Aller au contenu

PLS-DEL Lillabelle Ayame x PLS-DTC Blackbird Serenae


isilna

Messages recommandés

Quatrième portée de la raterie Nordique "Pour la Science" : 7 ratons nés le 3 septembre 2018 chez Isilna

 

port%C3%A9e-Lillabelle-x-Blackbird.jpg

 

 

Deuxième portée 100 % interne et première portée de deux loulous nés à la maison :love:

Pour la petite histoire les tourtereaux se sont donnés quelques rendez-vous pour apprendre à se connaitre avant d'entamer les hostilités. Pendant ces rendez-vous ils se sont montrés très tendre l'un envers l'autre. C'était assez touchant à voir et la petite fleur bleu que je suis en avait le coeur tout chamallow. C'était sans connaitre Lillabelle qui cachait bien son jeu. Sous des airs de jeune jouvencelle se cachait une âme de dominatrice (nous l’appellerons donc Maitresse Lillabelle à présent) et le fougueux Blackbird tout énamouré s'est retrouvé accueilli à coup de fouet et de pince tétons le jour J :fouet:. Course poursuite et torrides ébats s'en sont suivi mais :chuuut: on ne le dira pas à leurs enfants ...

 

Maman : PLS-DEL Lillabelle Ayame (alias Maitresse Lillabelle)

 

  • Description : Bleue US british irish, oreilles standard, poils lisses
  • LORD : PLS50476F
  • Provenance : Née à la maison de l'union entre ETR Pétula Cadbury et ARP-DEL Totoro
  • Age et poids à la saillie : 7 mois - 325 g
  • Caractère et informations diverses : Petite puce toute douce, ça a été mon coup de coeur de la portée. Globalement Lillabelle est une femelle assez calme, neutre dans la cage et équilibrée. Elle ne se laisse pas pour autant marcher sur les pieds mais ne cherche pas les histoires avec ses copines de cage. Avec l’humaine elle est également assez neutre, vient faire des bisous quand on lui présente la main, se laisse prendre tranquillement mais reste indépendante.

 

lillabelle_16072018_750.jpg

 

Papa choux : PLS-DTC Blackbird serenae (alias Grosgnougnou)

 

  • Description : Noir uni, oreilles standard, poils lisses
  • LORD : PLS49945
  • Provenance : né à la maison de l'uni entre ETR Adélaïde et ETR Hakuna Matata
  • Age et poids à la saillie : 10 mois, 600 g
  • Caractère et informations diverses : Blackbird est plutôt un rat indépendant devenu câlin avec l’âge. Au début il venait facilement au contact mais repartait si on voulait le caresser. Il fallait attendre patiemment que M. daigne revenir et alors là, s’il était dans son bon jour une petite léchouille pouvait être octroyée. Peut être. Si l’humain était sage ! Maintenant il se laisse tranquillement papouiller et va même venir réclamer ses gratouilles hebdomadaires. C’est un grand gentil. Copain avec tout le monde dans la cage, pas dans les embrouilles. Il respecte sa hiérarchie et sa hiérarchie le lui rend bien.

 

20180902_155034-e1536063540348.jpg

 

Consanguinité

  • 0,2 % (consanguinité sur le côté anglais, surement sous-estimée)

 

Prévisions de portée

  • 100 % base noire (ça au moins c’est sur) – 1 chance sur 2 pour chaque raton d’être de base bleu US. Le mock, RED et chocolat traînant des deux côtés possibilité de mock, chocolat, quicksilver (mock + US), lilas (chocolat + US), platine et autres joyeusetés \o/
    Petite cerise sur le cupcake : papa portant l’albinos ou le devil, maman ayant des chances de porter le siamois. Les dilutions peuvent aussi venir semer la zizanie dans la partie… Enjoy !
  • 100 % de standards
  • uni ou irish
  • lisses, le nu traine so ... we never know

 

But de la portée et circonstances de la portée : https://pourlascience.org/raterie/projet/

 

Deuxième portée de la branche B et dernière portée de la 2ème génération du plan bleu en collaboration avec Cerise et Tani.
Avec les résultats mitigé niveau caractère sur la fratrie de Lillabelle, le choix des reproducteurs s’est porté sur des individus au caractère stable et peu enclins aux conflits. Les retours sur la fratrie de Blackbird étant bons sur ce point (des rats mignons à indépendants et non conflictuels) nous espérons que cet apport sur la branche B amènera de bons résultats niveau caractère. La fratrie de Blackbird est également composé d’individus avec un gabarit assez grand (cette portée porte le surnom des « all blacks » qui lui va comme un gant) qui, je l’espère, pourra tirer le gabarit global la branche B vers ce type de carrure.

 

Point santé :

 

côté paternel :
> le père de Blackbird – ETR Hakuna Matata – est décédé à 22 mois d’une atteinte neurologique survenue quelques mois avant (possible tumeur hypophysaire).
> un frère de Blackbird – PLS-DTC Paint in Corvus corax – a des épisodes respiratoires récurrents.
> RAS pour la maman – ETR Adélaïde enigma édulis (17 mois) – et le reste de la fratrie à 11 mois.

côté maternel :
> la mère de Lillabelle – ETR Pétula Cadbury – a un adénocarcinome thyroïdien d’évolution lente découvert à ses 16 mois.
> un frère de Lillabelle – PLS Kamaji – a été implanté à 5 mois et demi pour comportement très épidermique. Une soeur – PLS-DEL Meï a également eu un comportement peu aimable avec ses copine de cage et son humaine.
> un frère de Lillabelle – PLS-DEL Moebius – a été opéré d’un abcès à 4 mois.
> une tante paternelle de Lillabelle – ARP-DEL Chihiro – a été énuclée des deux yeux à 15 mois après hémorragie et ulcération de ces derniers (cause inconnue). 2 masses découvertes à 17 mois avec paralysie de l’arrière train.

> le grand-père paternel de Lillabelle - KRL Rhapsody in Blue - a eu des épisodes neurologiques pendant sa vie. Il est parti d'une tumeur intestinale à 25 mois.
> RAS pour le papa – ARP-DEL Totoro (18 mois) – et le reste de la fratrie à 8 mois.

 

Informations complémentaires

 

 

Toutes les infos concernant ma raterie sont consultables sur mon site : https://pourlascience.org/

 

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux 7 merveilles !!!

 

Je n'arrive pas à réaliser que Totoro soit grand-père, déjà...

 

Cette présentation est bien marrante, j'adore !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Blblblblbl

 

Le temps passe tjrs aussi vite ! Les petits vont bien, 12 jours aujourd'hui. Lillabelle est une maman ULTRA protectrice. Si j'approche la main elle me fonce dessus et me fait bien comprendre que mes sales mains ne sont pas bienvenus... Du coup j'ai laissé tranquille, je m'occupe d'elle et la laisse gérer sa marmaille. Du coup ça va elle me fait des bisous et vient réclamer de gros câlins, je crois que la solitude commence à lui peser, hier elle est super contente de faire une sortie canap' avec sa soeur.

J'en ai profiter pour commencer à tripoter un peu les ratons qui sont, comme d'hab, des petits baleineaux sur pattes xD  

 

Il y a 3 bleu.e.s US (je dirais 2 mâles, 1 femelle), 3 noir.e.s (1 femelle et 2 mâles par déduction >< ) et un probablement platine (si le platine se confirme, papa serait donc porteur RED et albi ou devil comme sa couleur petit le suggéré - option avancée par Mary pour la couleur plus chaude - pour le portage du RED). Pas mal de marquage ventral, des micros pinceaux et des chaussettes.

 

Petite photo moche du nid de lundi :

Resized_20180910_223551_9914.jpeg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux et grassouillets !

 

Oui c'est très beau le platine mais malheureusement ça n'a pas trop la côte auprès des adoptants...

En base noire, les petits sont assez blancs au départ puis en grandissant, ils prennent une teinte grisée très délicate. C'est très subtil comme couleur et très difficile à prendre en photo pour capter la vraie nuance...

En base agoutie, ça fait jaune petit et ensuite toujours dans les teintes jaunes avec un sous-poil grisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une vrai calamité j'ai totalement oubliée de regarder l'autre soir.

Mais ce soir j'ai regardé et je trouve la couleur trop chouette. 

De toute manière quand on a fait les battle couleur/ dilution et même marquage j'étais toujours dans le camps des perdants. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo de J14 totalement à la bourre... En ce moment j'ai juste le temps de rien. Du coup les photos c'est paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas trop ça :transpire:

 

nid-J14.jpg

 

Tout le monde va bien, tout le monde a ouvert les yeux !!! Du coup ça gambade et ça commence à embêter maman qui demande beaucoup à sortir. Iels ont également commencé à taper dans la gamelle, ça c'est la fin pour moi :confus:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller c'est Noël aujourd'hui !

Photo du nid un peu moche mais mignonne d'hier :

nidJ18.jpg

 

Et une photo de M. Choupichoux (oui ce n'est pas son nom définitif mais celui qui me vient spontanément quand je le vois xD ) de couleur non identifié (comme d'hab yeux trop rouges/roses pour du beige, pas assez bleuté / trop orangé pour du platine, trop chaud et WTF pour du champagne - peut être RED + chocolat... On sait paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas on sait pas :panique:)

M_choupichoux.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minis commencent à bien s'agiter et à poursuivre maman où qu'elle aille. Ca se chamaille, ça fait des roulés/boulés dans la litière, ça fait du raton quoi xD

 

Du coup maman en peut plus :zen: ! Mais super TATA SIMONE est arrivée hier à la rescousse :superman: - 430 g de moelleux pour faire des câlins et rebondir, quoi demander de mieux :saute:  :cool

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour remuer ça remue xD 

Tout le monde est passé dans la demi cage maison, donc plus grand, plus de maison, je leur ai mis une roue (avec le légendaire 360° quand tata ou maman essaye d'en faire et qu'un raton est resté dedans >< ) et ils ont gagné une tata en plus : tata Toshiko. Elle est vachement moins douce et patiente que THE super tata Simone mais les ratons n'ont pas l'air traumitisés (Toshiko par contre... :joie:).

 

J'ai ENFIN trouvé le thème de portée. Plus qu'à trouver tous les petits noms et je vous mettrais une série d'individuelles pour immortaliser tout ça !

Oui cette portée c'est vraiment n'imp en terme de gestion... blblblblbl

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end les ratons ont eu de la visite ! Pesée générale pour les mini minis qui ne sont plus si minis ^^" moi qui les trouvais pas si grand que ça, je dois ne plus avoir les yeux en face des trous ... ou trop de géants dans mes cages xD

 

Les ratons pèsent entre 95 et 114 g :transpire: tout le monde va bien, court partout, fait son raton. Il y a des cools et des flippés... Pour l'immortalisation il y en avait donc des plus faciles que d'autres.

Les photos sont en court de traitement - heureusement qu'ils ne sont que 7 :upside: en attendant un indice :

 

th%C3%A8me-port%C3%A9e.png

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.