Aller au contenu

Le rat Nu


Rustina

Messages recommandés

D'ailleurs, je reviens de chez la petite famille de particulier et je vais pouvoir adopter chez eux.

Ils sont assez incroyables pour des Néophytes en portée et autres. Toute la famille participe. 

Les 3 femelles ont une belle grande cage toute aménagée. Ils ont acheté une cage de maternité, aménagé un petit parc de jeux et d'éveil, sortie quotidienne. On m'a demandé un suivi pour les petits parce qu'ils s'y sont attachés. J'ai demandé s'il etait possible de prendre contact avec les autres adoptants pour avoir un suivi de la fratrie, ils sont ok et m'ont dit de ne pas hesiter a les contacter aussi pour regrouper les infos car ils ont l'intention de le faire aussi.

Tres bon feeling en tout cas. Ça pue l'amour dans cette maison. ^^

Bientôt un petit Nu à la maison je pense.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux partir d'un rat ayant au moins un suivi des deux parents + de la fratrie, c'est le top !!

 

Tu penses passer par un mâle pour gagner du recul, ou une femelle pour aller "au plus vite" ?

 

Déjà des pistes de qui tu veux mettre en face ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne pense a rien pour le moment  !  Les 3 femelles viennent d'animalerie, j'aurai (si tout se passe bien evidemment) suivi des 3 soeurs et des 2 frères ainsi que de la mère, c'est tout.

Je me laisse toutes possibilités, c'est pour ça que je veux un suivi. MAIS j'ai deja été bien averti sur les problèmes du rat nu, de sa fragilité et du faits que les rats nus n'ont pas été beaucoup bossés dc autrement dit, c'est hyper hyper casse gueule.

Je me fais une experience avec une cagnotte de côté, j'essaye au max d'avoir du suivi et du retour et on verra.

Vu que pas de suivi du côté du papa, si un jour je devais je pense passer que par des mâles sur 2 generations pour le recul santé.

Faut que je reflechisse. Je prends des notes, peut être qu'un jour ça servira, peut être pas.

Je suis pas sûre que demarrer dans le rat avec un projet comme le Nu soit bien vu.:confus:

De toutes manières j'ai 20 mois minimum devant moi pour profiter de mes loulous, faire de belles adoptions, apprendre, me confronter à la réalité dc on va voir (et aussi des tas d'articles à lire:wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rustina a dit :

Franchement je ne pense a rien pour le moment  !  Les 3 femelles viennent d'animalerie, j'aurai (si tout se passe bien evidemment) suivi des 3 soeurs et des 2 frères ainsi que de la mère, c'est tout.

Je me laisse toutes possibilités, c'est pour ça que je veux un suivi. MAIS j'ai deja été bien averti sur les problèmes du rat nu, de sa fragilité et du faits que les rats nus n'ont pas été beaucoup bossés dc autrement dit, c'est hyper hyper casse gueule.

Je me fais une experience avec une cagnotte de côté, j'essaye au max d'avoir du suivi et du retour et on verra.

Vu que pas de suivi du côté du papa, si un jour je devais je pense passer que par des mâles sur 2 generations pour le recul santé.

Faut que je reflechisse. Je prends des notes, peut être qu'un jour ça servira, peut être pas.

Je suis pas sûre que demarrer dans le rat avec un projet comme le Nu soit bien vu.:confus:

De toutes manières j'ai 20 mois minimum devant moi pour profiter de mes loulous, faire de belles adoptions, apprendre, me confronter à la réalité dc on va voir (et aussi des tas d'articles à lire:wink:)

 

Hum, j'suis pas d'accord. Si tu expliques de manière concrète ce que tu souhaites faire, comment tu souhaites le faire, pourquoi tu souhaites le faire et surtout si tu es consciente des risques/des particularités de travailler le nu. J'suis pas certaine que ça se passerait mal. Ca marche avec les trucs un peu exotiques comme le Satin, le Harley et cie. Le soucis c'est que dans la plupart des cas, les gens ne prennent pas de pincettes, y foncent tête baissée. Cf le Harley/le Satin/ et surtout sont peu regardants sur la provenance et la " qualité reproducteur " du rat tant qu'il a le phéno qu'iel souhaite .

La plupart des projets mal vu des newbies, ce sont surtout des gens qui n'ont  conscience de rien, et ça marche pas qu'avec le nu .. ça marche avec tout phénotype. Souvent c'est " oh j'ai des rats sympa, j'vais les faire repro et ouvrir ma raterie ( ce qui en fait, veut surtout dire ouvrir une page facebook .. ) " alors qu'iel a des rats depuis 3 mois. Quand tu expliques qu'il faut un peu plus que des rats sympa " oh ils sont en bonne santé " (Bah oui à 6 rats heureusement .. ) " et tu te tapes un " je sais ce que je fais " . Moui d'accord, on en reparle dans un an ? 
et un an ou deux après ( souvent quand les premiers rats de la première portée meurent .. ), c'est fermeture de la raterie avec option " je refourgue mes rats " parce que " c'est trop compliqué ", avec arrêt du suivi ( la plupart du temps ) et fermeture de la page facebook/groupe de suivi. Perfect ! Et si si. J'ai au moins de tête 5 exemples récents ! 

Pour Lorien, elle a un potentiel poisse assez haut, et j'pense pas que ce soit lié au nu. 
Mais j'avais pas compris du tout que tu souhaitais te lancer dans la repro/et encore moins dans le nu Oo 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mes excuses, j'avais cru que tu adoptais dans l'idée de peut-être relancer "proprement" le nu ^^ (ça m'aurait plu huhu)

 

Tu sais, quoique tu fasses, tu trouveras toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec toi. Limë travaille beaucoup de types nouveaux, et part de rats étrangers (CAMA, Rivendell, éleveuses anglaises...), mais a aussi fait du LAB et du terrario ; Artefact, quand elle a lancé son plan cyclique, n'a pas convaincu grand monde au début, et pour lancer son plan RED avec Nualan est partie d'une rate IND sans aucun suivi ; Kerma qui n'avait pour projet que de travailler le caractère sans prétendre à améliorer la santé ni travailler un phénotype ; Arkane quand elle a intégré des rats terrario ; moi parce que j'ai fait reproduire des rates de petit gabarit... Plein d'éleveuses sont mal vues pour une raison ou une autre. Il n'empêche que ce qu'elles font plaisent à certaines personnes, elles ont des adoptants et sont soutenues, et parfois elles font même changer l'opinion générale.

L'important, quoi que tu fasses, c'est que TOI tu sois au clair avec toi-même, et que tu saches argumenter efficacement le pourquoi de tes choix, et que pour les objectifs que tu te fixes, tu cherches à faire au mieux, et pas juste au plus facile.

EDIT : Oups, devancée par Cerise ^^ Je plussoie du coup !

Modifié par Ambrozy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée, quand je dis "mal vu" je pense plus à "déconseillé", je pense pas que l'on va me menacer ou me mettre la corde au cou mais faut avoir conscience que c'est se "lancer" dans un truc compliqué.

C'est pour ça que je ne dis pas "je me lance" dans la repro et encore moins dans le Nu. J'y pense c'est sûr, je regarde beaucoup d'articles, je m’intéresse. Mais je n'ai pas encore le bagage que je souhaite avoir pour le faire. 

Pareil, je me vois pas créer un site ou quoi pour le moment. Donc je laisse mes pensées divaguer, des projets, j'écris beaucoup etc.. 

Et si un jour je devais reproduire, ce ne serait pas (je pense) que le Nu, si je peux en avoir de temps en temps dans des portées, qui viendraient de bonne "famille" ou "lignée", ce serait sympa. Les phénotypes, on en a tous des qu'on trouve trop beaux, de là à me fixer sur un seul, je pense pas. Une bonne grosse patate sympa et câlin c'est déjà top. J'adore les burmese par exemple aussi ! de la à bosser ce phénotype, ça ne me tente pas etc.. et puis adopter dans de bonne raterie c'est déjà cool, si on a un phéno qui nous plait, c'est le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me tente je le cache pas, et justement toutes ces rateries ont dû se faire entendre et comprendre, et je peux imaginer par quoi elles sont passées, alors je prends tous conseils et je suis en phase reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je déconseille aux gens qui se lancent dans la repro, c'est de le faire sans bagage derrière. Quand je parle de bagage, je parle d'expérience. C'est un peu comme ci tu faisais Infirmière libérale en sortie d'école ( bon tu comprendras la comparaison .. xD ). T'as la théorie mais en pratique .. voilà quoi. Donc si tu es censé aider des adoptants sur des sujets bateaux comme la nourriture, les soucis de comportements et que toi, tu as juste ta théorie et tes bouquins .. 

 Il faut savoir juste dans quoi on s'engage. J'ai accueilli il y a peu des adoptants chez moi, une demoiselle avec les parents parce qui souhaitaient se lancer aussi dans l'aventure. Ils ont vu le travail derrière, ( je leur ai montré le projet repro, les suivi, le pourquoi du suivi ect ), le matériel ect. J'ai eu le droit à un " Ah ouais quand même; on se rend pas compte de tout ça .. " Une autre adoptante est déjà épuisée avec les deux ratons qui courent partout m'a dit " je sais pas comment tu fais avec autant de ratons " . C'est quelque chose de chronophage et pas beaucoup de personnes s'en rendent compte. C'est pour ça aussi que certaines rateries arrêtent après deux ans d'activité ou quand un bébé humain vient agrandir la tribu ( et lui tu peux pas trop les remettre dans la cage quand ils font des bétises xD ) . 

Je peux pas te faire un plus grand appel du pied que de te dire " viens faire une portée comme ça sur notre plan ". Et puis, tu sais, je pense que VRAIMENT si ta " seule " envie c'est de faire des portées pour des rateries au fil de tes envies, du temps que tu as, sans vraiment trop travailler un phéno particulier, je pense qu'on sera nombreuses à être heureuses de te confier une portée de temps en temps. Et avoir comme objectif : Aider les rateries dans leurs projets respectifs, c'est déjà un beau et grand travail.






 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement pour CES raisons que je ne fais qu'y songer pour le moment. Je ne suis pas toute seule à décider, car je sais que c'est chronophage et que je suis en couple avec enfant et peut être un jour un deuxième etc..

Dc me lancer comme "raterie" je n'y crois pas trop, mais aider sur des repro c'est un bon palliatif. 

Apres il y a le côté :  "laisser sa patte sur un projet" et "aimer les defis et le travail serieux" (le Nu). 

Si je peux aider ce serait avec plaisir ^^ sur tous ces plans de repro et qui que ce soit tant que le "projet" est serieux.

Pas pour le moment encore une fois car j'ai besoin de murir et de faire des adoptions et de continuer de suivre tout ça.

Merci pour l'invit, je me proposerai quand je me sentirai prête.

Tout ça n'est pas assez clair pour moi pour le moment, j'ai la tête un peu partout.

(Je comprends tout à fait, l'exemple de l'ide libérale et je suis d'accord avec toi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rustina a dit :

Oh mince  !  De quelle type de poisse parles tu  ?  Pas l'occasion de trouver un reproducteur  ?  Des maladies récurrentes  ? 

Bel essai en tous cas. Le travail est difficile mais cela me passionne de pouvoir suivre et constater les efforts des rateries.

Poisse 1re portée = maman nue qui à fait ventouse, mais on a réussi à sauver une partie des bébés

Poisse 2ème portée = mise-bas de la femelle foireuse, césa, tous mort, disparition des frères/soeurs dans la nature, puis plus tard mort de mon mâle une semaine avant de partir en saillie

 

 

 

Il y a 1 heure, Cerise a dit :


Pour Lorien, elle a un potentiel poisse assez haut, et j'pense pas que ce soit lié au nu. 

Ouais puis combiné avec la mienne... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ça en fait un peu de la poisse :|

Mais encore une fois c'était un beau projet pour moi. J'aime la différence et ce serait dommage de voir disparaître ce phenotype ou du moins le voir continué à être maltraité. Si un jour je peux mettre ma petite pierre à l'édifice en faisant ressortir un peu de Nu de tps en tps dans un projet repro, de bonne famille, je serais très contente. Peut être un jour.. :bave2:

En tous cas aider les rateries en regles général pour donner des coups de pouce dans des plans de repro je pense que je vais passer par cette case, l'idée de partage, d'être soutenue, d'apprendre me plait beaucoup. (Avec parfois des coups de mou aussi j'en ai conscience).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nu n'est pas un type pour une personne qui débute, aussi motivée soit-elle. Ca demande beaucoup trop sur beaucoup de sujets et je pense que ce serait très lourd à porter pour un débutant, aussi bien en logistique/connaissances que pour affronter la communauté. C'est un peu plus calme de nos jours, mais quand j'ai repro un rat de labo, j'ai quand meme eu des menaces de mort, des gens qui souhaitaient que tous mes rats crèvent et autre délicieuses attentions (je ne parle même pas des Américains ou des Anglais). Faut avoir des épaules solides à tous les niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc clairement je ne me lancerai pas là dedans, car la motivation est là mais en effet beaucoup de paramètres rentrent en compte. Tu as essuyé pas mal de plâtre dans plusieurs domaines en plus de 14 ans de rats donc je te fais suffisamment confiance sur ces différents points. 

Menace de mort et autres pour tes rats ?! Ouai non ça ne me tente pas trop, là, tout de suite.. :p (Les gens sont impressionnants, je sais que l'inconnu fais peur mais de là à te mettre sur un bûcher.. une discussion houleuse ça peut arriver, pas de problème, mais en arriver à ce pointoO)

Cerise m'a également exposé le fait qu'il faut beaucoup de rats et de place et tourner bcp à faire des portées, lorsque l'on veut créer quelque chose.. Pareil pour un débutant c'est peut-être un peu.. beaucoup, rien que sur un phénotype "simple" (car on sait tous que rien n'est jamais simple et que rien ne se déroule jamais comme prévu).

 

Bref.. 

 

Donner un coup de main en repro, je serai déjà très fière, donc on verra dans les quelques mois qui viennent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait passer par des maman poilues porteuses x des papas nus. Ca veut déjà dire placer 50% de rats non nus avec (au moins au début) une généalogique très maigre, des ascendances pas super vendeuses (animalerie, particulier LBC par exemple) et potentiellement un phénotype pas hype (genre hooded noir). Le tout en étant inconnu de tous, novice, sur un type "blingbling" qu'aucune raterie à bosser plus de temps que ça. Rien que ça... Je parle même pas de la possible consanguinité par manque de reproducteurs, des adoptants pourris à écarter (car type peu commun + raterie inconnue = porte ouverte à TOUT).... Et là on a pas encore aborder la partie "nombre de reproducteurs à garder", "plan à suivre", etc XD


 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.