Aller au contenu

Le double affixe - Oui ou Non?


Ancalimë

Etes vous pour ou contre la mise en place du Double affixe?  

66 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre la mise en place du Double affixe?

    • Pour
      59
    • Contre
      9
    • Je m'en fiche
      4


Messages recommandés

Suite à la bêtise chronique de certains débiles qui ont décidé de pourrir les vtes en abusant de notre gentillesse, nous avons du reprendre le sondage à la base. Seuls les votes des gens enregistrés ont été comptabilisés, pour les autres désolées il faudra s'inscrire et le refaire. Dites merci aux couillons qui ont que ça a foutre de venir foutre le bordel...

 

Maintenant que le LORD fonctionne pas trop mal, il est possible de commencer à regarder des nouveautés pour plus tard.

 

Chose promise que voila: Le double affixe. Mais tout d'abord qu'est ce que c'est que cette idée?

 

Vous pouvez retrouver la discussion sur le CFIR -> http://www.cfir.fr/viewtopic.php?f=6&t=6 Le double affixe arrive quelques pages plus tard. Autre discussion disponible -> http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=75536&st=0

 

Un résumé par Yaya:

 

 

 

*A quoi sert le double affixe?

 

Pour permettre une meilleure traçabilité et un travail de recherche nettement

facilité, le double affixe permet tout simplement de savoir chez quelle raterie vit la mère et chez quelle raterie vit le père.

 

Le double affixe permet également aux rateries ne faisant que de la reproduction en externe, d'avoir un affixe utile puisque désormais il sera également attribué aux ratons qui en naitront.

 

*Deux affixes, trois affixes, quatres affixes...ça risque vite de faire beaucoup d'affixes?

 

Un rat ne portera toujours qu'un seul affixe, ou deux affixes accolés ou aucun affixe.

 

Un rat ne pourra jamais porter plus de deux affixes tout simplement car les affixes des parents ne s'attribuent pas aux ratons. Les ratons, au même titre que pour l'affixe unique, ne porteront que les

affixes des rateries à qui appartiennent leurs parents.

 

La norme qui a été choisie est simple, mais elle devra toujours être la même et ce pour tout le monde:

 

Les petits porteront en premier lieu l'affixe du lieu de vie de la mère,l'affixe de la raterie chez qui vit la mère, et non l'affixe de la mère. En second lieu ils porteront l'affixe du lieu de vie du père, l'affixe de la raterie chez qui vit le père, et non l'affixe du père.Les affixes des deux rateries seront séparés par un tiret [-], choisit afin de souligner l'union entre deux rateries.

 

Mise en pratique:

-Mère:AAA Ratone née chez AAA vivant chez BBB.

-Père:CCC Raoul né chez CCC vivant chez DDD.

De l'union de ces deux rats naitront les petits BBB-DDD Ratus.

 

L'ordre devra toujours être le même, et l'affixe de la raterie à qui appartient la mère sera toujours avant l'affixe de la raterie à qui appartient le père.

 

 

*Que fait-on quand une raterie n'a pas d'affixe ou que le père est inconnu?

 

Lorsque deux rateries réalisent une saillie en collaboration, et que l'une ou l'autre des deux rateries ne possède pas d'affixe, vous devrez faire figurer le sigle choisit par le LORD à savoir: IND.

 

Mise en pratique:

 

-Mère:AAA Ratone née chez AAA vivant chez BBB.

-Père:CCC Raoul né chez CCC vivant chez X qui ne possède pas d'affixe.

De l'union de ces deux rats naitront les petits BBB-IND Ratus.

 

 

De même,si le mâle est inconnu, le sigle choisit par le LORD est: INC, indiquant clairement le fait que le rat est inconnu.

 

Mise en pratique:

 

-Mère: AAA Ratone née chez AAA vivant chez BBB.

-Père:inconnu (aucune information sur son lieu de vie ou sa provenance)

De l'union de ces deux rats naitront les petits BBB-INC Ratus.

 

 

Le double affixe indique clairement le lieu de vie de la mère (donc souvent le lieu où naitront ses petits) et le lieu de vie du père.

 

Grâce au double affixe, il sera plus simple de savoir à qui appartiennent les parents et ainsi vous pourrez plus facilement retrouver les informations concernant l'un ou l'autre des parents via les sites ou forums des rateries concernées, ou via le LORD.

 

 

Pour les portées internes, le système reste inchangé. Les petits qui porteront un affixe unique seront considérés comme nés dans une raterie à qui appartiennent les deux parents. Le double affixe n'est donc pas appliqué dans le cas d'une portée interne.

 

N'oubliez pas que le fait de donner un affixe aux petits ne donne pas une prétendue généalogie ou provenance à un rat d'origine inconnue! Si un mâle de raterie adopté en animalerie est reproduit en externe, l'affixe de la raterie à qui il appartient sera attribué à ses petits, mais ne lui donnera à lui en aucun cas une soit disant généalogie ou provenance! Au même titre qu'un rat d'animalerie reproduisant en interne, un mâle de généalogie inconnue transmettra l'affixe de son lieu de vie à ses petits.

 

 

L'affixe n'est que l'indication du lieu de naissance des ratons, ainsi que l'indication de l'appartenance des parents.

Il permet de savoir où sont nés les petits, et à qui appartiennent les parents.

 

 

 

Mise en pratique générale:

-Mère: Machine qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogiedonc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à AAA.

-Père: Tructruc qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à AAA également.

De l'union de ces deux rats naitront les petits AAA Ratus.

 

Le père Tructruc va cepedant saillir une femelle d'une raterie externe.

-Mère: Raoulette qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à BBB.

-Père: Tructruc qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à AAA.

De l'union de cesdeux rats naitront les petits BBB-AAA Ratus.

Ce qu'il faut retenir:

Ce que le double affixe indique c'est que les petits sont nés chez BBB, que la maman appartient à BBB, et que le papa appartient à AAA.

 

Après tout à chacun de faire quelques clics à droite à gauche pour savoir d'où proviennent les parents sur le site de BBB et le site de AAA.

 

 

 

Bilan général:

Affixe unique

 

*AAA : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman

appartient à AAA et que papa appartient à AAA.

Affixe double

 

*AAA-BBB : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa appartient à BBB.

 

*AAA-IND : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa appartient à X qui ne possède

pas d'affixe.

 

*AAA-INC : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa est inconnu.

 

TOUT CECI N'EST PAS DÉFINITIF!

 

Si ce sondage est la, c'est bien pour que VOUS fassiez un choix, car VOUS en serez les utilisateurs. Donc dites ici ce qui vous plait, ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré, bref TOUT ce que vous en pensez.

 

C'est à partir de ça que la "norme" sera mise en place, et que le double affixe passera sur le lord, ou pas.

 

 

Le projet est maintenant entre vos mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé op je vote aussi.

 

Toujours pour, et je l'applique dejà chez moi. Avant tout le coté "pratique" j'aime le fait que le coté "partenaire" soit mis en avant, et que le mâle et son humain trouve une vraie place la dedans.

 

J'ai pas de mâles chez moi, si il n'y avait pas d'autres personnes, je ne ferais rien, ils ont donc autant d'importance que moi dans la naissance de mes portées.

 

De plus, effectivement, ca donne en un coup d'oeil les deux rateries qui ont bossé ensemble, et "facilite" les recherches. wé "" parce que maintenant c'est quand même pas dur de trouver des infos, sauf chez les gens foireux!

 

Bref pour et re pour, même si ça fait un nouveau changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi j'ai voté : "je m'en fiche" !

 

pourquoi ?

parce que je m'en fiche ! lol

non plus sérieusement, j'ai voté ça parce que je ne suis pas contre le double affixe ... mais que personnellement je ne le trouve pas indispensable ... donc si il est mis en place ou non en fonction des % moi ça ne me fera rien du tout ... si c'est positif : tant mieux ! si c'est négatif : tant pis ! en gros, comme l'indique l'option du sondage : moi "je m'en fiche" lol

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté oui , pour les mêmes raisons que Lime , ça permet de mettre en avant le travail de la raterie du mâle et ça permet de faciliter les recherches sur la généalogie .

 

Le double affixe est en place chez moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour.

 

1/ Je n'ai que des mâles, mais mes saillies seront réfléchies. Certes, je n'aurais pas à gérer les ratons, mais j'effectuerais tout de même le même travail de sélection que le propriétaire de la femelle. A ce titre, je pense que c'est bien que les ratons issus de mes mâles puissent être tracés facilement et que les gens puissent se dire "ah chouette, ce rat vient de chez PA" ou "ah non, j'en veux pas de ce rat, il vient de chez PA !".

 

2/ Les portées internes sont de plus en plus rares, nombreux sont les propriétaires de femelles à avoir recours à des mâles extérieurs. Le double affixe appuie la collaboration entre deux personnes en donnant un peu d'existence à la raterie du mâle.

 

3/ Techniquement, sur le LORD, ça ne devrait pas demander un grand chantier pour le mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait surtout renseigner sur l'origine du père, ce qui est important aussi.

 

Ensuite, 1 ou 2 affixes, quelle importance ? dans la vie pratique de tous les jours, l'adoptant ne s'en sert pas (je ne me sers même pas du nom complet de mes rats), donc rajouter trois malheureuses lettres n'est pas un problème.

Et ça servirait en cas de recherche sur la lignée ou de volonté de reproduction.

 

C'est donc un plus pour les rateries et pour trouver des informations sur les lignées, et ce n'est pas embêtant pour les adoptants. Je ne vois pas pourquoi être contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait BIEN que les gens qui mettent "non" disent pourquoi! Parce que dans le non il y a de manière certaine des arguments à prendre en compte, pour avancer.

 

Vous pouvez même poster en anonyme, alors franchement assumez votre opinion, parce que sinon on fait plus de sondage, on impose et on gagne du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait BIEN que les gens qui mettent "non" disent pourquoi! Parce que dans le non il y a de manière certaine des arguments à prendre en compte, pour avancer.

 

+1

 

Me disais la même chose hier... Dans le "NON", y a forcément une raison, alors expliquez-vous, qu'on puisse avancer tous ensemble.

Quand on impose quelque chose, ceux qui ne sont pas d'accord râlent, et quand on laisse le choix, y a plus personne pour s'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté oui aussi, je n'ai que des mâles, je n'ai fais que 2 repro en 5 ans mais je pense que d'avoir aussi un suivi sur le père est important !

 

Par contre petite question, n'ayant que des mâles je n'ai pas crée de raterie, je pense qu'il faut que je le fasse non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui voit

 

J'ai fais deux portée avec une personne qui n'a pas et n'aura pas de raterie, j'ai mis IND et j'ai spécifié sur les fiches d'ou venait le papa.

 

Je vois que les contre sont toujours aussi courageux, ou alors pas assez intelligents pour donner des arguments?

 

Sérieux si y'en a un qui vient se plaindre par la suite, je vous jure que je l'emplâtre comme il faut....

 

Que vous soyez contre n'est PAS un souci, AU CONTRAIRE c'est comme ça qu'on avance! Mais zut dites POURQUOI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui voit

 

J'ai fais deux portée avec une personne qui n'a pas et n'aura pas de raterie, j'ai mis IND et j'ai spécifié sur les fiches d'ou venait le papa.

 

 

 

Ok, si le double affixe se mets en place je me créerai ma raterie pour un meilleur suivi, sinon non, j'en ai pas l'utilité. Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve le double affixe et vote pour. Je n'ai que des mâles, pas de ratterie, mais essaie de faire quelques repros bien réfléchies. Un petit plus niveau généalogie n'est pas négligeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'ai également voté pour!

 

je trouve ça super que les deux personnes à l'origine d'une portée soient reconnues.

d'ailleurs deux portées auront le double affixe !!!

 

Question: pourra t'on modifier ou ajouter le second affix après étant donné que les petits sont nés et ont déjà 6 semaines pour la premiere portée concernée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personnellement, pour moi c'est non,

Effectivement ça commence à faire long avec plusieurs affixes, je ne suis pas foncièrement contre hein mais c'est juste que je ne vois pas l'utilité...

En même temps je réagis par rapport à mon expérience dans le chien,

Les chiens LOF ont un seul affixe, celui de l'élevage où ils sont nés.

 

Niveau tracabilité il n'y a aucun soucis, les pedigrees sont facilement retrouvables, même sur des races avec de nombreux sujets.

On repère vite quels étalons sont "bons" ou non, quels élevages nous plaisent ou non au niveau de leur production... de leur façon de produire, etc.

 

D'un autre côté après réflexion, j'avoue que j'aurais dû mettre ni oui ni non, car sur des rats, il n'y a pas d'épreuve de travail ni d'expo de beauté du coup sûrement un peu plus dur de connaître et de repérer les différentes ratteries.

 

Maintenant, pour un particulier qui s'en fiche ça n'aura pas d'importance, alors que pour quelqu'un qui veut connaître les origines de son ratou, il demandera de toute façon qui est le père et d'où il vient...

Du coup, pour moi le double affixe n'est pas une nécessité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis plutôt pour.

 

Pour la plupart des raisons déjà évoquées.

-

  • Une meilleure reconnaissance du travail effectuer par le père, et son propriétaire. C'est ce qui "manque" à l'heure actuelle : le père a tendance à passer un peu à la trappe car il n'est là que pour faire "zizi-panpan", mettre la machine en route, et puis hop. Finis.

-

  • Une meilleure traçabilité : on sait d'où vient le raton, de quelles rateries il provient, et donc forcément, si les rateries sont reconnues (en bien ou en mal), on sait déjà ce qui nous attends au niveau généalogie, santé, éthique des deux côtés.

 

Maintenant, ce serait surtout avantageux pour les propriétaire de mâles qui font de la reproduction. C'est toujours moussant d'avoir son affixe (quand on en a un) dans le nom officiel des descendants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.