Aller au contenu

Messages recommandés

Oh non, je suis vraiment désolée, je ne m'attendais pas à lire de telles nouvelles! :rip: Bon voyage à elle sur le nuage de gruyère, et tout plein de courage à toi... :sad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casp a eu sa visite de contrôle aujourd'hui. Mon véto a dit que son insuffisance respiratoire demeure sérieuse (il respire toujours très vite), mais lui-même a constaté qu'il allait quand-même mieux; que ça n'a pas empiré. Il a fait une radio pour comparer avec celle du mois dernier: apparemment niveau pulmonaire il y aurait une amélioration visible, donc c'est plutôt positif. On poursuit le traitement vu que ça semble aider. Par contre, toujours impossible de dire d'où vient réellement ce souci; si c'est cardiaque ou purement respiratoire. Mon véto a admis que le cas de Casp demeure assez atypique (les symptômes classiques des soucis respiratoires n'ayant jamais été présents), mais là c'est manifeste que je n'en saurai jamais davantage...Reste seulement à espérer qu'il ne fasse pas de rechute dans l'immédiat, et que le diurétique continue à aider à évacuer l'eau qu'il y a dans l'un de ses poumons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casp m'a fait une rechute avant hier soir. Ce n'était pas aussi terrible que la première fois, mais je dirais l'étape juste avant que ça ne dégénère... Du coup, la cortisone qu'il ne prenait qu'un jour sur deux, on est repassé à tous les jours, et augmenté un peu la dose du diurétique... Pour le moment ça semble avoir suffi, mais j'ai comme l'impression qu'il va sans doute falloir que Casp revoie le vétérinaire... L'idée de l'emmener ne me réjouit pas du tout, parce qu'il est angoissé de nature, donc les déplacements chez le véto ça lui crée un stress supplémentaire et, du coup, le fait respirer encore plus rapidement... mais je ne sais pas si j'aurai le choix. En attendant, je persiste à surveiller... pas moyen de souffler...! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon...

Comme je persistais à le dire depuis le début: Casp n'a effectivement pas "juste" un souci respiratoire classique. Tout se retrouve expliqué maintenant: les symptômes qui ne correspondaient pas aux symptômes classiques des problèmes respiratoires chez le rat; les radios qui ne correspondaient pas aux symptômes de Casp; les doutes qu'il y avait sur un éventuel problème de cœur, alors que le coeur était normal sur les radios...

Ce soir, j'ai emmené Casp à la clinique avec Pim, voulant que le véto lui refasse une radio, comme dernièrement j'ai eu recours plusieurs fois à un supplémnet de cortisone, sa respiration s'accélérant dangereusement...
Mon véto a trouvé Casp bien à l'examen, mais il a accepté de faire la radio quand-même, et de la comparer aux radios précédentes.
Quand il est revenu, il avait l'air préoccupé et m'a fait accompagner Casp pour faire une échographie.
Le problème: le cœur de Casp avait "disparu": introuvable sur la radio! :scared:

Je vous passe les détails: Casp a très certainement une hernie cardio-je-ne-sais-plus-quoi (désolée; long terme technique, et j'ai été tellement atterrée devant ce que j'étais en train d'apprendre que je n'ai pas retenu): son cœur se balade dans son corps, tout comme d'autres organes.

Il existe une chirurgie. Mon véto se sent capable de la faire; il l'a déjà effectuée sur des animaux plus grands, mais pour le moment il me l'a déconseillée, car il y a une chance sur dix pour que Casp ne s'en sorte pas. Il m'a clairement dit que si je la tente, il faudra me préparer direct à perdre Casp. C'est une chirurgie à cœur ouvert; les poumons se retrouveraient à l'air nu également; c'est très risqué. Donc pour le moment, je le laisse. Mais s'il commence à avoir des rechutes de plus en plus rapprochées, qu'il n'a plus vraiment de répit et que la respiration devient de toute façon laborieuse, là je demanderai à mon véto de tenter le coup, "fichu pour fichu". S'il y reste, de toute façon son souci aurait fini par l'emporter, et s'il s'en sort... il pourra avoir une fin de vie plus paisible.

J'ose même pas vous demander si quelqu'un a connu quelque chose de similaire; c'est rare comme souci, et je crois que j'ai gagné le gros lot, en l'occurrence, niveau poisse...

Toute la fratrie (ils sont 4) m'aura fait des trucs inexplicables, sauf Bébsy. Pom s'épilait les pattes avant (les vétos n'avaient jamais vu ça non plus); il a une hernie (pas grave, elle) près del l'aine depuis qu'il est petit, et il a eu un énorme kyste sébacé sous la peau; Casp a donc son problème de hernie au niveau du cœur, et mon pauvre Pim ses problèmes neurologiques dont on ne trouve pas la cause et qu'on n'arrive pas à atténuer... Je n'ai pas hâte de découvrir ce que me réserve Albert, comme ultime bizarrerie sortant de l'ordinaire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet oO jamais vu ça. Sur les rats au problèmes respis, le cœur bouge souvent un peu, mais de là a être introuvable !!

 

Si j'étais à ta place je ferai comme toi, le laisser tranquille pour le moment et ne garder l'opération qu'en cas de traitement de la dernière chance...

Courage, pas facile à gérer ces deux cas compliqués à la fois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que c'était possible qu'un cœur se promène comme ça, pour moi c'était un organe fixe... Je préfère ne même pas imaginer comment ça se déroule dans le corps; le véto a tenté de m'expliquer; j'ai écouté mais une partie de moi à un peu bloqué les infos: trop dur à encaisser; trop incompréhensible aussi... Le véto m'a montré les différentes radios, en expliquant où était quoi. Effectivement, pas de trace du cœur sur la radio de ce soir, c'est totalement hallucinant. Ça a été un gros choc, et une grosse déception de ne pas pouvoir tenter la chirurgie... Mais oui effectivement pour le moment il vaut mieux ne pas prendre de risque: il demeure vif, actif, mange, se bagarre parfois avec ses frères... il n'est pas à un stade qui justifierait de mettre sa vie en jeu de la sorte. Pas avec aussi peu de chances de survivre à l'intervention... En derniers recours, s'il n'y plus rien à faire, oui: je n'hésiterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éclairages si cela peut aider 

Hernie phréno-péricardique 

Le coeur ne se balade pas en revanche les organes abdominaux oui, et ils peuvent masquer le coeur à la radiographie 

La chirurgie nest pas à coeur ouvert mais à thorax ouvert 

Je pense que je serai très frileuse à partir en chir la dessus (pourtant je le fais en général sans hesiter) surtout sans scanner préalable mais si mes vetos me disaient qu'ils peuvent le faire je me laisserai peut être convaincre donc si tu a confiance en les tiens autant que moi en les miens pourquoi pas et comme tu dit fichu pour fichu...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je crois bien que c'est le terme utilisé par le véto!

Donc j'ai mal compris, le cœur ne bouge pas, juste les autres organes, c'est bien ça? Ouf! (en un sens) parce que je n'arrivais pas à concevoir mentalement ce cœur se baladant partout...!

Le véto m'a dit que le cœur et les poumons se retrouvent à l'air, mais oui effectivement formulé comme j'ai formulé, c'est à croire qu'il fallait ouvrir le cœur, je me suis mal exprimée; c'est effectivement "juste" tout le thorax qui est exposé.

Mon véto m'a dit qu'il peut le faire, oui, même s'il n'a encore jamais fait sur un rat. Par contre il m'a dit qu'il me déconseille vraiment de le faire, parce que je vais perdre Casp si je le fais, d'après lui, c'est quasiment certain... :( Au départ, quand il avait parlé de chirurgie possible, je m'étais de suite sentie rassurée et j'allais juste demander qu'on fixe une date, alors, mais juste après il a enchainé sur le fait qu'il n'y avait qu'une chance sur dix pour que Casp se remette de la chirurgie... Donc je n'ose pas tenter le coup; ça ne semble pas être une bonne idée, du moins pas tant que Casp reste actif, mange etc. Je ne tenterai qu'en ultime recours. Au moins, s'il m'avait dit que les chances étaient de 7/10, me me serais alors tâtée... mais 1/10... j'ai trop peur.

Si mon véto déconseille la chirurgie, c'est qu'elle craint vraiment, je n'en doute pas. Il m'a opéré plusieurs rats de la face; un à multiples reprises, donc des chirurgies pas simples, il gère, je sais, et il a toute ma confiance. Ce qui semble difficile là ce sont les risques post op, des risques liés au fait que les organes se retrouvent exposés avec le thorax ouvert, si j'ai bien compris...

Du coup, on continue juste la cortisone pour le moment et le diurétique (vu que ça semble lui faire du bien), mais plus l'enro, puisque ce n'est pas une origine infectieuse... Il a un an et sept mois, le but serait de le stabiliser avec ça aussi longtemps que possible. C'est moins risqué que de jouer sa vie sur la table d'opération...



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour le "fichu pour fichu", je voulais dire: si l'état de Casp se dégrade encore, et qu'il n'y a plus de réel répit entre les rechutes: là ça vaudra le coup de prendre un si grand risque. Mais tant qu'il vit à peu près normalement, je n'ose vraiment pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Casp est à nouveau hospitalisé, sous oxygène.

Il m'a fait quelque chose d'extrêmement flippant ce soir, et je ne comprends toujours pas trop ce qu'il a pu se passer, mais du coup j'ai appelé la clinique en urgence et mon véto (de garde, heureusement) est venu s'en occuper...

De retour chez moi, je l'ai trouvé agité. Quand c'est comme ça, en général je lui redonne un peu de cortisone en gouttes. Il a voulu prendre mais n'a pas réussi, il a donné comme un coup de tête puis il est reparti ailleurs, très très agité, griffant le sol de ses pattes avant, tapant avec, frénétique, comme s'il avait atrocement mal quelque part. Je l'ai sorti, j'ai vu que c'était enflé autour du zizi, j'ai appuyé et fait sortir un gros bouchon (de sperme + de pipi je crois), qui a dégagé une odeur de pus assez forte. J'ai du coup pensé à un énorme abcès dans la zone du zizi. Je l'ai remis dans la cage; il avait plein de porphyrine/sang qui avait coulé du nez (et comme de la bouche): le menton était tout humide aussi...

J'ai appelé la clinique, mon véto était de garde et il a pu le prendre en charge. Il n'a rien vu d'alarmant; il pense que le bouchon lui a fait peut-être juste très mal au zizi (mais je n'y crois pas du tout; Maki me faisait des bouchons comme ça à la chaine quand il était très vieux et ça ne semblait pas douloureux du tout), et il a noté qu'il respire très mal, donc l'ai mis dans le caisson à oxygène. Il fera une radio plus tard.

Évidemment, sur la table de consultation il n'a pas eu les mêmes symptômes, ce qui n'aide pas au diagnostic. Le véto lui a fait une injection de je ne sais plus quoi + antidouleur

Sur Facebook une amie qui s'y connait bien en rats a suggéré qu'il a peut-être avalé quelque chose de travers. Je n'y ai jamais été confrontée donc je ne sais pas si c'est aussi spectaculaire que ça...

Bref, soirée panique totale, je ne sais pas quoi penser de ce que j'ai vu...

Demain soir j'ai déjà rdv pour Pom (nouvelle injection de cortisone), qui ne va pas super bien non plus, donc un bilan se fera à ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du faire euthanasier Casp hier soir... :( ça avait empiré niveau respiratoire, entre autres, pas le courage de renter dans les détails... Le cœur s'était réellement déplacé, le véto de garde avait du palper un moment avant de le retrouver (il s'était aidé de la dernière radio)... Très dur, je crois que ça a été la pire euthanasie de ma vie, alors qu'elles ne sont jamais simples... Au moins il ne souffre plus. :(

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.