Aller au contenu

Jeune mâle craintif


Cyrilondou

Messages recommandés

Bonjour, je débute avec les rats et j'ai découvert votre forum après m'être renseigné.

 

Nom du rat : Coca

Sexe : Mâle

Âge : Environ 4 semaines

Provenance et date d'adoption : Animalerie, le 18/09/2018

Conditions de vie :
    - Il vit seul dans une cage assez grande pour 1 rat.
    - Litière : Prop'o bois Tyrol (granulés).
    - Alimentation : Hamiform Optima + fruits et légumes frais

J'ai adopté Coca, un rat Husky, mardi dernier en animalerie. Il était avec plusieurs autres rats qui semblaient bien s'entendre.
J'ai acheté la même litière et les mêmes croquettes afin de ne pas trop le chambouler.

Seulement, cela fait maintenant 4 jours qu'il est à la maison et il est craintif, n'aime pas trop le contact. Il reste dans un coin de sa cage où il pousse les granulés pour trouver le fond en plastique, puis y dormir. Lorsqu'on lui propose des friandises, il hésite. Quand il en prend, il la mange dans son coin.
Comme j'ai l'impression qu'il est malheureux, et que j'ai vu partout qu'il est conseillé de prendre au moins deux rats (même sexe), je pensais retourner à l'animalerie chercher un de ses copains.

 

Qu'en pensez-vous ?
Dois-je l'y amener avec la cage pour voir s'ils s'entendent là-bas, ou dois-je ramener son copain à la maison directement ?

 

Évidemment, je sais que ma cage est petite pour 2 rats mais je compte m'en procurer une plus grande.

Aussi, je sais qu'il faut faire preuve de patience mais c'est pas une de mes qualités :)

 

Merci

compresse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

J'en pense qu'il y a beaucoup de choses à revoir 

Prêt? 

Go ! :)

 

Alors déjà ton rat c'est normal pour plein de raisons qu'il soit craintif.

 

1: il vient d'animalerie et niveau sociabilisation c'est zéro. Ils ne sont JAMAIS manipulé. Le sevrage est souvent mal fait voir pas respecté du tout. 

2: il vient juste de te rencontrer donc forcément il parle pas français il ne sait pas que tu es son ami et que tu lu veut du bien donc il va falloir du temps pour qu'il ai confiance en toi 

3: et pas des moindre... Ben ton rat est seul. En plus des 2 premiers points qu'il a à gérer, ton pauvre coca ce retrouve tout seul alors qu'il est vital pour lui d'avoir un copain. Ce copain l'aidera dans les moment de stress car ils vont se rassurer mutuellement en fait. (Mais pas que) 

 

 

Ensuite ta cage est trop petite même pour un seul rat en fait.

La roue n'est malheureusement pas adaptée non plus 

Et la litière non plus ne va pas.... certaines essence de bois provoquent des problemes respi chez le rat

J'imagine que la nourriture tu l'as prise en meme temps que le reste et du coup elle n'est sûrement pas adaptée non plus. 

 

Là il va te falloir faire plusieurs modifications si tu veux bien faire et rattraper le coup pour que ça ne tourne pas en eau de boudin.

Déjà acheter une cage adaptée.

Tu peux en trouver d'occase sur le bon coin ou sur les groupes de rats (pour t'éviter trop de frais) 

Ensuite effectivement trouver un copain à ton rat.

Et là je t'en supplie ne va pas à la facilité tourne toi vers une spa/ asso/ raterie il y en a plein et quasiment tout le monde accepte le covoiturage si ce n'est pas près de chez toi. 

Il va falloir que tu fasses une quarantaine (15jrs) et ensuite une intégration (on t'aidera)  

Du coup ta 1er cage te servira pour la quarantaine.

Niveau litière tu as le choix entre plusieurs types ... le chanvre, les copeaux de carton ou les tapis type dry bed et autre, le papier recyclé back 3 nature etc... 

Niveau alimentation tu as les suprême science sélectives (sss) qui sont pas mal ou alors tu peux faire tes mélanges toi même (certaines personnes ici seront ravie de te donner un coup de main, moi je sais pas faire je prends des bouchons ) ou prendre contact avec des pro qui font de supers mélange genre "Nymalia". 

 

Il faudra aussi que tu prennes plus d'accessoires pour occuper tes rats sinon même s'ils sont à deux ils vont s'ennuyer-> déprimer-> tout casser! 

 

Tu as sur le forum tout une section d'articles pour te donner les bon conseils pour bien démarer tu peux aussi les consulter (Moi je suis une brelle je n'arrive pas à faire les liens avec mon portable)

Ses articles t'expliqueront comment choisir une cage par exemple. C'est super intéressant. 

 

Ça semble énorme mais ça va le faire, c'est le temps de ratrapper les erreurs de débutant (j'en ai commise aussi. Au début ma cage était viiiiide de vide Par exemple) :)

 

Modifié par Lanalala
Précision et correction rapide
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour les remarques constructives. Je savais que j'étais mal parti et je pensais me faire gronder !

 

Pour la litière : je pense prendre un mélange chanvre/lin ou juste du chanvre si je trouve. Peut-être que je peux garder mes granulés pour faire un coin toilettes ?

 

Pour la cage, que pensez-vous de celles-ci :

Cage 1
Cage 2

 

Pour les accessoires pas de soucis je vais bricoler :)

 

Enfin, j'ai l'impression que l'animalerie est la bête noire des amis des rats et je le comprends. Néanmoins, ces rats étaient ensemble et sûrement de la même portée : n'est-ce vraiment pas une bonne idée de lui ramener un copain qu'il connaît déjà ? N'est-ce pas mauvais de mettre ensemble un rat d'animalerie et un rat de spa/asso/raterie ?

Sinon effectivement je vais chercher une autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une bouille adorable, ton loulou!<3

Tu as eu de bons conseils!

Faire des bêtises en démarrant ce n'est pas dramatique tant que tu as envie de rattraper le coup (certaines personnes se braquent)! Et ce qui est super c'est que tu t'en es rendu compte rapidement: moi, avec ma toute première ratoune, je n'ai réalisé que trop tard que j'avais totalement mal géré, et ça, je m'en voudrai toute ma vie...

Ne pas laisser ton loulou seul est effectivement primordial pour son bien être. Un copain le rassurera effectivement. J'aurais même tendance à conseiller deux copains plutôt qu'un seul: à l'adolescence il y aura toujours un dominant et un dominé, et quand ils sont juste deux, ça peut parfois être très lourd pour le dominé, si le dominant est "un peu" chiant. J'ai eu ce cas lorsque je m'étais retrouvée avec deux loupiots (le troisième étant décédé prématurément malheureusement): le dominant terrorisé le dominé qui avait peur du tout: j'ai introduit par la suite trois loulous et ça avait permis de calmer un peu le jeu, dans la mesure où le dominant n'était plus toujours sur le dos du même copain de cage...

Les copeaux sont à proscrire parce qu'ils peuvent effectivement déclencher des problèmes respiratoires chez les rats. J'ai utilisé longtemps du chanvre, puis je suis passé au drybed. Cher au moment d'investir, mais rentable sur la durée!

Pour la cage je te conseille déjà de faire très attention aux barreaux (je pense notamment à la seconde): ils sont trop espacés, un jeune rat peut aisément passer au travers, et bonjour la galère pour le rattraper ensuite...! En ce qui concerne les dimensions, je ne peux pas trop me prononcer, parce qu'à titre personnel je préfère les très grandes cages, type furet tower ou la savic royal, mais c'est clair que pour deux ou trois rats c'est sans doute un peu grand!^^ Pour deux ou trois rats, je dirais une cage type furet xl (elle fait la moitié d'une tower). Comme accessoires: maisonnette pour se cacher, tuyaux, hamacs, sputnik... Attention, pas d'accessoires en bois, pour la même raison que pas de litière de bois: toxique pour les voies respiratoires. Si tu veux une roue, il y a des "disques d'exercice", meilleur pour le dos.

En ce qui concerne les animaleries, en fait c'est surtout par rapport à leur façon de maltraiter les animaux; chaine de reproduction, conditions déplorables... Je n'étais pas au courant non plus et nombreux de mes anciens loulous avaient été adoptés en animalerie aussi, donc je ne peux pas trop jeter la pierre. Attention, rat d'animalerie ne signifie pas "rat méchant" par contre, hein. J'ai eu des loulous adorables en provenance d'animalerie, très proches de l'homme, câlins, bisouilleurs... Ce ne sont pas les rats eux mêmes qui sont remis en question en tant que tels, mais toutes les mauvaises conditions et souffrance qu'il y a derrière. Donc oui, tu peux tout à fait avoir un loulou d'animalerie avec d'autres en provenance d'un refuge, de chez un particulier etc: ça ne posera pas de souci. Après, oui, apprivoiser et créer un lien peut prendre du temps (à ce niveau, une fois de plus: un rat seul sera plus craintif qu'un rat qui vit avec des copains, donc la présence rassure et aide à se détendre). Et ce n'est pas parce que tu auras plusieurs rats que ton loulou t'aimera moins, au contraire!

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on va pas te sauter à la gorge qd meme :drapeaublanc: mdr 

Lorsque j'en etais a mes tous premiers pas, avant de prendre mes premieres filles... j'ai eu le culot d'acheter et "lire" un pdf d'une eleveuse et de lui poser des questions sur des trucs qu'elle avait deja ecris parce qu'en fait ca ne me convenais pas alors j'ai lu en diagonal. Elle a eu la grande gentillesse de prendre sur elle et de me repondre et d'etre dispo pour moi. 

J'estime que c'est la moindre des choses d'essayer d'en faire autant 

 

Pour la litiere te prends pas trop la tete le chanvre ce trouve facilement tu en as partout. Par contre il y a plein de site internet ou tu peux te fournir et ou c'est moins cher 

Pour les cages que tu as mis en lien je dirais que la premiere pose des difficultées a cause de la hauteur. Mieux vaut passer ton chemin. 

La seconde n'est pas mal du tout mais comme le dis Koontzie tu risques d'etre embété par l'ecartement des barreaux (ça ce regle avec du grillage à poules) 

 

C'est chouette que tu puisses bricoler des choses pour tes rats juste garde cette base pas de bois. Pas forcement parce que TOUS les bois sont nefastes pour la respi mais parce que le bois va absorber l'urine et.... ca va sentir le mort tres vite. Et tu pourras rien y faire. D'autant pkus que tu ne va pas pouvoir le peindre ou le lasurer (a cause des produits nocifes etc..) 

Par contre tu peux mettre des cordes et des tuyaux de plomberie ca marche bien par exemple. 

 

En fait l'animalerie c'est la bete noire de qui aime les animaux et les respects en temps qu'etre vivant et doué de sensibilité 

On a tous craqué un jour mais quand on sais les conditions d'elevage , la maltraitance et les erreurs du au manque de connaissances... il vaut mieux les boycoter. Le jour ou ils feront les choses correctement on en reparlera 

 

Apres en asso ou spa c'est souvent des sauvetages de rats venant d'animalerie. Mais au moins on ne contribut plus au commerce

 

Pour finir ton rat a été séparé de ses camarades il faudra faire de toute maniere une quarantaine ET une inté. Ils ne vont pas se reconnaitre. Et autant les autres sont tous vendu ou va savoir 

Mieux vaut repartir du bon pied. En plus un rat venant d'une (bonne) asso ou d'une raterie sera un rat qui aura etait manipulé et qui n'aura pas peur de l'homme donc il aidera le tien a ce poser

C'est tout benef pour toi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop nous avons de beaux articles pour tout ça !

 

 

Toutes les bonnes infos t'ont été données ^^ J'ajoute que si tu rats est peureux, il y a fort à parier que ses potes d'animalerie le soient aussi vu qu'issus du même bain. Deux rats peureux risquent plus de s'entrainer mutuellement dans ce comportement qu'un rat peureux et un rat qui ne l'est pas. Je ne peux donc que dire +1 pour le fait de ne plus adopter en animalerie (en plus de ce qui a déjà été dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.