Aller au contenu

Portée 23: LVM Hébus & LVM Nabooru


Senalina

Messages recommandés

 

hzobus10.jpg

Notre Voleur: LVM Hébus
 

Type: Irish champagne standard lisse
Date de naissance: 04/05/2017
Origines: chez moi, issu de la portée 17
N° LORD: LVM48860M
Sa fiche sur mon site

Généalogie: 
Père: LVM Captain Hastings: Husky agouti standard lisse, né chez moi (portée 13) le 11/12/2015 et décédé le 04/12/2017 d'un arrêt cardiaque. 
Mère: IND Gazoline: Irish noire standard lisse, née chez un particulier de Montpellier (Florian E.) le 02/11/2016 et toujours en vie actuellement. Une tumeur mammaire dans son suivi santé. 
Fratrie: né d'une portée de 14 bébés dont 3 décédés à la mise-bas. On notera un rat sensible aux rhumes dans la portée ainsi que quelques caractères très affirmés. 

Pourquoi avoir choisi ce rat ? Hébus n'a pas la couleur idéale pour travailler le Husky: en effet, généralement il apparaît que les couleurs claires s'estompent plus rapidement sur du Husky. Cependant, ce léger "défaut" est compensé par d'autres qualités. S'il semble que certains de ses frères soient de caractère difficile, Hébus est une vraie patate. Il n'aime rien tant que son hamac et dormir avec ses copains. Il est un peu timide, ce que nous associons aussi à sa mauvaise vue. 
Son père étant Husky, il est porteur Husky lui-même. 

Comme il est né chez nous, son suivi est à jour et remonte sur plusieurs générations du côté de son père. Nous n'avons malheureusement plus de nouvelles du côté de sa mère. 
Enfin, il présente un gabarit correct et harmonieux ainsi que la forme de tête massive et carrée de son père, que nous aimons beaucoup. 

 

 

rscn5411.jpg

Notre voleuse: LVM Nabooru
 
Type: Husky noire standard lisse
Date de naissance: 29/04/2018
Origines: chez moi, issue de la portée 21
Consanguinité: 0,78%
N° LORD: LVM50778F
Sa fiche sur mon site
 
Généalogie: 
Père: IKR Sólarsteinn: Husky noir standard lisse né à la raterie Les Ikérats (Suède) le 25/02/2017 et toujours en vie actuellement. RAS
Mère: LVM Grizabella: Irish bleu russe standard lisse née chez moi (portée 19), le 28/09/2017 et toujours en vie actuellement. RAS
Fratrie: né d'une portée de 13 bébés dont 1 décédé durant la mise-bas. 
 
Pourquoi avoir choisi ce rat ? Nabooru est sans aucun doute une femelle au Husky magnifique. Très étendu et descendant largement sur les flancs, elle est une très belle représentante du type. 
La famille est bien connue et suivie et comporte très peu d'inconnu (notamment au niveau de la grand-mère de Nabooru: IND Umbra), ce qui nous permet de savoir assez bien où nous mettons les pieds. 
Nabooru a un caractère très expressif et extraverti: elle joue beaucoup et elle fait montre d'une aisance très marquée avec les autres rats et les humains. 
Enfin, morphologiquement parlant, c'est une rate de belles proportions, présentant le type de tête que nous apprécions. 
 
 
Objectifs de la portée: Notre objectif est toujours le même: travailler le type Husky. Hébus étant porteur Husky par son père et Nabooru étant elle-même Husky, nous aurons sans aucun doute des petits Husky à naître. 
Nous espérons voir la naissance de Bleu russe. Nous l’espérions déjà sur la fratrie de Nabooru, sans succès. Ici, Nabooru porte le Bleu russe de sa mère et nous avons un tout petit espoir que Hébus le porte de son grand-père (le père de Gazoline, qui est Bleu russe). Cette couleur nous semble être une alternative intéressante à travailler sur du Husky et nous aimerions creuser le sujet.
En terme de caractère, nous souhaitons que la timidité de Hébus soit compensée par le caractère très extraverti et facile à vivre de Nabooru. 
Au niveau morphologique, ces deux rats possèdent les critères que nous privilégions: un museau large et court et une tête carrée. 
Enfin, en terme de santé, cette portée comporte peu d'inconnus. 
 
Consanguinité: cette portée sera consanguine à hauteur de 2,34%
 
Prédictions: 
Marquages: Husky, Irish
Couleurs: Noir, Bleu russe (peu d'espoir mais possible), PED
Poils: 100% lisses
Oreilles: standard

Conditions d'adoption: lire nos conditions d'adoption sur cette page et remplir le formulaire indiqué. Un raton est cédé au prix de 30 euros à titre de participation aux frais de l'élevage. Les réservations sont closes !

Thème de la portée: les grades militaires
 
Naissance: le 03/11/2018, Nabooru a vécu une mise-bas difficile. Des bébés se sont présentés par le siège, elle a perdu beaucoup de sang et ça a été long et douloureux. J'ai dû aider à couper les derniers cordons encore accrochés à leur placenta. Elle m'a laissé faire sans rien dire pendant que je manipulais les bébés sous son nez et qu'elle se reposait. Sur les 13 bébés, 10 ont survécu. Une fois reposée et après avoir un peu mangé, Nabooru a pris le relais de l'allaitement et s'occupe très bien de ses petits. 
 
dscn5911.jpg
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux loulous et plein de caresses à la courageuse maman.

Ça a dû être une naissance très stressante pour toi.

Doux envols aux 3 petits partis trop tôt.

 

Ah le changement de papa, un grand classique dans la repro...

Il faudrait plutôt souligner l'inverse : "Bibi qui était pressenti comme reproducteur initialement a finalement reproduit ! Incroyable mais vrai !!!"

C'est intéressant ta remarque par rapport au bleu russe...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux lardons :)

Il me semblait avoir lu dans pas mal de publis que la présentation par le siège était normale et pas spécialement problématique chez les rats, c'est la première fois que tu en vois ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la première fois pour ma part que je voyais ça. Alors est-ce que c'est ça qui l'a fait galérer ou est-ce que c'est une coïncidence ? Deux des trois bébés morts se sont présentés par le siège et c'est le premier des deux qui a mis un temps fou à sortir. Le premier des deux avait sa tête emballée dans son propre placenta (est-ce que c'est ça qui a posé soucis ?), l'autre était bleu donc je suppose vivant à l'origine et décédé d'étouffement. Le dernier je ne peux pas dire, il m'a semblé "normal" en tous points. 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de courage pour la moment et bienvenue aux petits légumes. Je suis sûr que sur le nuage de gruyère les 3 bouts se feront bichonés !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une idée entre le Bleu Russe et le Bleu US... Je ne vois pas d'où le Bleu US pourrait sortir mais mon chéri affirme qu'ils sont "trop clairs". 

Je les vois effectivement un peu clairs, mais rien de transcendant. Mais comme d'habitude, je préfère ne pas me fier à ma vue...

 

y5vOqIQ.jpg

Mowck7d.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont clairs mais j'ai des bleus russes qui m'ont fait croire qu'ils étaient us. Mais plusieurs jours après la pousse des poils, l'aspect chiné et tirant sur le violine est apparu, ne laissant plus de doute.

Tu seras vite fixée.

 

Ils sont magnifiques ! Je vois du bel husky !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai écris "pas PED", mais je pensais "pas champagne" xD
Effectivement, si papa n'est pas champagne comme on l'aurait pensé, il y a des chances pour que les bébés soient de la même couleur que lui. Ils sont pas blancs, il y a bien un marquage visible parfois, mais il est trèèès clair. C'est pour ça que je pensais à l'ambre mais quand même :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mâle quasiment blanc visuellement. Faut vraiment regarder de près pour voir qu'il a une teinte grisée très pâle. Il est double platine (RED + bleu us + bleu russe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

En fait je viens de regarder son album sur ton site, j'avais pas vu, et en fait je sais pas quel couleur il est mais il doit être base agouti à priori  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué et à chaque fois je m'embrouille. Deux frères: Illudium et Hébus ont eu des bébés à un jour d'écart. Parmi les bébés d'Illudium, il y e a qui ont exactement la couleur de Hébus. Et à chaque fois je me plante et par association d'idée je les décris comme enfants de Hébus :tetemur:

Mais le US et le ambre sont tous deux possibles dans la généalogie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.