Aller au contenu

[REVISION] La Trousse Santé


douphie

Messages recommandés

Yop !

 

Bon à la base je trouvais l'article pas mal puis finalement j'ai rajouté un paquet de choses, dont un paragraphe entier sur tout ce qui est naturel, par contre je peux donner les noms comme je l'ai fait ou pas ? Vu que normalement on accepte que les noms de molécules, mais de base il y avait déjà des noms mentionnés alors j'ai continué...

 

C'est un premier jet, donc clairement pas terminé ni parfait ,mais je préfère prendre déjà quelques avis avant de continuer.

 

Citation

La trousse santé

Quels médicaments avoir dans sa pharmacie ?

Y a-t-il des aliments utiles pour certains symptômes ?

 

 

Dans la vie de nos rats, il y aura presque toujours une situation que l'on rencontrera : le problème de santé. Il est important de comprendre que cet article est là pour vous aider mais qu’il est toujours primordial de prendre conseil auprès de votre vétérinaire traitant, notamment concernant la posologie de certains produits. Tous les produits cités ici sont vendus sans ordonnance.


Le matériel à avoir chez soi

  • La boite de transport, pour aller chez le vétérinaire, plus solide qu'une boite à chaussure, et polyvalente, elle pourra servir notamment à faire des inhalations.
  • Une cage en plus, de préférence petite et sans étages (une plexiglas peut tout à faire convenir), pour servir d'isolement ou pour la convalescence, post opératoire notamment. N'oubliez pas le biberon qui va avec.
  • Un thermomètre à afficheur digital.
  • Une bouillotte ou une lampe chauffante en cas d'hypothermie.


Les consommables généraux

  • Des compresses stériles et non stériles
  • Du sérum physiologique en unidoses
  • Des seringues stériles type tuberculines (1mL), pour gaver ou réhydrater un rat
  • Des seringues stériles de 10 ou 20mL (notamment pour les irrigations de plaies)

 

Les produits de soins généraux

  • Un désinfectant non alcoolisé de type po(ly)vidone iodée (vétédine, bétadine).
  • De l'alcool (uniquement virucide).
  • De l'eau oxygénée (à privilégier pour les abcès).
  • Une crème antiseptique et/ou cicatrisante (de type Homéoplasmine ou Cicalfate).

 

Produits d'hygiène ou de soins oculaires

  • Une lotion nettoyante oculaire à usage vétérinaire et/ou du sérum physiologique en unidoses.
  • Des compresses stériles (et pas de coton).
  • Une pommade pour l’œil, sans prescription vétérinaire : tevemyxine (et uniquement celle là sans consultation) à visée antibiotique pour de petites conjonctivites (l'utilisation du collyre du même nom a les mêmes propriétés mais ne se conserve que 15 jours).

 

 

Produits naturels (pour les adeptes)

 

-Crèmes antiseptiques et/ou cicatrisantes : onguent septyl (homéo), vetramil pommade (miel + huiles essentielles)

-En cas d’infection urinaire et/ou de tumeur de la vessie : uricystyl (produit homéo en solution buvables – voir avec votre vétérinaire pour la posologie)

-En cas de troubles du comportement : fleurs de bach (phyto - voir avec votre vétérinaire pour la posologie)

-Produit antiseptique : argent colloïdal (15PPM)

-Produit antiparasitaire : terre de diatomée

-En cas de diarrhée : diosmectite (=smecta) qui n’est autre que de l’argile, toute petite quantité de poudre à diluer dans de l’eau (voir avec votre vétérinaire pour la posologie)

-Pour tous types de problème : les huiles essentielles. Il y en a une très grande quantité, elles peuvent aider dans des tas de situations différentes. D’usage externe ou interne, il est très important de ne pas les prendre à la légère et de demander conseil à votre vétérinaire avant de les utiliser, ce sont des produits très forts et qui ne conviennent pas pour tous les cas.

 

Les aliments utiles dans un placard

 

En cas de diarrhée :

  • du riz ultra cuit (penser à leur donner l’eau de cuisson également)
  • de la banane
  • eau à volonté (la diarrhée entraînant une déshydratation)

En cas de constipation :

  • des légumes plein d'eau
  • de l'huile de paraffine
  • du jus d’ananas
  • de l’eau gélifiée

Pour redonner de l'énergie :

  • du miel
  • spiruline en poudre
  • huile de coco (bio, vierge et extraite à froid)

En cas de déshydratation :

  • du thon en boite (dont l'eau est appétente)
  • des fruits et légumes plein d’eau
  • de l’eau gélifiée

 

Pour les ratons :

  • du "lait maternisé pour chiots/chatons" en cas de problème lors de l’allaitement ou si besoin de supplémentation d’un raton faible

En cas de dénutrition avérée:

·         De la poudre de protéines ou des produits hyperprotéinés/hypercaloriques vendus en pharmacie (existent en soupe, boissons lactées ou fruitées, crèmes … à utiliser avec accord vétérinaire car un excès de protéines peut être délétère pour les reins notamment)

 

Encore des questions ?

N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !

 

 

 

Puis du coup me vient une question, est-ce qu'il ne faudrait pas aller plus loin, dans le genre "trucs et astuces" : comment faire de l'eau gélifiée par exemple, réalisée une "pâtée boostante", comment nettoyer une plaie, flusher un abcès, repérer la constipation etc etc etc je me dis qu'en fait ça peut vraiment être méga long et partir dans tous les sens, où doit-on s'arrêter ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser qu'on pourrait éventuellement rajouter les granulés homéopathiques type arnica montana (j'avoue que j'utilise sur mes chiens mais pas mes rats) ?

 

Bon sinon 15 vues et pas une réponse,n'hésitez pas à donner votre avis hein !

Vous pouvez aussi me dire ce que vous, vous avez dans votre pharmacie car j'en ai sûrement oublié ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ça dès que j'ai un peu de temps (en ce moment c'est compliqué). Mais comme dit Douphie, n'hésitez pas à vous exprimer! C'est un sujet qui nous touche tous et qui ne demande pas de compétences spécifiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma boite, j'ai également de la pâtée pour perroquet ( moins cher que les aliments protéïnés types yaourt ) et la poudre épaississante pour les boissons qu'on utilise surtout en EHPAD, C'est assez sucré et fait avec de l'amidon de blé. 

J'ai également du mucomyst en cas de rhume ponctuel ( vu avec le vétérinaire pour l'utilisation sans consultation ) . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y pense

 

Citation

Les noms des médicaments délivrés sur ordonnance sont interdits (avec ou sans étoiles dans le nom!). Seuls les noms des produits accessibles librement en pharmacie ou des molécules actives sont autorisés.

 

Donc médocs sans ordonnances oui, avec = molécule et rien d'autre (dans les vieux articles c'est peut être pas le cas)

Perso j'ai un tapis chauffant pour reptile qui remplace bien la bouillotte, j'ai aussi des ampoules de gomenol pour les inhalations (+ un nébulisateur).

Pour les trucs et astuces, j'aurais pas mis ça dans cet article. Le mieux serait de soit fait un article dédié, soit les dispatcher sur des articles liés (par exemple l'eau gélifiée pourrait aller dans un article sur le transport des rats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2018 à 00:13, Cerise a dit :

Dans ma boite, j'ai également de la pâtée pour perroquet ( moins cher que les aliments protéïnés types yaourt ) et la poudre épaississante pour les boissons qu'on utilise surtout en EHPAD, C'est assez sucré et fait avec de l'amidon de blé. 

J'ai également du mucomyst en cas de rhume ponctuel ( vu avec le vétérinaire pour l'utilisation sans consultation ) . 
 

 

Oui j'ai aussi de l'epaississant c'est pratique je peux le rajouter en effet.

Le mucomyst c'est sur ordo non ? Acétylcystéine de tête ?

Le 12/11/2018 à 09:22, Ancalimë a dit :

Tant que j'y pense

 

 

Donc médocs sans ordonnances oui, avec = molécule et rien d'autre (dans les vieux articles c'est peut être pas le cas)

Perso j'ai un tapis chauffant pour reptile qui remplace bien la bouillotte, j'ai aussi des ampoules de gomenol pour les inhalations (+ un nébulisateur).

Pour les trucs et astuces, j'aurais pas mis ça dans cet article. Le mieux serait de soit fait un article dédié, soit les dispatcher sur des articles liés (par exemple l'eau gélifiée pourrait aller dans un article sur le transport des rats)

 

Ah oui les ampoules pour inhalations c'est vrai j'ai aussi , je citerai celles sans ordo.

 

Côté mise en forme de l'article j'ai gardé la trame de base, on laisse comme ça ? Vous pensez quoi du contenu jusqu'à maintenant ?

 

A la limite pour cet article on pourrait effectivement lier certains termes comme "eau gélifiée" à un article dédié. Je vais essayer dans faire qques uns .

 

Du coup je rajoute les granules d'homéopathie ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mucomyst sans ordonnance  (http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=67757295&typedoc=N&ref=N0228473.htm)

 

Je ne crois pas en l'homéo, mais dans des cas où ça ne vient pas replacer un vrai traitement nécessaire, ça me va (genre arnica etc pas de pb).

 

La mise en forme est vraiment pas terrible (un coup des points, un coup des traits, pas de catégories), elle est à mon sens à revoir. Peut être avoir une partie décrivant la "trousse type" pour les débutant (les trucs à vraiment absolument avoir) et ensuite une partie qui détaille les "trucs en plus"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du dacryoserum (borate/acide borique) et du vitabact pour les soins des yeux (sans ordo)

Des vitamines en poudre pour rongeurs type dayli essentiel du Dr S.

De la betamethasone en cas de crise ORL (corticoïdes liste 1). J'ai aussi du salbutamol avec 1 babyhaler (utilisé un peu bizarrement pour que le rat respire dedans).

Des huiles essentielles et des capsules de Perubore.

 

Et de la selamectine dosage pour chats/chatons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc con, mais.. une balance ? 
Tu peux mettre l'homéo oui mais il y a ceux qui y croient, et ceux qui y croient pas. 

Le mycomist est bien sans ordonnance . C'est un décongestionnant. Vachement efficace sur les grougrous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chocs, en homeo, il y a le traumasedyl qui est pas mal aussi.

Pour la terre de diatomée, je ne sais pas vraiment si je l'indiquerai, pour ma part je trouve que c'est à manier à précaution (chez le rat), vu la finesse des grains je ne l'utiliserai pas chez des rats sensibles au niveau des voies respiratoires. 

 

Sinon avec ce qui a été ajouté ça me semble bien complet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ancalimë a dit :

Mucomyst sans ordonnance  (http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=67757295&typedoc=N&ref=N0228473.htm)

 

Je ne crois pas en l'homéo, mais dans des cas où ça ne vient pas replacer un vrai traitement nécessaire, ça me va (genre arnica etc pas de pb).

 

La mise en forme est vraiment pas terrible (un coup des points, un coup des traits, pas de catégories), elle est à mon sens à revoir. Peut être avoir une partie décrivant la "trousse type" pour les débutant (les trucs à vraiment absolument avoir) et ensuite une partie qui détaille les "trucs en plus"?

 Ah nan mais ça c'est pas travaillé du tout le coup des points/tirets lol je parlais plutôt de la façon dont ça avait été rédigé à la base et donc que j'ai repris. Oui pourquoi pas une partie essentiels et une autre pour aller plus loin !

 

J'ai pris note de vos suggestions par contre @isilna tes corticoïdes c'est sur ordo non? (J'aurais du mal à conseiller à un débutant l'usage des corticos comme ça ...)

 

Il y a 3 heures, Vazaha a dit :

Pour les chocs, en homeo, il y a le traumasedyl qui est pas mal aussi.

Pour la terre de diatomée, je ne sais pas vraiment si je l'indiquerai, pour ma part je trouve que c'est à manier à précaution (chez le rat), vu la finesse des grains je ne l'utiliserai pas chez des rats sensibles au niveau des voies respiratoires. 

 

Sinon avec ce qui a été ajouté ça me semble bien complet ! 

Jamais eu de soucis à ce niveau-là il faut bien sûr ne pas en mettre des tonnes et "ébouriffer le rat" pour enlever le surplus mais c'est beaucoup moins dangereux que si les rats se lèchent l'anti-parasitaire externe à base de selamectine pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je ne traite (quasi) jamais mes rats, et j'ai jamais eu de soucis de rat qui se lèche... 

Je dis ça parce que c'est le pouvoir dessechant et irritant qui est intéressant, j'en ai déjà mis à mes chiennes et c"est vrai que ça m'a desséché les mains... mais c'est peut être très peu volatile aussi, ce qui limiterait effectivement le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui pardon, of course betamethasone et salbutamol c'est sur ordo, les 2 sont listés (tout ce qui est listé est sur ordo).

 

Pas decongestionnant l'acetyl-cystéine (mucomyst et consort) juste fluidifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, isilna a dit :

Oui oui pardon, of course betamethasone et salbutamol c'est sur ordo, les 2 sont listés (tout ce qui est listé est sur ordo).

 

Pas decongestionnant l'acetyl-cystéine (mucomyst et consort) juste fluidifiant.

Oui c'est bien ce que je pensais donc je ne les mettrai pas du coup.

Oui pour mucomyst fluidifiant des bronches ou expectorant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je vais reprendre la mise en page pour que ce soit celle des articles. Ce serait possible d'avoir le texte pour que je puisse copier / coller sans avoir à tout taper >< ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ancalimë a dit :

Je vais reprendre la mise en page pour que ce soit celle des articles. Ce serait possible d'avoir le texte pour que je puisse copier / coller sans avoir à tout taper >< ?

 

Évidemment. Donne-moi ton adresse mail par MP et je te l'envoie quand J'allume l'ordi (pas forcément aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels médicaments avoir dans sa pharmacie ? Y a-t-il des aliments utiles pour certains symptômes ?


Nos rats sont fragiles et une trousse de "premiers secours" est nécessaire  pour affronter les petits bobos du quotidien. L'auto-médication est déconseillée et cet article ne doit pas remplacer une consultation chez votre vétérinaire, si cette dernière est nécessaire. Tous les produits cités dans ci-après sont vendus sans ordonnance.

 

I - La trousse de santé :

Les consommables

Eux aussi sont à précieusement conserver dans la trousse de santé. Attention aux date de péremption des produits!

  • Des compresses stériles et non stériles (éviter le coton qui peut laisser des fibres)
  • Du sérum physiologique en unidoses, pour laver les petites plaies ou diluer un produit
  • Une lotion nettoyante oculaire à usage vétérinaire et/ou du sérum physiologique en unidoses type dacryoserum, pour laver les yeux
  • Des seringues stériles, de plusieurs contenance, sans aiguille, pour gaver ou réhydrater un rat (type tuberculines -1mL- ou plus gros)
  • Un désinfectant non alcooliséde type po(ly)vidone iodée (vétédine, bétadine)
  • De l'eau oxygéné (à privilégier pour les abcès)
  • Une crème antiseptique et/ou cicatrisante (de type Homéoplasmine ou Cicalfate) ou du cothivet (antiseptique et cicatrisant en spray)
  • Pâtée fortifiante pour oiseaux, généralement hypercalorique et hyperprotéinée (pour animaux s’alimentant peu ou en convalescence par exemple) ou nutriplus gel ou pâtée de convalescence disponible chez votre vétérinaire
  • Une antiparasitaire à base de selamectine (a voir avec votre vétérinaire)
  • Des vitamines en poudre type "Tiny Animal Essentials - Dr. S"

 

Pour aller plus loin :

Des cathelons dont on enlèvera le mandrin pour ne garder que la partie plastique (pour les irrigations/flush de plaies dont l’entrée est très petite).
Un gel protecteur oculaire type ocry-gel.

Ampoules de produit pour inhalation par fumigation type perubore, pulphyton, gomenol ou balsaneb (à base de plantes).

Poudre épaississante (utile pour réaliser de l’eau gélifiée ou pour épaissir tout liquide et éviter ainsi les fausses routes) souvent à base d’amidon de maïs.

 

Les non consommables

Il s'agit du matériel de base, à absolument posséder. Il sera utile à un moment ou un autre dans la vie de vos rats:

  • Boite de transport (ou plusieurs, selon le nombre de rats et leur sexe): Elle doit être adaptée en taille et solide (boite en plastique). Polyvalente, elle servira pour les trajets en transport, aller chez le vétérinaire, faire des inhalations ou tout simplement séparer temporairement un rat
  • Cage de convalescence:  De préférence petite et sans étages (une plexiglas peut tout à faire convenir), pour servir d'isolement ou pour la convalescence, post opératoire notamment. N'oubliez pas le biberon qui va avec
  • Une balance digitale précise, pour mesurer les évolutions de poids ou peser un traitement
  • Une bouillotte, une lampe chauffante ou un tapis chauffant en cas d'hypothermie (ATTENTION à leur température pour ne pas bruler ou déshydrater l'animal)


Pour aller plus loin :

Un nébuliseur qui servira pour les pathologies respiratoires (toujours suite à une consultation chez votre vétérinaire). Ce dernier peut également être loué en pharmacie.

Un thermomètre à afficheur digital.


 

II - Aliments utiles

A garder dans un coin du placard, ils peuvent être utiles dans différentes situations:

 

  • Du riz ultra cuit et son eau de cuisson (diarrhée)
  • De la banane (diarrhée)
  • De l'argile verte (diarrhée et abcès)
  • De l'huile de paraffine (constipation)
  • Du jus d’ananas (constipation)
  • Du jus de pruneau  (constipation)
  • De l’eau gélifiée (constipation et déshydratation)
  • Du miel (énergie, appétence, abcès)
  • Du sirop (énergie et appétence)
  • De la spiruline en poudre
  • De l'huile de coco bio, vierge et extraite à froid
  • Du thon en boite + son eau (déshydratation et appétence)
  • Des fruits et légumes plein d’eau (déshydratation)
  • De l’eau gélifiée (déshydratation)
  • Du "lait maternisé pour chiots/chatons (en cas de problème lors de l’allaitement ou si besoin de supplémentation d’un raton faible)
  • Du Nutriplus gel (dénutrition, énergie)
  • De la poudre de protéines ou des produits hyperprotéinée/hypercaloriques en pharmacie (dénutrition, énergie)
  • Des aliments "forts" en goût et en odeur pour donner un traitement: Rillettes de saumon, maquereaux ou sardines en boite, yaourt de soja à la vanille, ...

 

Encore des questions ?

N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !

 

Première publication : 17/07/2013. Dernière révision : 03/09/2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'avais effectivement totalement zappé ce sujet, merci douphie pour tes propositions.

Quelques remarques de mon côté :

  • Je pense qu'il faut expliquer / illustrer "cathlon" et "mandrin", ce n'est pas du vocabulaire courant, je pense que pas mal de gens ne savent pas du tout de quoi il peut s'agir. (En plus Cathlon c'est une marque, c'est cathéter le terme générique non ?)
  • Je suis franchement gênée qu'on cite des produits homéopathiques & co, même avec la mention "pour les adeptes", et en particulier avec des suggestions d'indications pour des pathologies graves ou qui peuvent le devenir si non correctement soignées telles que tumeur de la vessie ou une infection urinaire.

En revanche, j'aurais peut-être indiqué (avec précautions d'usage) un antidouleur commun pour les petits cas de foulure & bobos assimilés, mais vu que c'est sur prescription (sauf l'ibuprofène nourrisson en vente libre en pharmacie mais ça reste limite), je comprendrais que vous ne soyez pas chaudes. Idem pour une pipette de sélamectine d'avance quand le diagnostic de poux est évident.

 

Sinon, je peux fournir des photos en nombre si besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Artefact a dit :

Ah bah j'avais effectivement totalement zappé ce sujet, merci douphie pour tes propositions.

Quelques remarques de mon côté :

  • Je pense qu'il faut expliquer / illustrer "cathlon" et "mandrin", ce n'est pas du vocabulaire courant, je pense que pas mal de gens ne savent pas du tout de quoi il peut s'agir. (En plus Cathlon c'est une marque, c'est cathéter le terme générique non ?)
  • Je suis franchement gênée qu'on cite des produits homéopathiques & co, même avec la mention "pour les adeptes", et en particulier avec des suggestions d'indications pour des pathologies graves ou qui peuvent le devenir si non correctement soignées telles que tumeur de la vessie ou une infection urinaire.

En revanche, j'aurais peut-être indiqué (avec précautions d'usage) un antidouleur commun pour les petits cas de foulure & bobos assimilés, mais vu que c'est sur prescription (sauf l'ibuprofène nourrisson en vente libre en pharmacie mais ça reste limite), je comprendrais que vous ne soyez pas chaudes. Idem pour une pipette de sélamectine d'avance quand le diagnostic de poux est évident.

 

Sinon, je peux fournir des photos en nombre si besoin !

 Je peux essayer de trouver un schéma pour expliquer les termes au sujet du cathéter ce sera sûrement plus parlant qu'une explication. Oui cathlon c'est comme dire sopalin par exemple.

 

Je ne suis pas contre retirer tous les produits naturels tu as raison cela peut encourager des apprentis magiciens qui diront "je l'ai lu sur SRFA", par contre je ne trouve pas judicieux de conseiller des produits sur prescription médicale, sauf à la limite un antiparasitaire courant éventuellement oui.

 

Pour les photos je dois avoir quelques trucs également mais pas tout,  à nous tous on aura surement de quoi tout illustrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Up! Il me manque des photos :) A la maison j'ai compresses/bétadine/serum phy/savon antiseptique/seringues avec aiguille non amovible/ocrygel/vitamines "tiny essentials" que je peux prendre en photo.

 

L'article en est là, si vous souhaitez ajouter/enlever/remanier des choses:

 

Quels médicaments avoir dans sa pharmacie ? Y a-t-il des aliments utiles pour certains symptômes ?


Nos rats sont fragiles et une trousse de "premiers secours" est nécessaire  pour affronter les petits bobos du quotidien. L'auto-médication est déconseillée et cet article ne doit pas remplacer une consultation chez votre vétérinaire, si cette dernière est nécessaire. Tous les produits cités dans ci-après sont vendus sans ordonnance.

 

I - La trousse de santé :

Les consommables

Eux aussi sont à précieusement conserver dans la trousse de santé. Attention aux date de péremption des produits!

  • Des compresses stériles et non stériles (éviter le coton qui peut laisser des fibres)
  • Du sérum physiologique en unidoses, pour laver les petites plaies ou diluer un produit
  • Une lotion nettoyante oculaire à usage vétérinaire et/ou du sérum physiologique en unidoses type dacryoserum, pour laver les yeux
  • Des seringues stériles, de plusieurs contenance, sans aiguille, pour gaver ou réhydrater un rat (type tuberculines -1mL- ou plus gros)
  • Un désinfectant non alcooliséde type po(ly)vidone iodée (vétédine, bétadine)
  • De l'eau oxygéné (à privilégier pour les abcès)
  • Une crème antiseptique et/ou cicatrisante (de type Homéoplasmine ou Cicalfate) ou du cothivet (antiseptique et cicatrisant en spray)
  • Pâtée fortifiante pour oiseaux, généralement hypercalorique et hyperprotéinée (pour animaux s’alimentant peu ou en convalescence par exemple) ou nutriplus gel ou pâtée de convalescence disponible chez votre vétérinaire
  • Une antiparasitaire à base de selamectine (a voir avec votre vétérinaire)
  • Des vitamines en poudre type "Tiny Animal Essentials - Dr. S"

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime.jpg

Consommables par Ancalimë

 

Pour aller plus loin :

Des cathelons dont on enlèvera le mandrin pour ne garder que la partie plastique (pour les irrigations/flush de plaies dont l’entrée est très petite).
Un gel protecteur oculaire type ocry-gel.

Ampoules de produit pour inhalation par fumigation type perubore, pulphyton, gomenol ou balsaneb (à base de plantes).

Poudre épaississante (utile pour réaliser de l’eau gélifiée ou pour épaissir tout liquide et éviter ainsi les fausses routes) souvent à base d’amidon de maïs.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie.jpg

Consommables par Douphie

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie2.jpg

Seringues par Douphie

 

 

Les non consommables

Il s'agit du matériel de base, à absolument posséder. Il sera utile à un moment ou un autre dans la vie de vos rats:

  • Boite de transport (ou plusieurs, selon le nombre de rats et leur sexe): Elle doit être adaptée en taille et solide (boite en plastique). Polyvalente, elle servira pour les trajets en transport, aller chez le vétérinaire, faire des inhalations ou tout simplement séparer temporairement un rat
  • Cage de convalescence:  De préférence petite et sans étages (une plexiglas peut tout à faire convenir), pour servir d'isolement ou pour la convalescence, post opératoire notamment. N'oubliez pas le biberon qui va avec
  • Une balance digitale précise, pour mesurer les évolutions de poids ou peser un traitement
  • Une bouillotte, une lampe chauffante ou un tapis chauffant en cas d'hypothermie (ATTENTION à leur température pour ne pas bruler ou déshydrater l'animal)

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_douphie3.jpg

Thermomètre par Douphie


Pour aller plus loin :

Un nébuliseur qui servira pour les pathologies respiratoires (toujours suite à une consultation chez votre vétérinaire). Ce dernier peut également être loué en pharmacie (voir notre article sur l'aérosolthérapie)

Un thermomètre à afficheur digital.

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime2.jpg

Bouillotte, boite de transport et balance par Ancalimë

 

Cliquez sur la photo pour la voir dans son intégralité

sante_bande_lime3.jpg

Tapis chauffant par Ancalimë


 

II - Aliments utiles

A garder dans un coin du placard, ils peuvent être utiles dans différentes situations:

 

  • Du riz ultra cuit et son eau de cuisson (diarrhée)
  • De la banane (diarrhée)
  • De l'argile verte (diarrhée et abcès)
  • De l'huile de paraffine (constipation)
  • Du jus d’ananas (constipation)
  • Du jus de pruneau  (constipation)
  • De l’eau gélifiée (constipation et déshydratation)
  • Du miel (énergie, appétence, abcès)
  • Du sirop (énergie et appétence)
  • De la spiruline en poudre
  • De l'huile de coco bio, vierge et extraite à froid
  • Du thon en boite + son eau (déshydratation et appétence)
  • Des fruits et légumes plein d’eau (déshydratation)
  • De l’eau gélifiée (déshydratation)
  • Du "lait maternisé pour chiots/chatons (en cas de problème lors de l’allaitement ou si besoin de supplémentation d’un raton faible)
  • Du Nutriplus gel (dénutrition, énergie)
  • De la poudre de protéines ou des produits hyperprotéinée/hypercaloriques en pharmacie (dénutrition, énergie)
  • Des aliments "forts" en goût et en odeur pour donner un traitement: Rillettes de saumon, maquereaux ou sardines en boite, yaourt de soja à la vanille, ...

 

Encore des questions ?

N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !

 

Première publication : 17/07/2013. Dernière révision : 03/09/2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ancalimë a dit :

A la maison j'ai compresses/bétadine/serum phy/savon antiseptique/seringues avec aiguille non amovible/ocrygel/vitamines "tiny essentials" que je peux prendre en photo.

Je dois avoir pas mal de trucs je vais regarder ça demain et je ferai des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ce qu'a Limë j'ai entres autres

  • des bouillottes (classique en caoutchouc pour eau bouillante, une en noyaux de cerise, et un snuggle safe)
  • en désinfectant en plus de bétadine j'ai eau oxygénée, spray biseptine, et chlorexhidine en dosettes
  • de l'argile verte concassée 
  • de la vaseline officinale
  • un nébuliseur

Je ne sais pas si on veut vraiment des photos et de tout *et* je n'aurai pas le temps de faire des photos avant le weekend du 14 par contre.

On vise combien de photos ? plutôt des photos par catégorie (les désinfectants, le matos "solide" type seringues cathés etc, les bouillottes...) ou alors des photos "ma trousse santé" complètes ?
Bref je vous laisse voir s'il y a besoin de photos spécifiques de trucs que j'ai ou si vous pouvez faire sans moi pour que ça sorte plus vite, et me dire quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.