Aller au contenu

Ça fait trois jours qu'il boite, de + en +... :-/


koontzie

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

 

C'est (hélas...!) encore moi...

J'ai Pom qui boite depuis trois jours. En temps normal, je n'aurais pas posté "juste" pour un rat qui boite; c'est classique: petite foulure, mauvaise réception, on laisse tranquille et ça se remet tout seul... j'ai déjà eu.

Sauf que le truc bizarre, c'est que je trouve qu'il boite davantage aujourd'hui qu'il y a deux jours; il a beaucoup de mal à poser la patte arrière droite et pourtant, paradoxalement, quand je regarde la patte, quand je palpe... il ne dit rien et ne manifeste aucun signe de douleur. La patte est de couleur normale; ni chaude ni froide, je peux plier et déplier tous les doigts: tout semble normal. Pas un pouic, rien. J'ai même palpé partout tout autour; patte, cuisse, aine... en recherchant une éventuelle grosseur suspecte (avec la poisse que j'ai dernièrement je pense direct au pire): rien.

Il fait super froid; j'hésite à l'emmener chez le véto pour ça, parce que je me dis qu'il ne trouvera rien de plus que moi et ne pourra pas y faire grand chose non plus, à priori, à part donner un truc contre la douleur; chose que je fais déjà...

Bref: ça vous est déjà arrivé, un rat qui boite mais qui vous laisse tripatouiller la patte "blessée" sans sembler avoir mal? (alors qu'il a forcément mal, vu qu'il ne pose presque pas la patte en question...) Combien de temps attendre encore avant de craquer et de l'emmener quand même chez le véto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne le "sens" pas, pas comme une foulure banale, va demander une radio. RPV Raven chez Manon (raterie LPS) a eu des symptômes similaires et c'était un ostéosarcome du genou :/ bien sûr rien ne dit qu'il s'agisse du même problème mais une boiterie n'est pas toujours anodine et il faut se fier à son instinct.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàlà c'est pas rassurant du tout! :( C'est pas opérable, si jamais c'est ça, j'imagine?
Mais ce serait pas douloureux, si c'est un cancer de l'os? Il se laisserait palper sans rien dire?

Je ne sais pas comment je le "sens"; en fait je me méfie beaucoup avec la poisse accumulée...

Je me souviens de Raoul, que j'avais emmené chez le véto parce qu'il boitait énormément; il ne posait pas du tout la patte, lui... et une fois sur la table de consultation, il avait gambadé comme si de rien n'était, et au final rien de grave, ça avait fini par se remettre seul. Mais lui il était clairement gêné quand je touchais la patte, Pom ne l'est pas, c'est surtout ça qui m'intrigue... Il pose la patte, mais comme il ne veut pas trop s'appuyer dessus, il la pose un peu bizarrement, ça lui fait une démarche un peu bizarre, un peu en canard.

Tu penses que je laisse passer le weekend pour voir comment ça évolue, ou j'appelle dès demain pour prendre un rdv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au jour près non plus. Encore une fois il n'est pas du tout dit que ce soit un truc de ce genre ! (Et si ça l'était, suivant la localisation, il peut y avoir des options chirurgicales.) Tu l'as palpé plus haut que le pied ? Un problème au genou ou même à la hanche peuvent causer une boiterie par ricochet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je sais bien que c'est pas forcément ça, punaise j'espère que ce n'est pas ça..! :( Mais comme je m'inquiète facilement...
Oui, j'ai palpé partout en fait; j'ai remonté le long de la jambe; cuisse, aine, bas du dos... je cherchais un point douloureux, mais il ne dit rien. (Il a les yeux grands ouverts d'ailleurs; pas les petits yeux d'un rat qui a mal...) Il a une hernie au niveau de l'aine de ce côté; j'ai donc aussi palpé la hernie pour voir si ça n'a pas grossi ou autre, mais tout semble normal...

Je viens de virer tous les accessoires sauf la maisonnette, la spoutnik et un tuyau; je le laisse avec ses deux frères et je vais voir ce que ça donne samedi, je pense. Au pire je passe un coup de fil samedi soir pour prendre rdv début de semaine prochaine... en espérant que ça passera une fois le rdv pris (ça arrive parfois...)

Modifié par koontzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup ça allait mieux, un coup il boitait à nouveau: j'ai fini par prendre rdv chez le vétérinaire, on y a été cet après midi. Au départ le véto l'a palpé comme j'avais fait, avec le même résultat: pas un pouic et pas de masse suspecte. Il a fait une radio. Il y a un tout petit quelque chose au niveau du genou qui ne ressemble pas à un cancer apparemment mais qui pourrait être un début d'arthrose. Du coup antiinflammatoire + un médoc pour essayer de ralentir la progression, renforcer les os...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je craignais quelque chose de beaucoup plus grave... Mon lapin a eu un cancer de l'os de la patte; ça avait commencé "juste" en boitant aussi; la décision avait été prise d'amputer, mais il est mort sur la table d'opération avant (il avait d'autres soucis de santé aussi, le pauvre)... Du coup, surtout avec la poisse de ces dernières semaines, quand mon véto m'a demandé de le suivre pour regarder la radio, j'ai vraiment craint le pire...
Bon, l'arthrose c'est pas génial non plus, mais je préfère mille fois ce verdict-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon ben... ça recommence comme avec Pim, qui était le frère jumeau de Pom... :cry:

J'y ai cru, à l'arthrose... Mais je suis en train de réaliser que ce n'est sans doute pas ça. Sauf si vous avez eu des expériences d'arthrose qui se propage aussi aux pattes avant, et qui, du coup, fait que le rat peine à monter/descendre les étages...

Pom (1 an et 8 mois) boîte toujours. Un coup ça va un peu mieux, puis ça recommence.
Il ne monte plus du tout seul à l'étage, parce qu'il n'arrive pas à redescendre. Comme Pim, il semble avoir du mal à évaluer les distances. Il va énormément hésiter avant de descendre si placé en hauteur. Soit il finit par y parvenir tant bien que mal, soit il renonce totalement. Je ne sais pas si c'est parce qu'il sait que, comme il a mal à la patte, il va peiner à bien se réceptionner, ou alors si ça confirme juste que c'est neurologique, et qu'il est condamné...

Manger avec les pattes avant, ce n'est plus le top non plus. Des toutes petites choses, il va arriver à tenir à peu près entre les pattes, mais en galérant. Pour le reste, il va poser juste devant lui, manger en s'aidant juste d'une patte, ou en gardant la nourriture devant lui, parterre.

Bref: comme Pim... :'(

Il a les yeux grand ouvert, par contre, pas de petits yeux fatigués. Son poil n'est pas ébouriffé non plus. A la palpation, il ne manifeste toujours aucun signe de douleur.

Il a revu le véto hier matin. Injection retard de cortisone. J'y retourne vendredi soir pour voir comment ça va, mais je vois déjà que ça n'ira pas, que ça ne va rien changer... parti comme c'est, je ne crois plus du tout au moindre miracle. Il a eu une dose de cabergoline; mon véto a dit que ça ne pouvait pas faire de mal, donc j'essaye. Il a recraché une bonne partie, quand je vais recommencer mercredi, il va falloir que je m'y prenne mieux (mais lui donner le médoc c'est vraiment galère).

Je n'en reviens toujours pas... Pom est le portrait craché de Pim, j'ai l'impression de revivre littéralement la même tragédie, dont je connais déjà le dénouement... C'est comme retraverser exactement la même chose encore une fois... sans espoir d'une issue positive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution ne sera pas forcément la même.

Aux pattes avant, pas de radio ? (ce n'ets pas parce qu'il y a arthrose à un genou qu'il ne peut pas y en avoir à d'autres endroits du corps).

 

Ca peut effectivement être neurologique également, les nerfs moteurs peut-être seulement s'il ne parait pas confus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psychologiquement je t'avoue que c'est quasi impossible de me dire que ça ne finira pas pareil: visuellement je vois le même loulou...! Pom et Pim étaient impossibles à distinguer l'un de l'autre en photo; je les reconnaissais seulement à la taille de la tâche blanche sur le ventre et aux "gants" blanc que Pim avait sur ses pattes avant...Du coup quand je regarde mon pauvre Pom, je revois direct son frère... :(

J'ai l'impression d'une sinistre farce du destin...!

La radio avait été faite uniquement de la patte arrière, parce qu'il boitait d'une façon qui ne m'inspirait pas confiance... Comme il marche en s'appuyant normalement sur les pattes avant, je ne vois pas trop l'intérêt de faire une radio... Sauf si effectivement ça pourrait me rassurer sur le fait que ce serait "juste" de l'arthrose sur la patte avant aussi, mais... c'est du même côté que sa boiterie. C'est la patte arrière droite qui a un souci; et c'est de la patte avant droite qu'il ne se sert plus vraiment pour manger... donc ça fait vraiment souci neuro... :(

J'essaye quand même la cabergoline, et il prend qqch pour oxygéner le cerveau, mais c'est vraiment "pour dire que", je ne me fais pas trop d'illusions, c'est un énorme coup au moral. S'il y avait un moyen de le sauver mon véto l'aurait sauvé; il aurait sauvé Pim également... Mais quand c'est neurologique malheureusement c'est sans espoir... Mon seul espoir actuellement c'est qu'il s'endorme juste et "parte" dans son sommeil pendant que ça va encore. je ne veux pas le voir se dégrader comme Pim avait commencé à se dégrader... Pour Pim, j'y avais cru, à la cabergoline, mais ça n'a pas marché... Bref... je suis totalement pessimiste. Ce soir je récupère de l'enro (il éternue et a le nez pris pour couronner le tout) en espérant que ça lui fasse au moins un peu de bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hamadryade a dit :

L'évolution ne sera pas forcément la même.

 

Je plussoie, il y a quelques années 2 de mes rates (des sœurs) ont eu des symptômes neurologiques très proches a quelques mois d'intervalle, une a très bien réagit à la cabergoline et à vécu plusieurs mois sans quasiment aucun symptôme, sur l'autre ça n'a rien fait et j'ai dû la faire endormir quelques semaines après le début des symptômes.

 

Comme tu le sais Cursa a également déclaré des problèmes neurologiques il y a quelques semaines. Cela se caractérise par des problèmes de mastication, un œil plus ouvert que l'autre et une faiblesse des pattes arrières (elle en est même tombé d'un étage avant le début du traitement). Au début elle a très bien réagit à la cabergoline+cortisone, elle mangeait toujours un peu moins vite que les autres, mais le reste était redevenu normal. Comme tu le sais aussi, elle a dû être opérée d'une tumeur adhérente au colon, du coups on a dû arrêter la cortisone car elle était sous meloxicam. 

Depuis environ une semaine les symptômes neurologiques réapparaissent, moins forts que sans cabergoline mais tout de même présents.

Du coups, on a remis la cortisone à demi dose (car elle n'est plus sous antibiotiques), ça allait mieux, mais là je vois que ça recommence encore, donc je dois faire le point avec la véto mercredi...

Mais bref, tout ça pour dire que chaque rat est différent,je sais bien que c'est difficile avec tous les soucis qu'acumulent tes rats en ce moment mais essaie de garder l'espoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, et tout plein de bonnes ondes pour Cursa, je me souviens de ses soucis, la pauvre...! J'espère sincèrement que ça ira, et qu'elle reprendra du poil de la bête...! Pas exclu qu'elle ait été fatiguée par la chirurgie, tout simplement, non? Je penserai fort à elle mercredi!

Pom semble stable pour le moment; ça n'a pas empiré depuis hier, disons, c'est déjà ça. Mercredi il aura sa deuxième prise de cabergoline... J'aimerais espérer mais j'ai peur en même temps; se préparer au pire est en un sens plus "simple"...

C'est tellement, tellement frustrant qu'il n'y ait pas de traitement véritable, alternatif! S'il y avait une chirurgie, peu importe le prix;  j'aurais fait un prêt, n'importe quoi, payé en plein de fois mais j'aurais tenté... Savoir que là, il a le seul traitement qui exister, et que si ça ne fonctionne pas alors il n'y a plus rien à essayer c'est pas bon pour le moral du tout... Je me raccroche pour le moment au fait qu'il grignote deux trois trucs, et qu'il n'a pas encore les tout petits yeux de ratou en souffrance... Mais pour Pim c'était allé tellement vite que bon... :( Bref, je verrai bien...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) bah là elle semble bien remise de la chirurgie quand même et elle est super vive, mais je sens que y'a un truc qui cloche...

 

Normalement ça prend au moins deux prises avant de voir un véritable effet. Il a de la cortisone en même temps? Car visiblement c'est la synergie entre les deux qui marche bien.

 

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, Cursa est tellement pleine de vie que ça me fend le cœur également de ne pouvoir rien tenter de plus, mais le cerveau d'un rat c'est tellement petit que c'est impossible de trifouiller dedans sans faire de dégâts :( Déjà je suis contente qu'elle ait finalement pu être opérée de sa tumeur adhérente (car au début il n'en était pas question), du coups même si je sais qu'elle est en sursis, je profite d'elle au max, c'est une rate tellement adorable en plus autant avec les humains, qu'avec les autres ça, j'ai vraiment pas envie qu'elle me quitte, mais j'essaie au max de pas penser à l'évolution et de ne pas trop stresser (ce qui était totalement impossible avec les crises respiratoires à répétition de sa sœur) car ça pourrait avoir un impact sur elle. Pour le moment elle est pleine de vie alors je me focalise là dessus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je suis contente qu'elle soit bien remise de sa chir; la pauvre avait quand même enchainé les soucis...! Tant qu'il y a de l'énergie et de l'envie de vivre, c'est le principal. Le pire c'est quand tout se dégrade sous nos yeux et qu'on ne peut rien faire...

Gâte la bien, ta petite puce, et profitez toutes les deux un maximum!

Pom, à mon grand étonnement, s'accroche et il y a eu une amélioration avec la cabergoline. Du coup j'imagine qu'il a effectivement une tumeur de l'hypophyse... Il a eu sa deuxième injection de cortisone aujourd'hui, le véto en a profité pour le peser: mon pauvre loulou a perdu 50 grammes en une semaine. Mais il a retrouvé de l'équilibre et de la force dans les pattes. Il est capable de monter seul à l'étage. Descendre est plus galère, mais il y arrive quand même au bout d'un moment. Et il commence à reprendre la nourriture entre les pattes. Peu après sa dernière visite chez le véto, il avait commencé à faire des trucs bizarres avec sa tête dès qu'il mangeait (un peu comme s'il avait des mouvements de recul ou envie de vomir); j'avais vraiment cru qu'il allait mourir, que tout empirait rapidement... Il n'arrivait plus à tenir la nourriture, comme Pim... Et là ça va mieux à ce niveau, donc c'est déjà ça.  Je vais tâcher de le remplumer un peu si j'y arrive...

J'ai pu montrer à mon véto les vidéos que j'avais tournées peu après le rdv de la semaine dernière: il a lui-même dit que le souci neuro était flagrant sur ces vidéos, et que pourtant à la consultation ça n'avait pas du tout sauté aux yeux (la fameuse bizarrerie ultra connue du rat qui a l'air en pleine forme quand on le pose sur la table de consultation chez le vétérinaire...!), du coup j'ai bien fait de le filmer. On le voyait galérer pour descendre de l'étage, puis manger avec la nourriture posée devant lui, sans s'aider des pattes...

Bref, j'ai repris un peu espoir du coup, même si je suis vraiment triste que ça n'ait pas fonctionné de la même façon sur Pim... Pourtant leurs symptômes se ressemblent énormément, le véto l'a remarqué aussi... Je sais qu'il est en sursis, lui aussi, parce que la tumeur est toujours là et elle va forcément reprendre le dessus à un moment, mais si Pom arrive à rester dans l'état actuel encore quelques jours, semaines ou moins... ça aura valu le coup.

Troisième prise de cabergoline demain matin.
 

Modifié par koontzie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente qu'il aille un peu mieux :) Cursa aussi a perdu beaucoup de poids, je pense que c'est à cause des soucis de mastication. Du coups pour maintenir son poids à un niveau raisonnable, j'utilise de la poudre de gavage emeraid omnivore ou recovery (chez le véto ou sur internet)2 ou 3 fois par jour (en espaçant au max avec les croquettes, sinon elle a plus faim et les autres finissent toutes les croquettes en 5 minutes) c'est assez cher mais elle adore, donc n'hésite pas à tester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil! Tous les trucs de gavage que j'ai pris chez le véto par le passé ont été boudés par mes rats... Donc j'avoue que je ne veux pas forcément en reprendre si ça doit finir à la poubelle... Du coup j'y vais aux boissons protéinées type renutryl.

Pom s'accroche toujours, pas top mais il s'accroche, et il n'a toujours pas les petits yeux fatiguées de ratou en souffrance, ni le poil ébouriffé... C'est au jour le jour du coup, j'espère qu'il parviendra à rester stable comme ça, que ça ne va pas se dégrader trop vite...

Cursa ça va toujours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que c'était pas adapté au rat, genre le critical care n'existe pas pour les omnivores (contrairement à ceux que je t'ai cité). Ce que tu peux faire c'est que en général les véto en utilisent eux même pour les animaux donc ils ont des paquets ouverts, donc tu peux leur demander s'ils peuvent t'en filer un peu dans un flacon pour faire gouter ^^

 

C'est déjà bien qu'il s'accroche, on croise pour que ça continue :)

 

Cursa aussi s'accroche, elle devient un peu capricieuse et aime être au centre de l'attention. Mais bon je lui pardonne, elle a des excuses et elle est tellement mignonne ma petite Diva xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que Cursa s'accroche!

Pom rechute, lui. A nouveau, je trouve qu'il peine à manger avec les pattes avant, et il maigrit encore. Je trouve que ça ressemble de plus en plus à ce qu'avait son frère jumeau, les "petits yeux mi-clos" et le poil ébouriffé en moins... J'avais un peu d'espoir, mais ça retombe totalement...

Demain matin: troisième prise de cabergoline et demain soir: véto (techniquement pour une injection de cortisone)... où Casp m'attendra (s'il survit... :( ) vu qu'il a été hospitalisé d'urgence ce soir...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très triste toutes ces nouvelles... j'ai  vu que Casp rechutait également. J'espère que la cortisone va faire du bien à Pim et que ce n'était "qu'une" fausse route pour Casp. On croise très fort pour vous ici! :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une soirée pas drôle du tout :(
Casp je ne sais même pas si on peut parler de rechute, il m'a fait un truc atrocement flippant et je ne suis toujours pas certaine de ce qu'il lui est arrivé... :(
(C'est Pom qui est sous traitement, là: Pim il est mort... :'( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pom a eu une injection + forte vendredi soir et aujourd'hui encore une prise de Cabergoline... Au départ la piqûre a semblé lui faire du bien, mais là ce n'est plus la forme du tout... Je ne crois pas que ce soit une tumeur de l'hypophyse, finalement, même si les symptômes y ressemblent pas mal pour certains... Dégénérescence du système nerveux je pense. ou une tumeur ailleurs dans le cerveau... Il peine à manger (mais accepte de boire à la pipette) et semble beaucoup dans les vapes, comme s'il "décrochait" par moments. Au niveau des pattes, des déplacements, c'est pas la joie non plus...
J'ai bien peur qu'il me faille prendre une deuxième décision dramatique cette semaine... Il a rdv vendredi soir pour une autre injection, mais si son état persiste à se dégrader comme ça... je lui permettrai de rejoindre Casp... et Pim... et tous mes autres loulous...
J'ai peur pour Bébert, le dernier de la fratrie, qui va se retrouver seul... Je vais arrêter les rats, donc je ne peux pas lui reprendre de copain (au bout d'un moment, il y en a toujours un qui se retrouve seul... c'est le cercle vicieux), je tâcherai de le sortir un maximum, de le garder sur moi pendant que je vaquerai à mes occupations, mais le pauvre... :(

bref vraiment pas la joie en ce moment...

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.