Aller au contenu

Agressivité +++


Pikachu

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis un peu à cours d'idée pour ma rate ! Elle a des gros soucis d'agressivité ! Je vais faire un résumé de l'évolution tout au long de sa vie pour y voir plus clair !

 

- Je l'ai adopté chez @Tsukina en Octobre 2017.  Noctalie était un petit raton très joueuse et bisouilleuse. Pas farouche du tout ! Je l'ai intégré à ma troupe très facilement ! elle se soumettait très bien et ne cherchait pas la bagarre du tout ! 

 

- Dans un premier temps c'est resté comme ça ! une rate super gentille quoi ! Ensuite en Janvier 2018 (Je crois) Noctalie s'est fait attaqué par une autre de mes filles qui a fait une crise d'ados sévère. Elle a eu un gros bobo à l'oeil. Son cristallin est tombé (pour vous dire que c'était vraiment pas beau !). Cela s'est tout de même bien remis avec du temps et un traitement adapté. Après ça pas vraiment de changement de comportement dans un premier temps. Toujours aussi copine avec les autres filles et très sympa avec nous !

 

- Nous l'avons faites stérilisée peu de temps après (je fais stériliser toutes mes filles à la base). L'opération s'est très bien passé et toujours aucun changement de comportement à ce moment là (Elle a environs 5 mois plus ou moins). 

 

- C'est environs un mois et demi / deux mois après le bobo à l'oeil que nous avions commencé à voir des changements au niveau de son comportement... Avec les copines RAS. Toujours aussi sympa ! Avec l'humain un peu moins ! On peut toujours la manipuler et elle nous fait toujours des bisous mais parfois sans raison valable elle nous donne un bon petit coup de dent. 

 

- Donc ça a commencé comme ça donc rien de bien grave dans un premier temps mais ça évolue de plus en plus. De plus en plus de coups de dents de plus en plus régulièrement...

 

- à partir du mois de Octobre 2018 elle a commencé à être également moins sympa avec les autres rats. Au début on pouvait simplement dire qu'elle était chiante quoi...

 

- Aujourd'hui c'est juste invivable ! Elle attaque très violemment les autres rats et nous également... Je ne peux même plus l'a laisser dans une troupe elle est actuellement toute seule :( Même si le rat se soumet elle va l'attaquer à sang et ne pas le lacher... Avec l'homme c'est simple on ne peut même pas mettre la main dans la cage ! C'est même difficile de remplir les gamelles pour vous dire ! elle nous mords maintenant au sang ! finis les bisous ! elle nous saute dessus des qu'on approche ! Je peux parfois la toucher mais je sens bien qu'elle se tend et que je peux me faire attaquer à tout moment ! 

 

- On a essayer de lui donner des anti douleurs car à l’auscultation RAS ... mais aucun effet... Je vous ai parlé de ce bobo à l'oeil car justement je me demande si tout ne viendrai pas de là ? un bobo qui à provoquer une infection jusqu'au cerveau par exemple ? 

 

- Je suis totalement desemparée :( j'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose... et si elle souffre ? comment le savoir au final ><  si seulement elle pouvait me parler :( Là elle est totalement prostré dans un coin de la cage... elle a l'air en forme de l’extérieur mais elle n'a plus aucune joie de vivre... elle ne joue plus et ne vient plus vers personne...

 

Des cas difficiles j'en ai eu et j'ai toujours trouvé des solutions... Mais là je suis dans le floue total... Alors si vous avez des conseils ou des idées je vous écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement peu commun, surtout chez une rate stérilisée. La piste de la douleur serait ma première hypothèse, quel anti-douleur a été essayé, à quel dosage et pendant combien de temps ? Une épreuve avec un anti-douleur costaud pourrait être à tenter.

En dehors de ça, est-ce qu'il y a eu des changements dans le groupe : intégrations, décès ? La déstabilisation de la hiérarchie ou un conflit "inter-personnel" (arrivée d'une rate qu'elle ne peut "pas sentir") peut aussi avoir de gros effets sur le caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui donne encore actuellement du meloxicam mais toujours aucun effet :/ à voir quel anti douleur tester ?

Des changements il y en a régulièrement puisque j'ai une grande troupe (donc décès regulierement :( ) Avec les rates elle s'entendait parfaitement même avec les petites dernières arrivées il y a 6 mois.

C'est venu petit à petit sans vraiment d'explications... 

Modifié par Pikachu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Pouet.

 

On a même testé le changement de cage, ça semblait avoir eu un effet à un moment donné, dans mes souvenirs ça se passait pas bien dans la royal mais ça passait dans la zeno empire.. puis finalement... nop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Arte je passerais sur des anti-douleurs plus costaud. Là tu es sur la première intention en terme de gestion de la douleur. De la buprenorphine ou autre dérivé morphinique peut être envisagé mais il faut que tu vois ça avec ton/ta véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En palier 2 tu as le tramadol aussi (version pédiatrique, en gouttes) avant de taper sur la bupré. Dans les deux cas de toute manière il faut passer par le véto mais il sera peut-être moins réticent sur le tramadol.

En parallèle pourquoi ne pas essayer un tranquillisant léger du genre zylkene ou anxitane, ça peut pas faire de mal.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je reviens sur ce post...

 

Finalement il y avait eu un grand mieux au mois de Janvier et j'ai décidé de réintégré Noctalie avec les copains ! Jusqu'à la semaine dernière RAS ! Aucune bagarre que ce soit avec nous ou avec les copains. Elle restait caractérielle mais c'était gérable...

 

Lundi elle a de nouveau pété un cable mais cette fois de manière beaucoup plus violente... Ma petite nue a du être endormie chez le vétérinaire :'( Elle s'est totalement acharné sur elle... Elles vivaient ensemble depuis 1 an et demi et n'avait jamais eu de problèmes avec cette rate là... 

 

Je m'en veux beaucoup :'( J'ai voulu la remettre avec des copains car j'ai beaucoup de mal avec l'idée de laisser un rat tout seul... mais ma louloute en a payé le prix :'( 

Toujours RAS chez le véto pour Noctalie... forte suspicion sur quelque chose de neuro mais il faudrait passer une IRM pour en etre certains :(

 

Je ne sais plus quoi faire avec elle... en 10 ans de rats je n'ai jamais vu une telle violence...

 

Voila l'état de ma petite nue...

 

59.jpg.d77a34a7108db1884d1c0a590d8c21dd.jpg

 

60.jpg.b1c5d40765ca5dbe97a48cb09bcbc726.jpg

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un rat qui m'en a tué un autre + blessé ceux qui étaient présents. Il a finir seul, hélas il n'y avait rien a y faire. J'ai eu bcp de mal a recréer des lien avec lui, après ça, mais au final c'était pas sa faute (et il ne aimait que moi) 

 

Désolée pour ta pauvre petite nue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta petite poulette... j'imagine comme tu dois être choquée. 

Je crois que dans un cas comme celui-là je ne pourrais faire autrement que laisser le rat seul en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis terriblement désolée pour ta petite. J'ai connu ça également avec un rat qui m'a tué un raton lors d'une inte et blessé plusieurs autres (pourtant déjà castré suite à un comportement pourri). Suite au décès j'ai pas eu pitié de lui et je l'ai laissé seul, j'avais vraiment la haine contre lui même si je suppose qu'il devait avoir une raison sans que je la trouve. On peut même pas dire qu'il m'aimait car il ne voulait pas que je le touche (sans me mordre à sang toutefois), du coup il avait quasi 2 ans au moment de l'isolement et est resté seul jusqu'à la fin (26 mois de mémoire). 

C'est rare de genre de cas et on reste désemparés .... Courage a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.