Aller au contenu

problème (neuro?) à la mâchoire...


Messages recommandés

Bonsoir

Ce sera nul doute le tout dernier post que j'ouvre sur ce forum: le dernier loulou qu'il me reste ne va pas fort, et le triste compte à rebours est lancé...

Bébert (1 an et 10 mois) a perdu ses trois frères les uns après les autres: soucis neurologiques pour deux d'entre eux, gros soucis respiratoires pour le dernier (hernie phréno péricardique)... et le voilà qui semble parti pour avoir des soucis neurologiques lui aussi. Des illusions je ne m'en fais plus quant à l'évolution, j'ai bien vu sur ses deux frères...

Il a vu un vétérinaire samedi; il a eu une injection de corticos et il est sous antibio. J'ai rdv chez mon vétérinaire vendredi soir (l'injection qu'il a reçue est censée agir 5 jours).

Ce qui m'amène ici, c'est qu'il n'arrive quasiment plus à manger. J'avais suspecté une blessure dans la bouche, mais le véto de samedi a regardé et il n'y a rien; dents normales aussi. Il faisait des "bruits de bouche" et semblait mastiquer alors qu'il n'avait rien dans la bouche. Le véto a dit que c'était possible que les soucis neuros lui causent ça. Sauf que depuis hier fin d'après-midi, il ne mange quasiment plus rien de dur. Il y a clairement un souci; que ce soit la bouche ou la mâchoire. Je lui ai pris des compotes et des trucs mous faciles à manger en attendant, et il me reste du nutrigel. Mais j'aurais aimé vos avis, si vous en aviez. J'ai tendance à penser aussi que c'est sans doute neurologique, mais si ça ne l'était pas: qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?
Si c'est une sorte de contracture de la mâchoire, est que c'est possible de remettre ça, comme pour les humains? Sinon, qu'est ce que ça pourrait être d'autre, à votre avis?
Je ne pense pas à un abcès dentaire; le véto lui a fait une anesthésie flash pour pouvoir regarder tranquillement dans la bouche, il n'a vraiment rien vu de suspect. La langue va bien aussi...

Bref, si vous aviez des expériences à ce niveau, je suis preneuse... sans trop d'espoir à vrai dire, mais sait-on jamais...

Merci d'avance

Modifié par koontzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vltava a une rate qui a un souci similaire en ce moment, sans beaucoup plus de réponses mais je la tag pour que vous puissiez quand même partager votre expérience.

Est-ce qu'il arrive à tenir des choses dans ses mains ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

State a une tumeur hypophysaire et elle ne mange plus que du super mou/semi/liquide.

Contracture de la mâchoire me fait penser au tétanos, mais je n'en ai jamais entendu parler chez le rat.

Fracture de la mandibule aussi, mais normalement ça se voit.

L'origine neuro est malheureusement la plus probable dans la mesure où le véto a éliminé les autres.

Un antalgique type AINS en complément peut aider un peu en cas de douleur associée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle plus, la pénicilline avait été testée sur tes autres rats ayant des problèmes neuro? Car là franchement ça ressemble quand même beaucoup à des abcès cérébraux, qui sont contagieux contrairement aux tumeurs pituitaires.

Après vu leur age c''est toujours une possibilité, mais ce serait vraiment pas de chance! :(

Franchement la pénicilline, des fois faut insister un peu avec les vétos car c'est pas un produit qu'ils utilisent souvent car faut revenir chez eux pour faire une injection chaque 3 jours (produit très pâteux donc impossible à faire chez soit si on a pas des connaissances médicales), mais c'est un antibio qui peut faire des miracles et qui agit en 24h, que ce soit sur les abcès cérébraux ou sur les infections pulmonaires, donc t'es vite fixé si ça marche ou pas.

 

Bon courage à toi, tu accumules beaucoup de malheurs depuis quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je pense qu'il va falloir que je prenne une décision demain...

Durant la nuit, Bébsy a perdu l'usage de ses deux pattes arrière, ça a vraiment été très brutal: hier soir il grimpait encore normalement aux étages... :(

Bref je crois que c'est effectivement neurologique du coup, la vieillesse ça n'arrive pas comme ça en quelques heures. Et vu la rapidité de la dégradation de son état, je n'ai pas envie que ce soit par ex le système respiratoire qui lâche d'un seul coup comme ça et qu'il meure en s'étouffant...

Il mange quand je lui donne à la main ou à la pipette. Depuis hier fin d'après-midi il ne mange presque plus rien de lui-même par contre. Il n'avait pas de souci pour tenir avec les pattes avant, par contre il avait commencé à manger de façon totalement désordonnée, et à préférer laisser les aliments au sol pour croquer dedans...

J'ai vu pour Pim et j'ai vu pour Pom... il n'ira pas mieux; ça va encore aller en empirant. :'( J'ai réussi à avoir rdv avec mon véto demain en début d'après-midi (absent cet après-midi et demain matin; tout comme le véto que je vois d'ordinaire en son absence); je pense que je lui demanderai qu'il aide Bébert à partir là, maintenant, avant que ça ne dégénère totalement... :(

@Delfiini : on vient de se croiser avec les messages... Oui ils en avaient bien eu, si on parle de la piqûre blanche dont le nom commence par "D" et qui finit par "en"... Je peux toujours demander à mon véto, mais quand je le vois là, à ramper car les pattes ne répondent plus... je me demande si ça vaut vraiment la peine... :'(

Modifié par koontzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voit l'évolution d'ici demain, si ça a encore empiré en effet, c'est surement de l'acharnement, car même si c'est effectivement un abcès et que la pénicilline agit, les dégâts peuvent être déjà trop importants.

C'est arrivé à une de mes rates il y a quelques années, elle était à un stade où elle était totalement paralysée (mais vraiment totalement, les pattes avant figés tendues en avant et elle ne se déplaçait plus), j'ai demandé au véto de tester la pénicilline et 2 jours après elle était redevenue complétement normale, même le véto n'en revenait pas. Malheureusement les abcès avait du créer des lésions dans le cerveau et elles faisaient des AVCs à la chaine ou alors les bactéries étaient devenues résistantes, impossible à savoir, en tout cas 1 semaine plus tard les symptômes neuro ont recommencés et là j'ai dû me résoudre à la laisser partir.

 

Donc y'a que toi qui peut savoir si ça vaut le coups d'attendre encore 48h de plus et pour ton ratou et pour toi, car je sais à quel point c'est dur moralement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec le passif de ses deux frères, les ressemblances que j'ai pu noter avec ses débuts de troubles, puis la dégradation si rapide en quelques heures à peine, je ne pense pas que ce soit autre chose que ce qui aura emporté Pim et Pom, et commence à embêter Casp aussi (qui faisait des trucs bizarres avec sa bouche également, sur la fin, et ne se nourrissait quasiment plus)... C'est juste trop de tristes indices pointant tous vers la même cause... Et on aura tout essayé sur ses frères, vraiment tout...

Samedi il a eu une injection de dexaméthasone, ça agit en théorie sur beaucoup de choses aussi; et il a eu de l'enro d'injecté aussi...  Si mon véto veut tenter la pénicilline (il est du genre à vouloir toujours tout essayer avant de baisser les bras donc j'imagine qu'il voudra), je le laisserai sans doute essayer si l'état de Bébert ne devient pas cauchemardesque d'ici demain, mais c'est à débattre... parce que je ne veux pas m'acharner pour rien. Pas pour des questions financières; j'ai de l'argent de côté spécialement pour ce genre de situations désespérées, mais parce que je ne veux pas qu'il souffre inutilement... Il n'a pas l'air bien à l'heure qu'il est; son poil commence à se hérisser un peu, il mordille (pas méchamment ceci dit, mais c'est quelque chose qu'il ne faisait pas avant), il couine par moments quand je le change de position (pourtant ne dit rien à la palpation)... bref: c'est pas du tout la forme. :( Et je ne veux surtout pas que ça empire, je préfère qu'il parte avant qu'il n'y ait une réelle souffrance physique. Et quand je vois comme ça s'est dégradé rapidement pour les pattes, je ne sais pas à quelle vitesse quelque chose de beaucoup plus grave (et potentiellement douloureux) pourrait survenir aussi... je ne suis pas certaine de vouloir prendre ce risque, alors que malheureusement, l'issue, elle me semble tristement claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si c'est effectivement un abcès, c'est logique que la cortisone ait empiré son état car ça diminue les défenses immunitaires. Mais bon après c'est normal de tenter la cortisone car en cas de tumeurs ça marche bien et puis ça booste l’appétit, l’énergie du rat et c'est un anti-douleur.

De ce que j'ai pu observer l'enrofloxacine n'est pas efficace sur les abcès cérébraux, du moins seule car on l'utilise souvent en synergie avec la pénicilline justement.

Bref, d'après ce que tu dis, tu peux t'en remettre à ton véto, il sera bien te conseiller ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement la loterie, ces traitements...! :( Je regrette de ne pas avoir demandé la piqûre supplémentaire, je pensais que juste la dexaméthasone ça suffirait; il y avait eu un mieux pour Pom avec ça (même si bref) donc c'est à ça que j'ai pensé en premier... Et l'effet anti-douleur, je l'espérais également parce que je me disais que c'était peut-être une douleur qui faisait qu'il ne mangeait pas correctement...

Ce qui est vraiment bizarre, c'est la démarche de Bébert: il rampe littéralement, c'est pas juste qu'il traine ses pattes arrière, je ne sais pas comment décrire... Il est aplati comme une crêpe au sol, il se propulse avec les pattes avant et il "glisse" ainsi sur le drybed; ça donne limite l'impression qu'il "nage"... J'ai déjà eu des loulous avec paralysie de l'arrière train due à la vieillesse, et ils ne faisait pas ça...

Oui, je verrai ce que mon véto dit demain; s'il y a une chance infime je veux bien la saisir. Au pire du pire si ça ne va vraiment pas je m'incrusterai en urgence jeudi ou vendredi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, koontzie a dit :

C'est tellement la loterie, ces traitements...! :(

C'est exactement ça! Sur un humain, on ferait un IRM (déjà pour savoir si y'a des masses ou si c'est un AVC), puis une biopsie (tumeurs ou abcès), mais sur un rat ce n'est absolument pas envisageable (trop compliqué et/ou trop cher), du coups les vétos sont obligés de faire un choix et en général logiquement ils se tournent sur ce qui a le plus de chance d'être chez le rat : tumeur pituitaire.

 

T'as pas de regret à avoir, c'est impossible de savoir à l'avance quel traitement va marcher et surtout si un traitement va marcher, peut être que la pénicilline ne va rien faire, c'est impossible de savoir avant d'essayer :cpasmafaute:

 

J'ai remarqué que les symptômes des atteintes neurologiques étaient différents suivant les rats, la plupart du temps ce sont la mastication et les pattes avant qui sont atteintes en premier, mais chez Cursa par exemple (tumeur pituitaire sûre car elle a réagit à la cabergoline+cortisone), c'était une faiblesse des pattes arrières, comme si elles flanchaient sous son poids, même la véto était étonnée que ça touche les pattes arrières mais pas du tout les pattes avants. Je pense que ça dépend de la zone sur laquelle la masse fait pression...

 

Je pense que c'est ce que je ferais aussi à ta place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delfiini : c'est par la mastication que ça a commencé pour Bébert, avec des moments de "déconnexion"...
Il me reste une dose de Cabergoline. Tu crois que je peux essayer de la lui donner, "foutu pour foutu" ou il vaut mieux attendre l'avis du véto demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la cabergoline n'a pas d'effets secondaires notables, donc pourquoi pas ;)

Faut juste faire super gaffe en lui donnant à qu'il ne fasse pas de fausse route, car les rats avec des soucis neuro ont aussi plus de difficultés à avaler (ne pas mettre le rat sur le dos pour lui donner par exemple). Par contre ça prend plus de temps à agir (je dirais 72h min), donc même si ça marche tu le verras surement pas d'ici demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Je pense que je vais essayer quand même alors, en espérant qu'il coopère. De mémoire je pensais aussi que ça ne présentait pas forcément de risque mais je voulais quand même m'en assurer. De toute façon y a rien à perdre, à ce stade... Je vais lui donner comme je lui donne l'enro; il n'est pas super coopératif mais bon, en faisant très très attention je pense que ça ira... Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi (avec une facilité déconcertante), le pauvre ça l'a un peu ramené à la vie vu comme le goût n'est pas bon... Je pense par contre que je vais galérer pour l'enro ce soir, parce que maintenant il risque de sacrément se méfier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans le nutrimel ça passe pas? Car généralement c'est un antibio plutôt facile à camoufler, contrairement à sa cousine la marbo...

Sinon avec du miel (quitte à rajouter de l'eau pour que ça soit bien liquide), du nutri plus gel, de l'arôme de vanille etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cabergoline je l'ai en cachet, je fais une poudre avec, je mets dans la pipette, dilue avec un peu d'eau et lui mets dans le bouche en deux fois.
L'enro je l'ai en buvable donc pareil: c'est par la pipette que ça passe.
Ni pour la cabergoline ni pour l'enro je n'ai jamais réussi à faire autrement: soit ça sent très fort, soit c'est le goût, mais c'était détecté systématiquement... Puis là en plus le pauvre Bébert de toute façon il ne peut plus vraiment rien manger seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bébert vient de me faire quelque chose d'extrêmement flippant, je ne sais pas si c'était une attaque; un avc ou quoi mais j'ai vraiment cru qu'il allait mourir dans mes mains...! :(

Il a fait ce qu'il fait un peu ces derniers temps: essayé de se nettoyer le dos (je le tenais sur moi). Sauf qu'il l'a fait comme avec une espèce de frénésie, donnant l'impression de vouloir se gratter très très fort, essayant mais n'y parvenant pas vraiment, des geste saccadés... puis sa respiration était devenue bizarre, son regard vitreux et il était devenu tout raide dans mes bras! :( Il a mis un petit moment à se calmer, moment durant lequel j'ai cru qu'il allait partir de lui même sur le nuage de gruyère...

Je n'ai encore jamais vu un truc pareil :'(

ça ne me donne pas beaucoup d'espoir pour demain; j'ai très peur s'il refait ça en mon absence, ou durant la nuit... j'ai l'impression que ça l'a rassuré que je sois avec lui juste après ce... cette "crise", mais si ça lui arrive quand je ne suis pas là et qu'il meurt juste après ce serait horrible... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout ce que ça peut être, désolée.

Pour la nuit, si ça te rassures, tu peux peut être le mettre dans une petite cage ( ou juste le bac s'il bouge pas trop) à côté de toi.

Vérifie aussi qu'il ne soit pas trop froid et si c'est le cas, tu peux lui mettre une bouillotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché sur le net pour voir si ce n'était pas une espèce de crise d'épilepsie, mais rien de concluant, je ne sais pas... c'était très impressionnant en tout cas :(
Oui, je lui mettrai une bouillotte pour la nuit. La cage est à deux pas de mon lit de toute façon; je ne peux pas rapprocher davantage sinon le chat voudra grimper dessus, et je ne veux pas lui changer de cage totalement non plus pour ne pas le perturber... Aujourd'hui, voyant qu'il a perdu l'usage des pattes arrière, je lui ai de toute façon réaménagé tout le haut de la cage, il ne peut plus chuter de nulle part, c'est sécurisé...
Pour demain,  à l'heure qu'il est, je suis à 99% dans l'optique de demander à mon véto de le laisser s'en aller... ce n'est pas une vie, ça... :(

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bébsy est en sursis jusqu'à vendredi soir... Il a eu une prise de sang, pas vraiment parlante. Le véto n'arrivait pas à voir le taux de calcium (ou ça ne voulait pas apparaitre, je ne sais plus, j'étais assez sonnée), mais à part ça tout semblait plutôt normal. Il a eu plusieurs injections pour tenter de s'attaquer à toutes les causes possibles, et des vitamines aussi. En deux jours, je suis censée voir une nette amélioration. S'il n'y en a pas, je le laisserai partir vendredi soir, mais en me disant qu'au moins on aura tout essayé...
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bébert a rejoint ses frères sur le nuage de gruyère vendredi soir...

Bonne continuation à vous toutes et tous; je n'ai plus de rats, je n'en reprendrai pas dans l'immédiat, l'aventure s'arrête ici pour moi...

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.