Aller au contenu

Isolé un rat pour l'approcher ?


Messages recommandés

Bonjour, voilà jai 4 rates. 

J'ai d'abord acheté les deux premières lune et voltige de caractère à me mordre et fuir et a couiner quand je l'est prend. 

Aucun moyen de les approcher jai donc acheter une troisième rate speedy qui elle est venue directement vers moi. Les autres sont devenue curieuse mai toujour aussi agressif envers moi. 

Sachant que les deux premiere ne jouais pas ne dormais pas avec cette troisième jai donc acheter une quatrième rate tanga. Méfiante mai que jai facilement réussie a approcher jouer avec elle car un rapprochement c'est fais entre les 3 premiere rate et elle était plutôt isolé dans un coin. Malheureusement les deux premiere me morde refuse que je l'est touche appart quand elles se retrouve seule dans un coin elle ferme les yeux quand je l'est caresse mai ne me morde pas. Jai donc eux une idée je pense que les deux premiere sont craintif de l'homme. Et je voudrais y remédier. Elle se sente forte quand elles sont ensemble. Speedy la troisième était seule à l'animalerie et a directement été facile d'approche. Donc j'ai penser quand prenant le temps d'isoler les deux rates seule une a la fois biensur sa pourrais m'aidez a établir le contacte et a leurs montrer que je ne suis pas un monstre prêt à leurs faire du mal ! Esque c'est une bonne idée? Ou je prend le risque de les rendre encore plus méchante? Pour être honnête sa fais déjà 4 mois que je l'est est tout les jours je leurs donne des friandise dans la main mai une fois sur deux elle veulent me mordre. Donc je ne sais plus quoi faire et sa me turais de devoir les metre a la spa car je n'arrive pas a établir le contacte ! 4 mois cest peux vous me direr mai la sa devient de pire en pire je n'en peut plus de devoir me méfiez et de me faire mordre. Surtout que il n'y pas un jour ou je ne leurs rend pas visite vue que la troisième et la seule a vouloir sortir de la cage et même a rentrer dans la cage quand elle a décidé que sa sortie était fini. Si vous avez d'autres idées d'autres conseils je prend mai isolé un rat pendent un petit moment pour tenter une approche est mon idée première! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Certains rats venant d'animalerie sont particulièrement difficile à apprivoiser du fait de leur passer. Les animaleries s’approvisionnent dans des élevages usines où les animaux sont maltraités (https://youtu.be/0ZCm0TMmzdo si tu veux te renseigner). Tes rates ont donc subit un gros traumatisme avant d’atterir chez toi (on préfère d’ailleurs le terme adopter qu’acheter quand il s’agit d’un être vivant). Leur infliger un second traumatisme en les séparant (je rappelle que le rat est grégaire et n’est pas à maintenir seul car cela le stresse) est fausse bonne idée et il est possible qu’elles deviennent encore plus agressive. 

 

Peut-être peux-tu nous dire ta maintenance ? J’ai commencé  malheureusement par deux rates d’animalerie ne connaissant pas l’envers du décor à ce moment là. Une (River) est particulièrement trouillarde et a la dent facile. Elle était terrifiée quand elle était dans une cage FURAT car étant grand, elle devait se sentir comme une proie quand je venais près de la cage... Même si je venais le plus doucement possible. Depuis l’achat d’une cage Royale Savic 95, cela va beaucoup mieux même si elle reste trouillarde. Je la laisse venir vers moi durant les sorties et leur ai appris à rentrer de leur sortie quand je secoue leur boîte à friandise. Au bout d’un an, c’est toujours compliquée pour elle mais je la laisse venir à son rythme au lieu de chercher à lui imposer le mien :) Il s’agit d’être vivant, tu ne peux pas les obliger à t’aimer et à réagir comme tu le souhaite :/ J’ai aussi eu un peu d'amélioration quand j’ai adopté deux petites en raterie, qui elles sont sociabilisées à l’Homme. C’est l’une des raisons pour laquelle on conseille les adoptions en raterie (on évite de faire fonctionner les fermes de l’horreur, on adopte un rat en bonne santé et déjà humanophile en prime). 

 

Donc pour nous aider à t’aider, quelle cage as-tu ? Quelle litière ? Elles ont assez d’accessoires pour s’amuser ? Comment t’y prends-tu pour tenter tes manipulations ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une rate qui vient de raterie, qui me mord à sang régulièrement. Elle est comme ça. C'est pas une peluche mais un être vivant. Désolée si mon ton est cassant mais "Je ne voudrais pas les mettre à la spa" donc si un animal à son caractère et qu'il ne te convient pas tu penses abandon ? Tu ne pourras peut-être jamais les toucher, c'est comme ça. Tu as décidé d'adopter (pas acheter ce ne sont pas des paquets de mouchoirs) assume les conséquences. Que ce soit sociales : certains rats ne se laisseront jamais toucher  (mais avec de la patience de la douceur ça peut évoluer), mais aussi les besoins de tes filles : sorties tous les jours, des jeux et des cachettes, et beaucoup beaucoup de stimulation : un rat c'est grégaire, curieux et très intelligent. Donc s'il s'ennuie il risque de stresser, développer des comportements destructeurs etc...

Sans oublier l'investissement financier. En 2 mois j'ai sorti plus de 400e pour mes rates (radio, antibio et compagnie). Maintenant c'est un peu tard elles sont là mais j'espère que tu as des sous de côtés et un bon vétérinaire.

Rien contre toi loin de là juste soucieuse du bien-être de tes puces. Je te conseille fortement de lire les articles sur le forum sur les bases d'entretien du rats etc...

Modifié par Mazaleen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat isolé se sentira plus en danger encore. Si elles sont déjà agressives, ça n'arrangera rien au contraire.

Ensuite, tu parles de les donner à la SPA si tu n'arrives pas à les domestiquer. Penses tu vraiment que ce soit une solution ? Cela ne ferait qu'un traumatisme de plus pour elles encore. Elles en deviendraient quasiment impossible à adopter, et finiraient leur vie d'une manière misérable.

Un animal, comme ça a été dit, n'est pas une peluche. Elles ont le droit de ne pas avoir envie que tu les approches, et ça peut prendre du temps pour s'arranger.

Cela dit, plusieurs choses peuvent être vérifiées pour améliorer la situation :

 

D'abord, as tu d'autres animaux ? Est ce que par exemple, elles ne te mordraient pas plus volontiers si tu approches la main après avoir caressé un chat, un chien ? L'odeur inconnue et effrayante pourrait aider. Ou bien ça peut même être lié à une crème pour le visage ou quelque chose comme ça. Essaye de bien te laver les mains avant chaque approche, avec un savon qui n'est pas odorant.

Ensuite, comment approches tu ta main ? Les rats sont des animaux de proies. Voir une main arriver comme ça peut être effrayant, surtout si elle arrive au dessus d'eux (effet oiseau de proie). Essayes de bien mettre ta main à plat devant elles, sans aller les toucher. Laisse les faire les derniers centimètres jusqu'à toi. Voir si elles viennent te renifler. Si elles ne se sentent pas menacées, elles ne devraient pas mordre. 

 

De même, tu dis que tu approches pour leur donner des friandises. Les rats ont mauvaise vue, ne l'oublie pas. Si quelque chose sent bon dans ta main, il est possible qu'elles confondent un doigt avec une friandise. Ne leur donne jamais à manger à travers les barreaux, et quand tu veux donner une friandise, pose la bien sur tes doigts ou ta paume, sans la tenir. 

Essaye déjà de faire ça, ait de la patience. Les choses s'arrangeront peut-être, ou peut-être pas. Mais tu les as adoptées, tu en es responsable, et ce, même si elles décident de ne jamais venir vers toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mazaleen a dit :

Peut-être que les terme employer sont loin d'être bon et qu'ils peuvent énerver certains. Je c'est pertinament que se sont des êtres vivants et j'assume complètement niveaux nourriture vétérinaire accessoires et jaime passer mon temps à les gâter. Ce que je n'aime pas c'est perdre mon temps à acheter des pensement ! Elle ont tout se qu'il faus et sont énormément gâter: roue, jeux en boit pour oiseaux avec des échelles des corde ( on ne trouve pas ce genre d' air de jeux pour rat donc...)  deux hamac une boule qui s'accroche au plafond de leurs cage ! Un tuyaux des étages rajouter  dans la cage et jen passe  ! Oui je suis consciente qu'elle sont vivante et qu'elle ont leurs caractère ce que je ne conçoit pas cest qu'elle puisse me mordre. Je me lave bien les mains jai pourtant fais tous se que vous me dite. Les friandises sur la paume  des jeux enfin avec les deux grande ( les deux petites sont deux amour qui joue avec moi comme si elle jouais avec d'autres rat à se bagarrer)  enfin c'était surtout pour avoir certains avis je n'était pas sur de moi pour l'isolement car je ne sais pas trop comment un rat peut réagir ! Donc du coup je ne le ferais pas. Mai si il faus supporter leurs stress en restant debout pendent une deux heure et elles sur moi je ne voit plus que sa pour quelle comprenne que je suis leurs amie et quelle habitue doucement a moi il faut qu'elle comprenne  que je ne veut leurs bien mai si sa ne fonctionne pas je ne sais plus quoi faire. J'avais une rate de caractère à ne pas se laisser prendre elle n'amais pas les caresse mai elle ne mordait pas je respecter son caractère elle respectais ma présence.  Alors oui cest vrais j'ai penser a la spa car sa me dépasse totalement je ne suis pas une débutante mai cest la première fois que des rats s'acharne attend sur moi et pourtant jen est eux avec des porte...des adulte adopter en animalerie des petite adopter en animalerie. Enfin je vous remercie de vos conseils et de vos avis !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUhlala tu aurais dû demander conseil bien plus tôt car là y'a une accumulation d'erreurs. Bon  si tu es là c'est que tu as l'intention de  repartir sur de bonne base, mais je ne sais même plus par où commencer -_-

 

- n'achète (si, pour moi c'est le bon mot, vu que dans ces endroits ils considèrent les animaux comme une marchandise) plus jamais d'animaux en animalerie, car même si y'en a de géniaux, le véritable problème ce ne sont pas les animaux en eux même, mais le trafic dégueulasse que tu alimentes par derrière. Entre autre, ils se fournissent dans des usines à NAC telle que celle qui a été fermée il y a quelques semaines en laissant des milliers d'animaux livrés à eux même sans aucun soin ...

- bon c'est trop tard pour cette fois, mais il y a des règles strictes de quarantaine et d'intégration à suivre quand tu intègres un nouveau rat, visiblement tu as eu de la chance, mais il y aurait pu y avoir des accidents (potentiellement mortels)

- les séparer est une très mauvaise idée, en plus de d’absolument pas régler ton problème, cela va les stresser et donc potentiellement l'aggraver.

- il te faudra d'armer énormément de patience, les rats sont des animaux curieux et gourmands, donc le meilleur moyen de les apprivoiser c'est par la bouffe. Attention, de la nourriture adaptée, pas des biscuits apéritifs (trop salés/trop gras sans aucun intérêt  nutritionnel), ni dangereux (risque d’étouffement avec du pain, les trucs pâteux, la brioche etc.). Ce qui est bien, c'est les légumes (cuits de préférences sinon risque de diarrhée), les fruits (raisin, banane, pomme, poire etc.) les fruits secs (noix/amandes/noisettes), le riz cuit. Et tout ceci en petite quantité évidemment, il ne s'agit pas de remplacer leurs croquettes.

- enfin il te faut identifier si ce sont des morsures d'agressivités ou de jeu/excitation, pour l'agressivité elles le font quand tu essaies de les prendre par exemple, histoire de te dire "dégages tes pattes de là", si c'est une agressivité hormonale, le rat pourra même avoir le poil hérissée, une marche en crabe, des soufflements etc.

si c'est par jeu/excitation, cela arrivera plutôt quand le rat fonce vers toi tout foufou et te choppe un doigt, une oreille ou alors le fait quand tu lui temps de la bouffe. C'est le cas le plus simple à régler, perso ça m'a pris 15 jours à le régler chez une de mes dernières adoptées (sortie d'un laboratoire, donc non manipuler). Si c'est de l'agressivité, je n'ai jamais eu le cas perso, mais j'imagine que cela sera plus long. Donc les deux cas, il faut faire comprendre au rat qu'il ne doit pas le faire, mais surtout en gardant son calme. A chaque morsure un "non" ferme et de l'ignorance sont pour moi la meilleure méthode.

 

Par contre, même si je trouve ça vraiment malheureux, je pense que c'est mieux que tu contactes un refuge pour les accueillir (j'pense pas que la SPA soit la plus adaptée pour les rats) si vraiment tu ne te sens pas capable de leur donner les meilleures conditions de vie possible :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains rats ne supporteront pas que tu les approche. C'est comme ça. J'en ai une comme ça n'en je prend plaisir à la regarder évoluer à la voir détruire le plumeau quand je joie avec elle etc... 

Par contre tu parles de jeux en bois mais sais-tu que le bois avec l'urine de rat peut devenir toxique ? 

Bref tout ça pour dire que même en ayant déjà eu des rats ont fait parfois encore des erreurs et tu trouveras ici des articles très bien fait reprenant tout même les bases. Et parfois c'est utile de revenir aux bases pour avancer et se remettre en questions. Je comprends aussi ta tristesse et ta frustration par rapport à ces rates mais toi tu as la capacité de t'adapter a leurs refus, elles visiblement pas de s'adapter à ta présence. Vois le "bon côté" des choses tu as deux puces joueuses et laisse les autres faire leur vie en leur offrant le mieux possible pour leur vie et leur épanouissement même si cela signifie ne jamais les approcher. 

Questions annexes :

quelle est ta cage? Litière ? Nourriture? 

Parce que ne serait-ce que la taille de la cage peut beaucoup influer sur leur comportement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une est juste agressif mai que avec moi, l'autre c'est par pur crainte car voltige me mort sans repis quand je l"est dans les main elle ne me mort  pas mai de toute évidence n'apprécie pas que je la prennent et a un peut peur aussi car elle se m'est a grincer des dents et lune c'est par pur crainte elle se m'est a faire des couinement de peur s'agite dans mes mains se m'est a faire c'est besoin donc la pépettes est vraiment trop stresser je ne sais pas se qu'elle a vécue avant d'être avec moi pourtant je fais toujour attention de les prendre par-dessous et je l'est caresse en leurs parlant d'une voit douce. 

Bon je vais tout recommencer à 0 prendre le temps. La rate qui est le plus proche de moi est entrain de massacree la cage sur les bord. Je pense que même malgré c'est sortie elle ne veut pas être loin de moi

..cage en plastique 0  on se dirige donc vers une cage en metal chez moi il fais chaud donc sa devrais aller  !!!! Elle sont quatre donc elle peuvent très bien jouer entre elle ou avec les jeux dans la cage mai pourtant elle semble de toute évidence ne pas vouloir rester dans sa cage...bien sûr plus les jours passe et plus elle devient proche de moi et c'est récent qu'elle dégomme les bord! Les jeux en bois et la plus part des accessoires sont commander sur zoomalia...j'ai prit le temps de lire les commentaire et il sont aussi approprier pour mes petites rates ! Meme si le bois a tendance à apregnier plus l"urine mai tu ma mis le doute sur les jeux en bois...! J'ai donc prit une décision! Apres avoir relue vos commentaire le problème doit venir des deux cote. Je n'est pas du être assez patiente. Jai une grande cage mai les ouverture sont en haut et sur le cote en bas. Je vais donc acheter une cage assez grande pour furet à double étage ou les porte s'ouvre de face...peut être que sa pourrais m'aidez et que mes ratoune arrête de me voir t'elle un dinosaure qui veut les attraper pour les manger ! Isolé un rat était la plus pitoyable des idées je l'avoue. Les donner à une autres personne ou s'en séparer non je ne peut pas...jai du commettre des erreurs mai avec moi je c'est que elle ont de la place de la nourriture des friandise tous les jours des jeux de l'attention et des câlins enfin appart les deux grande vue qu'elle ne sont pas très confiante et des soins médicaux si besoin ( d'ailleurs les quatre ont des cachet à prendre du a des microbe le traitement a commencer aujourd'hui ) je doit leurs administrer à l'aide d'une mini pipette ! Sa va peut-être m'aidez à cree une sorte de lien car matin et soirs je doit les prendre une a une et op jouer au bon docteur. Je vais racheter quelque petit truc pour remplir la cage qui seras grande. Jai donc un nouveau problème! Je doit éviter tout se qui a de la poussière..copeau..terre a baim elle ont la manie de faire leurs besoin dedans...je n'aime pas le chambre ou le mais sa doit leurs faire mal au pattes...que me proposer vous avez vous d'autres idées sachant que la nouvelle cage seras en metal il faus quand même avoir quelque choses par-dessus donc quelque idée ?  Je cest vous me direz que peut-être les deux grande sont malade et donc leurs comportement est agressif mai même avant ce rhume qui a contaminée toute mes pépettes les deux grande était déjà très méfiante ;) merci de vos conseils et de me lire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà alors... Je suis pas sûre d'avoir tout compris (essaye d'aérer un peu ton texte la prochaine fois)

 

Pour le moment, j'ai l'impression que tu fais pas mal d'anthropomorphisme. Par exemple, un rat qui "grince des dents" peut le faire pour plusieurs raisons. Soit à cause du stress / douleur pour se rassurer, soit parce qu'il est détendu.

Pareil, le fait de grignoter les bords de sa cage, tu interprètes ça comme une volonté d'être proche de toi ? Aussi affectueux et proche de leur humain soient les rats, là, c'est clairement tomber dans des conclusions hatives. Il y a des chances que ce soit parce qu'elle a besoin de ronger quelque chose, que sa cage ne lui va pas, etc.

 

Ensuite, je comprends qu'apparemment jusque là tu avais une cage en plexi ? Ca n'est pas du tout adapté aux rats. Effectivement il leur faut une cage métallique avec des barreaux ou ils puissent grimper. Pas besoin de la couvrir, assure toi juste qu'elle ne soit pas mise dans un endroit avec des courants d'air. 

De même pour la chaleur, un rat n'a pas besoin qu'il fasse 26 degrés là ou il se trouve (et s'il fait chaud chez toi + plexi, peu étonnant qu'elles tombent malade, car l'air circule mal). Les rats ont besoin d'une pièce à 18 degrés environ, dans une cage à l'abri des courants d'air mais avec des barreaux pour que l'air circule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 c'est très dur à lire là, on dirait que t'envoies un télégramme xD (blague de vieille désolée!)

 

En général les rats qui rongent la cage c'est qu'ils s'emmerdent et/ou ont envie de sortir, tu les sors combien de temps par jour?

 

Terre de bain toussa c'est pas pour les rats.

 

Le chanvre ne fait pas mal au pattes par contre perso ,je trouve ça un peu poussiéreux et puis ça vole partout dans l'appart c'est insupportable.

J'utilise du dry bed pour les étages et un tapis de salle de bain pour le bac du fond. Par contre à ta façon d'écrire, tu m'as l'air assez jeune, donc j'imagine que tu vis encore chez tes parents, donc faut qu'ils acceptent que tu utilises le lave-linge familial pour les laver (perso, j'men balance, à 50°C ça se lave bien et je le lave même avec mes draps et serviettes, mais c'est pas le cas de tout le monde). Sinon, une litière assez sympa que j'utilise dans les bacs d'angle, c'est la litière de cellulose, ça absorbe bien, ça s'accroche pas trop au poil du drybed et ça à l'air confortable pour elles.

 

Pour les médicaments en comprimés (j'imagine que c'est des antibios), tu sais de quelle molécule il s'agit? Un truc qui marche bien ici c'est de réduire en poudre, diluer avec quelques gouttes d'eau et mettre quelques gouttes de miel, bien remuer et aspirer avec une seringue sans aiguille (une seringue par rat).

La plupart des rats le prennent tout seuls (mais ils doivent de faire confiance) et sinon dans la bouche petit à petit en veillant bien à ce qu'il avale à chaque fois.

Ne jamais mettre un rat sur le dos pour lui donner un medoc avec une seringue (risque de fausse route), le mieux et de s'allonger (avec un coussin sous le dos) de mettre la rate sur sa poitrine en la maintenant avec la main gauche (les pattes arrières sur soi et les pattes avant relevées) et en mettant 2 doigts entre son cou et sa patte avant gauche (si tu es droitière) sinon elle va pousser la seringue avec sa patte et en écartant un peu la commissure des lèvres avec l'index pour y mettre la seringue (entre les incisives et les molaires y'a un trou) avec la main droite. Y aller très doucement, toujours pour pas que le rat s'étouffe et ne pas enfoncer la seringue dans la bouche (la diriger vers le côté et pas vers le fond de la gorge)

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Je ne sais pas comment est ta cage actuelle, mais effectivement les cages qui s'ouvrent sur la façade sont vraiment pratique et font un bel espace. Il faut également des sorties quotidiennes pour qu'elles ne s'ennuient pas.

 

J'ai personnellement des Toftbo en litière (des tapis pour salle de bain à chenilles), j'en suis très contente car mes rats ne rongent pas et c'est assez facile d'entretien. En plus des litières citées au-dessus, la litière de carton est vraiment bien aussi.

 

Pour le bois tu peux retirer tout ce qui est cabane/ponts en bois/étages, tout ce qui est susceptible de s'imprégner d'urine ou de trainer dans la litière, c'est compliqué à nettoyer et ça devient un nid à bactérie. Tu peux garder un temps les jeux suspendus qui se salissent moins vite. Mais le plastique c'est vraiment beaucoup plus simple d'entretien.

 

Pour tes rates peureuses, je commencerai déjà par te conseiller de ne pas les prendre dans tes mains : si elles ont peur et n'aiment déjà pas le contact, ça risque d'empirer leur stresse et elles finissent par te mordre. Mets-toi avec elles sur leur terrain de sortie, laisse les sortir de leur cage, se promener sur toi, mais leur sentir tes mains à plats etc... Mais n'essaie pas de les toucher ou des les prendre dans un premier temps. Si jamais tu as besoin de les sortir de la cage, tu peux le faire en les transportant dans un boîte à laquelle elles sont habituées par exemple, ou tout simplement dans leur spoutnik. Et avec tout ça il faut continuer les friandises ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.