Aller au contenu

Le petit dernier se fait mordre / mauvaise intégration ?


Messages recommandés

Salut à tous ! 

Voilà, j'avais posté il y a quelques temps un sujet sur l'intégration d'un petit Jack avec mes deux gros pépères Harvey et Mike, qui doivent avoir 6 mois d'écart à peu près (actuellement, j'estime que Harvey et Mike ont 8-9 mois, tandis que le petit Jack a environ 2 mois et demi).

Et on a tout bien fait (enfin je croyais) : 1) quarantaine pendant quelques semaines pour Jack (qui a eu un court traitement antibio pour quelques éternuements) ; 2) puis plusieurs semaines d'intégration/présentations entre les 3 ratous : dans le couloir, dans la salle de bain, etc ; 3) puis intégration définitive de Jack dans une cage lavée au vinaigre blanc/désinfectée/réaménagée/etc.

 

Et si les présentations se passaient "normalement" au début (c'est -à-dire quelques courses-poursuites, couinements de "comédien" du petit Jack, quelques tentatives de retournement sur le dos de la part des 2 pépères, etc.), je trouve que leurs relations ne s'améliorent pas, voire peut-être se sont tendues.

 

Genre au début, le plus imposant, Harvey, avait vraiment une attitude neutre vis-à-vis de Jack, voire même protectrice des comportements plus brutaux de Mike qui est, depuis le début, le casse-cou, l'aventurier, le speed, le badass de l'équipe.

Mais maintenant, pour une raison inexpliquée, je trouve que le rapport est devenu beaucoup plus froid, et Harvey me semble menaçant envers Jack. Car actuellement, depuis que Jack a été intégré dans la cage (1 bon mois et demi maintenant), Jack reste dans son coin de cage, n'ose pas trop monter en haut, où les deux autres font leurs siestes/repas, et dès qu'un des deux pépères l'approche, il pousse des cris de bébé cochon ultra forts, et il me semble ressentir de l'hostilité des deux pépères envers lui, et une peur panique de Jack envers eux.

 

Résultat : dès qu'on arrive à la maison et qu'on ouvre la cage, alors que les 2 pépères vont, viennent, se réveillent, vont trottiner dans l'appart, le petit Jack court pour aller dans notre lit, et n'en bouge pas jusqu'au moment du dodo. Donc pas vraiment d'interactions avec les 2 autre loustics, comme s'il en avait peur. :o 

 

Je m'inquiète de l'état des lieux des relations actuelles, j'ai l’impression d’avoir foiré un truc pendant les présentations, d'autant que ce matin, en ouvrant la cage et en laissant sortir Jack, j'ai remarqué une belle plaie dans la moustache, avec du sang séché, qui devait faire 2-3 mm. Et ce n'est pas la 1ère fois que je retrouve des plaies du genre sur Jack. :/ 

 

J'en suis à me dire qu'il faut que je les sépare de cage, et qu'il ne vont jamais s'entendre et faire des trucs tous les 3 ensemble. :( 

 

Ou alors est-ce que ça ira mieux une fois que Jack aura grandi et sera en mesure de répondre "physiquement" à leurs attaques dans les bagarres ?

 

Je vous remercie de tous les conseils et avis que vous pourrez me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à peu prés la même situation il y a quelques années (intégration d'une rate de 2 mois dans un groupe de 3 sœurs de 9 mois). D'après ce que tu décris, il ne me semble pas que tu ais foiré l'intégration, mais personnellement je trouve ça compliqué d'intégrer un raton tout seul dans un groupe uniforme déjà formé et surtout quand celui ci est en fin d'adolescence = les vieux sont en général plus pépères/moins en forme et les plus jeunes ont encore envie de partager les jeux du ratons, alors qu'à cet age là, ils remballent toujours les ratons.

Et même avec mes femelles (qu'on dit plus faciles), j'ai aussi eu droit à des blessures (entailles d'un cm à côté de la vulve) de la part d'une des dominées.

En général avec le dominant y'a pas trop de blessures car il sait s'y prendre et fait vite comprendre qui est le chef, mais avec le/les dominés c'est plus compliqué car ils n’apprécient pas qu'un raton veuille le dominer (même si pour le raton c'est un jeu), mais ils savent moins y faire du coups ils blessent plus facilement par agacement.

 

C'est compliqué comme situation, seul le temps pourra atténuer les tensions, c'est ce qui s'est passé dans mon cas, même si je trouve qu'il n'y a jamais eu de lien aussi fort que dans les autres troupes que j'ai eu par la suite (même si ce n'était pas des fratries, par exemple en janvier j'ai dû faire endormir une rate de 2 ans et sa propre sœur a été bien moins affectée moralement que la dominante qui a 1 an et qui a elle même 2 sœurs). C'est pour ça que personnellement, je ne reprends plus jamais de raton seul, toujours par deux ou trois (même si ce ne sont pas des sœurs) pour qu'elles puissent s'amuser ensemble et donc ne pas emmerder les plus grandes et donc être moins brimées et faciliter les liens inter-groupes.

 

Dans ton cas, je ne suis vraiment pas sûre que ça soit là solution, essaie juste de les pousser à plus interagir entre eux, par exemple en leur mettant des petites soucoupes de riz/légumes cuits/soupes régulièrement ;) La bouffe c'est leur talon d’Achille xD

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.