Aller au contenu

Jeûne du rat


Messages recommandés

Bonjour bonjour

 

Récemment, je lisais un article sur le jeûne chez l'homme, et ses vertus. Dedans, une étude était citée, qui parlait de l'effet du jeûne sur des rats, et sa capacité à allonger la durée de vie, réduire l'anxiété, augmenter les capacités d'apprentissage, etc.

L'étude en question est ici https://www.hindawi.com/journals/np/2014/563160/

 

Je n'ai pas encore eu le courage de tout lire en détails, je suis en train de me pencher dessus. Mais je me suis dit que ça intéresserait sûrement pas mal de monde ici ! Pourrait-on allonger l'espérance de vie de nos ratous en les faisant jeûner régulièrement ?

 

En tout cas, ça mérite d'être approfondi je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Tu as un article sur le site de @Ancalimë qui traite de plusieurs études sur la restriction alimentaire et le jeûne chez le rat : https://www.tartaucitron.fr/infos-sur-le-rat/vie-quotidienne/nutrition-et-longevite/

 

Et effectivement, il y aurait bons résultats sur la longévité et la santé de nos rats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum déjà sur les humains cette idée que le jeûne est bénéfique pour la santé est controversée par de nombreux médecins, donc perso, j'irai pas embêter mes rats avec ça.

 

C'est pas une étude mais dans mon passif (modeste) avec les ratous, les rates qui ont dépassé les 3ans était toutes en gros surpoids. J'en tire pas de conclusion et je ne dis pas que c'est bon pour leur santé loin de là, mais j'ai jamais eu de rat avec le poils gras où je ne sais quoi, d'ailleurs ma Naos qui va sur ses 2ans et 3 mois et presque 600g a un pelage magnifique, un vrai vison, tout le monde me le dit :p 

 

J'ai pas eu de cas de tumeurs mammaires depuis bien longtemps grâce à la stérilisation donc je ne pourrais pas dire si le surpoids entrainent plus où moins de tumeurs mammaires. Quand aux autres tumeurs (hypophysaires/ colons) elles ont touchées indifféremment des rats grassous ou pas.

Le seul problème récurrent que j'ai avec mes rates en surpoids c'est l’arthrose des pattes arrières, mais d'un autre côté, un rat qui tombe malade perd du poids tellement vite que je pense que ce n'est vraiment pas l'idée du siècle de maintenir les rats en dessous de leur poids de forme :cpasmafaute:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ancienne ratouphile faisait jeûner ses rats une fois par semaine il me semble. Globalement au niveau longévité elle avait des rats qui vivaient plutôt vieux. 

Mais est-ce que cela était seulement du au jeune. Ça, comme elle avait de bonne connaissance médicales je pense que c'etait assez multifactoriel.

 

Le retour d'études scientifiques tendent à concorder vers un consensus d'une meilleure longévité pour les individus à croissance lente et avec une alimentation non ad libidum.

 

Le plus important, à mon sens, reste de s'assurer d'apport équilibrés et d'un bon état général et veiller à s'assurer qu'aucune carence n'est généré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.