Aller au contenu

DEL Ilio et PLS-DTC Blackbird serenae, 9 petits nés le 14 décembre 2018


Tani

Messages recommandés

Suite au poste de naissance voici le suivi

Les 4 femelles 

- Blue Jasmine (Vicky Cristina Barcelona), REDevil bleue us irish lisse standard : restée à la maison
- Brume (Sortilège du scorpion de jade), REDevil noire irish lisse standard : chez Alexis
- Neige (Hollywood ending), bleue us unie lisse standard : chez Alexis
- Nyméria (Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu), REDevil noire unie lisse standard : chez Mazaleen

Les 5 mâles 

- Long John Silver (Match Point), REDevil bleu us uni lisse standard : chez Shalena
- Hadès (Accords et Désaccords), REDevil noir uni lisse standard : chez Les Ratous Avant Tout
- Orion (Scoop), bleu us irish lisse standard : chez Eloïse
- Mimolette (Harry dans tous ses états), bleu us uni lisse standard : chez Eloïse
- Woody Allen (même nom), bleu us lisse standard : décédé à J5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loulous vont bien et ont bons caractères !

Ici DEL-PLS Blue Jasmine est immense : 333g. Elle a dépassé sa mère depuis longtemps... Côté caractère, elle est assez mature pour son âge et aime que les choses soient claires côté hiérarchie.
Physiquement elle est sublime et a beaucoup pris de la morphologie anglaise...

 

dsc_3610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai le regret de vous annoncer que Blackbird est décédé ce week-end. Dans la semaine il a présenté des troubles de l'équilibre et un état général diminué. Après l'avoir emmené chez le vétérinaire un trouble neurologique a été évoqué et nous l'avions mis sous cordicoïdes ainsi que papavérine/vincamine, nous projetions ne commencer un traitement par cabergoline. Blackbird ne nous en aura pas laissé le temps. Une autopsie sera réalisée dans la semaine.

 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement désolée. Doux repos à Blackbird. Je suis contente qu'il ait rencontré Ilio. Leurs petits sont merveilleux et Blackbird a apporté beaucoup de choses.

J'espère que les résultats d'analyses seront les moins moches possible.

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci aux adoptants qui ont rendu le questionnaire rapidement ! Pour une fois j'ai tout le monde.

Je suis actuellement en train de creuser cette histoire de soucis respi chez Orion et Mimolette avec leur adoptante. @Artefact je pense que tu pourras nous aider.

 

 

Bilan 6 mois de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Blue Jasmine

Poids : 460g après sa 2ème pseudo

Santé : RAS - 2 échecs de repro : pseudo gestations

Caractère avec vous : Très sociable et adorable

Caractère avec les autres rates : Respecte ses aînées 

Statut dans le groupe : parmi les dominées, respecte bien les plus âgées qu'elle mais tient à se faire respecter des plus jeunes

Reproduction

Buts de la portée : Portée dans le cadre de notre plan bleu commun, branche principale

Nom et origine du partenaire : NAM-CRV Drek

Age au moment de la saillie : 5 mois

Date de la mise bas : 

Difficulté de gestation / mise bas ? : 14/05/2019 puis le 12/06/2019 saillies puis pseudo-gestation 

Où trouver les informations sur cette portée ? : 


 

Nom du rat : Neige - Shiranui

Poids : 342 g

Santé : RAS 

Caractère avec vous : De plus en plus curieuse et sociable. A son arrivée elle attendait de voir les réactions de sa soeur avant d’y aller, maintenant elle y va toute seule ! Shiranui tout comme sa soeur sont de vraies femelles, elles sont constamment en recherche d’exploration, sont vives et ont besoin de beaucoup de sorties.

Caractère avec les autres rates : Elle ne vit qu’avec sa soeur Brume - Amateratsu donc les chamailleries sont plus fréquentes que dans un grand groupe

Statut dans le groupe : plutôt dominée mais tient tête à sa soeur

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Brume - Amateratsu

 

Nom du rat : Brume - Amateratsu

Poids : 370 g

Santé : RAS 

Caractère avec vous : C’est la meneuse, elle vient en premier nous voir. Brume - Amateratsu est très vive et sociable. Elle est revenue à la maison mi juin et s’est très vite sentie à l’aise. Elles ont reconnu leur première maison et le lieu de sortie de quand elles étaient bébés. De temps en temps, j’ai droit à quelques bisous

Caractère avec les autres rates : Elle ne vit qu’avec sa soeur Neige - Shiranui donc les chamailleries sont plus fréquentes que dans un grand groupe

Statut dans le groupe : plutôt dominante mais sa soeur lui tient tête parfois

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Neige - Shiranui

 

Nom du rat : Nyméria

Poids : 355 g

Santé : RAS 

Caractère avec vous : Rate adorable. Faiseuse de bisous et de câlins. Elle est assez speed et curieuse. Gourmande et avec un air réfléchi qui me fais trop rire face à une nouveauté.

Caractère avec les autres rates : Dans le haut de la hiérarchie mais sans violence. Dans ma troupe aucun soucis d'ententes et elle a pris la petite dernière sous son aile quand elle est arrivée.

Statut dans le groupe : Juste en dessous de ma dominante

Autres : Je l'aime d'amour cette rate 




 

Mâles

 

Nom du rat : Long John Silver
Poids : 570 g

Santé : 17/07/2019 : abcès à l’orteil→ rdv chez le véto le 18/07/2019 :  meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) + corylap pour quelques jours

Caractère avec vous : Pile électrique qui court partout, curieux et joueur

Caractère avec les autres rats : Pile électrique qui court partout… et qui aime bien embêter les copains x) 

Statut dans le groupe : Dominé qui aimerait bien prendre la place du chef (il peut rêver longtemps…)


 

Nom du rat : Hadès

Poids : 461 g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Adorable petit loulou hyper calme qui se laisse manipuler

Caractère avec les autres rats : un amour de rat, surtout avec les plus jeunes que lui de qui il s'occupe à la perfection. 

Statut dans le groupe : neutre à tendance soumis


 

Nom du rat : Orion
Poids : 560 g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Apparition vers 3 mois, je constate des grougroutements d'effort, il semble un peu pris au niveau nasal comme son frère Mimolette.

Traitement (ainsi que sa durée) : Ils ont été sous traitement mais ça n'a rien changé. Mais autres rats ont ça aussi... Aucun traitement n'a jamais rien fait et le vétérinaire m'a dit que ce genre de problème était fréquent, chronique et à surveiller mais peu grave en l'état.

Efficacité du traitement, récidive ? : Aucune efficacité

Caractère avec vous : Un très gentil rat qui vient toujours vers nous. Il n'aime pas être manipulé mais si besoin est, on peut quand même le prendre. Il apprécie de petites caresses. Il aime jouer avec la main. 

Caractère avec les autres rats : Un pouiqueur, il est outré facilement

Statut dans le groupe : Soumis ! 


Nom du rat : Mimolette
Poids : 580 g

Santé : Soucis respiratoires 

Début et fin des soucis : Apparition vers 3 mois, je constate des grougroutements d'effort, il semble un peu pris au niveau nasal comme son frère Orion. 

Traitement (ainsi que sa durée) : Ils ont été sous traitement mais ça n'a rien changé. Mais autres rats ont ça aussi... Aucun traitement n'a jamais rien fait et le vétérinaire m'a dit que ce genre de problème était fréquent, chronique et à surveiller mais peu grave en l'état.

Efficacité du traitement, récidive ? : Aucune efficacité

Santé : Morsure à la joue droite enflée 

Début et fin des soucis : Début mai, passé en 1 semaine

Traitement (ainsi que sa durée) : traitement antibiotique

Efficacité du traitement, récidive ? : Efficace et sans récidive

Caractère avec vous : Un adorable rat joyeux et joueur. Il peut aussi se montrer très câlin et se laisser longuement papouiller! 

Caractère avec les autres rats : Un gentil rat, pas agressif, s'entend bien avec tous. 

Statut dans le groupe : Intermédiaire ? J'ai l'impression qu'il est neutre. Entre protector et orion je dirais

Autres : Ils sont vraiment chouettes tous 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou :) Voici des photos récentes de mon petit Hadès ! Il est magnifique et vraiment adorable et facile à vivre aussi bien avec nous que avec ses copains !

J'espère que toute sa fraterie se porte bien 

lw3H.md.jpg lw3F.md.jpg

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bilan 1an de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Blue Jasmine

Poids : 585g

Santé : RAS - 2 échecs de repro : pseudo gestations avec le même mâle et 1 portée avec CRS-NAM Thrall

Caractère avec vous : Toujours sociable, un poil pouiqueuse quand elle n’a pas envie d’être rentrée

Caractère avec les autres rates : Respecte les plus âgées mais se fait respecter des plus jeunes

Statut dans le groupe : au milieu

Reproduction

Buts de la portée : Portée dans le cadre de notre plan bleu commun, branche principale

Nom et origine du partenaire : CRS-NAM Drek (échec) puis son frère CRS-NAM Thrall

Age au moment de la saillie : 7 mois

Date de la mise bas : 5/08/2019

Difficulté de gestation / mise bas ? : 14/05/2019 puis le 12/06/2019 saillies puis pseudo-gestation. 3ème tentative avec le frère de Drek, Thrall. Petit stress pour la mise-bas : un peu de sang puis rien pendant plusieurs heures. Finalement tout s’est bien passé 

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site, SRFA et Forum Rats


 

Nom du rat : Neige - Shiranui

Poids : 360 g

Santé : RAS 

Caractère avec vous : Shiranui est sociable et manipulable sans soucis. C'est plutôt une rate indépendante elle ne cherche pas particulièrement le contact humain

Caractère avec les autres rates : Peut avoir des réactions assez agressives à certains moments avec les autres. À été assez relou avec Maya, Nel et Mina ainsi que Geronimo et Albator lors des integrations. Mais maintenant la troupe est stable et les liens se sont soudés avec les changements

Statut dans le groupe : dominante

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Brume - Amateratsu chez Hasu

 

Nom du rat : Brume - Amateratsu

Poids : 380 g

Santé : Sang dans les urines

Plusieurs consultations ont été faites chez le veto ainsi qu'analyses. Cause toujours inconnue et en cours de recherche.

Caractère avec vous : Amaterasu est sociable et manipulable. Elle est de plus en plus bisouilleuse comme Mina et n'hésite pas à venir chercher le contact.

Caractère avec les autres rates : Amaterasu est une rate très équilibrée et s'entend bien avec les autres rats. C'est assez rare qu'elle s'énerve contre les autres rats. Mais elle ne se laisse pas marcher dessus

Statut dans le groupe : Je dirais pas dominée, ni dominante. Plutôt en place de second peut être 

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Neige - Shiranui chez Hasu

 

Nom du rat : Nyméria

Poids : 376g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Elle est super câline et vive, joueuse et chatouilleuse.

Caractère avec les autres rates : La cage est parfaite, chacune a sa place, elles s'entendent toutes à la perfection, elle est parfaitement parfaite.

Statut dans le groupe : Pas dominante ni dominée, au final elles sont vraiment hiérarchisées sans violences et de façon super équilibrées.

Autres : Merci, c'est vraiment une perle rare cette puce !




 

Mâles

 

Nom du rat : Long John Silver
Poids : 660g

Santé : Bobo à un doigt qui s’est infecté et a beaucoup gonflé. Traité avec anti-inflammatoire + crème cicatrisante, complètement guéri depuis

Caractère avec vous : Reste surtout dans la cage, mais vient de temps en temps jouer (et piquer des trucs… u_u) et réclamer des friandises

Caractère avec les autres rats : Il a passé une phase pénible à établir sa dominance en faisant chier tout le monde (enfin terminée, ouf !), maintenant il embête encore de temps en temps le vieux ex-dominant, mais ça se calme. Il dort parfois en tas avec les autres, mais reste surtout dans son coin

Statut dans le groupe : Dominant un peu relou


 

Nom du rat : Hadès

Poids : 596g

Santé : RAS hormis l étouffement de la dernière fois. 

Caractère avec vous : loulou adorable aussi bien avec les humains  que les autres rats. C'est vraiment une bonne patte très facile à vivre ! Il est d un naturel plutôt calme 

Caractère avec les autres rats

Statut dans le groupe :  il est neutre, se laisse facilement soumettre par le dominant. Néanmoins, au vue de ma troupe actuelle, je ne serais pas étonnée si un jour il devenait le dominant 

Autre : il a une morpho vraiment magnifique

 

Nom du rat : Orion
Poids : 580 g

Santé : Check up veto : RAS 

Caractère avec vous : Tout comme son frère Orion est un rat curieux et avenant. Un peu plus peureux, il sait tout même de détendre et se laisser gratouiller et papouiller. Il n'aime pas être porté.

Caractère avec les autres rats : Soumis.. C'est le plus petit gabarit mâle. Mais il n'y a pas beaucoup de bagarres dans la troupe.

Statut dans le groupe : Soumis ! 


Nom du rat : Mimolette
Poids : 620 g

Santé : Fin 2019 : Conjonctivite légère œil droit. Traitement pommade pendant 5 jours. Soigné facilement, n'est pas revenu. 

Début et fin des soucis : Apparition vers 3 mois, je constate des grougroutements d'effort, il semble un peu pris au niveau nasal comme son frère Orion. 

Traitement (ainsi que sa durée) : 5 jours

Efficacité du traitement, récidive ? : traitement efficace

Caractère avec vous :Adorable. Curieux, toujours aux barreaux. Revient quand on l'appelle la plupart du temps. Dans mes jupes en sortie. Câlin parfois. Joueur aussi de temps en temps. 

Caractère avec les autres rats : Un gentil rat au milieu de la hiérarchie ni dominant ni dominé

Statut dans le groupe : Pas de hiérarchie flagrante car peu de remise en question de la hiérarchie dans la troupe. Mimolette se situe au milieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets des précisions d'Hasu pour :

 

  • Amaterasu et ses soucis de sang dans les urines : 

 

Poids : 450g


Caractère : Beaucoup plus posée et calme que sa sœur. S’entends bien avec toute la troupe et me couvre de bisous.
 

Santé :

  • 19 octobre 2019 : RDV chez le véto car je découvre du sang dans les urines de Amaterasu. Pas de cristaux dans les urines, elle est mise sous traitement pour une cystite classique. Le traitement marche puis le sang revien les semaines suivantes. Le traitement est effectué 3 fois.
  • 18 novembre 2019 : RDV véto car toujours du sang dans les urines qui semblent plus abondantes. Une radio est faite et RAS.
  • 19 novembre 2019 : Ama revoit à nouveau le véto pour un prélèvement urinaire pour un antibiogramme et une échographie. Les résultats ne montrent rien. On met en place un traitement sous cortisone et marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée).
  • 26 novembre 2019 : toujours du sang, on prolonge le traitement sur 10j
  • 6 décembre : RDV chez une clinique NAC à Aurey ayant une bonne imagerie médicale. L’analyse urinaire RAS, présence abondante d’hématie malgré les saignements. Echographie vessie, reins et autres organes RAS. NFS et biochimie normale. Test leptospirose négatif. Mise sous amoxicilline pour 10j. Le traitement n’avait pas marché, on avait essayé d’autres antibiotiques sans succès.

Aujourd’hui alors ? Et bien les saignements ont quasiment disparu, il arrive que je retrouve du sang de temps en temps mais ça reste très rare. Je check souvent Amaterasu et jusque-là je retrouve toujours des urines clairs. Malgré les batteries d’examens rien ne permets de savoir ce qui s’est passé et les saignements ayant presque disparus je suis d’avis pour la laisser tranquille vue que cela n’impact pas sur sa santé.

 

  • Shiranui et sa stérilisation

 


Poids : 470g

 

Caractère : Tendance à être une dominante avec les autres, fort caractère mais s’entends très bien avec sa sœur et ses nièces. Aucuns soucis avec moi c’est une crème que je peux manipuler comme je veux.


Santé

  • Stérilisation le 10/01/2020 car comportement assez virulents envers les mâles et a mordu plusieurs fois ses copines profondément (lors de son arrivée et intégration et les petites nièces à leurs arrivée notamment). Depuis elle s’est bien calmée ! Elle a toujours un caractère de dominante bien trempée, mais elle a stoppé de harcelé les garçons et leur hurler dessus. Reste 2 boules d’une réaction inflammatoire aux fils, mais ça s’est bien résorbée, ça peut mettre du temps m’a dit le véto
  • A pris un peu de poids suite à sa stérilisation
     
  • Avait masse dans la patte avant droite. Le véto avait dit que c’était endodermique et pas sous la peau, donc peu de risques de tumeurs. Finalement il s’est avéré que c’était un abcès (dû à ses bagarres avec les copains peut-être ?) qui a percé tout seul. Aujourd’hui on ne sent plus rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je rattrape le retard :

 

 

Bilan 18 mois de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Blue Jasmine

Poids : 585g

Santé : RAS - 2 échecs de repro : pseudo gestations avec le même mâle et 1 portée avec CRS-NAM Thrall

Caractère avec vous : Madame n’aime pas trop être portée, faut dire qu’elle est énorme ! C’est la seule du groupe à être en surpoids, la cause est très certainement génétique. Ses frères et soeurs sont de très grands gabarits aussi. Elle vient nous voir facilement mais préfère rentrer toute seule sans qu’on ne la soulève

Caractère avec les autres rates : Le groupe est très soudé et harmonieux, elle y est très bien

Statut dans le groupe : au milieu

 

Nom du rat : Neige - Shiranui

Poids : 521 g

Santé : 10/01/2020 (12 mois) : stérilisation car comportement assez virulents envers les mâles et a mordu plusieurs fois ses copines profondément (lors de son arrivée et intégration et les petites nièces à leurs arrivée notamment). Reste 2 boules d’une réaction inflammatoire aux fils, mais ça s’est bien résorbé → prise de poids après la stérilisation + masse dans la patte avant droite. : abcès qui a percé tout seul  

Caractère avec vous : Shiranui est plutôt indépendante de l'humain et ne cherche pas tellement à sortir. Ça m'empêche pas de pouvoir la papouiller et la manipuler sans soucis.

Caractère avec les autres rates : Caractère fort toujours assez présent je vois notamment la dernière arrivée qui est plus jeune. Sinon dodo en tas avec les copines et ça se passe très bien.

Statut dans le groupe : Plutot dominée mais ne se laisse pas faire

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Brume - Amateratsu chez Hasu

Elle a un gros cul et on dirait presque qu'elle a des testicules a cause du gras

 

Nom du rat : Brume - Amateratsu

Poids : 366 g

Santé : Sang dans les urines

Plusieurs consultations ont été faites chez le veto ainsi qu'analyses. Cause toujours inconnue malgré des batteries de tests et de nombreuses pistes explorées.

Caractère avec vous : Très bisous, me vole littéralement la main pour ça. Vient pas mal chercher le contact. Papouilles et manipulations sans soucis.

Caractère avec les autres rates : S'entend bien avec tout le monde mais n'hésite pas à castagne la petite et les dominants. Mais la troupe est tres stable en ce moment, bonne cohésion et très peu de disputes.

Statut dans le groupe : Je dirais neutre à tendance dominante quand même

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Neige - Shiranui chez Hasu

 

Nom du rat : Nyméria

Poids : g

Santé : 

Caractère avec vous : 

Caractère avec les autres rates : 

Statut dans le groupe : 

Autres : L’adoptante est dans l’incapacité de remplir le questionnaire mais Nyméria va bien


 

Mâles

 

Nom du rat : Long John Silver

DÉCÈS

 

Date : 3/06/2020 (17 mois) : patraque depuis quelques jours mais sans autre signe et détresse respiratoire sur le trajet du véto donc hospitalisé + mis sous oxygène → décès peu après d’un arrêt cardiaque. L’autopsie a montré du pus dans les poumons

Autopsie ? : Oui - Pus dans les poumons

Cause du décès : pneumonie avec pus dans les poumons

 

Nom du rat : Hadès

Poids : 596g

Santé : RAS hormis l'étouffement de la dernière fois. 

Caractère avec vous : loulou adorable aussi bien avec les humains  que les autres rats. C'est vraiment une bonne pâte très facile à vivre ! Il est d' un naturel plutôt calme 

Caractère avec les autres rats : 

Statut dans le groupe :  il est neutre, se laisse facilement soumettre par le dominant. Néanmoins, au vue de ma troupe actuelle, je ne serais pas étonnée si un jour il devenait le dominant 

Autre : il a une morpho vraiment magnifique

 

Nom du rat : Orion

Poids : g

Santé : Lymphome splénique de haut grade

Début et fin des soucis : 26/04/2020 : amené en urgence chez le vétérinaire car creuse et est très mou → échographie qui montre un souci à la rate : anti inflammatoires et 3 jours de meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée)

Traitement (ainsi que sa durée) :  opération de la rate le 29/04 : rate fissurée et énorme donc enlevée et antibiotiques 

Analyses : lymphome splénique de haut grade

Efficacité du traitement, récidive ? : Décès moins d’un mois après l’opération

DÉCÈS

 

Date : 19/05/2020 (17 mois) : apathique, amaigrissement depuis l’opération, en souffrance + boule au niveau du méat urinaire devenue visible mais apparue 15 jours avant environ → euthanasie 

Autopsie ? : Non

Cause du décès : Suite de son lymphome splénique, sûrement métastases ailleurs


Nom du rat : Mimolette
Poids : 630g 

Santé : Abcès

Localisation : A côté du méat urinaire.  1 de chaque côté

Début et fin des soucis : Août 2020

Traitement (ainsi que sa durée) : Il a eu des antibiotiques juste après le curetage pendant dix jours

Efficacité du traitement, récidive ? : Super, le traitement a bien fonctionné. 

Caractère avec vous : Il est absolument génial. De plus en plus câlin et malléable. Il se laisse porter sans difficulté maintenant et peut apprécier de se faire caresser posé sur moi dans le canapé pendant un quart d'heure. C'est un rat d'amour 

Caractère avec les autres rats : Il est gentil, il s'entend bien avec Protector et Molly

Statut dans le groupe : Dominé

Remarque : Je l'aime 

 

 

Bilan 24 mois de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Blue Jasmine

Poids : g

Santé : RAS - 2 échecs de repro : pseudo gestations avec le même mâle et 1 portée avec CRS-NAM Thrall

Caractère avec vous : Toujours indépendante

Caractère avec les autres rates : Elle s’entend bien avec tout le monde

Statut dans le groupe : en haut

 

Nom du rat : Neige - Shiranui

Poids : 538 g

Santé : Juste les pattes arrières qui commencent à fatiguer lorsqu'elle grimpe. Rien d'inquiétant vu son âge.

Caractère avec vous : Une patate en puissance, beaucoup de temps à dormir, ne cherche pas spécialement à sortir. Je peux la manipuler sans soucis et elle me couvre souvent de bisous.

Caractère avec les autres rates : Moins caractérielle que sa sœur, mais ne se laissera pas marcher sur les pattes en cas de conflit. Très proche du gros Géronimo, elle dort souvent avec lui et s'entend très bien avec les autres copains.

Statut dans le groupe : Plutôt neutre je dirais

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Brume - Amateratsu chez Hasu

 

Nom du rat : Brume - Amateratsu

Poids : 385 g

Santé : Sang dans les urines

Plusieurs consultations ont été faites chez le veto ainsi qu'analyses. Cause toujours inconnue malgré des batteries de tests et de nombreuses pistes explorées.

Caillots de sang dans la vessie. Une fois la vessie a eut du mal a se vider, l'échographie a mit en évidence ces caillots.

Veto vu le 10/12/2020 : mise sous antibiotique pendant 1 mois

Caractère avec vous : Toujours très sociable, pot de colle et a lâcher les doigts dès qu'elle le peut.

Caractère avec les autres rates : Caractérielle, tendance à la dominance même si la plupart du temps tout va bien et elle interagit avec les copain/copines.

Statut dans le groupe : Plutôt dominante

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa soeur Neige - Shiranui chez Hasu

 

Nom du rat : Nyméria

Poids : g

Santé : 2/02/2021 : potentielle tumeur hypophysaire → cabergoline

Caractère avec vous : elle était parfaite, hyper douce avec les enfants

Caractère avec les autres rates : Douce, joueuse, bisous, avec les copines au top, gourmande et curieuse

Statut dans le groupe : 

Autres : L’adoptante est dans l’incapacité de remplir le questionnaire mais Nyméria va bien

DÉCÈS

 

Date : 6/02/2021 (25 mois)

Autopsie ? : Non

Cause du décès : Potentielle tumeur hypophysaire

 

 

Mâles

 

Nom du rat : Hadès

Poids : 

Santé :

Caractère avec vous : 

Caractère avec les autres rats : 

Statut dans le groupe : 


Nom du rat : Mimolette
Poids : 560g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : traité par antibio pour une infection respiratoire début décembre 2020

Traitement (ainsi que sa durée) : 8 jours antibiotiques et anti-inflammatoires

Efficacité du traitement, récidive ? : Efficace. Il a été guéri. Plus de bruits de respiration.

Abcès des glandes préputiales

Localisation : Comme Protector près des organes génitaux probablement suite à une morsure. 

Début et fin des soucis : septembre 2020

Traitement (ainsi que sa durée) : Curetage + antibio sur 8 jours

Efficacité du traitement, récidive ? : Traitement efficace.

Caractère avec vous : De plus en plus câlin

Caractère avec les autres rats : Plutôt peureux. Soumis. S'entend très bien avec Molly

Statut dans le groupe : Soumis

Autre : Un rat adorable

 

Bilan 30 mois de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Blue Jasmine

Poids : g

Santé : 

Tumeur

Localisation : sternum

Début et fin des soucis : 7/03/2021 (25 mois) : masse au sternum → 30/03/2021 : rdv chez le véto et radio : tumeur calcifiée, injection de cortisone 1 fois par semaine

Traitement (ainsi que sa durée) : Injection de cortisone

Efficacité du traitement, récidive ? : Lui a permis de gagner plusieurs mois

Opération : non

Caractère avec vous : Toujours indépendante

Caractère avec les autres rates : Elle s’entend bien avec tout le monde

Statut dans le groupe : en haut

DÉCÈS

 

Date : 11/06/2021 (presque 30 mois) 

Autopsie ? : Non car radio faite avant et présence de tumeur + métastases

Cause du décès : tumeur au sternum


 

Nom du rat : Brume - Amateratsu

Poids : 319 g

Santé : 10/01/2020 (12 mois) : stérilisation 

Abcès

Localisation : proche de la vulve

Début et fin des soucis : Sur le mois de novembre 2021, je n'ai pas les dates exactes

Traitement (ainsi que sa durée) : Pas de traitement, on pensait d'abord à une masse mais ça a percé tout seul. J'ai désinfecté et ce n'est pas revenu.

Efficacité du traitement, récidive ? : Pas de récidive

Opération : non

Tumeurs

Localisation : tumeurs mammaires une à l’aisselle droite et une zone proche vulve

Début et fin des soucis : Septembre pour la 1ere masse et vers octobre pour l'autre, la masse de l'aisselle a été retiré sans soucis. Celle de la vulve n'évolue pas.

Traitement (ainsi que sa durée) : Sous cabergoline depuis octobre environ

Efficacité du traitement, récidive ? : Pas de récidive au niveau de l'aisselle. Celle de la vulve ne grossie pas et reste stable. Le véto estime qu'il faut mieux laisser comme ça vue la zone délicate et l'évolution (et l'age)

Opération : oui

Caractère avec vous : Très posée, elle a ses moments de gros câlins ou elle vient se poser avec moi et elle fait toujours autant de bisous. Elle est toujours aussi mignonne.

Caractère avec les autres rates : Elle vit sa vie de petite vieille tranquille et dors toujours avec les copines. Tout se passe très bien et les autres la laisse tranquille. De toute manière depuis un certains temps l'équilibre dans la troupe est parfaite. Quatre de mes puces sont nées à la maison, donc ça aide à la cohésion de groupe je pense.

Statut dans le groupe : Dominée

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa sœur Brume - Amateratsu chez Hasu

 

Nom du rat : Neige - Shiranui

Poids : g

Santé : Sang dans les urines

Plusieurs consultations ont été faites chez le veto ainsi qu'analyses. Cause toujours inconnue malgré des batteries de tests et de nombreuses pistes explorées.

Caillots de sang dans la vessie. Une fois la vessie a eut du mal a se vider, l'échographie a mit en évidence ces caillots.

Veto vu le 10/12/2020 : mise sous antibiotique pendant 1 mois

Caractère avec vous : Toujours très sociable, pot de colle et a lâcher les doigts dès qu'elle le peut.

Caractère avec les autres rates : Caractérielle, tendance à la dominance même si la plupart du temps tout va bien et elle interagit avec les copain/copines.

Statut dans le groupe : Plutôt dominante

Autres : Replacement le 11/06/2019 avec sa sœur Neige - Shiranui chez Hasu

 

 

 

Et comme toute la portée s'est envolée, voici le récapitulatif complet (merci à Hasu pour ses fouilles archéologiques récentes) :

 

Blue Jasmine

(Vicky Cristina Barcelona)

F

7/03/2021 (25 mois) : masse au sternum → 30/03/2021 : rdv chez le véto et radio : tumeur calcifiée, injection de cortisone 1 fois par semaine pour la soulager jusqu’au 11/06/2021 (presque 30 mois) : décès

14/05/2019 puis le 12/06/2019 saillies puis pseudo-gestation avec NAM-CRV Drek

5/08/2019 12 petits avec CRS-NAM Thrall 

Décédée à presque 30 mois (11/06/2021) d’une tumeur au sternum métastasée

Nyméria

(née Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu)

F

2/02/2021 : potentielle tumeur pituitaire → cabergoline → 6/02/2021 : décès mais pas d’autopsie


 
 

Décédée à 25 mois  (6/02/2021)

Amateratsu

(née Sortilège du scorpion de jade puis Brume)

F

11/06/2019 : replacement avec sa soeur (DEL-PLS Neige - Shiranui)

19/10/2019 (10 mois) : RDV chez le véto car sang dans les urines de Amaterasu → traitement pour une cystite classique car absence de cristaux. → sang:  traitement effectué 3 fois.

18/11/2019 (11 mois) : RDV car toujours sang dans les urines + radio : RAS → 19/11/2019 : prélèvement urinaire pour un antibiogramme + échographie. Les résultats ne montrent rien → traitement : cortisone et antibiotique

26/11/2019 : toujours du sang → traitement prolongé sur 10j

6/12/2019 : RDV chez une clinique NAC à Aurey ayant une bonne imagerie médicale. L’analyse urinaire RAS, présence abondante d’hématie malgré les saignements. Echographie vessie, reins et autres organes RAS. NFS et biochimie normale. Test leptospirose négatif. Mise sous antibiotique pour 10j. Le traitement n’avait pas marché, on avait essayé d’autres antibiotiques sans succès.

Début 2020 (24 mois) : Les saignements ont quasiment disparu et surveillance accrue → veto vu le 10/12/2020 : mise sous antibiotique pendant 1 mois

2/06/2021 (29 mois) : toujours sang dans les urines rdv → antibio + anti-inflammatoires, fatigue des pattes arrières

15/08/2021 (32 mois) : paralysie progressive des pattes arrières

30/08/2021 : petite tumeur mammaire à l’aisselle droite → 1/09/2021 : opération

4/09/2021 : Caillots de sang dans la vessie. Une fois la vessie a eu du mal à se vider, l'échographie a mis en évidence ces caillots.

27/09/2021 (33 mois) : rdv pour nouvelle tumeur mal placée au niveau du canal urinaire/vulve + TH suspectée → cabergoline

Novembre 2021 : abcès près de la vulve qui s’est percé tout seul sans récidive

14/12/2021 (36 mois) : check up, la tumeur n’évolue pas

15/01/2022 (37 mois) : vaginite → antibiotiques, 2 grains au niveau de la tumeur

22/05/2022 (41 mois) : quelques saignements au niveau de la vulve mais va bien

9/06/2022 (presque 42 mois) : opération d’une tumeur accrochée au col de l'utérus, la vessie mais surtout elle englobait totalement le colon, rendant l'ablation impossible donc euthanasie

 

Depuis octobre 2019 elle a du sang dans les urines, la cause est inconnue et est toujours recherchée malgré de nombreux examens. Elle a d'abord eut un traitement antibiotique qui faisait effet au début, mais le sang revenait dès la fin du traitement. Les examens sont les suivants : bandelette urinaire, recherche de cristaux, antibiogramme (négatif), radio, 2 échographie, analyse sanguine, test leptospirose (négatif)

 

Décédée à presque 42 mois (9/06/2022) d’une tumeur interne

Shiranui

(née Hollywood ending puis Neige)

F

11/06/2019 : replacement avec sa sœur (DEL-PLS Brume - Amateratsu)

10/01/2020 (12 mois) : stérilisation car comportement assez virulents envers les mâles et a mordu plusieurs fois ses copines profondément (lors de son arrivée et intégration et les petites nièces à leurs arrivée notamment). Reste 2 boules d’une réaction inflammatoire aux fils, mais ça s’est bien résorbé → prise de poids après la stérilisation + masse dans la patte avant droite. : abcès qui a percé tout seul 

Décembre 2020 (24 mois) : pattes arrières qui fatiguent quand elle grimpe, 18/02/2021 (26 mois) : fatigue → 28/02/2021 : n’arrête pas de chuter, TH suspectée et 3/03/2021 : rdv : arthrose potentiellement → anti-inflammatoire pendant 8 jours → 7/03/2021 : dégradation et cabergoline

12/03/2021 : pus au niveau de la vulve → 13/03/2021 : amélioration et remarche, 15/03/2021 (27 mois) : rien à l’écho : vaginite → 24/03/2021 : plus de pus, regrimpe aux barreaux

2/06/2021 (29 mois) : bouton sur la paupière : orgelet → gouttes

16/06/2021 (30 mois) : fatigue 

7/07/2021 : exérèse d’une tumeur près de la vulve/papille urinaire → 09/07/2021 : œdème + saignements du canal urinaire → résolus

3/08/2021 (31 mois): tumeurs qui grossissent près de la vulve → 23/08/2021 (32 mois) : sa sœur Ama lui a mangé un bout de tumeur → euthanasie

 

Décédée à 32 mois (23/08/2021) de tumeurs mammaires

Long John Silver

(né Match Point)

M

17/07/2019 : abcès à l’orteil→ rdv chez le véto le 18L017/2019 :  anti-inflammatoire + antibiotique jusqu’au 31/07/2019  

3/06/2020 (17 mois) : patraque depuis quelques jours mais sans autre signe et détresse respiratoire sur le trajet du véto donc hospitalisé + mis sous oxygène → décès peu après d’un arrêt cardiaque. L’autopsie a montré du pus dans les poumons

 

Décédé à 17 mois (3/06/2020) d’une infection pulmonaire

Hadès

(né Accords et Désaccords)

M

fin octobre 2020 : grougrous dans le nez → anti-inflammatoire pendant 1 semaine et fin du souci

9/10/2020 : masse au cou molle et mal délimitée → 11/11/2020 : anti-inflammatoire + antibiotique et rdv le 17/11/2020 : abcès ou tumeur possible → opération le 19/11/2020 : gros abcès à coque très purulent du à une morsure très certainement → cicatrisation difficile au départ.

6/12/2020 : récidives des grougrous dans le nez → anti-inflammatoire  + fatigue → 17/12/2020 :  antibiotique mais pas trop d’amélioration et nez toujours pris

28/12/2020 : crise respiratoire semblable à un étouffement + panique → bronchodilatateur mais pas trop d’effet : mange peu et est très fatigué

1/01/2021 : nouvelle crise puis 2/01/2021 crise de nouveau, a des difficultés à manger → 3/01/2021 : aérosol avec cortisone, court partout et s’excite pendant une crise. 4/01/2021 : rdv véto → radio : pas de soucis aux poumons : injections d'antibiotique, bronchodilatateur, corticoïdes par aérosol et fluidifiant bronchique mais aucune amélioration + ulcère à l’œil. 7/01/2021 (24 mois) : euthanasie car fait trop de crises, n’arrive pas à manger et souffre. Autopsie : problème vasculaire, thrombi au niveau des petits vaisseaux puis œdèmes au niveau des alvéoles en conséquence 

 

Décédé à 24 mois (7/01/2021) de soucis vasculaires

Orion

(né Scoop)

M

7/03/2019 : soucis respiratoires apparus vers 3 mois chez les 2 frères et le reste de la troupe  : grougroutements d'effort + un peu pris au niveau nasal →  Ils ont été sous traitement : anti-inflammatoire + antibiotique pendant 7 jours mais inefficacité

26/04/2020 : amené en urgence chez le vétérinaire car creuse et est très mou → échographie qui montre un souci à la rate : anti inflammatoires et 3 jours d'anti-inflammatoires→ opération de la rate le 29/04 : rate fissurée et énorme donc enlevée et antibiotiques → analyses : lymphome splénique de haut grade

19/05/2020 (17 mois) : apathique, amaigrissement depuis l’opération, en souffrance + boule au niveau du méat urinaire devenue visible mais apparue 15 jours avant environ → euthanasie et pas d’autopsie

 

Décédé à 17 mois (19/05/2020) suite à l’opération de la rate analysée comme lymphome splénique à haut grade et à une masse au niveau du méat urinaire 

Mimolette

(né Harry dans tous ses états)

M

7/03/2019 : soucis respiratoires apparus vers 3 mois chez les 2 frères et le reste de la troupe  : grougroutements d'effort + un peu pris au niveau nasal →  Ils ont été sous traitement : anti-inflammatoire + antibiotique pendant 7 jours mais inefficacité

Début mai 2019 : joue droite enflée à cause d’une morsure → traitement antibiotiques efficace et guérison en 1 semaine

Fin 2019 : Conjonctivite légère œil droit. Traitement pommade pendant 5 jours. Soigné facilement, n'est pas revenu.

29/07/2020 : début de deux abcès aux glandes préputiales → 31/07/2020 : rdv et curetage → anti-inflammatoire + antibiotique pendant 15 jours

septembre 2020 (21 mois) : abcès des glandes préputiales → Curetage + antibio sur 8 jours

début décembre 2020 (24 mois) :  infection respiratoire → 8 jours antibiotiques et anti-inflammatoires

janvier 2021 : reprise des soucis respi → rdv le 8/01/2021 : radio : poumons moches et certainement abcès pulmonaires + rate gonflée à la palpation → antibiotiques, plus sous traitement en février mais amaigri, ébouriffé, soucis respi toujours audibles

24/02/2021 (26 mois) : décès et autopsie : tumeur de la rate de 12,5 cm

 

Décédé à 26 mois (24/02/2021) d’une tumeur de la rate et de soucis pulmonaires

Bilan de la portée 6-12 mois

Soucis respiratoires apparus vers 3 mois chez les 2 frères et le reste de la troupe (DEL-PLS Orion et Mimolette)

Sang dans les urines (10 mois) malgré plusieurs traitements et tests/analyses (DEL-PLS Amaterasu)

Bilan de la portée 12 -18 mois

2 décès à 17 mois d’un lymphome splénique de haut grade (16 mois) + masse au méat urinaire et de pneumonie (DEL-PLS Orion et DEL-PLS Long John Silver)

Bilan de la portée 18 -24 mois

2 abcès aux glandes préputiales puis récidive (19 et 21 mois) (DEL-PLS Mimolette)

Soucis respiratoires (22-24 mois) (DEL-PLS Mimolette) 

Soucis respiratoires et décès à 24 mois de problème vasculaire, thrombi au niveau des petits vaisseaux puis œdèmes au niveau des alvéoles en conséquence (DEL-PLS Hadès)

Début de TH à 24 mois (DEL-PLS Shiranui)

Bilan de la portée 24-30 mois

Reprise des soucis respi (24 mois) +  décès et autopsie : tumeur de la rate à 26 mois (DEL-PLS Mimolette)

Vaginite à 27 mois  + bouton sur la paupière : orgelet (29 mois) (DEL-PLS Shiranui)

Potentielle tumeur pituitaire et décès à 25 mois (DEL-PLS Nyméria)

1 tumeur au sternum avec métastases à 25 mois (DEL-PLS Blue Jasmine)

Toujours sang dans les urines à 29 mois (DEL-PLS Amateratsu)

1 tumeur mammaire à 30 mois, récidive à 31 mois et décès à 32 mois (DEL-PLS Shiranui)

1 tumeur mammaire à 32 mois puis 1 à 33 mois + caillots de sang dans la vessie + TH suspectée 1

1 tumeur accrochée au col de l'utérus, la vessie mais surtout elle englobait totalement le colon, rendant l'ablation impossible donc euthanasie à 42 mois (DEL-PLS Amateratsu)


 

La santé de leurs parents :

 

  • DEL Ilio (décédé à 27 mois le (22/09/2020) d'un souci de rate
     

18/09/2020 : baisse de forme et un saignement vaginal sans récidive → triméthoprime-sulfaméthoxazole (seule la citation des molécules actives est autorisée)

21/09/2020 : patraque et respiration qui tire → décès le 22/09/2020 (27 mois) et autopsie : hémorragie interne de la rate, grosse mais sans tumeur visible, peut-être un souci de coagulation avec l’âge, du à une chute ou à une bactérie

 

  • PLS-DTC Blackbird serenare (décédée à 21 mois mois le 14/07/2019 d'une tumeur hypophysaire + masse au poumon gauche )

09/07/2019 : coup de mou mis sur le dos du changement de hiérarchie
12/07/2019 : après visite chez le vétérinaire, Blackbird est mis sous corticoïdes associés à de la papavérine/vincamine en suspicion d'un soucis d'ordre neurologique
14/07/2019 : alors qu'un traitement par cabergoline était prêt à entre mis en place, Blackbird est décédé.
Autopsie L'autopsie de la boite crânienne a révélé une tumeur hypophysaire. L'autopsie générale a mis en évidence une masse au niveau de son poumon gauche.

 

 

 

De très bons caractères dans l'ensemble (1 seule femelle stérilisée à 12 mois à cause de son agressivité)

 

75 % de la portée a atteint les 24 mois

37,5 % de la portée a atteint les 30 mois

12,5 % de la portée a atteint les 36 puis 42 mois

 

22,6 mois d’espérance de vie moyenne

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.