Aller au contenu

Dominant/dominé


Rustina

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question sans grande importance mais juste pour comprendre.

J'ai 4 mâles, les deux plus vieux qui sont nés à 1 mois d'intervalle ont 1 an et demi.

Constamment Berlioz essaie de monter Figaro, couine devant lui, lui cherche des noises etc.. Figaro reste tres patient à mon goût, il se met de côté ou s'éloigne jusqu'à ce que les 2 se fatiguent.

Sauf que depuis que j'ai acheté un nouveau melange sur ratration qu'ils adorent, c'est plus la même.

Figaro ultra gentil se transforme en terreur à l'heure de la bouffe. Il couvre la gamelle et attaque chaque rat qui s'y approche pendant les 15 premières minutes. Il m'a cavale Berlioz plusieurs fois à le faire bien flipper. Tout le monde est caché dans les tuyaux et cabanes le temps que Figaro laisse l'accès.

À part ça, Berlioz lui cherche des noises quand même et tout le monde dort en tas le reste du temps et lors des sorties RAS. Pas de sang ni blessures.

 

Alors au final, c'est lequel le dominant  ?  Le roi de la gamelle ou celui qui saoule tout me monde à couiner, poursuivre et monter  ? 

 

(A un moment Berlioz était tellzmznt2 chiant à mes yeux pour Figaro que je m'étais posée la question de la castration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision "1D" d'une échelle hiérarchique du plus dominant au plus dominé n'est qu'un modèle assez simpliste des relations sociales, en fait. Ceci dit, les emmerdeurs / harceleurs sont rarement des "dominants dans l'âme" de mon expérience, alors que la capacité à imposer aux autres un droit prioritaire sur la bouffe chez un rat par ailleurs plutôt "force tranquille" est souvent la marque de "dominants vrais" (pas ceux qui se sont retrouvés en haut de la pyramide conjoncturellement, mais bien ceux qui ont ça dans le sang, une autorité naturelle qu'ils n'ont pas besoin de conforter ou de rendre visible sans arrêt, et qui justement sont pas ceux qui vont le plus chercher des noises ou harceler - parce qu'ils sont assurés dans leur rôle.) Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, mais je le sens plutôt comme ça ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je m'etais dis. Berlioz couine tout le temps, un peu trop. Comme si il avait un besoin constant de se rassurer. Dc oui je vois ce que tu veux dire. C'est plutot la monte qui m'avait mis le doute.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je reviens sur le post parce que maintenant c'est Pee Wee qui se met en plus à saouler Figaro de temps à autre. Alors que Berlioz c'est non stop..

Figaro aime de moins en moins les sorties vu qu'il se fait emmener tout le temps.

Je commence à me demander si Figaro n'aurait pas un soucis de santé que je ne vois pas, qui ferait que les autres le mettent de côté ou quoi..

 

Je vais aller faire un tour chez le véto mais savoir si ça vous est déjà arrivé  ? 

 

Je ne me vois pas l'isoler non plus et pourtant je me dis qu'il pourrait se poser un peu. Du coup je le laisse tranquille dans la cage lors des sorties vu qu'il a plus envie.

 

Tout ça se passe depuis un bon mois, sauf pour Pee Wee.

Ou alors changement de hierarchie dans la troupe  ? 

 

D'habitude rien que de lire les post existants suffit à me guider mais là je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il doit y avoir un remaniement de hiérarchie dans ta troupe. J'aurais tendance à dire que tant que pas de blessures il faut laisser les choses se faire, et accepter que ça peut prendre du temps. Si c'est toujours le même qui se fait embêter et que ça dure des mois on peut aussi envisager de le faire castrer (il vaut mieux castrer les fausses victimes que les faux harceleurs).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aucune efficacité prouvée ni pour l'un ni pour l'autre (pour le dire clairement et en un mot : charlatanisme). A la rigueur, pourquoi pas du Zylkene (qui contient au moins un vrai truc), même si je n'ai pas l'impression que ce soit le souci ici (c'est plutôt indiqué pour du stress et symptômes associés comme un rat qui s'épile par exemple.)

Si ça continue à poser un vrai problème, autant aller à la castration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je te remercie, je vais me poser une date butoire et voir pour castration si pas d'amélioration.

Merci merci

 

(Les fleurs de bach j'avais utilisé une fois pour moi mais rien ressenti du tout, alors je me demandais pour les rats si quelqu' un avait vu du mieux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 08:06, Rustina a dit :

 

(Les fleurs de bach j'avais utilisé une fois pour moi mais rien ressenti du tout, alors je me demandais pour les rats si quelqu' un avait vu du mieux).

 J'ai essayé sur rats et chiens et jamais eu un seul effet quelque soit la fleur de Bach utilisée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais eu un ensemble pour mon anniv, avec 5 huiles qui étaient censées me correspondre, "notamment m'aider pour le sommeil", mais franchement, rien du tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Visite Véto aujourd'hui dans le but de parler castration éventuelle pour Berlioz dont le comportement empirait vraiment depuis une semaine, il se faisait blesser à force d'emmerder les autres, plaie à la tête et à la patte.

Et puis je fais remarquer au Véto que je trouve que son poil était plus sec, plus momoche que d'habitude.

Petite analyse d'une touffe de poil et de la plaie à la tête. Et il se trouve que Berlioz était PLEIN de parasites, mais vraiment beaucoup..

Donc du coup pour le véto y'a pas photo, le changement de comportement vient de là, ultra nerveux car il en peut plus le pauvre.

Injection pour lui de corticoïde pour le détendre et apaiser tout ça et bain d'antiparasitaire directement au cabinet.

Traitement en spray pour tout le monde, femelles également au cas où (même si pas de symptômes).

Je pulvérise tout le monde 1 fois par semaine pendant 3 semaines et si besoin contrôle Véto par la suite.

Il m'assure que ma cage va retrouver sa sérénité par la suite.

 

Très contente de découvrir dans sa salle d'examen le calendrier SRFA 2019. Fan il est :)

Bon je m'e veux un peu d'être passé à côté mais au moins le problème devrait être résolu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba en fait quand il l'a mouillé de produit et écarté les poils, on a vu pleins pleins de points bruns et sa peau est lésée. Mais j'avoue je les tate à la recherche de plaies, de boule suspecte ou autre, mais je n'ecarte pas les poils.. (Je ferai plus régulièrement la prochaine fois).

Et là par contre, il m'a dit que c'est pour ça qu'il devient chiant et à moitié dingo.

 

Voilà, affaire à suivre mais je suis rassurée quand mm que ce ne soit "que ça". Un prob de comportement pur aurait été plus compliqué à gérer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.