Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

J'ai lancé ce sujet sur un groupe FB, mais j'aimerais aussi le poser ici, dans un lieu plus pérenne ;)

 

J'ai pu noter, globalement (certains étant plus touchés que d'autres) une grosse baisse au niveau des demandes d'adoption. Si avant on pouvait remplir des listes d'attente 12 mois en avance, maintenant ça devient limite compliqué de placer un raton avant ses 6 semaines.... Je n'ai jamais autant lu de "adopte en raterie", "adopte bien" et en réalité les gens semblent beaucoup adopter "ailleurs".

 

Perso je n'ai jamais eu aussi peu de demandes, que depuis que je suis en Bretagne, région pourtant sinistrée niveau rateries (faut croire que tout le monde va adopter chez les tortionnaires du coin...). Soit les gens veulent "le truc rare" (et me disent que s'ils l'ont pas, c'est pas la peine), soit ils veulent "tout de suite" et ne sont pas prêts à attendre quelques semaines. Dans mon cas j'ai bcp de demandes qui se foutent complètement du travail que je produis... Les covoiturages n'ont pas non plus la cote, c'est à côté ou pas très loin. J'ai aussi bcp de demandes où les gens ne répondent plus, alors que je leur dit ok.  Je me pose bcp de questions là dessus, car il est hors de question que je place "pas bien" mes ratons, juste pour les placer. Si j'en viens à en avoir sur les bras, il faudra que j'arrête de travailler une branche, ou que j'arrête de travailler tout court.

 

Est-ce qu'on fait trop de portées? Que l'offre est trop grande? Faut-il revenir à une semi-pénurie pour s'en sortir "bien"? Est-ce qu'il faut motiver des gens à devenir raterie, dans ces conditions? Est-ce qu'on est trop chers? Trop chiants? Je ne sais pas, mais je pense qu'il est bon de penser à ça.

 

 

PS: j'ai heureusement de supers adoptants qui remontent le niveau. Merci à eux d'être là, de jouer le jeu et de me sortir de mon désespoir xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est qqchose qui s'est beaucoup accentué ces dernières années.

Il y a encore 4/5 ans j'avais des demandes à n'en plus pouvoir et des prérésas longtemps à l'avance. L'année dernière je n'ai eu qu'une portée, 12 petits dont 10 mâles et 2 femelles. Je n'ai jamais réussi à placer les 2 femelles, elles ont dû rester à la maison ... Côté mâles si Marinou n'en avait pas adopté 6 d'un coup et moi gardé 3, j'aurais été dans une sacrée panade aussi. J'avoue que je l'ai eu mauvaise sur le coup car tout comme toi je n'ai pas compris : les gens veulent adopter en raterie mais en "échange" ils ont bcp de requêtes, limite il faut leur apporter devant leur porte, ne pas être trop exigeant sur les conditions de vie , produire du rare et faire un prix s'ils en prennent plusieurs.

 

Je ne sais pas s'il y a une solution à ça ... Je trouve qu'on voit beaucoup de "bonjour je viens vers vous pour ne plus aller en animalerie" et ça c'est super mais d'un autre côté j'ai pas l'impression de voir tant de nouveaux adoptants que ça et nous sommes de plus en plus à rester avec des petits sur les bras...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je place les rares sans soucis, les autres c'est pas la même.... Heureusement j'ai des gens supers qui s'en foutent, du coup quand j'ai des duos je leur file un rare d'office (bah oui, pourquoi leur filer du pas rare, à eux, les adoptants sympas et donner aux exigeants ce qu'ils veulent???).

 

Je lis partout "je veux adopter en raterie" et je vois souvent que 24h plus tard la personne a des rats.... Je vois bcp bcp d'adoptions sur kinder, leboncoin, particuliers douteux, repro pour serpents....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça faisait 2/3ans que je voulais passer à une troupe non mixte (et donc par voie de conséquence arrêter la repro interne) et clairement ma dernière portée m'a décidée à franchir le pas maintenant.

Pourtant j'ai eu peu de ratons "banals" j'avais un condensé de mink/Dove/bleu russe, du Dumbo du rex .... Comme quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement c'est un peu "test" pour moi là. Autant je peux garder s'il faut, autant, si c'est le cas, j'aurais pas la possibilité de continuer mon taff. Ca me ferait chier après ce que j'ai pu y investir, et parce que j'ai envie de continuer, mais voilà.

 

Ou alors, je passe en mode "à l'américaine", je cull tout ce que je garde pas :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pareil j'ai gardé sans soucis, mais quand tu gardes 3 ratons de plus que prévu évidemment ça change la donne sur tes possibilités de repro par la suite quoi, nos cages sont pas agrandissables à l'infini

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez vu, mais sur FR y'a 5 portées kinder en mm tps. Les gens les donnent comme ça. 

Je comprends pas c'est un truc de dingue. Les gens achetent tjrs autant en animalerie avec les excuses et les "je ne demande pas de jugement svp" et ils larguent 14 petits comme ça.

 

Perso je trouve les portées sublimes et ca donne super envie, mais je me contrôle pour ne pas me retrouver avec trop de rat du même age d'un coup, avec les frais veto d'une troupe âgée en mm tps.

Paris semble etre aussi un sacré point de chute accessible bcp plus facilement. Peut être reproposer en systematique un co-voit sur paris (plutot co-trainage)  ? 

Je sais que normalement c'est à l'adoptant de gerer ca dans le meilleur des mondes mais si vous peinez à les placer, ca peut être une solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Déjà, là, j'ai envie d'adopter et je ne le fais pas, pour pouvoir sereinement bosser... Alors si je dois me dire que 10% des portées restent à la maison (et bien sur les types qui ne vont pas me servir dans mes projets), euh?

 

Ce que je comprends pas, c'est que je vois quand même des rateries moyennes faire plus de portées que nous et écouler tout ce petit monde tranquille.... Qu'est-ce que NOUS on fait qui ne va pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rustina a dit :

Paris semble etre aussi un sacré point de chute accessible bcp plus facilement. Peut être reproposer en systematique un co-voit sur paris (plutot co-trainage)  ? 

J'ai tjr proposé de monter moi-même sur Paris au moment de l'adoption pour faciliter les covoits et adoptions ^^

 

il y a 15 minutes, Ancalimë a dit :

Ce que je comprends pas, c'est que je vois quand même des rateries moyennes faire plus de portées que nous et écouler tout ce petit monde tranquille.... Qu'est-ce que NOUS on fait qui ne va pas?

Je sais pas mais au moins depuis l'année dernière je ne me pose plus la question ^^ je me dis même qu'à partir de l'année prochaine avec un peu de chance je pourrai adopter des coups de cœur hors famille et profiter de mes rats pleinement Sans penser à toute cette pression du travail derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que vous faites un truc qui ne va pas.

C'est juste que je pense que la plupart des gens sont impatients et qu'il faut bien se le dire  :  payer 20 ou 30 euros le rat, + le co-voit, + le suivi à faire, je pense que pour la personne lambda qui ne s'y connait pas trop ou qui ne cherche pas plus loin doit se dire  :  tout ça pour une bestiole qui vit 2 ans.. Autant pas me faire chier et acheter à côté. Quand au côté véto..

Je le sais puisque mes collègues ont su il n'y a pas longtemps que j'avais des rats. Alors j'ai tout eu... Celle qui n'aime pas les animaux, celle qui a peur, celle qui a un poisson rouge dans un bocal rond sans rien d'autre et qui trouve que je me fais bien chier et que je me complique bien la vie, celle dont le mari est agricultrice et qui me propose un sac de blé (parce que ca doit bien bouffer du blé tes bestioles). Etc..

Être fan d'animaux c'est rare, mais en plus sur le rat..

Alors oui elles ont vu des photos et au final trouve ça mignon. Y'en a même une qui voudrait venir chez moi avec ses enfants pour en connaitre un peu plus mais au final je reste l'extraterrestre de l'equipe qui aime les rats (chose bizarre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si pour le moment je n'ai pas de soucis à placer mes petits, je n'ai plus de liste d'attente longue comme le bras, comme j'ai pu avoir il y a quelques temps de cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te donner mon point de vue d'adoptante (vu que je ne fais pas de repro), comme ça, ça te donnera peut être quelques pistes (même si mon cas est quand même assez particulier).

 

Pourquoi j'ai adopté en raterie :

-  le travail sérieux en amont fait sur la santé et le comportement,

- le bon contact que j'ai eu avec les "propriétaires des parents" (je sais pas quel est le nom exact) sur le forum ou par message privé (réponses à toutes mes questions, détails sur les ratons et les parents etc.)

- la possibilité de voir les petits avant, afin de resse le "feeling" entre eux et moi

 

Pourquoi je n'adopterai pas toujours en raterie :

- le prix : hé oui, même si cela vous semble un prix juste (je ne mets pas de doute la dessus), ça fait mal au cul de débourser min 20€ par ratons (surtout que j'en prends toujours 2 minimum), sachant que je suis RQTH (=temps partiel= salaire de merde), mais que j'assure (7-8€/mois/rats) et stérilise (min 50€/par rat si je peux faire jouer l'assurance) toujours mes rates.

- la distance : que le rat ait des critères physiques que j'affectionne (noir/berkshire/capé/étoilé), c'est un bonus mais c'est loin d'être le premier critère, le seul point physique qui m'importe un peu plus, c'est que les nouveaux arrivés soient différentiables entre eux et avec les rates que j'ai déjà. Après c'est loin d'être vraiment un facteur limitant, car mes deux dernières sont 2 albi :transpire: bref, je digresse, je digresse, mais tout ça pour dire que ce qui m'importe vraiment, c'est pas le physique mais le feeling, donc c'est vraiment pas un truc qui peut être réalisé si le raton est à perpette. Rien que dernièrement, quand j'ai adopté chez Tani, elle m'a présenté une des rates comme une pile électrique qui cherche tout le temps à s’aventurer partout, donc pour moi c'était niet, car mes rates vivent en semi-liberté (cage ouverte plus de 10h/jour), mais dans un espace défini et sécurisé, donc je veux pas de rat trop aventurier, que je doive chercher dans le bloc moteur du lave-vaisselle (ça m'est arrivé, c'est pour ça que maintenant la zone est limité :p ). Mais au bout de quelque instant à poupouiller les ratons, voici justement que la pile électrique se cale dans mon gilet et se mette à roupiller les 4 fers en l'air :love: bref, impossible de ne pas craquer et 1 an plus tard, si en effet, c'est une rate qui m'a fait enrager très souvent à aller exactement là où c'était totalement interdit, c'est également celle qui est la plus proche de moi, qui dors sur moi, se jette dans mes t-shirt, est super calinou et tout , bref que j'aime trop et si je m'étais uniquement basée sur son physique ou son comportement, je l'aurai jamais choisi et ça aurait été une grosse perte pour moi.

- non concordance des dates : en général, je prends de nouvelles rates quand j'ai eu à faire face à un décès, donc c'est pas quelque chose que l'on prévoit à l'avance et en plus de ça, je ne suis pas patiente, quand j'ai décidé d'adopter, je ne veux pas attendre 6 mois, donc si y'a pas de petiots déjà nés à ce moment là, j'irai voir ailleurs :cpasmafaute:

- mon côté Brigitte Bardot : franchement mes rates de rateries ont un caractère en or, elles sont vraiment adorables! Mais, quand vient le moment d'adopter et que je dois choisir entre des rates de raterie ou faire un sauvetage (mes albi sont des rates réhabilitées de laboratoire via whiterabbit), mon cœur balance vraiment, car même si ce seront surement des rats, moins "rares", moins calins ect, j'ai parfois vraiment mauvaise conscience à adopter des rates de rateries alors qu'ils existent des petites malheureuses qui ont mal commencé dans la vie à cause de ces s******* d'humains... D’ailleurs pour les autres espèces animales, la question ne se pose même pas, j'adopte toujours en refuge, les rats c'est vraiment l'exception à cause de leur foutue espérance de vie si courte et du fait que je tienne absolument à les faire stériliser avant leur 4 mois (pour quasi éliminer les risques de tumeurs mammaires).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne crois absolument pas au "caractère du raton". Pour moi le raton va être "façonné" par sa nouvelle famille, son nouvel environnement. Un raton calme chez moi pourra être une pile et inversement. En ça je ne donne jamais le caractère des ratons aux gens, car s'ils choisissent la dessus, ils pourront être déçus. Pour ce qui est du feeling de les voir "en vrai", je peux comprendre, même si je ne pratique pas. J'ai adopté tous mes ratons à distance et au final, peut importe lequel, c'était mon raton et l'avoir choisit dans le tas ou sur photos ne change rien dans ma façon de l'aborder.

 

Pour le prix et la distance, ce sont clairement mes critères de fin fond de liste. Si un éleveur m'offre exactement ce que je cherche en terme d'Ethique, de respect, de boulot, alors peut importe !! Je suis prête à y mettre les moyens (financiers, humain, temporels).

 

Mais je vois que je suis un dinosaure dans mes conceptions, dans ma vision de l'animal et que maintenant le prix, le temps, comptent plus que le reste (de manière globale hein, par spécifiquement pour toi ^^). De fait je ne dois pas être "attirante" pour des adoptants qui n'ont pas la même vision des choses que moi.

En fait, c'est terrible, mais plus je vois les retours, plus je me dis que c'est peut être maintenant que je dois arreter :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le caractère je n'y ai jamais cru et n'y croirai jamais, puis comment décrire le caractère d'une raton de 3 semaines .... noyés dans la masse ils ont tous plus ou moins le même, et il est amené à changer parfois du tout au tout chez l'adoptant ... je me base jamais là-dessus pour adopter en tout cas.

 

Voir en vrai le raton je peux comprendre même si comme Lime je ne pratique pas.

 

L'argument que je peux entendre, c'est la distance. C'est sûr que si je trouve le raton parfait à 100kms de chez moi, je vais pas allercherrcher le même à 1000kms. Pour autant j'ai jamais été rebutée par la distance mais il est clair que le coût n'est plus le même et je peux comprendre qu'un adoptant "lambda" (= hors repro) n'a pas envie de mettre 30€ d'adoption + 150€ de covoit pour son rat. Cependant vu nos localisations différentes à toutes, je ne sais pas si c'est vraiment ce qui explique la pénurie qu'on peut vivre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre qu'une personne en Suisse ne vienne pas chez moi en premier lieu xD  J'entends trèèssssss bien que, à qualités égales, on aille au plus proches (faut pas être crétin non plus).

 

Après il y a quand même des solutions abordables :) Perso, si j'ai assez d'adoptants que ça arrange, contre remboursement d'une partie des frais de trajet, je peux monter les ratons sur Paris (et du coup ça fait pas trop cher/adoptant). Après si c'est une personne, je ne mets pas 100 à 150e de train pour lui apporter son raton, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ancalimë a dit :

Après il y a quand même des solutions abordables :) Perso, si j'ai assez d'adoptants que ça arrange, contre remboursement d'une partie des frais de trajet, je peux monter les ratons sur Paris (et du coup ça fait pas trop cher/adoptant). Après si c'est une personne, je ne mets pas 100 à 150e de train pour lui apporter son raton, c'est sur.

 

Idem j'ai toujours proposé de monter sur Paris et je le faisais même gratuitement si cela concernait la majorité des adoptants, par contre si c'était que pour 2 ou 3 je demandais une petite compensation mais oui j'estime avoir toujours facilité la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dois aller plus près, je ne demande rien. Paris, selon les dates, ça peut être 100 à 200e pour moi.... en plus du temps. Je peux pas me permettre de le faire gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ancalimë a dit :

Si je dois aller plus près, je ne demande rien. Paris, selon les dates, ça peut être 100 à 200e pour moi.... en plus du temps. Je peux pas me permettre de le faire gratuit.

on n'est pas desservies pareil ce n'est pas comparable ;)  mais c'est pour dire qu'on fait des efforts malgré tout :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que vous faites des efforts, rien que par le boulot déjà fourni avant. 

Mais quand tu vois la reponses dans le topic "je recherche 2 rattes sur lyon"..:/

 

Apres c'est peut être juste une periode aussi, je sais pas  ?  Vous avez vraiment vu les demandes baisser sur plusieurs années ou c'est le coup de mou de cette année ci  ? 

Avant les gens se bougeaient plus  ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rustina a dit :

Apres c'est peut être juste une periode aussi, je sais pas  ?  Vous avez vraiment vu les demandes baisser sur plusieurs années ou c'est le coup de mou de cette année ci  ? 

 Avant les gens se bougeaient plus  ? 

 

J'ai clairement vu la demande diminuer en plusieurs années pour ma part. Heureusement les adoptants fidèles ça sauve la mise.

Comme dit dans mon 1er message ma pire portée a été celle de l'année dernière (juin 2018) ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avant on parlait du covoit on décrivait le processus et la plupart du temps ça se passait bien et les gens étaient même contents de découvrir ça, là maintenant à peine tu prononces covoit les gens vont voir ailleurs ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ancalimë a dit :

 Si un éleveur m'offre exactement ce que je cherche en terme d'Ethique, de respect, de boulot, alors peut importe !! Je suis prête à y mettre les moyens (financiers, humain, temporels).

 

ouais, mais un éleveur qui m'offrirait THE raton dont je rêve (celui exempt de maladie héréditaire et qui vivra plus de 3 ans a coups sûr), je serai prête à faire plus d'effort, mais franchement ça n'existe pas. Depuis 17 ans que j'ai des rats venant de toute origine (particulier, animalerie, sauvetage, raterie etc.), je n'ai observé aucune corrélation entre provenance et espérance de vie, mes rates qui ont vécu plus de 3 ans venant même d'animaleries ou d'un abandon par un éleveur de serpent et la fratrie avec la pire santé (sur 3 sœurs, 1 à eu des très gros problèmes respiratoires relativement jeune et une autre des tumeurs mammaires et à la mâchoire à répétition) provenait d'une raterie finlandaise (rat primé et tout).

 

Après sur le côté éthique, je suis d'accord, c'est d’ailleurs pour cela que je ne prends plus d'animaux en animalerie depuis très longtemps et que quand il m'est arrivé il y a quelques années d'en prendre sur le bon coin, j'ai évité les blaireaux qui font ça pour le fric et me suis concentré sur les portées kinder (avec la petite leçon sur l'anatomie des rats qui va bien).

Après un raton de sauvetage n'est à mon avis pas moins éthique qu'un raton de raterie :p

 

Enfin, si mon commentaire t'as semblé une critique, saches que ce n'est pas mon intention et que cela ne doit pas être une raison de t’arrêter dans le boulot, je souhaitais juste de donner une tentative d'explication. Dans ma liste, ce n'est pas une raison qui me fait choisir parfois d'autres origines que les rateries, mais c'est un tout. Je n'ai également pas mis d'ordre de priorité, et si je devais vraiment en mettre une, la raison la plus forte c'est mon empathie qui me pousse vers les sauvetages et la moins forte est le prix (je préfère insister la dessus car je vois avec le recul que ce n'est pas clair).

Après le feeling, ça va avec l’empathie, je ne souhaite personnellement pas m'en passer, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.

Et surtout, pour moi, ça serait la solution de facilité de ne prendre que des rats de raterie et ma conscience ne le supporterait pas, du coups j'alterne, un sauvetage, une raterie, un sauvetage etc. :p

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis adoptante 

ma première paire de duo est en raterie, je suis aller jusqu’à rennes les chercher, 2h30 de route, la seconde paire de duo sont de nantes, plus ou moins 1h de route, je ne me suis même pas posé la question du covoit, je suis assez frileuse sur ce système. Donc je me déplace. 

Cela à aussi, l’avantage pour moi de voir en face à face l’éleveuse et de pouvoir discuter avec en « temps réel ». 

 

Le prix peut je le comprends  aussi « rebuté » et aussi l’attente, pour mes premiers j’ai attendu 6 mois, mais je ne changerais pour rien ma démarche d’aller dans une raterie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.