Aller au contenu

Soigner un abcès qui a percé ?


Messages recommandés

Ce matin j'ai découvert mon Ratviaulit avec une grosseur de la taille et forme d'un pois chiche sous l'oreille, bien sûr j'ai pris rendez-vous chez le véto direct, pour demain après-midi.

Ma question est : si c'est un abcès, et qu'il perce / se dégrade avant la visite véto, qu'est-ce que je dois faire ? Je veux dire, je désinfecte ? Si oui, comment et avec quoi ? Il y a des soins spéciaux à faire, des produits à mettre dessus ?

Il n'avait pas ça hier à 20h, et ce matin je m'en suis rendue compte vers 9h.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de chances que ça ait mûri d'ici demain après-midi, surtout si tu ne vois encore aucune croûte ou début de nécrose.

 

Si ça perce, il faut ramollir et enlever la croûte (avec des compresses d'eau ou de sérum phy tiède), vidanger le maximum de pus, et "flusher" la cavité avec un désinfectant (rincer abondamment en injectant le désinfectant dans le trou avec une seringue sans aiguille ou un petit cathéter.) Tu peux utiliser de la bétadine diluée (jaune). Sur les abcès en général l'eau oxygénée est très intéressante (effet moussant qui décolle le pus et bonne action sur les bactéries anaérobies souvent en cause dans les abcès), mais sur un abcès de la face, je pense que c'est peut-être plus prudent d'éviter. Soins à répéter au moins 2 fois par jour tant que le pus n'est pas tari et que ça n'a pas complètement cicatrisé par le fond (donc il faut empêcher qu'une croûte se reforme ou que le trou se rebouche par la fistule initiale.)

 

Certains utilisent l'argile verte ou le miel en complément mais n'ayant jamais fait moi-même je ne peux pas trop t'aider là-dessus.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, selon la véto c'est plutôt une tumeur de Zymbal :(

Au cas où ce soit un abcès j'ai un antibiotique à lui donner matin et soir. Hier soir et ce matin il avait l'air vraiment très fatigué quand je lui ai fait les soins. Ce midi il est froid et amorphe, refuse la nourriture. Il me réclame tout le temps... Ça sent la fin de notre petit loulou adoré :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau oxygénée utilisée plusieurs fois sur les abcès et tumeurs necrosantes faciales. Ça aide bien quand même.

En général je combines, début à l'eau oxygénée et un petit coup de betadine jaune après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas à lui donner des anti-inflammatoire si tu as sous la main type meloxicam ou corticoïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas ouvert non. Tu peux essayer de faire ramollir. Tu peux aussi essayer de voir avec ton véto S'il est possible d'avoir de l'acide fusidique en crème. Antibio local qui pénètre bien.

Comme la zymbal a tendance à necroser/abcèter/faire des trucs moches qui puent ça aidera aussi sur le plan infectieux mais pas niveau progression tumorale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je lui demanderais mardi, il ouvre pas avant, mais je pense que mon Papy s'éteindra avant vu son état :bye:

Il ne souffre pas pour l'instant, mais ne mange pas même à la pipette...

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit avoir mal, c'est pour ça qu'il refuse de manger... Ça s'opère pas les tumeurs de zymbal?

Une de mes rates avait une tumeur à la machoire (c'était en Finlande donc on ne m'a pas donné de nom spécifique) qui a été opérée 2-3 fois car elle revenait et elle a fait une crise cardiaque la veille de la dernière opération programmée, mais ça a quand même rallongé sa vie de quelques mois.

S'il te semble en hypothermie n'hésite pas à lui mettre une bouillotte (ou une bouteille d'eau chaude) enroulée d'une serviette à côté de lui. Et propose lui une boisson hypercalorique (type nutrimel, se trouve en pharmacie) avec une seringue (sans aiguille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delfiini a dit :

Il doit avoir mal, c'est pour ça qu'il refuse de manger... Ça s'opère pas les tumeurs de zymbal?

 

C'est une tumeur très agressive d'évolution rapide et infiltrante.

@Chnouillette est la personne qui a tenté l'opération la plus invasive qui s'est suivi par un post-op assez lourd de mémoire.

 

Ici sur Poulpinette j'ai fait retiré une partie de la masse avec conservation du canal auditif, ça n'avait pas encore cicatrisé que la tumeur revenait de plus belle. En 1 semaine c'était gros comme un noix/noisette avec nécrose/abcès etc etc... Le truc bien yami avec une odeur entre le steak avarié et le pu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plus de trois ans, ca va être un peu compliqué en effet.

Si tu vas chez le Veto mardi, prepare toi à l'éventualité de faire partir ton petit loup.

De gros soins lourds et quotodiens sont envisageable sur un jeunot, sur un papi, le mieux est je pense de lui offrir une belle fin de vie.

Gâte le comme tu peux ce long week end avec des papouilles, des bouillotes et ce qu'il aime.

:chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a déjà un traitement quotidien pour ses yeux (sérum phy + vitamine A), ses oreilles (nettoyant auriculaire) et ses pattes arrière (Oméga 3) depuis septembre dernier, c'est lourd pour lui même s'il est adorable pour prendre ses médocs.

C'est peu probable que je puisse aller chez le véto mardi, comme je suis en fauteuil roulant en ce moment. J'avais lancé un appel à l'aide pour jeudi dernier sur un serveur discord, et une fille avait pu m'emmener (merci à elle <3) mais c'est compliqué.

Après je sais qu'il est proche de la fin, on le chouchoute autant que possible et on lui donne plein d'amour et de bonnes ondes :)

Merci de vos messages, ça me réconforte :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi (deux fois), miss nemo et dautres clients non ratouphiles de cette clinique 

Mais ce netait pas des rats de 3 ans ! Meme moi qui suit plutot pro faire le max (jai retiré une tumeur sur la joue de mon rat de 3 ans et demi passé) jaurai surement pas tenté pour cette chir a cet age 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a cet âge c'est compliqué, j'ai fait opérer une rate de 3ans passé d'une tumeur sur le train arrière il y a 1 an, mais déjà mis à part  une faiblesse sur les pattes arrières (arthrose, neuro??) elle était en pleine forme et puis elle n'a jamais retrouvé sa forme d'avant l'opération et elle m'a finalement quitté quelques mois après d'une grosse fatigue générale/problèmes respi, impossible de savoir si elle n'aurait finalement pas vécu plus longtemps sans opération :cpasmafaute:

Donc là, au vu de ce que tu racontes, en effet mieux vaut le laisser tranquille et le laisser partir si ça semble douloureux :cry:

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre loulou n'est plus parmi nous, il a rejoint les étoiles et le paradis du sopalin, qu'il aimait tant. 

Révélation

Je me suis réveillée à 5h ce matin, puis j'ai entrouvert son dernier dodo, il n'avait pas bougé depuis que je l'y avait mis la veille, et ne respirait plus. Glacé alors que d’habitude sa douce chaleur était si agréable, il était déjà rigide et son âme partie vers d'autres horizons...

Merci Ratviauvio de nous avoir apporté tant de bonheur pendant ces un an et quatre mois, tu vas nous manquer <3

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée centaurelo. Ca à l'air de c'être passé si vite :( plein de bisous de soutien :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien à toutes :/

Son petit corps entouré de Sopalin est dans un tupperware au congèle, en attendant qu'on puisse l'enterrer dans le jardin de ma belle-mère, avec les autres animaux de la famille.

Il était très proche ses humains, son absence fait vide... Je me remémore tous les bons moments qu'on a passé ensemble, en espérant qu'il est mieux là où il est :adieu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.