Aller au contenu

Les Ratconteurs d’Emeline et Christine


Les Ratconteurs

Messages recommandés

DEL Gaspard né Bumi agouti Irish standard rex né le 31/05/18 

B969C279-5E37-4299-8F6E-4A4E90536811.jpeg.55172eca8ca29a44d1e86a3b8cb83aea.jpeg

 

DEL Léon né Roku platine Irish standard rex, 12 mois

6668A1FD-43DF-4980-B7A6-085330368445.jpeg.69ab14e2146bba0000eddfa175f0721d.jpeg

 

Deux amours de ratous, affectueux qui aiment les caresses dans leur dodos quand les batteries sont vides et qu’il faut recharger ! Sinon c’est vive l’exploration mais jamais longtemps loin de  nous. Ils viennent nous chercher pour que l’on participe si nous n’avons pas pris l’initiative de les suivre. 

Gaspard déborde d’énergie et d’idées lumineuses Léon le suit dans l’aventure. Gaspard agit en force, Léon réfléchit à la technique à adopter pour en venir à ses fins. Les deux font bien la paire pour profiter pleinement de leur vie en semi liberté. 

 

Pour qu’ils puissent sortir et rentrer dans leur cage à leur guise, nous avons fait venir des States une grande échelle prévue à cet effet. 

C’est indispensable pour qu’ils restent propres. Grâce à cette échelle plus de petites crottes oubliées dans les recoins du salons. C’est mieux pour les invités !

BDDF6586-650D-44EE-8E21-0ECB2079DDC8.jpeg.b1b97a6f22bc1d883e39f3f9a2cc5d32.jpeg

 

La semi liberté c’est aussi accès libre à  la piscine certains soirs, du foraging sur la banquette, des gamelles à disposition à l’extérieur, des bêtises...surtout quand on est de grands sportifs.

 

Cris.md.jpg CriL.md.jpg CriJ.md.jpg Cri8.md.jpg CriW.md.jpg Crib.md.jpg CriQ.md.jpg

 

Bien sûr les sorties en semi liberté restent possibles sous haute surveillance et après une bonne éducation des ratons par le renforcement positif.

Gaspard et Léon viennent au rappel, comprennent le non, sont capables de nous rendre notre baume à lèvres piqué dans notre poche. De notre côté on sécurise les pièces avant d’ouvrir les portes de la cage. 

 

Et après toutes ses aventures

Cri5.md.jpg

 

 

Désolée pour la qualité des photos : ratous plutôt remuants et smartphone ne font pas des miracles

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tellement heureux, aimés et choyés chez vous !

C'est un immense bonheur de suivre leur évolution.

 

Alors, contentes de cette cage venue des Etats-Unis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tani ! 

Oui, nous sommes très contentes de cette cage entièrement en métal avec peinture poudrée cuite au four sur le modèle des cages haut de gamme pour perruches et perroquets. La qualité est là jusque dans les détails : le montage s’est fait facilement, le cache devant le plateau est verrouillé par deux petites attaches sur ressort, impossible que le plateau glisse en avant.  Le nettoyage du plateau et de l’étage est plus facile que sur du plastique. Si on en prend soin en séchant bien avec un linge, il y en a pour plusieurs générations de ratous lol !  Seul bémol, une seule grande porte sur la droite mais en ce qui nous concerne plus pratique avec nos deux lascars qui sont toujourrrrrs au starting block pour une sortie ! D’ailleurs Gaspard et Léon apprécient beaucoup de pouvoir s’échapper à l’occasion pour une petite virée sur le toit de la cage. 

Gaspard et Léon s’éclatent dans leur nouvelle maison. L’échelle ne sert pas à chaque fois. Ils grimpent aux parois, sautent... Ils n’ont pas été perturbés une seul minute par leur déménagement,  au contraire c’était une fête de tout découvrir. Ils ont gardé leur habitude de ranger leurs trésors dans une gamelle après le room service du soir. 

Maintenant on attend que l’etage supérieur soit réapprovisionné pour le commander afin d’avoir une cage plus spacieuse et modulable en cas de besoin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux et ont l'air d'être bien choyés tes loulous! Plein de bonnes choses pour vous.

Je trouve bien chouette l'arbre 'à rongeurs' avec les carottes, où l'as tu trouvé?  (C'est le genre de joujou qui pourrait bien plaire aux miennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bellefeegore.

On l’a trouvé sur Internet au rayon jouet rongeur. C’est le bunny fun tree de Rosewood . L’arbre n’est pas trop haut pour des rats et surtout bien stable.  Les cubes ont été rajoutés par nous mêmes.  Les frisottis de papier coloré proviennent d’un sac de recharge pour jouet de foraging pour nos perruches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Passage au niveau supérieur pour le foraging : Gaspard a testé avec succès un jeu d’intelligence,  un modèle de niveau 2 conçu à la base pour petits chiens. Dès qu’il voit le jeu, les oreilles se dressent, les yeux globulent ! Il lui aura fallu trois jours pour maîtriser l’engin avec une facilité et rapidité déconcertante .  Léon lui n’y a pas accès aussi souvent car Gaspard garde son jouet ! Il doit attendre que son frère soit bien occupé ailleurs. Donc pour l’instant Léon ne maîtrise bien que les palets à pousser, pour le reste il a encore besoin de réflexion.

Gaspard est le roi du rangement, chaque chose à sa place ! Alors il referme la trappe après avoir mangé la friandise. 

C5Qj.md.jpg

 

  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'adore ^^ on est synchrones XD On avait ce jouet depuis des années pour les chiennes et ça ne fait que quelques semaines que je l'utilise pour les rates. Ça permet de bien voir les différences de caractère aussi XD C'est toujours les mêmes qui ouvrent et les mêmes qui profitent de ce que les premières ont ouvert ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vazaha Il y a des malignes chez toi qui laissent les autres se creuser la tête et faire des efforts pour elles !  Si tes rates testent un autre jouet d’intelligence avec succès et plaisir, fait m’en part et je ferai de même mon côté  :).

Je pense prendre un kong pour Léon. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vazaha a dit :

J'ai le petit jeu vert vendu par living world mais mes vieilles le connaissent trop bien xD

Mon attention s’était aussi portée dessus mais je me suis demandée si ce n’était pas trop simple. Je vais essayer alors.

J’ai vu un autre système à tiroir de niveau 1 pour Léon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Les Ratconteurs a dit :

Mon attention s’était aussi portée dessus mais je me suis demandée si ce n’était pas trop simple. Je vais essayer alors.

J’ai vu un autre système à tiroir de niveau 1 pour Léon. 

En fait tu as possibilité de faire différents niveaux... Je l'utilise avec les bébés. J'ai un truc en bois aussi avec les 2 côtés qui se soulèvent mais pour le coup c'est vraiment trop simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2019 à 17:47, Arkane a dit :

Je suis fan de Gaspard, il est tellement beau !

Ça on va le garder secret, Gaspard a comment dire....un égo surdimensionné !  On veut faire une photo de Léon ; qui rapplique la tête en dorection de l’objectif ? 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

C'est top, il a l'air de bien s'amuser monsieur Gaspard! (J'aime beaucoup  le frangin qui ne s'embête pas plus que ça et mange ses friandises tranquillement derrière sans se casser la tête, ça me rappelle mon dernier trio de ma première troupe et leur façon de jouer avec la boule distributrice de friandises ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frangin n’avait pas trop le choix, Gaspard monopolisait le jeu . Toutefois Léon a profité de la gamelle de petits pois bien tranquille en attendant que Gaspard soit occupé ailleurs pour venir tester.  

Gaspard défendant SON jouait et empêchant Léon d’appendre toutes les techniques, nous avons pris la décision d’en acquérir un second,  cette fois celui spécial rongeurs avec des caches à soulever plus adaptés à un ratou moins sportif.

MAIS tout nouveau tout beau .... :upside:

CIkk.md.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il est plus que temps de vous présenter le petit dernier arrivé cet été. Un amour de raton gentil, bisouilleur à ses moments,, explorateur qui  a plus d’un tour dans son sac. 

 

DEL Raoul né Nick Jakoby, platine Irish dumbo lisse, né le 15/06/2019

lziH.jpg

 

Après une présentation de 5 minutes plus que difficile avec le roi Gaspard, l’intégration s’est faite petit à petit et les deux sont devenus de bons amis. Gaspard adorrrrrre se faire toiletter par Raoul et lui réclame les quatre fers en l’air !  Quant à petit Raoul il va chercher tonton Gaspard pour des parties de chat bagarre. Les deux s’entende à merveilles pour inventer de nouvelles bêtises et les partager. C’est ainsi que le biberon sert de douche maintenant et est vider en 30 minutes sur la plate-forme créant une jolie pateaugeoire.  Et je peux vous dire que le biberon ne fuit absolument pas. 

Les relations avec Léon sont plus distantes. Qui se ressemblent s’assemblent  , n’est-ce pas ?

 

lziJ.jpg

lziW.jpg

 

Les trois ont enfin accès depuis hier au deux niveaux de la cage. Photo prise pendant la sieste, si vous savez dire où se cachent  les ratous, vous gagnez une poignée de graines de courge lol ! 

 

lzi8.jpg

 

Modifié par Les Ratconteurs
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voici le petit dernier,

Gustave né Elrond le 05/08/2019, REDevil noir Irish standard lisse.

Il n’hésite pas à passer le museau au travers des barreaux de la cage pour nous faire des bisous. Gustave est déjà à l’aise en sortie, il n’a mis que deux jours à se décider à descendre du canapé vadrouiller dans le salon. Mais ce qu’il adore, c’est un gros câlin papouilles caché dans les vêtements. 

C’est le plus calme des quatre, l’inverse de Raoul. Mais cela ne les empêche pas de bien s’entendre et de chahuter à qui mieux mieux. 

En bon Ratconteur, il adore déjà les petits pois ! 

lNgd.md.jpg

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que c'est le hamac arc-en-ciels qui mange les ratons! J'aime beaucoup ta cage et son aménagement (même si je n'arrive pas à épurer autant ^^)

 

Les petits derniers sont magnifiques!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre doux Léon nous a quitté ce matin à 9h25 après un long combat d’un mois contre la maladie (sub occlusion, splénomégalie ) et une splénectomie la semaine dernière. Léon s’est battu jusqu’au bout pour rester avec nous , profitant encore d’une sortie samedi soir. Mais son état s’est dégradé dimanche. Pourtant en pleine nuit,  après avoir été ausculté dans un service d’urgence pour une hémorragie urinaire, il trouvait la force de sauter sur une épaule pour se faire câliner.et bisouiller pour un dernier au revoir avant d’être hospitalisé. Il est décédé sans que l’on puisse le transférer dans la clinique de sa vétérinaire attitrée. Son frère Gaspard en aura pris soin jusqu’au bout, le câlinant, le veillant. Gaspard est tout autant boulversé que nous. 

Nous reviendrons sur le post de suivi des naissances quand nous aurons tous les résultats d’autopsie et d’analyses histo anatomo pathologiques des différents organes ( reins, foie, pancréas et rate) ainsi que des analyses bactériologiques. 

 

Léon, tu laisses un grand vide dans la maison et si tu pouvais nous passer une dernière fois un petit mouchoir avant ton voyage sur le nuage de gruyère... On t’aime ! 

 

0410FAAE-5CEB-4608-9458-BD183FA37885.jpeg

Modifié par Les Ratconteurs
  • Tristesse 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir autant pris soin de lui, de lui avoir offert une vie merveilleuse et de l'avoir aimé inconditionnellement.

Je suis tellement triste, c'est si injuste...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.