Aller au contenu

Intégration difficile


Valhalla

Messages recommandés

Hello par ici,

 

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils d'intégration. J'ai récemment accueilli Billy, un rat adulte dont je n'ai aucune idée de l'âge. Il vivait dans un rack avec 6 autres mâles et a probablement été habitué à changer plusieurs fois de groupe (je ne l'ai évidemment pas payé et le fait de l'avoir adopté ne condamne aucun autre rat à sa place, bref là n'est pas le sujet :p ).

 

Gros changement de vie pour ce pépère, dont j'ai été très étonnée par le caractère : il a rapidement été à l'aise, n'est pas du tout craintif avec moi, et s'est vite habitué aux sorties quotidiennes. Je ne le touche et ne le manipule pas pour le moment (sauf nécessité), chaque chose en son temps. Il pinçait/goûtait beaucoup au début, que ce soit moi ou toute nouvelle chose s'ajoutant à son environnement. Il a maintenant compris que moi, il n'avait pas le droit. Il continue de me pincer en fin de sortie quand il commence à s'ennuyer, j'ai l'impression que c'est surtout pour attirer mon attention ^^

Il n'a pas de comportement de marquage excessif/ne se hérisse pas/ne se frotte pas/ne souffle pas (sauf une fois sur le véto, il faut dire que la douceur n'était pas au rendez-vous et il venait de sortir de son rack ^^").

 

De l'autre côté, j'ai 3 autres mâles, Nemo qui est castré (bientôt 1 an), Levius qui est implanté et qui a bientôt 2 ans et Noïa, un ado de 6 mois. La dominance se joue entre Nemo et Noïa, sans bagarres violentes ou trop fréquentes.

 

Après une bonne quarantaine, première rencontre sur un lit neutre dont j'ai réduit l'espace. Tout le monde était relativement à l'aise sauf Noïa, qui s'est très vite braqué, et s'est mis à pouiquer pour un rien, à fuir etc... Ils ont tous fini par s'agacer un peu à cause de lui. Il y a eu une petite bagarre entre Billy et Noïa, Noïa s'est enfuit (à priori sans blessure puisque je l'ai bien regardé partout, néanmoins il a du être opéré pour une croûte qui s'est infectée et apparue quelques jours après la rencontre...). Il était totalement paniqué donc j'ai décidé de l'écarter de l'intégration pour commencer.

 

J'ai continué avec des rencontres courtes, de 15/20 minutes pour commencer. Pour la suite j'ai mis les trois autres sur un fauteuil (le lit c'était ingérable, Levius et Nemo cherchaient seulement à se barrer).

Levius a retrouvé son légendaire caractère de cochon et s'est hérissé, Nemo restait immobile dans son coin en se faisant le plus petit possible et fuyait le contact. Et Billy lui, se promenait tranquillement, en allant sentir l'un, papouiller l'autre. Encore une fois, je n'ai vu aucun comportement soulignant une quelconque agressivité. C'est probablement le comportement le plus normal que j'ai pu voir en intégration xD

 

En essayant de papouiller Levius (peut-être un peu fort ?), Levius a réagit au quart de tour, Nemo s'en est mêlé et il a malheureusement été mordu suffisamment profondément pour entraîner un abcès dans les muscles para-vertébraux :(

J'ai arrêté la bagarre avant même de voir du sang (la blessure n'a d'ailleurs jamais saignée et est assez petite, je pensais que c'était superficiel ><)

 

Billy a aussi été très légèrement mordu (on voit à peine les trace de dent, ça n'a pas troué la peau).

 

Pensant dans un premier temps que c'était seulement des petites blessures, j'ai laissé passer 4/5 jours le temps que tout le monde s'oublie, et j'ai recommencé les rencontres (sans Noïa). Après un petit moment tendu, Levius a fini par désactiver le mode hérisson, et a toléré quelques papouilles.

 

L'intégration s'est arrêtée sur ce tout petit progrès, étant donné que l'abcès de Nemo s'est montré. Noïa a également eu son opération. J'attends donc au moins 10 jours que tout le monde soit remis sur pattes avant de reprendre.

 

Eeeet en attendant, je réfléchis, je suis perdue, je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour la suite. D'un côté j'ai Billy qui a eu beaucoup de changement ces derniers temps mais qui paraît tout à fait à l'aise, de l'autre j'ai mes trois monstres qui ont tendance à se braquer très vite. Et évidemment, cet abcès profond me fait redouter d'autant plus les prochaines rencontres, même si j'ai tendance à me dire que c'est un coup de "pas de chance". J'ai pensé à faire implanter Billy, mais vu son comportement j'ai un gros doute que cela change quoique ce soit.

 

Enfin bref, je prends tout conseil pour la suite, je ne sais même plus comment m'y prendre ! Et je suis désolée pour le pavé j'étais pas partie pour écrire autant. Au moins vous avez tous les détails :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitant minimiser au maximum le risque de nouvelle blessure grave et après discussion avec la véto, Billy a été implanté hier. On verra dans 3 semaines/1 mois si ça a amélioré les choses :)

 

Si ça n'apaise pas les choses, il se peut aussi qu'il manque tout simplement de codes... Dans ce cas-là ça sera beaucoup plus compliqué à corriger, les rats de ma mini troupe ne sont pas de grands patients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Alors alors, je reviens demander de l'aide par ici car près de 4 mois plus tard je ne m'en sors toujours pas.

Depuis mon dernier post, Billy a été castré (l'implant n'a fait que très peu d'effet, il continuait de se hérisser et mettre en crabe pour rien, ses testicules ne sont pas remontées et il a mordu deux fois Nemo au niveau de l'anus...). Noïa aussi, comme son frère chez Tani, il n'arrêtait pas de pouiquer/hurler pour un rien, était hyper stressé (il pouvait rester plus d'1h sans bouger sur la défensive alors que Billy dormait...), s'amusait à provoquer puis à détaler le plus vite possible.

Les castrations faites début septembre ont nettement amélioré le comportement des deux petits monstres. J'ai attendu 4 semaines avant de refaire des présentations.

 

Je me retrouve donc avec 3 mâles castrés, que je n'arrive pas à intégrer.

Cette fois, pas de soucis sur terrain neutre. J'ai fais un passage en petite boîte de transport quelques heures, tout s'est bien passé. Ils ont aussi passé 24h-48h dans une boîte pour chat, RAS.

Puis cage de quarantaine bien nettoyée. La nourriture provoquait beaucoup de tensions (bouchons) car Billy faisait le tour de la cage pour stocker absolument tous les bouchons dans SON coin, y compris ceux dans la bouche des copains. J'ai décidé de nourrir séparément et à partir de là ça s'est bien passé.  J'ai laissé la cage vide 1 semaine puis j'ai ajouté les accessoires au fur et à mesure la seconde semaine. Entre temps pour me faciliter la vie, j'ai décidé de leur donner un mélange à manger, ce qui a eu l'air d'arranger les conflits autour de la nourriture.

La 3ème semaine, passage dans la demi-royale nettoyée. Les 4 premiers jours se sont trèèèès bien passés, l'amour fou, dodos et toilettes communes.

Puis c'est devenu tendu dans la cage sans que je sache trop pourquoi, Nemo et Noïa ont été blessés par Billy (cuisse pour Nemo et (ex)testicules pour Noïa).

Billy avait l'air de les empêcher d'accéder au sol de la royale. Au bout de deux jours de tensions et après avoir constaté les blessures, je les ai repassé dans l'Alaska vide et c'était le grand amour à nouveau. J'ai aussi arrêté le mélange pour recommencer à nourrir séparément aux bouchons (j'ai supposé que Billy protégeait la nourriture qu'il y avait en bas de la royale, sachant que je n'ai pas de gamelle donc c'était un peu éparpillé partout).

 

Encore une fois, cage vide quelques jours puis ajouts d'accessoires et retour dans la royale au bout de 5 jours.

Et encore une fois, après deux jours prometteurs c'est totalement parti en cacahuète ce soir... Bagarre soudaine, violente et interminable entre Noïa et Billy sans que je sache pourquoi (j'ai finis par les arrêter), deux morsures sur Noïa (dos et tête) et une sur Billy (flanc).

Je les ai laissés se calmer et les ai remis ensemble, mais ils se sont rebattus, j'ai évidemment arrêté tout de suite et je me retrouve de nouveau avec deux groupes séparés.

 

Si jamais vous avez une solution miracle je prends, parce que je ne sais plus quoi faire du tout ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idée ou de conseils pour la suite des intégrations ? Quelque chose auquel je n'aurai pas pensé ? :/

 

Je commence sérieusement à me demander si ils seront vraiment capable de s'entendre un jour... J'ai acheté un spray à la valeriane anti stress , à voir si ça aide un peu mais je doute que le stress soit la cause. 

 

J'ai découvert d'autres plaies sur Noïa que je n'avais pas vu avant d'écrire mon post la dernière fois (petites mais un peu profondes) ainsi qu'une autre grosse plaie sur Billy. Lui a d'ailleurs du voir le véto : la bagarre a été tellement violente qu'il s'est fait très mal à la patte au point de ne plus pouvoir la poser. Rien du luxé ou de cassé, pas de plaie non plus. Il est sous antidouleur. 

Je le laisse a part le temps pour lui de récupérer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.