Jump to content
Sign in to follow this  
Valhalla

Réaction inflammatoire & alimentation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai deux rats qui se sont récemment fait castrer. 

Ils ont du tous les deux être ré-opérés deux semaines après la castration à cause notamment d'une réaction due aux fils résorbables (pour que le liquide s'évacue). 

Mais mon véto était étonné, car ils présentaient plusieurs masses et la majorité n'étaient que de la réaction inflammatoire "pure" sans cause apparente et sans infection. D'ailleurs, celui qui a du être ré-opéré le premier présente toujours des petites masses inflammatoires deux semaines après.

Il a donc trouvé étrange que les deux fassent des réactions inflammatoires excessives. Il avait déjà vu ça chez un lapin et la cause était apparemment l'alimentation.

 

Mes rats ne mangent quasiment que des Teklad (et quelques fruits et légumes frais, mais en quantité assez faible par rapport à ce qu'il faudrait). 

Il m'a donc conseillé de donner des graines germées régulièrement, mais aussi de rétablir l'équilibre Omega 3/Omega 6. Il m'a dit que les bouchons de labo contenaient souvent un excès d'oméga 6 par rapport aux oméga 3 (et donc un apport de prostaglandines qui favorisent la réaction inflammatoire), donc que je pouvais donner des graines de colza, par exemple. 

Bref, j'ai déjà acheté de quoi faire germer des graines (et en bonus, je pense que mes rats vont apprécier ^^).

 

Voilà voilà, j'ai trouvé l'info intéressante, je ne sais pas si vous avez des infos ou des conseils là dessus ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’est intéressant à savoir. Gaspard a fait un rejet de fil interne aussi lors de sa castration. 
Ici on donne un peu de palmgloss et de temps en temps du poisson dans leur ration de frais ainsi que des noix. La graine de lin contient aussi des omégas 3 en bonne quantité dans un bon rapport oméga6/oméga3 , mais étant petite on peut aussi la faire germer, s’ils ne veulent pas la consommer telle quelle. A noter qu’il ne faut pas en abuser non plus car elle contient aussi des phytooestrogènes. Il est toujours difficile de savoir en quelle quantité donner et à quelle fréquence donc on varie les apports dans l’alimentation. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est assez fréquent les soucis avec les fils résorbables. Sur mes stérilisations de femelles, j'ai très très souvent eu des petits abcès, des indurations, des petites inflammations, mais qui se résorbent vite et seuls.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça fait en tous cas 13 ans que je vois des témoignages de soucis chez les rats avec les fils résorbables. Mais c'est la première fois que j'entends parler de cette hypothèse alimentaire ! J'irai quand même vérifier entre la compo des Teklad et le guide de nutrition de la NRC, en tous c'est un truc qu'on a vu moult fois chez des rats nourris de manières très diverses... sans forcément avoir regardé de près leurs apports en oméga 3/6 ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris mon véto, le soucis ce n'est pas qu'il y ait une réaction à cause des fils, c'est que les masses mettent énormément de temps à se résorber/ne se résorbe pas seules et c'est ce qui l'étonnait ><

C'est effectivement censé passer seul et rapidement.

Là pour Noïa castré il y a plus d'un mois et qui n'a plus de fils résorbables, l'inflammation continue et il présente encore 3 masses qui ne réduisent pas pour le moment.

 

Oui il m'a également parlé des graines de lin ! Mes rats sont un peu compliqués, donc je pense qu'effectivement germées ça passera mieux.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que les Teklad soient incriminées,  Gaspard n’en consommait pas encore d’ailleurs.
Comme pour nous, une alimentation diversifiée et avec des apports en oméga 3 suffisants ne peut que faire du bien. 
Par ailleurs il n’y a pas que chez les rats que cela arrive, un membre de la famille a eu des problèmes après une appendicectomie. Il a fallu intervenir à nouveau. 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme limë, j'ai pas eu vraiment de problème post-opératoire, de temps en temps quelques petites "boules" sous la cicatrice, mais ça c'est toujours résorbé tout seul. Après est-ce dû à l'alimentation, je ne sais pas. Car elles ont pas mal d'à côté constitué de ma propre nourriture (je suis végétarienne et je cuisine à l'huile de colza), mais je ne suis pas sûre que ça vienne de là.

Par contre, si tu veux un apport facile en omega3, tu peux prendre des capsules faites pour nous (attention à la qualité par contre, prendre du haut de gamme), il suffit de prélever le contenu de la capsule avec une seringue. Ça m'est déjà arrivé d'en donner à une de mes rates pour ses propriétés anti inflammatoires et les rats adorent ça (alors que perso je trouve ça dégueulasse quand la capsule se perce xD ) et avec le reste tu peux faire une cure toi-même, ça peut que te faire du bien, surtout en hiver ;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.