Jump to content
Sign in to follow this  
Ancalimë

[Futur article] La Pododermatite

Recommended Posts

Suite au traitement laser de Ari, chez moi, on a de quoi faire un bon article sur le sujet ^^ Le post est LA

 

Je pense que l'article pourrait être assez simple, type:

 

I - Qu'est ce que la pododermatite

Il s'agit d'une infection bactérienne de la peau située sous les pattes de l'animal. Chez le rat, la pododermatite se déclare généralement sur les pattes arrières, au niveau de la plante du pied. Ce n'est pas contagieux, ni pour les compagnons de cage, ni pour l'Humain.

Symptômes, apparition et évolution

L'inflammation est en général progressive et peut passer inaperçue un certain temps, si l'animal ne montre pas de signes de douleur ou de gène. Elle débute par de simples escarres et dégénère en infection profonde, suite à infection bactérienne, si non traitée.

 

  • Stade 1  - Inflammation légère de la peau, se manifestant par des zones rondes et rougeâtres (escarre)
  • Stade 2  - Inflammation moyenne de la peau et du tissus sous cutané, se manifestant par des zones rondes et rougeâtres avec possible léger gonflement
  • Stade 3 - Inflammation de la peau, du tissus sous cutané et des tissus profonds, se manifestant par un gonflement conséquent et un œdème
  • Stade 4 - Inflammation forte de la peau, du tissus sous cutané,  des tissus profonds et d'autres structures vitales (tendons, os), se manifestant par des lésions infectées et fibrotiques
  • Stade 5 - Infection, inflammation et destruction des structures ( peau, tissus sous cutané, tendons, os...), perte de locomotion. A ce stade l'euthanasie est fortement envisageable

 

Plus le stade est avancé, plus le pronostic sera mauvais. Il s'agit d'une affection difficile à traiter, qui doit être prise en charge le plus tôt possible (plus elle s'étend et s'aggrave, plus les chances de guérison diminuent).

 

Photo a retravailler en bandes + héberger sur SRFA

Stade 2

1568129644-ari3.jpg

 

Stade 3

1568129643-ari1.jpg

 

Facteurs prédisposants

  • sol ou accessoires irritant (grille, litière dure type rafle de maïs ou granules...)
  • surpoids (plus le rat sera lourd, plus ses pattes vont subir des contraintes élevées)
  • inactivité (vieux rat, rat malade, rat fainéant, cage non adaptée...)
  • mauvaise hygiène de la cage (litière souillée, urine stagnante...)
  • mauvais appui sur la patte (blessure, malformation, vieillesse...)
  • prédisposition génétique
  • faiblesse générale (maladie, vieillesse...)

 

Afin de traiter au mieux l'animal touché, il convient d'éliminer tous les facteurs pouvant aggraver son état, ou du moins, l'entretenir.

 

II - Traitements possibles

La pododermatite est une affection tenace et difficile à soigner. Il n'est pas rare que l'animal ne guérisse jamais, que seuls des soins palliatifs soient possibles. Dans tous les cas, il convient d'adapter l'environnement de l'animal :

  • Favoriser la mise sur Drybed ou Tapis de bain (lavés très régulièrement) et ne conserver la litière que pour le coin toilette
  • Éviter que l'animal ne grimpe et aggrave ses plaies sur les barreaux
  • Éviter tout accessoires pouvant causer des dommages

Soins locaux

Ces derniers peuvent être envisagés durant les premiers stades de la maladie. Leur impact sera minime lorsque cette dernière sera trop avancée, seuls une intervention chirurgicale ou un traitement laser pourront améliorer la situation. Nous vous conseillons de voir un Vétérinaire le plus rapidement possible, afin d'adapter au mieux le traitement. Toutes les indications présentes dans cet article sont pour information, et ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de Santé Animale.

 

Stades 1et 2 - Massages de zone pour favoriser la circulation. Possibilité d'utiliser des crèmes hydratantes et/ou cicatrisantes (Cicalfat®, Homéoplasmine ® ), un spray cicatrisant et/ou désinfectant (Cothivet®). Désinfection régulière pour éviter la surinfection (Vétédine ® , Bétadine ® bains de Dakin ®). L'utilisation de violet de gentiane a donné des résultats encourageants à ces stades.

 

Stade 3 - Une antibiothérapie doit être mise en place, parfois couplée à des anti-inflammatoires. Une désinfection doit être conservée et un traitement cicatrisant peut également être mis en place. A ce stade un Vétérinaire doit impérativement être consulté.

 

Stades 4 et 5 - Ne peuvent être soignés localement, consultation Vétérinaire impérative, pronostic vital de l'animal pouvant être engagé.

 

Thérapie laser

 

L-A-S-E-R sont les initiales de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation.

 

C'est à ce jour la solution la plus viable pour espérer guérir une pododermatite. N'hésitez pas à demander à votre Vétérinaire s'il en est équipé, ou s'il connait un collègue qui le soit.

 

 

lokS.md.jpg

 

1568129956-ari.jpg

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.