Aller au contenu

Abcès récidivistes


Taigha

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens chercher les sages conseils des membres de ce forum.

 

La situation : Medivh, rat mâle de 8 mois actuellement, adopté en raterie, a développé une masse au niveau de cou en septembre que nous avons fait retirer quelques jours après son apparition. Cette masse s'est révélé être un abcès d'une glande salivaire. Après des antibios, beaucoup d'amour et du repos, il s'est remis sans problème.

 

Seulement, sur la période mercredi-week-end, monsieur a développé 4 masses que nous soupçonnions d'être des abcès. 2 ont percés ce week-end alors que nous mettions un coup de bétadine, on a évacué le plus de pu possible et continué de désinfecter depuis. Il est en cage de convalescence, et il faut avouer que c'est un rat qui est loin d'être solitaire, bien au contraire, donc l'absence des copains se fait sentir...

 

Après rendez-vous chez la véto aujourd'hui, le verdict tombe : récidive, il s'agit bien de 4 abcès, chirurgie prévu vendredi matin pour retirer tout ça. Elle nous conseille de faire une bactériologie pour trouver le bon antibio.

 

Seulement voilà après discussion avec la véto, Medivh aura toujours un risque de refaire des abcès dans cette zone là, et il n'existerait pas de moyen de prévenir une apparition d'abcès. Cette zone serait en quelque sorte "propice" (ce n'est pas le terme qu'elle a utilisé) à ce genre de choses, et Medivh a l'air d'être plutôt propice lui aussi à ce genre de choses. :meh: A priori il y aurait au moins un abcès sans doute lié à une glande salivaire encore une fois, et apparemment des glandes salivaire il n'y en aurait pas que 2 (zut !).

 

Cette situation m'inquiète, à même pas un an il va subir une deuxième chirurgie... Avec forte probabilité de récidive après ...

 

Je viens donc en quête de conseils et d'expériences parmi vous.

 

Il n'y a vraiment aucun moyen de limiter les risques ?

Bien au delà du coût financier ce qui m'inquiète le plus c'est de devoir lui faire subir une chirurgie "tous les 2 mois" : en gros je me pose la question de la qualité de vie sur le long terme ... Se faire ouvrir le cou régulièrement, la douleur des abcès, l'isolement des copains, ... N'y a t'il vraiment rien que nous puissions faire ? N'y a-t-il pas de solutions alternatives ?

 

Après quelque recherches ici, j'ai vu que certain.e.s traitent les abcès eux même, mais je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai le sentiment qu'en faisant ça rien ne garanti la disparition de l'abcès et j'ai peur d'aggraver la situation en la "laissant courrir" pendant que je m'acharne à soigner.

 

Ratounesquement,

Taigha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'antibiogramme est déjà une bonne chose, il permettra de cibler les traitements auquel Medivh serait le plus susceptible de répondre et de 'taper' au plus juste. un traitement antibiotique adapté pourra peut-être éviter d'avoir à repasser par une chirurgie.

 

En effet, avec un peu de bouteille des abcès peuvent se gérer 'seuls' mais tout dépend de la zone, de la circonstance d'apparition de l'abcès, de son aspect/taille, etc. Dès que ça touche à la face ou a des zones sensibles, je passe par mon véto sans trop me poser de questions et on avise ensemble. Si ton véto pense que tu peux gérer ces abcès sans chirurgie, ça peut être une alternative.

 

Pour ma part, j'ai vécu une situation d'abcès facial couplé à une ostéomyélite où il n'y a donc pas eu d'autres alternatives que la chirurgie quand le mal devenait trop gênant pour ma rate, histoire de la soulager un peu, car les traitements ne donnaient rien (Antibios par voie orale et en local, association de différentes molécules, pommades, miel, flushs, etc) . Elle a vécu avec ça de ses 14 à ses 28 mois et a été opérée 3 fois en 7 mois.  Les soins étaient éprouvants  mais on s'est accrochées avec elle  pour une raison: elle pétait la forme, elle explorait, elle mangeait dur, elle prenait du poids. Elle n'a montré des signes d'abattement que la semaine ou nous l'avons fait partir (et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons pris cette décision). Tout le long on s'est posé la question de quand arrêter. Mais Walpurgis ne voulait pas arrêter, et c'est ça qui nous a poussés à continuer.

 

J'espère que ce ne sera pas le cas pour ton loulou et que les résultats de la bactériologie vous permettront de venir à bout de tout ça sans repasser X fois par une chirurgie. Je croise les doigts pour la chirurgie de vendredi, tiens nous au courant. Papouilles à Medivh (si il aime ça) et courage à vous deux.


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été persuadée à vrai dire par la chirurgie pour le traitement des abcès qui fistulisent seuls. Pour moi c'est adapté quand l'abcès est profond ou à coque et qu'il est certain qu'il ne se videra pas seul vers l'extérieur. Sinon, avec mon véto on s'en tient aux soins locaux et c'est aussi efficace. Ce qu'il faut garantir au mieux c'est que l'abcès cicatrise bien par le fond ; s'il se referme sans que tout se soit bien comblé depuis le fond, c'est là que la récidive a le plus de risques de se produire. Chose favorisée par les sutures de la chirurgie (les seules fois où j'ai fait opérer des abcès, d'ailleurs, mon véto ne refermait pas complètement, il laissait ouvert l'équivalent de l'espace d'un ou deux points, pour pouvoir flusher dessous.) Et sans chirurgie, nul besoin d'isoler le loulou de ses copains. Bref, tant qu'on peut éviter la chirurgie, personnellement je préfère.

 

Pour les 4 abcès en cours, ils sont vraiment profonds ? aucun signe de début de fistule ?
Dans tous les cas l'antibiogramme est une bonne idée pour cibler le germe en cause, qui semble coriace...

 

Les récidives rapides laissent quand même penser qu'il a un système immunitaire un peu feignant... Je sais qu'à une époque Rattou conseillait de donner de l'échinacée, mais je ne sais pas si c'est "evidence-based". S'assurer en tout cas qu'il n'a aucune carence, on ne sait jamais et ça n'aiderait pas. Pourquoi ne pas lui faire une petite cure de vitamines pour l'hiver ? ça ne peut pas faire de mal. 

 

Après, il y a aussi le risque qu'il y ait une tumeur sous-jacente, ce qui expliquerait que les abcès reviennent encore et encore, mais il est tout de même un peu jeune pour ça. Les abcès sont-ils tous du même côté ?

 

Bon courage en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Merci @Bellefeegore pour ton témoignage avec Walpurgis. Ca m'aide beaucoup d'avoir un exemple de ce que ça peut représenter comme quotidien pour le loulou, c'est vrai que Medivh vit sa vie et ne montre pas de signes d'abattements, abcès ou pas abcès.

Je n'avais pas reçu la notification que vous m'aviez répondu et étant occupé  ... On avait fait le choix de ne pas faire la bactério du coup ... La véto n'a pas été assez claire sur son utilité je pense et du coup nous avons douté de sa nécessité ... Nous avons compris que c'était pour trouver "THE" antibio, mais comme l'antibio de la dernière fois avait semble-t-il bien marché on n'était pas sûr de devoir en passer par là.

Cependant, en vous lisant ça me fait réfléchir et je crois comprendre : il y aurait un germe qui se "balade" chez Medivh et qui causerait ces abcès ? Parce que la véto nous a dit qu'elle ne savait pas pourquoi des abcès apparaissaient comme ça, et que des fois ça arrivait sans qu'on sache pourquoi, alors on n'a pas fait le lien, mais maintenant je crois que je vois à quoi aurait servi la bactério ... A virer ce germe et éviter de futurs récidives ? Si c'est ça, **** ce que je regrette cette décision !!!

 

Le 05/12/2019 à 16:54, Artefact a dit :

Et sans chirurgie, nul besoin d'isoler le loulou de ses copains

Ah ! Ca c'est une bonne nouvelle ! On l'avait isolé de peur que les copains empire la plaie ou ne le blesse par mégarde.

 

Le 05/12/2019 à 16:54, Artefact a dit :

Pour les 4 abcès en cours, ils sont vraiment profonds ? aucun signe de début de fistule ?

2 étaient sous la peau et n'avait pas l'air d'être très profond. Un était vraiment profond dans la gorge, je n'aurais pas pu le traiter je pense. Le troisième était entre les 2 "niveaux de profondeurs" de ces abcès.  Pour la fistule je ne sais pas comment détecter ça donc je ne saurais pas te dire.

 

Pour ce qui est d'une carence alimentaire possible ils sont nourris avec des mélanges de Chez Oni, et ils ne trient pas trop. Après dur de savoir si certains ne mangent pas plus certains aliments que d'autres c'est pourquoi on donne des bouchons à la place du mélange de temps en temps afin d'éviter les carences. Au niveau des poils je n'ai pas déceler de signe de carences non plus la dernière fois que j'ai regardé.
Au sujet de la cure de vitamine il y en a à cibler en particulier ? Je n'en fais pas moi même donc je ne sais pas comment fonctionne, et alors encore moins chez le rat ! Si tu as des conseils je suis preneuse. Je vais regarder sur le forum pour voir si je trouve des infos en attendant ta réponse.

Pour l'échinacée ça se trouve en pharmacie ? Rattou avait conseillé une posologie ?

 

En tout cas encore merci pour vos réponses et pour les nouvelles il a été opéré ce matin. Ils ont retirés les 2 abcès qui n'avaient pas percés, et 2 ganglions qui étaient enflammés apparemment. On pourra le récupérer demain. J'en profiterais pour poser plusieurs questions à la véto... On a hâte de le récupérer, je vous tiendrais au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.