Aller au contenu

traitement de l'adénome hypophysaire


Ella Mariette

Messages recommandés

Bonjour,

Un de mes pépères de 2 ans a un probable adénome hypophysaire (mange sans les mains, pertes d'équilibre...). Le véto, sensément un de ceux qui s'y connaît le mieux en rats du coin, avait l'air hésitant sur le diagnostic et sur le traitement, ce qui me fait un peu douter de ses compétences... J'ai eu droit au bon vieux "j'ai déjà vu ça chez des chats mais là je suis pas trop sûr, je vais faire une recherche et je reviens" alors que bon c'est un classique du coup j'ai perdu un peu confiance...

Il m'a prescrit de la cabergoline et de la cortisone (les 2 à ma demande), mais aussi un vasodilatateur cérébral (vincamine/papavérine qu'il voulait donner en première intention et sans les autres médocs si je n'avais pas un peu insisté) et là pour le coup j'ai un gros doute , je n'ai pas envie d'hyperoxygéner une tumeur qu'on essaie de ralentir... Du coup pour l'instant je ne vais pas donner le vasodilatateur mais je suis pas sûre d'avoir raison, c'est quand même lui le véto... Son argument pour la vasodilatation c'était "pour traiter le syndrome de pépé qui s'endort devant la télé"; vous imaginez comme ça m'a convaincue xP Mais bon sensément c'est un de ceux qui s'y connait le mieux en rats, il m'a déjà fait de belles chirurgies et jusqu'à présent j'avais pas de raison de douter...

Qu'est ce que vous en pensez?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiette avec cortisone et vincamine/papavérine sans couverture antibio : s'il a une infection même discrète, ça va lui offrir un boulevard vers la septicémie (j'ai perdu un rat à cause de ça.) Et en donnant tout en même temps, on perd la valeur diagnostique de l'épreuve thérapeutique.

Je commencerais personnellement par la cabergoline, si un effet est visible après quelques prises, banco, c'est que c'était une tumeur hypophysaire et pas la peine de prendre le risque avec le reste (même si la cortisone peut aussi aider.) Sinon, rediscuter le reste. De toute manière, la prescription pour le "syndrome de pépé" n'est pas curative mais palliative, donc il n'y a pas tellement d'enjeu à différer le démarrage de ce traitement de quelques jours.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis d'Artefact, en général on commence par la cabergoline (très dosé : 0,25 mg chaque 3 jours), si y'a vraiment aucun effet au bout de 2/3 prises c'est que c'est inutile de continuer soit la tumeur n'est pas hormonale et dans ce cas peut être que la cortisone pourra être testée, soit c'est pas une tumeur : abcès ? --> pénicilline. Si c'est un abcès, la cortisone va aggraver les choses, donc mieux vaut tester l'antibiotique avant (il agit en 48 max)

Si la cabergoline marche, tu continues avec jusqu'à ce que les symptômes réapparaissent et là tu peux rajouter la cortisone, en général y'a un mieux.

Voilà sinon, jamais aucun véto ne m'a conseillé d'oxygénateur en cas de TH, en général c'est plutôt en cas d'AVC (plutôt rare chez les rats) donc j'ai pas de retour à son sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je pense que ça peut quand même être intéressant de faire 5 jours de corticoïdes au début. ça permet de réduire l’œdème cérébral qui s'est mis en place à cause de la tumeur avant que la cabergoline fasse son effet (pour réduire le mal de tête et améliorer le confort) :) 

Modifié par Dahliae
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que leur utilisation n'est jamais anodine :/  Jusqu'à 1mg/kg, on est sur un effet anti-inflammatoire. Au dessus, on passe à des doses immuno-suppressives et c'est souvent à partir de là que les complications infectieuses peuvent apparaître.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.