Jump to content
Sign in to follow this  
Rustina

Besoin de conseils pour dilution médicaments

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

J'aurais besoin de vos conseils. Je reviens de chez le véto car un des mes loulous à une otite.

Le véto m'a prescrit une double antibiothérapie.

 

Un des antibio est en comprimé.

1 comprimé de 75mg : dissoudre 1/4 de comprimé dans 0,5 ml et faire avaler 0,16 ml matin et soir. Tout ça ok mais ma question est : 

Comment réussissez vous à verser 1/4 de comprimé réduit en poudre dans une seringue utilisée habituellement pour les insulines (les petites vertes toutes fines), sans en mettre à côté ? 

Je me vois bien couper et écraser le médoc, mais je ne trouve pas d'idée pour récupérer cette petite poudre au complet et la reverser ensuite dans 0,5, puis l'aspirer avec la seringue sans en perdre les 3/4 oO

 

L'autre antibio est liquide donc OUF.

 

Et le 3ème médoc est un médoc de confort, d'habitude prescrit aux humains pour le mal des transports (le pauvre rat est tout penché..) et donc même bazard : 1/2 cp dans 0,5 ml et faire avaler 0,1 ml

 

Merci de votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je prépare des doses un peu plus conséquentes genre pour 3/4 jours que je garde au frigo.

Je mets le comprimé dans une feuille de papier (dimension post it) et je replis bien les bords du papier, puis je pulvérise le comprimé dans le papier à l'aide d'un pilon et avec un petit entonnoir je verse le tout dans un flacon en verre de 15 ml et ensuite je rince l'entonnoir avec l'eau de dilution (technique de chimiste xD ) .

Voili voilou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous utilisons un coupe cachet si besoin et un broyeur de cachet de la marque Kela Pharma qui remplit très bien son office contrairement à d’autres. Ensuite nous récupérons la poudre soit dans un tube à prélèvement donné par notre Véto , soit dans une petite dosette que nous avons eu avec de la poudre de nutrition pour les nacs malades. On prélève la quantité d’eau nécessaire à la dilution dans une seringue que l’on verse sur la poudre. Reste à bien mélanger de façon homogène avant de prendre la quantité nécessaire avec la seringue. 
En étant méticuleuse, tu auras la bonne concentration.  Nous n’avons pas encore fait de dilution dans 0,5 ml notre véto préférant diluer dans 1ml plus facile à faire. Dans ton cas cela équivaudrait à mettre un demi cachet dans 1 ml d’eau pour avoir la même concentration de  la molécule dans ta suspension. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce qui concerne de préparer pour plusieurs prises, cela dépend de la stabilité du médicament mis en suspension aqueuse.Une fois dilué la conservation n’est pas la même pour toutes les molécules. Ton véto pourra te donner le renseignement. 
Nous avons eu un antibiotique à donner qui ne pouvait se conserver que 24 heures une fois mis en suspension. D’autres se conserveront quatre jours notamment des suspensions pour bébés. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup  !  J'ai dû le faire hier soir pour demarrer et au final ça a été. J'utilise une seringue pour la journée (faire mes doses matin et soir) et ensuite je jette pour ne pas depasser 24h.

J'ai casser mon medoc sur une planche à decouper bien lisse et ca a été piur recuperer. Le coup du papier est pas mal aussi.

Merci en tous cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je pense que mettre 1/4 de comprimé dans la seringue est le meilleur moyen pour être sur de la dose que tu donnes. Mais j'avoue je m'embête moins. Je coupe le comprimé au couteau, j'écrase le comprimé entre une cuillère et le dos d'un autre cuillère. Je rajoute 0,5mL d'eau dans la cuillère, je mélange bien puis je prélève les 0,16mL.  :) 

 

Bon courage, ça fait beaucoup de soins tout ça ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les conseils  !  En fait j'ecrase les medocs sur une planche à decouper bien lisse et je mets la poudre dans des verres à shot et je peux ensuite prelever les 0.5. Ensuite je melange les trois bons dosages dans une demi cuillère de compote et franchement il mange tout  !  Je suis rassurée là ca fonctionne vraiment bien. Pas de perte. Et le produit s'aspire plutot bien dans la seringue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.