Aller au contenu

gérer les rats pendant les vacances / absences


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante, j'ai adopté deux petits ratons récemment. Je me demande lors des périodes de vacances scolaires (deux semaines) comment faire pour gérer.
Je rentre chez moi à la campagne, mais problème : il fait très froid dans la maison ! Je pense que les rats vivraient très mal de vivre dans ma chambre de campagne deux semaines. De plus, le trajet serait sans doute une source de stress supplémentaire.
Le compromis trouvé actuellement : je vais à l'appartement tous les trois jours pour les nourrir, nettoyer la cage et les faire sortir environ deux heures.
Pensez-vous que cela soit agréable pour eux, sachant que c'est une période de deux semaines ? Devrais-je changer cela et trouver une autre solution ? Ou cela reste-t-il correct et normal étant donné que c'est exceptionnel ?

 

Je vous remercie !

 

Très joyeuses fêtes de fin d'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je les prendrais. Les trajets ils s'en fichent, c'est pas du tout une source de stress (sauf pour des rats déjà mal dans leurs pattes au quotidien). 

 

Le froid n'est pas un souci non plus. Il suffit de proposer des dodos chauds et des cachettes. En hiver il fait 15/16 chez mes rats et tout se passe très bien. 

 

Ils seraient mieux avec une présence quotidienne, vu que c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @les_ptits_moustachus

 

Sur deux semaines je trouve que c'est plus vraiment exceptionnel.. Surtout si ils sont habitués à interagir avec toi, ils doivent bien t'aimer !

 

Je sais que je peux laisser 2-3 jours mes poulettes toutes seules, ça passe. Ça reste assez exceptionnel néanmoins.

Avec blindé de bouffe et de flotte, et une cage nouvellement propre ;) (et, autre critère, je me permets de le faire parce que j'ai une cage pouvant accueillir 3 à 4 fois le nombre de rats que j'ai).

En cas d'urgence très rare (ça m'est arrivé qu'une fois en 10 ans), j'ai tiré jusqu'à 3-4 jours, ça passe aussi.

Mais maintenant je le ferai qu'avec des rats en bonne santé (je me risquerai pas à le faire si j'avais un rat épileptique par exemple..!) et dans leur bel âge ; et je mets aussi un gros bémol en été vis-à-vis de l'eau dans les bibs..

 

Si tu as une personne de confiance tu peux lui proposer de venir chez toi aussi pour s'en occuper, en alternant avec tes venues par exemple.

Tu peux aussi lui laisser un chèque ou du liquide en cas de soucis pour que cette personne n'hésite pas une seconde à filer au véto en cas de problèmes.

Tu peux aussi laisser une annonce dans la rubrique consacrée du forum pour savoir si il y a des volontaires pour t'aider.

 

Concernant les déplacements, tu peux te procurer un hygromètre/thermomètre qui te donnera la température de la pièce et son taux d'humidité (qui doit être au alentours de 60 pour les rats).

En hiver je suis prudente quand je déplace mes rats. Je mets la boîte de transport dans un grand sac de course avec une couverture/serviette au fond du sac. Je me gare au plus près de mes destinations et sur les passages de transition je rajoute une autre couverture/serviette sur la boite pour les protéger de l'air sec et froid. Évidemment il faut pas la laisser longtemps celle-là, sinon ils respirent plus :transpire: Dans la voiture ou à l'intérieur je l'enlève. Quand j'arrive à destination, j'ouvre pas tout de suite la boîte et je sors pas tout de suite mes rats. Je laisse l'air et la température ambiants s'accorder avec la boite, et ensuite j'ouvre et je laisse sortir mes rattes toutes seules.

Je prévois éventuellement une bouillotte, mais d'expérience c'était plus souvent de trop !

 

Si la pièce n'est pas trop froide et le taux d'humidité bon tu peux essayer de les prendre avec toi (même une semaine sur les deux, pourquoi pas ?). Quitte à ce qu'ils ne sortent pas trop et restent bien au chaud dans les dodos, tu économiseras en trajets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !
Merci de vos réponses tout d'abord, et merci d'avoir été bienveillantes. :blush:

 

Tout d'abord, je suis assez étonnée Ancalimë de ce que tu me dis concernant le transport. Je pensais que les rats stressaient beaucoup à tel point que certains pouvaient développer des maladies (d'où les quarantaines lors d'intégration)... Mais peut-être que je me trompe. Dans mon cas, qu'en penses-tu ? Mes deux petits loulous sont des rescapés de labo, toujours peu sereins en notre présence, même s'il y a beaucoup de progrès. Le trajet dure 45 minutes en moyenne.
J'écouterai ton avis volontiers, suite à ces petites précisions.  :)

Et vraiment, si tu penses que ça ne pose pas de soucis de les transporter, alors au vu de tout ce que vous me dites, je pense les ramener effectivement. En plus, je les ai aussi déjà habitué à aller dans la boîte de transport, au cas où un jour besoin d'aller chez le vétérinaire.

 

Ensuite, GlrdCarole, je disais "exceptionnel" dans le sens où c'est uniquement durant des vacances scolaires, que ça n'est pas régulier. Mais je comprends, je me suis mal exprimée et tu as peut-être raison sur le fait que ça fait long.

Personne n'est disponible durant ces vacances-ci, je fais donc les allers-retours tous les trois jours, et je suis supposée alterner avec ma colocataire pour nous limiter les transports.
 

Je ne savais vraiment pas que la température idéale était de 17°. J'avais lu partout que les rats supportaient très mal les courants d'air, qu'il fallait faire attention à ce qu'il fasse environ 20°, ni trop froid, ni trop chaud pour eux.. Mais j'ai dû me tromper. Comme je sais que ces petites bêtes sont fragiles, ça m'a encore plus fait penser qu'il ne fallait pas que je les ramène. Pour information, dans ma chambre il fait environ 14°/15° en hiver, et en période de forts vents, on le sent même dans ma chambre. Qu'en pensez-vous ? J'ai des dodos chauds, plaids et bouillotte pour eux. Vous pensez que ça pourrait le faire... ?

 

J'ai bien pris en note tous vos conseils pour le déplacement et l'adaptation.

 

Autre petite question par conséquent... Mes petits loulous sont jeunes et débordent d'énergie ! Je n'ai pas encore de roue, mais je leur mets le plus d'enrichissements possibles avec du foraging, mais je n'ai toujours pas de roue.
Ils sont deux et leur cage est une Ferplast Furet XL. Je peux vous envoyer des photos si vous souhaitez.

J'ai peur de ne pas pouvoir les faire sortir dans ma chambre, car ils peuvent se cacher très facilement. Sur le lit avec haute surveillance / présence continue, vous pensez que c'est bien ?

 

Je vous remercie énormément,

Bonne journée à vous !

 

Coline

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

(d'où les quarantaines lors d'intégration)

 

La quarantaine n'a rien à voir avec le stress, elle est là pour vérifier que le nouvel animal est en bonne santé, avant de le mettre en contact avec les autres ^^

 

Franchement, je crois que j'ai jamais vu un rat totalement en panique lors d'un trajet. Certains sont hyper détendus, la majorité est plutot tranquille et dort, les plus stressés restent sur le qui-vive mais rarement plus. Perso j'aurais au moins tenté "pour voir" et j'aurais avisé en fonction.

 

Pour ce qui est des maladies et du stress, il faudrait vraiment que ce soit permanent pour que ça puisse avoir une grosse incidence (et que ce soit aussi très fort).

 

14/15 c'est pas chaud, mais avec des cachettes ça passe s'ils sont en bonne santé. On diabolise les courants d'air, mais les rats ne doivent pas non plus vivre dans une bulle.... Ce qu'on dit d'éviter, c'est la pièce à 22 ou on ouvre la fenêtre en grand alors qu'il fait 5 dehors, c'est de les laisser en plein courant d'air fort, etc. Chez moi la fenêtre est ouverte d'avril à septembre et ça ne pose aucuns soucis, au contraire même, j'ai aucune pathologie respiratoire depuis plusieurs années!

 

Si le lit, le canapé, etc, ça marche très bien.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que le stress pouvait engendrer des pathologies et donc que la quarantaine était nécessaire même si l'animal avait l'air en bonne santé avant le trajet. J'ai dû me tromper, c'était sur un groupe Facebook, sans doute peu fiable.

 

D'accord. Mes loulous, il me semble, ne sont pas des grands stressés. Et j'essaie vraiment de faire en sorte que leurs conditions de vie soient les meilleures. Je débute simplement et cela ne fait qu'un mois qu'ils sont avec moi.

 

Et non au contraire, je ne cherche pas du tout à les enfermer dans une bulle... c'est vraiment que ce sont mes premiers ratons et surtout ils viennent de labo donc il y a un gros changement de conditions de vie, par exemple pour la nourriture, la transition a dû se faire tout doucement etc. Donc comme ce sont mes premiers, je ne sais pas forcément ce qui est bon à prendre en compte ou non.

 

Je vais aller les chercher ce soir alors... Ça n'aura duré que six jours. Et si je ne rencontre pas de problèmes, normalement ils devraient revenir à chaque vacances alors.

 

Je vous remercie infiniment pour vos conseils, et je précise que je voulais vraiment bien faire en les laissant à l'appartement mais je me suis vite demandée si c'était le bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, la quarantaine n'a rien à voir avec le stress. Elle est là pour laisser un temps d'observation de l'animal, voir s'il va bien, s'il est malade ou pas, pour ne pas contaminer les animaux déjà présents. C'est pour ça qu'on la recommande, pour ne pas coller un animal malade dans une troupe saine.

 

Pour le stress et les pathologies, il faut VRAIMENT que ce soit récurrent et fort. Type un rat seul, un rat dans un environnement inadaptés, martyrisé, etc. C'est pas un coup de flippe de temps en temps qui va poser souci. Et sur les pathologies, c'est bien souvent de l'auto mutilation, des soucis de léchage compulsif, de l'apathie, des troubles du comportement, etc. Ca peut en venir à d'autres choses plus graves comme des tumeurs, mais il faut vraiment que la situation soit inadaptée.

 

La c'est pas le cas, donc ça n'aura pas d'incidence.

 

Les conseils donnés sont souvent bons, mais un peu trop "forcés" et pris au pied de la lettre. On dit d'éviter les courant d'air et ça s'est transformé (surtout sur FB en fait) en "il faut couvrir la cage quand on aere", voir meme "il ne faut pas aérer". Non non non hein xD On couvre pas et on fait de l'air :) On évite juste de les laisser en plein vent xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et j'ai aussi l'impression que c'est pour tout ! Avant d'adopter mes loulous, j'ai demandé si des sorties en extérieur étaient possibles. J'ai eu des oui, des pourquoi pas et des non surtout pas, et même quelqu'un qui m'avait dit de ne pas laisser mes rats aller jouer dans la terre de mes plantes. Donc à titre personnel, je les laisse aller jouer dans la terre de mon ficus : ils adorent ça. Après, je ne blâme personne pour leurs réponses, mais c'est vrai que comme je n'y connais pas grand chose, j'ai tendance peut-être à dire "bon ils ont dit non, alors non on ne fait pas ci, pas ça"... Mais ma première impression reste : si les rats sont si sensibles aux courants d'air par exemple, pourquoi ne pas les habituer au contraire ? Au moins petit à petit sur plusieurs générations.
Mais comme c'est tout nouveau et que tout le monde dit partout que ces animaux sont fragiles, je développe moi-même des tendance trop "protectrices", alors qu'avec mes autres animaux, je suis tout le contraire ! Peut-être que l'expérience et le temps vont m'aider pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorties c'est parce qu'il y a souvent eu des accidents/pertes :/  Perso je dis à mes adoptants d'éviter pour ne pas avoir de soucis. Il y a aussi la possibilité de leptospirose, vu qu'on ne sait pas quel animal est passé dehors (ça c'est si on les pose par terre!).

 

Pour les courants d'air, c'est pas si simple ^^ Modifier un trait génétiquement transmissible, c'est au delà de nos possibilités. Mais on peut faire "bien" chez soit, en s'adaptant aux animaux qu'on a entre les mains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les rats que j'ai eu ont adoré le lit ;) Une grande plateforme moelleuse où jouer à chat et faire des bons, et une bonne couette pour jouer à cache cache et dormir après la folie.. Par contre attention aux pipis si ils y restent longtemps !

 

Et aussi sur les 6 poulettes que j'ai eu en tout, j'en n'ai que deux qui n'en descendent pas contre 4 qui sont vite par terre à courir partout !

 

 

Il y a 4 heures, les_ptits_moustachus a dit :

et je précise que je voulais vraiment bien faire en les laissant à l'appartement

C'est comme ça que je l'ai compris et je pense que tu as bien fait ; quelque part il vaut mieux faire comme on sent ;)

 

Si la pièce est plus froide que celle où ils sont habituellement tu peux leur donner une nourriture un peu plus riche pour les booster et les aider à s'adapter à la nouvelle température.

Et tu peux aussi faire attention aux nouveaux bruits respiratoires ou aux éternuements "plus que d'habitude" qui sont des symptômes d'alerte : gêne passagère, pouvant évoluer en rhume, ..

Attention aussi à ne pas les mettre près du chauffage, c'est LA fausse bonne idée (le radiateur assèche l'air ambiant, ce qui est très mauvais pour eux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour les déplacements, j'amène les miennes à chaques vacances (2 fois/an) et elles sont pas stressées du tout, actuellement j'ai 4h de trajet (train+transports en commun + voiture) et avant j'habitais en Finlande donc c'était 12h (train + avion+ voiture + transports en commun xD) donc 45 minutes c'est rien, ça prend plus de temps d'aller chez le véto... Et j'ai aussi 2 rates réhabilitées de labo elles sont pas plus stressées que leurs copines de rateries. Par contre leur cage de transport est confortable : drybed, hamac et serviette.

 

Pour le reste je plussoie les autres, si la pièce n'a pas de courant d'air, ni n'est trop humide et qu'elles ont des dodos confortables changés régulièrement (pour pas qu'ils soient humides), la température n'est pas un gros problème.

 

Par contre, si la terre n'est pas un problème, le ficus est toxique pour les animaux, donc ne les laisse pas y toucher, ils pourraient avoir des problèmes intestinaux ou pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour les transports. 
comme Delfiini, mes rats viennent en vacances avec nous. Que ce soit des trajets en voiture ou en train, ils n’ont jamais été stressés. 
je les ai toujours trouvé un peu plus stressés si je les laissais à quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas, dans un environnement inconnu. (Même s’ils ont été chouchoutés!!!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :D Les loulous sont arrivés vendredi soir chez moi, et vous aviez raison, absolument aucun stress pour le transport, et ils sont très contents de retrouver de la compagnie et il y a un nouvel aménagement dans leur cage.

Erreur de débutant, en fait ils sont vraiment mieux à la maison...

 

Merci à tous pour vos commentaires.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.