Jump to content
Hirondelle

Les chasseurs de primes

Recommended Posts

Bonjour !

 

Maintenant que nos trois ratous parviennent à vivre ensemble, il est temps qu'ils aient un post de suivi de leurs aventures.

Les photos suivront demain car il faut que je les héberge ;)

 

Les plus jeunes, qui viennent de chez Isilna :

- Jango.

Un petit ratou de 470g, qui a toujours son visage de ratou. Il est tout petit, tout fin et il fait beaucoup de bêtises. Il est toujours le premier à jouer à cache-cache et à faire des bisous mais les calins, ce n'est pas son truc.

 

- Boba.

Un grand et long rat. C'est le frère de Jango. Il fait 570g et est devenu le chef du groupe. Il aime les calins et n'aime pas  trop les longues sorties. Il a un côté un peu patate paresseuse qui le rend tout mignon mais nous surveillons qu'il ne devienne pas trop gras.

 

- Greedo.

Greedo est un rat venu d'un sauvetage de Larkencielle. Il a eu beaucoup de mal à s'intégrer mais depuis son implantation ca va bien mieux. Il est très délicat, adore pouiquer pour rien et globuler. C'est un rat très expressif. Aujourd'hui, il est le dominé du groupe et il adore dormir en tas avec les copains.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Contente que cette intégration à rallonge soit enfin bien terminée :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Greedo fait vraiment crevette à côté des deux plus jeunes. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui enfin !

Ils dormaient tous les trois ensemble ce matin mais je n'ai pas réussi à prendre la photo puisque quand je suis venue, ils se sont tous les trois rués vers l'entrée de la cage pour me faire des bisous ;)

Greedo est le plus petit des trois, peut-être a-t-il eu des problèmes pour manger chez son ancien propriétaire ?

L'association a fait un travail formidable mais il y a hélas certaines choses qu'on ne rattrape pas. Nous travaillons avec lui sur le fait de rester dans les bras : il en a encore peur mais on va tout doucement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit point sur la troupe :

 

Greedo est très dominé par les deux autres mais il semble heureux. Il fait 470 g maintenant.

Jango, c'est 530g de bétises :)

Boba est long et grand. Il fait 570g !

 

Tout le monde va bien, même si Greedo a une boule de la taille d'un petit pois en haut d'une patte arrière. On va surveiller mais on a de la chance il est bien plus manipulable maintenant !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des nouvelles de tout le monde.

La masse sous la patte de Greedo n'a pas évolué et ne le gène pas. On va donc laisser passer la période de confinement, tout en surveillant bien son évolution.

 

Tout va bien pour Jango et Boba. Ils ont trouvé un passe-temps : embêter Greedo puis dormir sur lui après l'avoir fait couiner.

Boba semble être dominant (surtout du fait de son poids, 800 g au compteur) mais Jango est le plus téméraire et à l’affut de la moindre occasion de faire un bêtise en sortie. Aujourd'hui, ils ont découvert qu'ils pouvaient faire la sieste dans leur boite de transport en suivant Greedo qui s'était réfugié à l'intérieur alors ils se sont tous les deux endormis en tas avec lui.

La hiérarchie s'est stabilisée : Greedo en paillasson qui se fait marcher dessus, Jango en explorateur téméraire et Boba en arbitre des conflits entre les deux et chef incontesté.

Ils aiment bien se bagarrer mais il n'y a plus d’agressivité entre eux.

 

Je vous ai fait des photos et des vidéos.

Boba qui nous regarde, avec Jango en arrière plan qui fait la sieste. Le gros tas informe derrière, c'est Greedo qui dort.

200328071909789729.jpg

 

Jango et Greedo (Oui, Jango fait 740g, 100g de plus de Greedo alors qu'il a cinq mois de moins !)

200328072029943638.jpg

 

Boba dans son spoutnik de chef (800 g le ratou, c'est un costaud mais il est au régime en ce moment car avec son frère ils ont un peu grossi)

200328072046208230.jpg

 

Les vidéos

Jango et Boba. On reconnait Jango à droite parce qu'il a un visage plus fin et une cicatrice sur le nez et sur la queue (et on remercie au passage Greedo de l'avoir marqué à vie et de lui avoir presque arraché la queue lors de l'intégration -_-). Maintenant, ils sont tous copains. Jango et Boba ont un côté chieurs et Greedo couine pour rien donc ils s'équilibrent.

 

 

 

 

Vidéo de sieste à trois. Nous nous sommes mis sur la terrasse sous le parasol et nous avons tous fait la sieste, eux dans leur boite ouverte et nous sur la couverture. Ce fut un super moment.

 

Bonne continuation tout le monde et bon courage pour la suite.

  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jango et Boba sont trop beaux :love: (ils sont agoutis ? j'ai un doute..)

 

C'est chouette de voir que tout s'est bien fini entre eux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, ils sont agoutis, ils viennent de chez Isilna :)

 

Citation

C'est chouette de voir que tout s'est bien fini entre eux !

 

Oui enfin !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre je me demandais, quelle est la couleur de Greedo ?

Je le trouves de plus en plus clair au niveau de son marquage et de plus en plus beige.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que c'est un siamois au yeux noirs.

Peut-être himalayen ? Il faudrait que des experts viennent confirmer !

 

J'ai déjà eu deux siamoises et leur "robe" est changeante. Ma Cléo par exemple me fait une énorme tâche marron depuis quelques semaines sur l'arrière train.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Moi c'est autour du coup qu'il a des tâches marrons mais je penche pour la saleté, vu que les autres dorment sur lui et lui font pipi dessus en permanence. Il se lave beaucoup mais il est toujours un peu sale.

 

On devrait peut-être demander aux experts ?

 

@Ancalimë

 

@Artefact

 

@isilna

Edited by Hirondelle
ajout de tags

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils forment une fine équipe maintenant ! Boba doit avoir tendance à s’approprier les gamelles :ptdr:

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les taches marrons sont de la saleté ^^ et oui siamois ou himalayen aux yeux noirs

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou !

Des nouvelles des ratous !

Je ferai un post plus complet avec leur poids et tout pour Jango et Boba pour leur anniversaire :)

 

Pour le moment, je me pose vraiment des questions concernant Greedo. La boule sur sa cuisse n'évoluait pas jusqu'à récemment. Aujourd'hui, elle ressemble à une accumulation de peau, bien rond et adhérente à la peau. Ce n'est pas douloureux pour lui et cela ne le gène pas pour se déplacer. Il est difficile de le manipuler, c'est une vraie savonette !

Je ne sais pas trop quoi faire. Qu'en pensez-vous ?

J'ai essayé d'appeler mon vétérinaire habituel mais il ne répond pas. Pensez-vous que je doive aller aux urgences véto ?

Boule-cuisse-arriere-droite-Greedo.md.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des nouvelles !

 

Greedo est en pleine forme après le retrait de son kyste sébacée.

 

Par contre aujourd'hui, c'est Boba qui m'inquiète. Depuis quelques temps il n'aime pas sortir, il chougne pour un rien. Il mange des croquettes mais il laisse les épinards et les tomates dans le pipi plutôt que de les manger. La plupart du temps, il préfère dormir.

Serait-il en train de devenir une vraie patate ?

 

Le vétérinaire l'a vu et dit qu'il n'a pas de problèmes physiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou, ça peut être la chaleur qui lui met un petit coup de mou. 

Pour les épinard et les tomates, je dirais que s'il n'en veut pas s'est pas bien grave (les épinards sont a donner avec modération). Il mange bien le reste ? Niveau transit tout va bien ?

Si tu peux le peser tous les jours à la même heure sur une semaine pour vérifier que son poids soit assez stable ça peut être un bon indicateur.

 

Avec une sœur qui a eu une infection intestinale foudroyante et une qui est parti dernièrement d'un cause potentiellement infectieuse aussi, n'hésite pas à en parler à ton véto même si rien n'est visible de façon externe pour voir ce qu'il en pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Niveau transit, c'est OK et il mange très bien les croquettes de base.

Je vais le peser.

Je note pour les épinards :)

 

C'est surtout au niveau du comportement en fait. Il fait des bisous et ça se passe bien avec les copains mais ils ne veut plus sortir et si je le force, il couine. Au début je pensais que cela lui faisait mal mais il ne dit rien du tout quand je le porte ou que je lui fais des câlins donc c'est que ça ne lui est pas douloureux.

Je vais rappeler le véto.

 

La chaleur joue c'est sûr : jango sort beaucoup moins même avec la cage grande ouverte mais il est quand même demandeur. Greedo aussi se promène mais pas Boba. Meme cage ouverte, dès qu'il peut, il se précipite pour rentrer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il s'est peut-être tout bêtement fait peur en sortie et appréhende du coup? Tu nous diras ce qu'en pense le vétérinaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou Hirondelle :)

 

Dis, je ne veux pas t'inquiéter ou porter la poisse mais ...Amiante me faisait la même chose un peu avant qu'on s'aperçoive qu'elle avait la rate grosse comme une carotte...

Elle couinait quand je la portais, mais pas tout le temps. Elle ne voulait plus trop sortir en même temps que tout le monde, je la câlinais beaucoup dans la cage et ensuite elle venait d'elle même - pour courir absolument PARTOUT, ma boule de nerfs ❤.

 

Je ne peux malheureusement pas te dire exactement ce qu'il en était pour Amiante, nous n'auront pas de retour d'analyse du labo (le savoir au bout de 2 mois est toujours sympathique), et ça me fend le coeur de ne pas pouvoir t'indiquer de marche à suivre dans le cas d'une potentielle splénomégalie, mais palpe plutôt régulièrement les ganglions lymphatiques (gorge, aisselles, aine), surveille son poids, sa peau (de petits abcès sont apparemment fréquents en cas de lymphome) et au moindre doute, demande une auscultation, voire une écho pour bien vérifier l'intérieur de la belle bête ❤

 

J'aime à penser qu'il te fait ce coup là à cause de la chaleur, ou qu'il devient patapouf, j'espère de tout coeur qu'il souffre d'une flemmitude d'enfer et que les papouilles et les dodos dans les plaids sont devenus ses passions ❤

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou !

Hier, Boba a commencé à se promener un peu partout. Je le pèse tous les jours sur les conseils d'Isilna et il n'y a pas de variations.

Je l'ai palpé ce matin sur les conseils de Noah V. et je n'ai pas remarquer de grosseurs. Il n'y a rien sur la peau non plus.

 

Depuis deux jours, il fait beaucoup moins chaud par chez nous et il recommence à sortir avec les copains et ne couine plus. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, il est redevenu comme avant. J'ai rdv dans une semaine pour le contrôle santé des 1 an.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le coup de chaud à pu le rendre grognon. C'est une bonne idée la visite contrôle de la semaine prochaine. Hésite pas à demander une petite écho pour Bobaba.

Pas de variation de poids, un poil joli et l'oeil vif c'est déjà rassurant. Si en plus tu ne sens rien à la palpation à priori c'est bon signe. Mais un petit tcheck interne ne lui fera pas de mal et sera tjrs rassurant ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui voila.

On a eu un petit souci avec Jango hier en changeant sa cage. Il a violemment attaqué la main de mon compagnon pendant qu'il remettait en place le drybed de sa cage. Il est monté sur sa main et a commencé à la griffer violemment. Mon compagnon a retiré tout de suite sa main, je lui ai dit "non !" et Jango s'est calmé direct. C'est bien ouvert, mon compagnon doit aller chez le médecin aujourd'hui parce que ca saigne encore.

C'est la deuxième fois qu'il s'attaque à nous quand on nettoie sa cage.

 

Boba et Jango deviennent complètement paniqués quand on lave et remonte leur cage. Ils montent dedans, tournent autour, se poursuivent avec les poils hérissés, reniflent partout. Cela passe une fois rentrés mais on va changer notre technique. On va réduire leur enclos quand on fera la cage comme ça ils ne tourneront plus autour. Je suppose que l'odeur des produits doit les perturber ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez moi les puces aussi s'activent quand je change la cage. Chez moi c'est pas tant les produits j'ai l'impression, plutôt le fait qu'on chamboule tout, retire tout. Yoli est très curieuse mais sereine, Uma plutôt paniquée et Cléo s'en fou.

Je change leur cage au milieu de la journée pendant leur phase de sommeil. C'est plus pratique pour moi, je n'ai pas à les surveiller comme ça, elles ont leurs habitudes sur le terrain de sortie. C'est une bonne idée de les occuper/les faire dormir ailleurs pendant le gros des travaux je trouve ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.