Aller au contenu

Problème de réintégration à la suite d'une opération


Natacha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je post un message car je suis un peu perdue.. Pour expliquer un peu le contexte: j’avais une troupe de 3 qui a perdu un ratou fin décembre d’une tumeur hypophysaire. Il me restait donc plus que deux males, Sushi (20 mois) et Pepper (presque 18 mois). Il y a 15 jours, Sushi a du se faire opérer d’une tumeur au ventre qui s’est révélée cancéreuse suite aux résultats labo. J’ai du séparé les deux (ordre du véto) car Sushi avait une collerette et des fils pendant 15 jours. Depuis l’opération, Sushi est très faible, il a perdu beaucoup de poids dû à un manque d’appétit et à une diarrhée interminable. Il est suivi par le véto qu’il a de nouveau vu aujourd’hui, il a des médicaments (anti inflam, antibio, rongeur digest) mais le véto a senti une boule dans l’intestin, a confirmer dans 3 semaines pour voir si ça serait pas aussi une tumeur et donc la source de ses problèmes digestifs..

 

Fin bref, en rentrant du véto, je voulais faire une petite sortie commune pour Pepper et Sushi pour leur faire plaisir, ça me faisait mal au coeur de les voir seuls (ca fait 15 jours). Je les ai mis sur leur terrain de sortie qu’ils connaissent tous les deux mais là Pepper est devenu très agressif, comme s'il ne le connaissait pas(marche en crabe, poils hérissés, soufflements) et a attaqué Sushi (sans blessures à sang mais ca hurlait bien) j’ai du les séparer et je les ai remis chacun dans sa cage. Je voulais pas laisser jouer les conflits vu que Sushi est très faible.. Mais que faire, ça me fait mal au coeur de les voir chacun dans leurs cages mais je veux pas non plus risquer la santé de Sushi.

 

Je poste ici pour voir si quelqu’un aurait vécu cela ou pour m’aider.. Faudrait-il mieux que j’attendre le rétablissement complet (qui j’espère va se faire) de Sushi avant la re-intégration ou pour leur moral est-ce que je dois quand même la forcer maintenant en reprenant tout depuis le début pour être sûr qu’ils restent pas seuls plus longtemps ? D'un autre côté je sais pas si c'est une bonne idée de les remettre ensemble vu que je dois surveiller ce que mange Sushi... aah je ne sais que faire

 

Je m’excuse du long message, merci de m’avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que sushi est trop faible actuellement pour une ré intégration. Un animal affaibli est toujours potentiellement en danger face à un congénère en pleine santé. S'y ajoute le fait que ce soit 2 mâles entiers. Je comprends bien que la situation soit délicate du fait de leurs deux solitudes, mais personnellement j'attendrais que sushi  ai repris toutes ses forces. Moi j'ai eu des troupes de femelles ou de femelles + mâles castrés. Attends les conseils de membres qui gèrent des troupes de mâlous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je ne sépare pas les convalescents de leur groupe (je réintègre le soir même) et ça ne pose pas de souci. Mais maintenant que c'est fait (et tu as eu raison puisque recommandé par le véto + rat vraiment pas en forme), et que la première rencontre s'est mal passée et a sûrement été très stressante pour Sushi, je crois qu'il vaut mieux le laisser un peu tranquille. Tu pourras en effet mieux surveiller son alimentation en plus. Quand ça se passe bien une solution intermédiaire est de faire tous les jours une sortie commune mais ensuite chacun chez soi le reste du temps, mais encore une fois, vu la réaction de Pepper (qui peut être due au fait que les odeurs de Sushi sont modifiées par la chirurgie, les traitements, la diarrhée => Pepper ne le reconnaît sans doute pas), ça ne me semble pas dans leur intérêt pour l'instant.

Bon courage :chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

La guérison est difficile, j'espère qu'il arrivera à surpasser ça :/ Sushi a très peu d'appétit (il touche même plus à ses friandises préférées ou à la blédine) on lui donne ses croquettes en miettes dissoutes dans de l'eau avec un peu de blédine à l'aide d'une seringue pour qu'il mange quelque chose (même s'il recrache la moitié) mais il est obsédé par manger du carton dés qu'il est en sortie, il ne fait que ça (je le retrouve dans ses crottes donc il l'avale bien). J'ai vu que les comportements pica pouvaient être une réponse aux problèmes digestifs et aux nausées, son état m'inquiète.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2020 à 12:29, Artefact a dit :

En général je ne sépare pas les convalescents de leur groupe (je réintègre le soir même) et ça ne pose pas de souci. Mais maintenant que c'est fait (et tu as eu raison puisque recommandé par le véto + rat vraiment pas en forme), et que la première rencontre s'est mal passée et a sûrement été très stressante pour Sushi, je crois qu'il vaut mieux le laisser un peu tranquille. Tu pourras en effet mieux surveiller son alimentation en plus. Quand ça se passe bien une solution intermédiaire est de faire tous les jours une sortie commune mais ensuite chacun chez soi le reste du temps, mais encore une fois, vu la réaction de Pepper (qui peut être due au fait que les odeurs de Sushi sont modifiées par la chirurgie, les traitements, la diarrhée => Pepper ne le reconnaît sans doute pas), ça ne me semble pas dans leur intérêt pour l'instant.

Bon courage :chance:

Tout est dit!

 

Je rajouterai juste que moi non plus je ne sépare jamais les rats convalescents, je les remets direct dans la cage dès qu'ils sont rentré du véto (et puis je refuse la collerette trop traumatisante à mon gout et opte pour les points+agrafes), SAUF la fois où j'ai eu un cas similaire au tien sur Cursa (tumeur adhérente au colon récidivante) et où j'étais obligée de surveiller ce qu'elle mangeait et surtout si elle faisait ses besoins (elle était hyper constipée contrairement au tien). Parc contre, comme mes rates vivent en semi-liberté, elles n’étaient séparées qu'en mon absence et la nuit, le reste du temps, elles étaient toujours ensemble.

 

Pour le fait que Pepper l'ai agressé, je pense également que c'est à cause de l'odeur de véto, les rats sont très cons parfois, ils ne reconnaissent plus leurs potes car ils ne sentent plus pareil, mais en général ça ne dure pas longtemps. Dès que Sushi aura retrouvé une odeur normale, ça devrait s'arranger, par contre pourquoi ne pas recommencer les rencontres dans un milieu neutre quand il sera moins faible pour voir comment ça se passe ;)

 

Et sinon, s'il perd du poids, pense à lui donner de la poudre de gavage (genre emeraid) et/ou des boissons pour les vieux (nutrimel & co) car c'est plus appettant et plus nutritif que la poudre de croquettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte de mauvaises nouvelles.. Malheureusement, l'état de Sushi s'est rapidement aggravé ces derniers jours malgré le traitement. Le cancer l'aura emporté, son corps a commencé à lâcher aujourd'hui, j'ai décidé de l'endormir chez le vétérinaire pour arrêter ses souffrances.. Il part rejoindre son frère sur le nuage de gruyère <3 

 

Merci à tous pour vos messages, je garde vos conseils pour la prochaine fois qu'une situation comme ça m'arrive..

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.