Aller au contenu

Notre abécédaire Ratounesque


Harissa

Messages recommandés

Acquis le 26 fevrier 2020 en animalerie, ils ne sont pas encore apprivoisés à  l'heure actuelle.

Je donnerais ici les évolutions au fur est à mesure, si mon sujet est bien à sa place !

 

Bépo est le moins timide, mais aussi le plus gros des deux. Je pense qu'il a 6 mois, comme le vendeur l'a dit, car il pèse  environ 330 grammes (pas évident de le peser : tare sur la boite de transport vide, puis insertion du ratou, qui faisait les 100 pas dans ladite boite).

Il  a un pelage noir, avec quelques poils argentés éparses sur le dos, et le bout du nez est gris aussi. Si vous aviez un "guide des variétés" ou simplement si vous pensez savoir de quelle variété il est ?

 

Angus est très timide, se cache aussi souvent qu'il le peut a notre approche. Je n'ai pas encore pu le peser, mais il  est surement un peu plus jeune que Bépo. Sa couleur est noire aussi, avec quelques poils argentés, mais surtout une petite marque blanche sur le poitrail.

 

Pour l'instant dans une petite cage à oiseaux aménagée au mieux (tuyau hamac, cabane suspendue, escalier en perchoir, cabane au sol en carton, et maison "nid" en pot de faisselle recyclé), ils auront bientôt le plaisir de se défouler dans une grande cage pensée pour eux ! 

 

Pour les apprivoiser, j'adopte la méthode de "donneur de friandise" en leur proposant chaque jour une friandise entre le pouce et l'index. Pour l'instant seul Bépo accepte de prendre une fois de temps en temps (ce soir, un petit bout de banane, youpiii !) et il vient sentir la main dans la cage,  poser une patte dessus, etc. Je pense que sa curiosité le rendra plus facile a apprivoiser.

Angus pour l'instant n'accepte rien et se cache des qu'on met la main dans la cage.

Et quand on nettoie la cage, ils se laissent attraper, mais ont vite envie de s'en aller, et se débattent, alors on les  papouille juste une seconde ou deux avant de les mettre dans la boite de transport, et pareil dans l'autre sens.

Nous avons récupéré de grands cartons, alors la construction du parc de sortie est en cours.

 

Voici la photos des ratous !

IMG_4053.md.jpg

J'essaierais d'en faire d'autres, de meilleure qualité !

 

Aventure à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont noirs tous les deux ;-) c'est normal et fréquent chez un rat noir d'avoir quelques poils blancs ou argentés disséminés dans le pelage. La tache blanche sur le ventre, c'est un marquage (irish ou berkshire suivant sa taille.)

 

Les rats agoutis sont marron chiné, c'est le type sauvage, comme les rats dits "d'égoût."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DeuZette a dit :

Pas évident de le peser : tare sur la boite de transport vide, puis insertion du ratou, qui faisait les 100 pas dans ladite boite).

 

Ici c'est pareil ^^ Essaie avec une friandise pour voir s'il s'immobilise.

 

Très mignons et tes loulous ; ils seraient pas Dumbo en plus ?

 

Ça me semble normal qu'ils ne tiennent pas dans tes mains vu la provenance et l'appréhension qui peut mettre du temps a passer ;) Mais tu as l'air de faire comme il faut, donc patience ça va venir :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, en continuant a parcourir les rubriques de SFRA, j'ai essayé de me positionner en dominante sur mes ratous, selon la méthode décrite dans l'article sur l'agressivité.

 

Résultats :

 

Bépo, dans mes mains, sur le dos, bien maintenu, et sans appui pour ses pattes arrière pour éviter le coup du ressort, s'est plutôt bien laissé faire, on voit bien qu'il  n'avait qu'une envie c'était que je le lâche, mais il était plutôt calme dans l'ensemble. J'ai relâché mon étreinte à l'entrée de la cage, et il a aussitôt sauté dedans, comme je m'y attendais.

 

Angus, lui, dans la même position, n'a pas non plus cherché a se débattre  car bien maintenu entre mes mains et sans appui pour ses pattes arrières. Par contre, il a poussé de petits  couinements. Je pense que ce sont des petits couinements de peur, mais j'attend vos réponses pour confirmer.

 

Est-ce que je peux faire cet exercice régulièrement pour les mettre en confiance, ou ce serait trop les forcer ? (je pensais à une fois par jour)

 

Il y a 2 heures, GlrdCarole a dit :

Très mignons et tes loulous ; ils seraient pas Dumbo en plus ?

En effet, en comparant avec les variétés d'oreilles, je confirme que ce sont bien des Dumbo tous les deux.

 

Et j'ai pu faire de meilleurs photos, profitant de leur prise de repas ;)

Les voici !

 

Angus :

IMG_4087.md.jpg

 

Et sa petite tache au poitrail :

IMG_4088.md.jpg

 

Bépo :

 

IMG_4089.md.jpg

On voit bien l'oreille là ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très mignons ! Si je ne me trompe pas Angus serait micro Irish :)

 

Est ce que tes rats présentent des signes d'agressivité ? Comme : rat qui souffle, qui se présente par le flanc, poils gonfle/ébourrifé, rat qui mort ou qui pince fort ?

En effet l'article concerné les problèmes liés à l'agressivité, pas les aléas liés à la période d'apprivoisemment ;)

 

Si ce n'est pas le cas, je te déconseille de continuer de les retourner sur le dos. Il est normal que des rats en provenance d'animalerie qui ne sont pas manipulés et sociabilisé par l'humain et qui sont soumis à divers stress environnementaux soient timides et difficilement manipulables.

Ces rats peuvent présenter des comportements de morsure légère ; on dit qu'ils goûtent (c'est un comportement classique chez le rat). Il peuvent aussi pincer pour signifier qu'ils ont peur et qu'ils ne veulent pas être touchés. Dans ce cas je ne me formalise pas et je continue de les toucher doucement et sans les réprimander pour qu'ils comprennent que je ne leur veut pas de mal.

 

Il peut s'agir de couinements de peur ou de couinements un peu précieux comme on dit chez nous, mais, à mon sens, ce n'est pas la bonne méthode dans ton cas.

 

C'est important d'habituer ses rats à être manipulés, ne serait-ce qu'en cas de soucis de santé. Mais tu peux le faire de façon non coercitive.

Tu peux par exemple les prendre tout les jours sur toi, dans ton pull. C'est typiquement ce que je ferais avec ton Angus en le retirant calmement et doucement de sa cachette, en lui parlant.. etc :)

 

Les articles sont très bien mais tu trouveras aussi tout un tas de conseils et de situations concrètes dans la rubrique "questions, problèmes*, dans des posts plus ou moins récents qui ne sont pas très éloignés de ta situation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, ils ne présentent aucun signe d'agressivité, seulement une sorte d'évitement parfois.

Ils sont vraiment mignons de ce coté la, peureux ou timides certes, mais jamais agressifs.

 

Merci pour les conseils !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitue les en douceur à tes mains et ne les retourne plus, cela va les braquer et les apeurer et être contreproductif. Comme dit plus haut, mets les gentiment à l’intérieur de ton pull, gilet pour qu’ils s’habituent à ton odeur et à tes caresses en douceur. 
C’est une question de temps, il faut être patiente, ils finiront par avoir plus confiance. 
Quand ils seront installés dans une cage adaptée, cela facilitera aussi les choses, ils se sentiront plus à l’aise. Tu la reçois quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit arriver mercredi (après-demain).

 

Ce soir on a testé une première sortie en parc, mais ils n'en ont pas vraiment profité, puisque ils sont à peine sortis qu'ils sont retournés dans leur cage aussitôt. On réessaiera tous les jours, ils finiront par apprécier ;)

Par contre Angus commence à montrer le bout de son museau un peu plus souvent :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progrès :

 

Concernant la sortie en parc, Bépo  n'a pas voulu explorer et à chercher à retourner dans la cage tout de suite.

 

Angus a été légèrement plus curieux, et s'est aventuré à une vingtaine de centimètres, pour ensuite se réfugier dans la maison en carton de leur cage qu'on avait posé au sol pour qu'il aient un élément connu et rassurant. Cependant il en est ressorti, et a fait quelques pas vers la cage, puis a couru un peu. Comme s'il avait eu peur de quelque chose, le mouvement était rapide, et il l'a reproduit deux autres fois, donc je ne saurais dire s'il était stressé ou si au contraire il voulait s'amuser. Il s'est aussi levé tout droit sur ses pattes arrières, quelques secondes, reniflant (et observant aussi, je pense) autour de lui. Il est ensuite retourné vers la cage, reniflant Bépo a travers les barreaux, puis il en faisait plusieurs fois le tour, a essayé de ronger un rebord. J'ai cru comprendre qu'il  ne trouvait plus l'entrée, alors on l'y a guidé doucement. Il s'y est précipité pour retrouver son copain.

Ils ne sont pas ressorti de la cage ensuite.

 

Concernant l'apprivoisement:

 

Angus bouge un peu plus, et ne fuit plus systématiquement quand il nous voit approcher de la cage. Quand on cherche a le caresser, il se détourne, mais si on parvient a  le toucher, il ne montre aucun signe d'agressivité ou de stress, il  se laisse faire, tout en gardant les yeux bien ouverts (j'ai l'impression qu'il nous regarde faire)

 

Bépo devient plus entreprenant, il vient à la rencontre de la main, et monte un peu sur le poignet pour regarder par la porte ouverte. Il a tenté ce soir de me mordiller, j'avoue que j'ai un peu eu peur qu'il morde, alors j'ai replié mon doigt doucement, ce qui ne l'a pas empêché de recommencer. Il va falloir que j’apprenne à lui faire confiance, même si je sais qu'un rat ne mord pas en règle général, j'ai tout de même un réflexe (que j'essaie de réprimer) de recul.

Quand on caresse Bépo doucement sur la tête et le dos, il s’aplatit et ferme les yeux.

 

N'hésitez pas à me dire si je fais des erreurs, si les signes montrent qu'ils sont en bonne voie d'avoir confiance, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle cage est arrivée hier, et nous l'avons donc montée aussitôt.

Nous l'avons équipée, on l'espère au mieux possible, avec des objets qui étaient dans la première cage pour les rassurer, et des nouveaux récupérés dans notre maison.

J'ai passé commande pour un coin toilette (je n'avais rien d'adéquat) et des biberons, ainsi que du drybed, qui viendront compléter tout ça !

Voici le résultat en photo :

 

IMG_4094.md.jpg IMG_4093.md.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour renifler en l'air dressé sur ses pattes arrières un rat doit être un minimum en confiance, même si c'est qu'un petit minimum ;)

Je trouve que c'est plutôt bon signe, tes petits loulous manifestent à mon sens les signes classiques d'appréhension/de stress ; ça peut prendre plusieurs semaines pour qu'ils se détendent complètement. Et suivant le tempérament de chacun, un peu plus de temps. Chez moi j'en ai une qui continue de stresser pour un ou ou pour un non, elle a bientôt 8 mois. Elle est anxieuse de nature, je ne pense pas que ça changera, mais ça ne nous empêche pas d'être en lien elle et moi, au contraire c'est un pot de colle !

 

Perso je ne réprime pas mon désaccord quand un rat me goute un peu trop fort, mais je le fais toujours de façon non coercitive ou non "excitante/énervante" ;) 

Si on ne réagi pas du tout ça peut induire un renforcement de ce comportement chez le rat puisque à priori "c'est ok" si jamais il nous mordille. Il ne faudrait pas que ça devienne un moyen de communiquer chez lui : si il a peur et qu'il te pince pour te dire "me touche pas" et que tu bouges plus il peut se dire "tiens ça marche, continuons comme ça". Dans ce cas-là je dis gentiment non non non loulou et je continue de le toucher doucement ; tu peux terminer par une friandise pour le mettre plus en confiance encore :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles fraîches !

 

Bépo commence à comprendre son nom : en associant le mot “Bépo” avec quelques “tap” sur le tapis de la cage, il vient, et il est récompensé par une friandise quand il le fait.

Les friandises sont de petits bouts de noisettes , noix de pécan ou d'amandes, des coquillettes crues ou des petits bouts de fruits ( fraise, pomme, myrtille, banane…)

Je pense qu'il a aussi compris que quand la porte de la cage s'ouvre, il a des chances d'avoir une récompense s'il vient, puisqu'il rapplique tout de suite !

 

Angus est encore réservé avec nous, mais on voit qu'il se détend au fur et à mesure.

 

Aujourd'hui, on a fait rouler la cage jusque dans la chambre , et on a ouvert la porte du bas pour qu'ils viennent sur le lit. Ils ne sont pas sortis par eux-mêmes, alors je les ai un peu “forcé” en allant les chercher pour les poser sur le lit, sur lequel nous avons disposé des boîtes, des jouets et quelques friandises.

La première fois, Bépo est retourné directement dans la cage, alors que Angus a exploré la zone. On a attendu un peu, sans bouger (on était assis chacun à un bout du lit) et on le caressait doucement quand il passait près de nous.

Comme Bépo ne revenait pas, je suis retourné le chercher pour le remettre sur le lit. Angus est retourné de lui même dans la cage, sans précipitation, je pense que ça lui suffisait pour aujourd'hui. Bépo s'est mis à explorer à son tour la zone, et comme pour Angus, nous le caressions doucement quand il passait près de nous. Il a fait le tour de la zone plusieurs fois, puis est retourné tranquillement dans la cage.

Nous avons attendu quelques minutes, puis comme aucun des deux ne revenait, il nous a semblait que cette sortie leur avait suffit, alors nous avons tout rangé et refermé la cage, que nous avons ensuite remis dans le salon.

 

Ma conclusion à ce jour:

  • Angus semble plus à l'aise en sortie, mais ne se laisse pas encore beaucoup toucher.
  • Bépo semble à l'aise aussi bien dans la cage que sur le lit, mais se laisse plus facilement toucher quand il est dans la cage, et sa gourmandise sera un atout pour l'apprivoiser !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mes ratous !

 

Angus est toujours peu enclin a se laisser manipuler, mais il commence à être plus confiant, prenant maintenant la friandise à la main à chaque fois.

quand on arrive à le prendre, il faut bien le tenir, on sent bien qu'il n'a qu'une envie c'est de partir !

En sortie, il explore un peu, mais retourne rapidement dans la caisse de transport (on prend la caisse de transport, car plus facile a bouger jusque dans la chambre, et on la laisse ouverte sur le lit, comme ça quand ils n'ont plus envie de bouger sur le lit, ils vont s'y réfugier). Il reste environ une trentaine de minutes dans le parc.

 

Bepo fait des progrès considérables ! Il se laisse caresser dans la cage, vient prendre les friandises, et commence a faire un petit tour : une petite balle que je met devant lui, et il la pousse vers moi pour obtenir sa friandise. Quand je l’appelle, il vient, et ne mordille plus qu'à peine, si on peut appeler ça mordiller : il pose à peine les dents, et les enlève aussitôt, comme s'il reconnaissait mes doigts et sait que ça ne se mange pas :) 

En sortie sur le lit, il reste moins longtemps que Angus. 

Je sens que Bepo est vraiment beaucoup plus en confiance avec nous : ce soir je l'ai pris sur mon épaule, et lui ai fait le tour de la maison. D'abord, dans la chambre, il a rencontré mon mari (qui est malade et donc alité en quazi permanence) pour presque la première fois, puisqu'il ne l'avait vu qu'a travers les barreaux, de temps en temps. Il a exploré tout notre lit en faisant le petit poucet avec ses crottes, et a grimpé sur monsieur, joué un peu avec cheveux et lunettes. Ensuite on a été voir mon fils (qu'il ne voit presque jamais, puisque d'habitude il est en internat toute la semaine) dans sa chambre (celle ou on établi le parc, donc sur son lit) et pareil, il a pu le prendre, Bepo a grimpé sur son épaule, sur sa tête, reniflé les cheveux...

Grosse frayeur quand ce kamikaze a sauté de l'épaule de mon fils pour tenter d’atterrir sur le lit en hauteur (lit superposé) et a loupé son coup ! Il a atterri au sol,  puis il a fait un tour sous le lit, visité le bazar du petit, et il est revenu sur le lit tranquillement... Puis je l'ai repris sur mon épaule pour le ramener à sa cage, retrouver Angus.

Il n'a pas l'air de s'être blessé, mais je vais surveiller un peu quand même.

 

J'ai réussi à les peser tous les deux, bien que Angus ait voulu fuir !

Angus ~267g

Bépo ~352g

 

Et maintenant des photos:

IMG_4134(Edited).jpg.169328a1c65575771fe3a4c54020facb.jpgIMG_4133(Edited).jpg.359f77018c9b038a68020e08b0be0df4.jpgIMG_4132(Edited).jpg.54ec4b799aae5753054cce4ce80d3477.jpgIMG_4135(Edited).jpg.78bba4d77f2f1ca1a67444ab765e1e3a.jpg

IMG_4155.md.jpgIMG_4147.jpg.f2cea5b95615260398c1a1ae4c10f15e.jpg

 

 

 

 

Modifié par DeuZette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confinement, Ango et Bepus conseillent :

 

de faire la sieste

IMG_4191.jpg.59f62c56232ab9a927980544c0ccbcef.jpg

 

De lire :

IMG_4263.jpg.9b45bc99bfebdd347ba8b16671963c6d.jpg

 

Et continuez a vous instruire !

IMG_4228.jpg.83f7a17958ee71abaccb502edd75760b.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprivoisement se poursuit, et on commence à cerner leurs caractères.

Angus est de moins en moins timide, par contre il "pouik" souvent ! 

Peut-être pourriez vous me dire si c'est normal ? Est-ce un "comédien" comme j'ai vu chez certains ?

Il pouik:

  • quand son pote l'embête
  • quand on l'attrape (pour l'emmener au parc, pour aller le peser...)
  • quand on le garde dans la main : là c'est comme s'il me parlait, ce sont des petits pouiks en réponse à ce que je lui dit

Bépo comprend de mieux en mieux son nom, et reconnait le bruit d'ouverture de la porte de la cage, et vient chercher dans mes mains s'il n'y a pas une friandise qui l'attend !

Il sait pousser la balle au mot "pousse" (pas encore bien loin, mais ca va venir ! ) pour avoir une friandise ;) 

Il vient grimper sur nos bras quand on ouvre la cage.

Il n'est pas "chaud" pour se laisser prendre, mais quand on le fait, il montre moins vivement qu'il veut partir. Au contraire, il semblerait que ça lui plaise quand même au final puisque qu'il cherche a monter sur les épaules, pour nous sentir et explorer nos cheveux.

 

En bref, tous les deux ne sont pas enclins à se laisser prendre facilement, mais ils apprécient leur sortie en parc, et commencent à se détendre un peu.

 

Concernant leur poids, j'aimerais savoir s'il existe une courbe pour vérifier s'ils ne grossissent pas trop ou trop vite :

Pesée d'aujourd’hui :

  • Bépo : 365 g ,soit une prise de 13g en 10 jours
  • Angus : 289 g soit une prise de 22g en 10 jours.

Voila pour les nouvelles !

 

Les étagères d'humain, c'est bien plus marrant à explorer !

IMG_4235.md.jpgIMG_4293.jpg.854ef340f3c832be98a87ab31a27f811.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela progresse bien et fait plaisir de les savoir apprécier leur sorties . Ce sont des petits curieux ! 
Quand tu dis que tu gardes Angus en main, cela dure combien de temps ? 
Certains rats acceptent le contact sans pour autant aimer être pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Les Ratconteurs a dit :

Quand tu dis que tu gardes Angus en main, cela dure combien de temps ? 

Quelques secondes, maximum une minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des nouvelles fraîches !

 

Bépo continue sa progression, il a bien pigé que s'il pousse une balle dans ma direction il a le droit a une friandise ! D'ailleurs, aussitôt qu'il le fait, il vient réclamer son dû :)

J'essaie d'augmenter progressivement la longueur de "poussage". Il répond aussi à son nom accompagné de "tap" sur une surface dure (je sais que les rats ont l'ouïe fine, mais un "tap" sur le drybed, ça ne fonctionne pas ^^)

Il commence aussi à montrer des signe de jeu avec moi, c'est à dire que quand je le taquine avec mes doigts, il fuit en sautillant puis revient à la charge. Ca ne dure pas longtemps en général, mais c'est plaisant !

 

Angus fait une légère régression, j'ai du avoir un mauvais geste, je ne sais pas, mais je reprend tout doucement pour lui redonner confiance:

Je l'appelle par son nom, avec un petit son et des "tap". Toujours timide, des fois il vient, des fois non, mais il montre quand même son nez à chaque fois.

Parfois il pousse un peu la balle, sans que j'en ai donné l'ordre, il a du comprendre le truc en observant Bépo. Dans ces cas-là il a droit aussi à sa friandise.

Quand je le caresse, il ferme un peu les yeux, il semble apprécier, mais sans plus.

Quand je le relève, c'est à dire que je soulève juste la partie avant de son corps pour le mettre assis ou debout, il se laisse faire, tout mou.

Quand je le prend doucement (je ne l’empêche pas de fuir, je reste à coté de la cage, porte ouverte) il est moins fuyant: plus d'effet ressort 1 fois sur 3, plus de "pouiks" intempestifs non plus. Par contre, il file se cacher dès que je le repose, s'il n'a pas sauté de mes mains avant.

 

Je commence à clairement voir leur hiérarchie (on parle de hiérarchie, même s'ils ne sont que 2 ?).

 

  • Bépo est clairement le dominant, on essaie de respecter ça, dans le sens que si on distribue des friandises on commence par lui, car si on donne a Angus en premier, Bépo ira tout de suite lui piquer. C'est un dominant protecteur j'ai l'impression, car dès que je vais toucher Angus, que je me soit occupé de Bépo avant ou non, ce dernier vient voir, et parfois même se met entre ma main et Angus. A moins que ce ne soit de la "jalousie" ou un truc du genre "c'est moi le chef, c'est moi que tu dois caresser" ?
  • Angus est un soumis, c'est peut-être ce qui explique son comportement avec moi. C'est comme s'il était résigné, il semble triste tout le temps. Peut-être que ça changera quand il aura un peu plus confiance ?

La p'tite photo !

 

Angus:

IMG_4485.jpg.2ea08644070c057e36812683213433b2.jpg

 

Bépo:

 

IMG_4505.jpg.d0db6f09743424ea1c967defccf3f9b8.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle aujourd'hui !

 

Angus reprend confiance, on respecte le fait qu'il n'aime pas être pris, il semble avoir un regard plus heureux qu'il y a quelques jours. Si on le garde un peu trop longtemps en main a son goût, il puik un coup, et on respecte, le posant tout de suite délicatement. Il semble avoir compris qu'on ne lui veut pas de mal, puisqu'il revient quand même après, même si ce n'est pas systématique ! Il accepte de sortir de ses cachettes pour venir prendre les friandises à l'appel de son nom (pour l'instant avec beaucoup d'insistance, mais ça vient !)

 

Bépo m'a fait l'agréable surprise de venir me voir en "creucreutant" ! Il progresse toujours, se laisse manipuler sans problème, et revient à la charge dès qu'on le pose.

Les deux semblent aimer les caresses aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu es sur la bonne piste avec Angus, il faut gagner tout en douceur sa confiance. Il progressera à son rythme. C’est à toi de cerner son seuil de tolérance et de décrypter son langage corporel. C’est de là que naît la complicité. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement et progression !

 

Depuis plusieurs semaines, à cause du confinement (notre ado de 17 ans n'étant pas enclin à partager sa chambre avec les rats) nous avons changé de méthode pour la sortie des ratous : au lieu de les extirper de force de leur cage, puis de les emmener dans la caisse de transport, et les déposer sur le lit, nous tournons la cage pour qu'elle soit proche du canapé, en ayant bien sur vérifié que notre petit chasseur soit parti en balade, nous ouvrons la porte du bas, qui sert alors de barrière, on tire le tiroir (normalement destiné à la litière, mais on ne s'en sert pas du tout, vu qu'il est sous une grille) qui sert alors de pont, et on bouche les espaces potentiels de fuite, ce qui créé une passerelle sécurisé pour atteindre le canapé. (je ferais une photo de cette installation pour vous montrer).

 

De cette manière, en les appelant , ce sont les rats qui décident eux-mêmes s'ils veulent venir ou pas. Sur le canapé on pose de quoi les distraire, les appâter, et je m'y assoie en les incitant à venir.

Depuis que l'on fait comme ça, Angus est beaucoup plus à l'aise, comme en témoigne la vidéo que j'ai faite (que je posterais dès que j'aurais réussi à l'héberger).

Il est drôle avec sa tête de naïf je trouve !

 

La séance de pesée s'en ait trouvée super améliorée, autant pour nous que pour eux : aucune tentative de fuite, pas de "pouik" intempestif... Angus est changé, je trouve !

D'ailleurs, leur poids :

- Bépo 415g soit +50g en un mois

- Angus 337g soit +48g en un mois

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.