Jump to content
DeuZette

Notre abécédaire Ratounesque

Recommended Posts

Quelle plaie ces TH... Tu l'as repérée tôt, c'est une bonne chose. Je croise pour que le traitement fasse effet et que vous passiez encore longtemps de bons moments ensemble.

• Thanks 1

Aujourd'hui c'est le bilan mensuel

Dans la troupe, c'est plutôt calme, malgré quelques bagarres entre Élixir et Drobo qui se disputent la place de chef. 
Les petits ont trouvé leur place, se font de temps en temps recadrer par Élixir, mais ça va, ils s'entendent avec tous les grands, et partagent les dodos avec eux. 

Angus fait de tous petits progrès sur sa tumeur hypophysaire, c'est pas encore bien flagrant, mais il recommence à se nettoyer les oreilles avec les pattes arrières, c'est un bon début !
Pour les autres rien à signaler, un tchoum par ci par là, rien d'inquiétant, et ce n'est pas étonnant avec les changements de temps brusques...

Côté poids: 
Angus (19 mois) 505g
Drobo (19 mois) 441g
Élixir ( 9 mois) 501g
Flash (8 mois) 601g
Grep (2 mois) 227g
Head (2 mois) 256g
Le plus lourd est donc Flash, et le plus léger adulte est Drobo. Le plus léger de la troupe est Grep.

Maintenant place aux photos !

Le thème de cette séance... il n'y en a pas !

J'ai pour une fois choisi la simplicité, avec une couette bleue comme unique fond.

Dans l'ordre alphabétique

Angus:

IMG_0554.JPGIMG_0555.JPGIMG_0557.JPG

Drobo:

IMG_0588.JPGIMG_0589.JPGIMG_0591.JPG

Elixir:

IMG_0561.JPGIMG_0563.JPGIMG_0564.JPG

Flash:

IMG_0558.JPGIMG_0559.JPGIMG_0560.JPG

Grep:

IMG_0565.JPGIMG_0572.JPGIMG_0575.JPG

Head:

IMG_0581.JPGIMG_0583.JPGIMG_0586.JPG

• Like 2
  • Love 1

Il est beau Angus !

Il semble fatigué mais il est propre et a un joli poil :)

Je lui souhaite encore de beaux moments auprès de toi et des copains <3

• Like 1

il y a 21 minutes, Noah V. a dit :

Il est beau Angus !

Il semble fatigué mais il est propre et a un joli poil :)

Je lui souhaite encore de beaux moments auprès de toi et des copains <3

Merci pour lui ! 

Oui, c'est pas encore la super forme, mais pour moi, ça peut paraitre idiot, le plus important c'est qu'il est toujours là !

Il perd un peu de poids, mais on est loin de lui sentir les côtes, donc ça va.

Je le met dans le parc avec les copains quand c'est l'heure de la sortie, et la nuit je le remet au calme dans la cage de convalescence avec Drobo (qui n'est pas forcément super content de quitter son sput préféré, mais au moins il ne se bagarre pas avec Elixir quand je dors, comme ça !)

• Like 1

Il y a 13 heures, DeuZette a dit :

Angus fait de tous petits progrès sur sa tumeur hypophysaire, c'est pas encore bien flagrant, mais il recommence à se nettoyer les oreilles avec les pattes arrières, c'est un bon début !

Oh je suis contente de lire ça !

Des nouvelles d'Angus !

Il progresse, lentement, mais sûrement !

Il se déplace beaucoup plus, boit au biberon, fait sa toilette (même si c'est pas encore parfait) , mange un peu plus et moins près du sol mais toujours sans les mains, et du coup, reprend du poids doucement. Il marche clopin-clopant, mais il se repère à nouveau dans le parc et la cage, passant de l'un a l'autre par le tuyau accordéon, et ne tourne plus en rond.

Il a retrouvé un beau poil aussi :) 

BC39DACF-DFD1-435A-9F5F-6E8C3D2421BD.jpeg

Après la pesée il était en train de se rendormir le temps que je note le poids...

• Like 4

Content pour le pépère :)

Tu arrives à les peser en les mettant dans un gobelet ?

il y a 47 minutes, Moté a dit :

Tu arrives à les peser en les mettant dans un gobelet ?

C'est pas un gobelet, c'est un pichet d'1.5 L ^^

Oui, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour qu'ils ne bougent pas trop et que le poids soit stable assez vite sur la balance (avantage autant pour moi que pour eux, je peux les libérer plus vite)

Chez moi j'ai déjà essayé le saladier, et j'en ai une c'est impossible, elle s'accroche partout et s'enfuit tout de suite x)

il y a 2 minutes, Moté a dit :

Chez moi j'ai déjà essayé le saladier, et j'en ai une c'est impossible, elle s'accroche partout et s'enfuit tout de suite x)

Je connais... Quand Flash était dans sa période "je te déteste, me touche même pas, sinon je mord" j'étais obligé de carrément l'enfermer dans un tuperware avec aération, sinon c'était impossible de le peser... 

Mais globalement, à part cette fois la, depuis que j'ai opté pour le pichet, ils se laissent à peu près tous peser facilement, du moment que je suis assez rapide (poser le pichet, faire la tare, mettre le rat dedans, noter, libérer le rat et aller faire la photo : ça fait office de récompense, ils adorent explorer cet endroit inconnu pendant que je les mitraille ^^)

• Like 1

Aujourd'hui, j'ai emmené Angus avec moi cueillir les fraises.

(oui, certains diront que ce n'est pas recommandé, que c'est dangereux, etc... mais il n'est pas encore remis de sa TH, donc il ne se déplace pas vite, et  mon parterre de fraises est entouré de parpaings, donc je n'ai pris aucun risque pour lui, et il était en étroite surveillance entre moi qui cueillait les fraises autour de lui, et notre chienne qui ne le lachait pas du regard)

Il a semblé apprécier la balade, il faisait doux, ni trop chaud ni froid, et il en a profiter pour croquer une fraise au passage !

IMG_0653.JPGIMG_0656.JPG

Après la cueillette, on a fait une petite séance photo rapide sur la pelouse, toujours avec Cookie qui était très attentive et très gentille avec lui (alors que depuis qu'elle s'était fait mordre la truffe par l'un d'eux, elle en avait peur, avant)

IMG_0662.JPG

• Love 4

Voila le jour venu du bilan mensuel !

Notre pépère TH, Angus, toujours là, rechigne quand même à prendre ce que je lui propose quand la cabergoline est dissoute dedans :/

C'est un malin, car le même aliment sans le médoc, il se jette dessus ! 

Coté état général, je trouve qu'il s'en sort légèrement mieux, les progrès sont pas hyper flagrant, mais il court vite pour échapper au petiots qui veulent le papouiller, et je le retrouve dans la partie haute de la cage, alors que la veille au soir il était en bas, signe qu'il arrive donc de nouveau a grimper par le tuyau. Jusqu'à maintenant il restait dans la partie basse malgré mes aménagements pour lui faciliter les déplacements. Il passe toujours de la cage au parc et inversement sans problème grâce au tuyau accordéon. Des fois il se laisse tomber, il me fait peur, mais il repart aussitôt comme si de rien n'était, donc tout va bien (il y a à peine 30 cm de haut, mais quand même !)

Il a encore perdu du poids, mais je fais tout pour le maintenir, alors il a droit a + d'extras que les autres, je varie souvent histoire qu'il ait envie de manger.

Pour les autres, tout va bien, il y a bien quelques tchoums, qui je pense sont dus aux changements de températures assez brusques (journées chaudes et ensoleillées vs froides et pluvieuses), mais je veille au grain. Une petite blessure ronde dans le bas du dos de Drobo, je suis sûre que ce n'était ni un kyste ni un abcès, car je les tchek chaque jour, s'il y avait eu une grosseur, je l'aurais forcément remarqué ! Donc désinfectant et surveillance, mais ca se referme tranquillement, donc ça va.

L'entente est bonne dans la troupe, quelques petites bagarres brèves de temps en temps, rien d'anormal, et ça ne dégénère jamais.

Maintenant, les photos ! 

(dans l'ordre alphabétique, aussi du plus vieux au plus jeune)

Angus, 20 mois, 443 grammes

IMG_0882.jpegIMG_0887.jpegIMG_0883.jpegIMG_0891.jpeg

Drobo, 20 mois, 422 grammes 

IMG_0912.jpegIMG_0924.jpegIMG_0920.jpegIMG_0932.jpeg

Élixir, 10 mois, 505 grammes

IMG_0856.jpegIMG_0863.jpegIMG_0857.jpegIMG_0865.jpeg

Flash, 9 mois, 612 grammes

IMG_0901.jpegIMG_0903.jpegIMG_0895.jpegIMG_0905.jpeg

Grep, 3 mois, 304 grammes

IMG_0871.jpegIMG_0877.jpegIMG_0880.jpegIMG_0869.jpeg

Head, 3 mois, 339 grammes

IMG_0943.jpegIMG_0945.jpegIMG_0946.jpegIMG_0964.jpeg

C'est donc Flash le plus costaud de la troupe, et Drobo le plus léger adulte. 

Et du coup, c'est Grep le plus léger de toute la troupe, mais lui et Head n'ont pas encore fini de grandir !

• Love 3

Allez Angus ! On mange sa soupe maintenant ! T'as besoin qu'on envoie des coups de fouet à
ce vilain garçon ? :fouet:

• Love 1

Lundi 26 juillet...

Vers 13h30 aujourd'hui Angus a commencé à suffoquer, comme une détresse respiratoire. Aucun signe avant coureur, il n'était pas enrhumé ni rien. Quand je l'ai pris il était froid, j'ai essayé de prendre sa température, le thermomètre m'a indiqué 33,6 degrés. 
'Évidemment j'appelle aussitôt le véto d'urgence. 

Angus avait les poumons complètement opaque rempli de liquide, ta trachée déviée par soit cette masse de liquide, soit une tumeur cachée par le liquide.

Son estomac et ses intestins étaient remplis de gaz, signe qu'il n'a rien mangé de toute la nuit, au minimum.

Sa capacité respiratoire était d'environ 1/5 de poumon disponible...

Il aurait fallu le maintenir sous oxygène, sur tapis chauffant, avec une sonde et une perfusion, pendant au minimum 1à2 semaine mais ses chances de guérisons étaient très très faibles...

Je n'aurais pas pu supporter de voir mon loulou branché de partout et complètement apathique, surtout sachant les faibles chances de guérison...

Aussi j'ai pris la lourde décision d'abréger ses souffrances...

Ainsi s'envole mon petit A - Angus , parti rejoindre B - Bépo et C - Cranel sur le nuage...

IMG_1233.jpg  IMG_1191.JPG   

Il me reste plus qu'a tenter de réintégrer Drobo aux autres, et si ça ne fonctionne pas, lui trouver un copain de son âge..

• Sad 1

Pesée d'aujourd'hui, et photos :

Drobo - 21 mois - 470g

IMG_1381.jpgIMG_1376.jpgIMG_1382.jpgIMG_1378.jpg

Élixir - 11 mois - 527g

IMG_1321.jpgIMG_1322.jpgIMG_1323.jpgIMG_1324.jpg

Flash - 10 mois - 640g

IMG_1336.jpgIMG_1338.jpgIMG_1340.jpgIMG_1368.JPG

Grep - 4 mois - 360g

IMG_1325.jpgIMG_1326.jpgIMG_1327.jpgIMG_1332.jpg

Head - 4 mois - 417g

IMG_1352.jpgIMG_1355.jpg

IMG_1360.jpgIMG_1365.jpg

Du plus gros au plus léger, ça donne :

Flash - 640g : Je m'y attendais à ce qu'il dépasse les 600g ! Un gros patapouf calme, qui crie encore parfois à l'assassinat si j'insiste quand je veux le prendre alors qu'il en a décidé autrement ! Mais c'est devenu rare, j'arrive à le prendre la plupart du temps sans déclencher un scandale.

Élixir - 527g : Tout élancé, et très grand ! Fait un peu le gros bras ces derniers temps, mais il continue d'être adorable, un rat parfait !

Drobo - 470g : Il a bien profité de l'isolement avec Angus, il a pris presque 80g ! Un rat tout calme qui a toujours l'air de pas tout comprendre, mais mignon.

Head - 417g : Un raton qui grandit normalement, câlin et gentil, chouchou d'Élixir (la couleur de sa bouille y serait-elle pour quelque chose ? hmm hmm...)

Grep - 360g : Je prédis qu'il sera tout en muscle, s'il continue d'être sportif comme il est ! Grand fan de roue, et le plus dingo de la troupe !

Photo bonus :

Grep qui se décide à faire sa sieste... pendant la pesée !

IMG_1383.jpgIMG_1384.jpg

• Like 2

Il est tout mimi le Drobo...

Dis donc, c'est vachemrnt grand des mâlous à 4 mois, en fait !

il y a 16 minutes, Moté a dit :

Dis donc, c'est vachemrnt grand des mâlous à 4 mois, en fait !

Tout dépend de leur famille ;). Par exemple Flash lui à 4 mois, pesait déjà 538g !

• Love 1

Bilan du mois d'Août

Bien que nous ayons eu ici un été vraiment pourri, les rats n'ont pas eu de soucis.

Quelques tchoums légers chez Drobo, qui sont passé rapidement avec un renfort d'infusion de thym+miel.

Attention : je connais mes rats, je sais reconnaître quand c'est "léger", mais si vous ne savez pas faire la différence entre des "tchoums" légers et une rhinite, allez chez le véto au moindre bruit suspect qui ne passe pas dans les 2 jours qui suivent !

Les adultes ont tous perdu du poids : cela s'explique par le fait que maintenant que les ratons ont grandi, je fais un peu plus attention (les tecklads, ça aide) à ce que chacun ait sa part.
Pour ça je fais simple : un batonnet le matin, et 2 le soir, en choisissant les plus long pour les ratons. Ca donne une portion de 15g environ par rat, peut être un peu moins pour les adultes.

A part ça ils ont tous parfaitement manipulables sans problème, bien qu'il y en a qui ont leur moment "pour" et leur moment "non" (Ah ah, vous avez pensé à Flash ? vous avez raison !)
Mais même le plus récalcitrant se laisse faire, donc tout va bien !
Et puis il y a les chouchous câlins, Élixir en tête, suivi de Drobo, et un tout petit peu Head, mais pas trop quand même, ça reste un raton !

Allez, je sais que vous n'attendez que ça...

Les poids ! 

Nan, j'rigole, bien sur, les photos !

Drobo : 22 mois, 405g (-65g)
IMG_1652.JPG IMG_1653.JPG IMG_1654.JPG

Élixir : 12 mois, 487g (-40g)

IMG_1636.JPGIMG_1635.JPGIMG_1637.JPG

Flash : 11 mois, 625g (-15g)

IMG_1649.JPG IMG_1646.JPG IMG_1647.JPG

Grep : 5 mois, 378g (+18g)

IMG_1640.JPG IMG_1642.JPG IMG_1644.JPG

Head : 5 mois, 448g (+31g)

IMG_1632.JPG IMG_1633.JPGIMG_1631.JPG