Aller au contenu

veto nac moselle? patte enflée


sally

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des infos conseils sur des veto ayant soignés les rats en moselle (je suis sur metz) J'ai deja essaye une dizaine de veto dits non nac et ils n ont pas su soigner et identifier les problemes chez mes 4 rats partis. J'ai une fratrie de 3 rats et j en ai un qui fait parfois des bruits bizarres en respirant quand il dort ou mange parfois. on m a conseille des inhalations avec nebuliseur et perubore , je n'ai pas encore testé (si vous avez des avis là dessus egalement?...)

il accumule un souci à sa patte arriere, couine quand je lui touche la patte et cuisse, patte recroquvillée enflee, une marque sur le dessus, et une ligne rouge en dessous  , kesako?

je ne vais pas attendre je le montre cet arpem à un veto proche de chez moi , il semble avoir une veto connaisseuse en nac  dans cette clinique (à voir) ...

mais avant tout traitement eventuel je voulais avoir l'avis de personnes ayant des bons vetos nac et une experience de longue date en rats ;)

merci à vous tous toutes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je recolle ici pour que ce soit vu partout Pour info aux membres qui vont répondre, j'ai déjà envoyé à Sally les vétos de la liste SRFA (pas la peine de la renvoyer chez les admins), en revanche si vous avez d'autres adresses perso, envoyez-lui en mp :))

 

Comme je te disais en mp, a priori la patte et la respiration sont deux problèmes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. La patte, ce n'est sans doute pas grave : les petites foulures sont fréquentes chez le rat et sans gravité, elles se remettent bien seules, éventuellement en changeant le rat de cage pour une cage plus petite sans étage pour qu'il n'essaie pas de solliciter sa patte, ou avec un peu d'anti-inflammatoire type meloxicam. On ne peut pas écarter totalement un autre problème genre panaris / infection mais c'est moins fréquent. Je n'arrive pas vraiment à me représenter la "ligne rouge" sous la patte. Saurais-tu nous faire une photo ?

 

Ensuite, s'il a aussi une respiration difficile, l'automédication aux anti-inflammatoires pour la patte n'est pas indiquée, et c'est un problème à prendre en effet au sérieux. Après il faut éventuellement relativiser si ce ne sont que de petits bruits intermittents. A quelle fréquence l'entends-tu ? Tu saurais nous décrire un peu le type de bruits ? (éternuements, grougrous, toux, sec, mouillé...)

 

Sans auscultation c'est difficile d'évaluer à quel point c'est sérieux / urgent. Ce que je peux te dire, c'est que lorsque les antibiotiques sont indiqués, la principale erreur des vétérinaires connaissant mal les rats est de prescrire trop court : on voit des prescriptions de 8, 10 jours assez souvent alors que chez le rat, il faut souvent au moins 15 jours, voire 3 semaines. Si les antibiotiques ne sont pas encore nécessaires (mais seul un vétérinaire pourrait vraiment en juger), on peut commencer par des inhalations (à la vapeur chaude) ou encore mieux, des nébulisations (air froid comprimé, avec une machine) mais pour ces dernières il faudra de toute manière une ordonnance. Pour les inhalations, je ne suis pas fan du perubore très prescrit, le calyptol est à mon avis moins... décapant.

 

Enfin une petite parenthèse, ce n'est pas parce qu'un vétérinaire ne parvient pas à identifier ou soigner un problème qu'il est "mauvais" ou "nul", les vétérinaires ne sont pas des dieux et la médecine n'est pas toujours une science exacte ;) Je trouve qu'il y a parfois des jugements sévères sur le net à propos des vétérinaires ("il a pas réussi à soigner mon rat, mon rat est mort ce véto est nul"... bah parfois le diagnostic est difficile et parfois on ne peut pas les sauver aussi.) En revanche ils peuvent manquer d'expérience avec les rats (cf. les prescriptions un peu light mentionnées ci-dessus) ou ne pas être équipés avec le bon matériel (leur appareil de radio ou d'échographie n'est pas toujours adapté aux rats). Donc pourquoi pas ne pas laisser une nouvelle chance à un des vétérinaires que tu as vus, ce sera toujours mieux que ne rien faire ou jouer à l'automédication (sauf vétérinaire vraiment crado ou qui t'annonce d'emblée que non il ne soigne pas les rats !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Artefact a dit :

(Je recolle ici pour que ce soit vu partout Pour info aux membres qui vont répondre, j'ai déjà envoyé à Sally les vétos de la liste SRFA (pas la peine de la renvoyer chez les admins), en revanche si vous avez d'autres adresses perso, envoyez-lui en mp :))

 

To late, j'avais eu un mp ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artefact a dit :

(Je recolle ici pour que ce soit vu partout Pour info aux membres qui vont répondre, j'ai déjà envoyé à Sally les vétos de la liste SRFA (pas la peine de la renvoyer chez les admins), en revanche si vous avez d'autres adresses perso, envoyez-lui en mp :))

 

Comme je te disais en mp, a priori la patte et la respiration sont deux problèmes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. La patte, ce n'est sans doute pas grave : les petites foulures sont fréquentes chez le rat et sans gravité, elles se remettent bien seules, éventuellement en changeant le rat de cage pour une cage plus petite sans étage pour qu'il n'essaie pas de solliciter sa patte, ou avec un peu d'anti-inflammatoire type meloxicam. On ne peut pas écarter totalement un autre problème genre panaris / infection mais c'est moins fréquent. Je n'arrive pas vraiment à me représenter la "ligne rouge" sous la patte. Saurais-tu nous faire une photo ?

 

Ensuite, s'il a aussi une respiration difficile, l'automédication aux anti-inflammatoires pour la patte n'est pas indiquée, et c'est un problème à prendre en effet au sérieux. Après il faut éventuellement relativiser si ce ne sont que de petits bruits intermittents. A quelle fréquence l'entends-tu ? Tu saurais nous décrire un peu le type de bruits ? (éternuements, grougrous, toux, sec, mouillé...)

 

Sans auscultation c'est difficile d'évaluer à quel point c'est sérieux / urgent. Ce que je peux te dire, c'est que lorsque les antibiotiques sont indiqués, la principale erreur des vétérinaires connaissant mal les rats est de prescrire trop court : on voit des prescriptions de 8, 10 jours assez souvent alors que chez le rat, il faut souvent au moins 15 jours, voire 3 semaines. Si les antibiotiques ne sont pas encore nécessaires (mais seul un vétérinaire pourrait vraiment en juger), on peut commencer par des inhalations (à la vapeur chaude) ou encore mieux, des nébulisations (air froid comprimé, avec une machine) mais pour ces dernières il faudra de toute manière une ordonnance. Pour les inhalations, je ne suis pas fan du perubore très prescrit, le calyptol est à mon avis moins... décapant.

 

Enfin une petite parenthèse, ce n'est pas parce qu'un vétérinaire ne parvient pas à identifier ou soigner un problème qu'il est "mauvais" ou "nul", les vétérinaires ne sont pas des dieux et la médecine n'est pas toujours une science exacte ;) Je trouve qu'il y a parfois des jugements sévères sur le net à propos des vétérinaires ("il a pas réussi à soigner mon rat, mon rat est mort ce véto est nul"... bah parfois le diagnostic est difficile et parfois on ne peut pas les sauver aussi.) En revanche ils peuvent manquer d'expérience avec les rats (cf. les prescriptions un peu light mentionnées ci-dessus) ou ne pas être équipés avec le bon matériel (leur appareil de radio ou d'échographie n'est pas toujours adapté aux rats). Donc pourquoi pas ne pas laisser une nouvelle chance à un des vétérinaires que tu as vus, ce sera toujours mieux que ne rien faire ou jouer à l'automédication (sauf vétérinaire vraiment crado ou qui t'annonce d'emblée que non il ne soigne pas les rats !)

 

 

 

pour la photo j'essaierai d'en faire une plus tard s'il ne bouge pas trop car là il dort sous la masse de ses frangins.
pour ses bruits il eternue et comme un grougrou comme s'il gloussait puis eternue, ça lui arrive de façon reguliere pas constament quand il respire.
j ai remarque qu'un de ses freres lui quand je le caresse sur le haut de sa tete il peut respirer fort (je vais le prendre avec chez le veto pour une visite pour les 3)
et le 3 eme plus gros, aussi semble avoir un debut de bruit aux poumons quand j'approche l'oreille.
je precise que leur cage est nettoyée chaque jour, changement de tissu( lavés avec du la lessive persil savon de marseille et j ajoute du sanitol en liquide dans la machine)
nettoyage à l'eponge liquide vaisselle sur le fond, sputnik, et etages.
ils vont parfois par terre mais jamais plus de 1heure par jour par tranche de 10 min. ils dorment en journée parfois hors cage sur le cote ou dans une cage plus bas où il y a du tissu egalement changé.
lavage complet au sanitol socle endroit posée cage toutes les 2 semaines . sanitol conseillé par un veto d'ici , du coup je me demande si c'est bien bon :/
pour les inhalations je n'en ai pas fait pour eux, mes precedents rats reagissaient super mal à la vapeur chaude (ils ont eu respicat et un autre produit bio à base d huiles essentielles aussi indiqué par le veto le même conseillant de desinfecté au sanitol)
pertubore pas encore achete mais nebuleur oui en commande.
quant à l'automedication je n'en ai jamais fait et n'en ferai jamais :D je suis deja assez flippée quand je leur donne des medocs prescrits je vais pas m'amuser à faire des experiences avec mes petits!
et concernant les veto j'en ai vu moins d'une dizaine, et tous prescrives respicat, meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée), sur 8 ou 10jours et faut rappeler ramener les monstres pour voir si probleme resolu.
Le probleme c'est que beaucoup de veto disent soigner les nac , et soit ne sont pas equipes, soit ils y connaissent quedal, sans parler de l'accueil et des tarifs.
Pour le coup , ils vont aller dans une clinique où je suis deja allee, mais la veto qui voyait mes rats n'y est plus, une autre la remplace, il parait qu'elle connait les nac...je verrai bien.
je reviendrai pour donner l'ordonnance ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorti veto diagnostic, entorse, pas de fracture, aux poumons rien selon elle , une bonne infection (pour les 3 dont 2 pris) vu à la radio pour mon siekiera avec sa patte enflee.

traitement respicat, *meloxicam*, Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée)  (toujours les memes peu importe le symptome ^^ doivent avoir des actions c'est pas possible ^^ )

pardon equivalent de respicat pulphyton, calyptol elle connaissait pas

bref je vais tenter le traitement en esperant que cela fonctionne et que sa patte ira mieux :(

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doxycycline est un bon antibiotique de première intention dans le traitement des problèmes respiratoires, tout simplement ;) Et le meloxicam un anti-inflammatoire aussi courant que pour nous le paracétamol ou l'ibuprofène (qui servent un peu à tout aussi pour nous !) Rien de suspect dans cette prescription logique et classique.

 

Pulphyton est adapté pour les inhalations :)

 

Bon rétablissement à ton rat, et si les symptômes persistent lorsque tu arrives à la fin de la prescription initiale, n'hésite pas à rappeler la vétérinaire : c'est aussi important pour elle de savoir si ça a fonctionné ou pas, et de pouvoir ajuster la durée du traitement si c'est nécessaire (on ne peut pas toujours savoir à l'avance combien de temps il faudra, et avoir le feedback du client permet aussi de progresser dans sa pratique !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand une infection respi est suspectée chez le rat les mêmes germes sont souvent incriminés et la doxycycline est active sur pas mal de bactéries dont les mycoplasmes (https://www.vidal.fr/substances/1316/doxycycline/). Donc c'est un bon anti-bio de première ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artefact a dit :

La doxycycline est un bon antibiotique de première intention dans le traitement des problèmes respiratoires, tout simplement ;) Et le meloxicam un anti-inflammatoire aussi courant que pour nous le paracétamol ou l'ibuprofène (qui servent un peu à tout aussi pour nous !) Rien de suspect dans cette prescription logique et classique.

 

Pulphyton est adapté pour les inhalations :)

 

Bon rétablissement à ton rat, et si les symptômes persistent lorsque tu arrives à la fin de la prescription initiale, n'hésite pas à rappeler la vétérinaire : c'est aussi important pour elle de savoir si ça a fonctionné ou pas, et de pouvoir ajuster la durée du traitement si c'est nécessaire (on ne peut pas toujours savoir à l'avance combien de temps il faudra, et avoir le feedback du client permet aussi de progresser dans sa pratique !

c'est prevu le feedback dans 10 jours, juste j'espere qu'elle adaptera et ne prolongera pas avec les memes medocs si ça persiste (cas deja eu)

déjà j'espere que sa patte ira mieux

merci de vos retours en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, isilna a dit :

Oui quand une infection respi est suspectée chez le rat les mêmes germes sont souvent incriminés et la doxycycline est active sur pas mal de bactéries dont les mycoplasmes (https://www.vidal.fr/substances/1316/doxycycline/). Donc c'est un bon anti-bio de première ligne.

ils ont eu tous les 3 du Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) , et *meloxicam* mais pas la meme durée pour les 3 seulement mon siekiera qui faisait plus de bruits et sa patte gonflée. il semble que ce soit une entors eun oedeme et rien de grave..mais j'ai toujours peur que ça se complique meme avec la prise de medoc...

en tout cas les 3 sont forts courageux :) et surtout mon siekiera qui rechigne pas quand je lui file 1ml à la pipette de *meloxicam* :) porte bien son nom de punk :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que l'on ne puisse pas citer *la doxycycline* :D

 

Citation

Note de la modération. En effet, la nétiquette du forum ne permet pas de citer les noms commerciaux des médicaments vendus sur ordonnance, pour des raisons légales. Nous demandons à nos membres d'utiliser le nom de la molécule active du médicament (Dénomination Commune Internationale) pour ne pas favoriser un laboratoire fabriquant sur un autre. Ça vaut aussi pour toutes les formes de meloxicam, que je vais éditer derechef dans tes autres messages. Merci de ta compréhension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.