Jump to content
JorisV

Mes rats ne mangent pas tout

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous avons adopté deux rates il y a quelques semaines et nous leur avons acheté un mélange de graines, en général elles ne font pas trop de tri sauf pour un aliment, des sortes de petits granulés noirs composés de céréales, oléagineux, tubercules, racines et minéraux, le problème est que ces granulés représentent 50% du mélange de graines et elles ne les mangent pas du tout. Je les ai déjà laissé 24h avec seulement ces granulés dans leur cage et je crois qu'elles n'en ont pas mangé un seul.

Je ne sais pas comment faire, c'est pour cette raison que je sollicite votre aide :respect:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, est ce que tu as la composition exacte du mélange déjà ? Pour être sûr que ça soit adapté. 

Quelle quantité tu leur mets et quel âge ont elles ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux citer la marque et le nom du mélange (c'est autorisé tant qu'il n'y a pas de lien vers des sites d'e-commerce, ni de jugement de valeur trop tranché), ça nous aidera !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sont sans doute des bâtonnets de luzerne, non ? Regarde si cet ingrédients est indiqué sur le paquet. 

Laisse tomber, les rats ne les mangent pas si c'est ça.

 

Quelle marque est-ce ? 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses, alors la marque c'est "Zolux" et le nom du mélange "nutrimeal" c'est un mélange que j'ai acheté pour pas trop cher à Leclerc animalerie. Ce sont deux rates d'environ 4-5 mois et je leur met à peu près entre 20 et 30g de mélange chacune plus quelques restes de tables, fruits, legumes, oeuf, etc. Je ne sais d'ailleurs pas du tout si c'est une bonne proportion ou pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

30 g par jour + restes de table c'est beaucoup trop, c'est normal qu'elles boudent ce qui leur plaît le moins ! On vise plutôt 15-20 grammes de nourriture par rate tout compris (mélange + à côtés, le mélange doit rester la part principale.) Bien sûr ça dépend de leur gabarit et de leur activité, mais c'est un bon point de départ, à ajuster ensuite si elles grossissent ou maigrissent.

 

Par ailleurs le nutrimeal est très gras (7% de lipides, on recommande autour de 4%). Bon, en ce moment c'est compliqué de se fournir en aliments de qualité... mais il faudra envisager de changer, ou d'ajouter des choses moins grasses pour faire tomber un peu cette valeur. Si en plus elles trient (en laissant, certainement, les choses les moins grasses), ça peut devenir ennuyeux. Pour le coup, donner des fruits et légumes à côté va équilibrer un peu ça. Mais en respectant une dose totale plus raisonnable :)

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici tout ce qui est herbes, fleurs séchées , ils n’en ont jamais voulu bien que friands de fruits et légumes frais. Je crois que les fabricants confondent les rats avec les lapins ! 
Oui, en ce moment difficile de trouver ce que l’on veut. C’est le parcours du combattant. 
En mélange industriel de dépannage , ce que j’ai repéré de mieux et qui est bien accepté, c’est le Reggie Tasty Mix pour rat et souris de Tiny Friends Farm. (Blé, maïs, flocons de maïs, flocons de pois, avoine, flocons de soja, luzerne, huile de soja, graines de caroube, banane, vitamines, minéraux, sel.  avec des taux protéines graisses adaptés 14,5% /4% ) Point négatif, il y a du soja. 

Mais toutes les animaleries ne l’ont pas. Comme avec tout mélange, il faut que la ration soit consommée en entier et compléter avec fruits et légumes frais pour les vitamines naturelles. 

Et en bouchon les SSS  si tu en trouves encore. Tu peux en rajouter pour diversifier le muesli précédent. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fais la même "erreur" (c'est sans jugement de valeur !) que toi, en achetant ce même mélange en même temps que les rats et la cage. 

Même constat, ils boudaient les graines de caroube et les petits bâtonnets... 

Entre temps mon mari m'ayant donné l'adresse du forum SRFA, j'ai lu les articles, et j'ai cherché sur Zooplus (mon fournisseur en produits animaux) un produit le plus adapté possible au besoin des rats.

J'ai trouvé celui-ci, qui me semble pas mal, et qui en tout cas, n'est pas du tout boudé, car mes ratous adorent et mangent tout !

VERSELE-LAGA Complete rat & mouse. :  15% protéines, 6% m.G .

IMG_4355.md.jpg IMG_4354.md.jpg IMG_4353.md.jpg

 

Par  contre j'ai une question :  quelle quantité de viande - poisson - oeuf (blanc ou jaune, ou les deux ?) peut-on donner maximum dans le cas d'un apport ponctuel sachant que les  extrudés apportent une quantité suffisante de protéine au quotidien ? (en guise de friandise, ponctuellement, par exemple)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils sont un peu trop gras et trop protéines ces extrudés pour des rats adultes. C'est adapté pour des jeunes par contre. 

 

La vu que c'est déjà "trop" pour des adultes il faudrait contrebalancer avec des aliments type légumes et fruits (ni gras, ni protéinés). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Ancalimë, je prend note !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajoute : pas trop de fruits, c'est hyper sucré. Il n'y a pas que les lipides qui font grossir. 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.