Jump to content
Sign in to follow this  
Nausicaa

J’ai un problème avec mes 3 petites nouvelles ...

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, c’est la toute première fois que j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre avec mes ratons .. je m’explique

 

j’ai 20 ans , je vis dans mon studio avec mon copain et mes petits ratons, 2 mâles : Boy et Maki (je viens de perdre mon premier raton , Jack , au début du confinement, il avait 1 an et demi...)  

 

L’autre jour, je vais  à l’animalerie près de chez moi , pour refaire le pleins pour mes ratons.
Et je vois qu’il y a 3 petites rates. Je discute avec la vendeuse qui m’explique qu’elles sont arrivées juste avant le confinement (donc ca va faire 1 mois qu’elles y étaient). Cela m’a fait trop de peine de voir ces 3 petites boules enfermées comme ça depuis si longtemps , sans aucunes sortie etc , surtout qu’en plus de cela , la vendeuse m’explique qu’ils n’ont pas le droit de vendre du « vivant » pendant le confinement. Mais je lui demande si l’exception est possible pour que je les prenne, je ne pouvais pas les laisser comme ça jusqu’à la fin du confinement.. 

surtout que chez moi , mes ratons disposés de 2 grandes cages que j’ai relié avec des ponts , du coup je n’avais qu’à séparé les deux cage et je pouvais me permettre de les accueillir chez moi (même si de base je ne comptais pas avoir de femelle ^^) 

La vendeuse accepte, cependant on se retrouve dans une situ délicate .. en essayant de les mettre dans leur boîte , l’une d’elle s’enfuit dans le magasin ! Heureusement on finit (avec pas mal d’astuce) à la récupérer . 
 

me voilà donc chez moi avec ces 3 petites demoiselles , qui doivent avoir autour de 2 mois, mais qui sont vraiment très difficilement approchable . 
 

j’ai déjà eu 5 ratons au total , et je n’ai jamais eu de soucis à les approcher , ils ont toujours été dociles , et pas du tout peureux . Je passe bcp de temps avec eux , je les laisse même se balader chez moi librement, et je n’ai jamais eu de problèmes.
 

Je sais bien que si c’est aussi simple avec mes petits mâle, c’est parce que je les ai eu vraiment tout petits . Quand à elles , ces petites dames ont passé 1 mois en animalerie et n’ont pas du tout été habitué à être manipulées , l’une d’elle m’a mordu assez fort, mais n’a pas recommencer depuis , juste elles ont toutes les 3 tendance à mordiller un peu fort ..   je sais que je vais avoir un gros travail de socialisation à faire , que j’assume entièrement.

 

Seulement je pense  avoir besoin de conseils , ou d’astuces pour y parvenir correctement . 
 

Elles se prénomment : Vogue , Chanel et Prada 

 

pour faire un description plus clair du comportement de chacune

 

Vogues , elle , est curieuse donc elle se balade et vient vers ma main mais je ne peux pas la toucher et encore moins l’attraper 

 

Chanel , elle , c’est la plus sociable des trois , elle mange dans ma mains , grimpe sur mon bras et mon épaule , cependant je ne peux quand même pas la toucher sans qu’elle couine ou se crispe et l’attraper reste assez délicat , mais je pense qu’avec celle là le travail sera plus facile 

 

Prada , Elle , est complètement apeurée, dès que j’approche de la cage elle se fige dans un angle de la cage  en attrapant les barreaux et ne bouge plus . J’ai essayé de lui donner à manger du bout des doigts , elle prends la nourriture mais avec un peu de brutalité et en même temps elle parait terrorisée..

 

que me conseillez vous ? De les laissez tranquille 1 semaines pour qu’elle destresse de l’animalerie ? Ou je dois commencer un travail de socialisation rapidement ? Ou bien encore autre chose ? 
 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ton cas je commencerais un travail de sociabilisation maintenant. Le mieux est de les installer dans un endroit calme pour éviter les sources de stress supplémentaires, mais j'éviterais de les laisser entre elles plus longtemps encore pour ne pas renforcer durablement leur peur. Il s'agit pas non plus de les sur-solliciter, mais une fois tout les jours dans un premier temps et le reste du temps au calme je pense que c'est une bonne façon de démarrer.

Je n'ai jamais eu de troupe mixte, mais je ne les mettrais pas dans la même pièce que tes mâles non plus, pour éviter de rajouter de l'excitation à tout ça.

 

Par curiosité c'est laquelle qui t'as mordu le plus fort ?

Et lesquelles te pincent fort ?

 

En général quand on a peur on a pas faim ;) Surtout si on a très peur.

J'ai une vrai boulotteuse à la maison qui est aussi une vrai peureuse et quand elle est en mode flip j'ai beau agiter du thon sous le museau, elle est focus ailleurs !

C'est une bonne idée de "les avoir" avec quelques friandises mais dans le cas de Prada je la prendrais dans mon pull. Avec une puce comme ça, si la grande peur ne passe pas au bout de quelques jours, je ne la laisse pas comme ça et je force le contact pour qu'elle apprenne par la force des choses que je ne lui veut pas de mal. Mettre dans le pull ça répond au besoin d'être caché d'un animal proie qui flippe ; et en bénéfice secondaire il s'habitue à ton odeur et à ta voix. Il faut passer un petit moment ensemble comme ça.

J'éviterai de le faire avec elle toute seule, même si c'est pas forcément la mort, et je prendrais les trois, ou à défaut au moins deux, dans mon pull. Parce que être séparée de ces sœurs va être stressant, et leur présence pourrait l'aider à se détendre au chaud dans ton pull.

Quand ça se détend un peu dans le pull c'est là que peuvent entrer en jeu les friandises pour celles qui avaient trop peur avant pour manger :)

Tu peux t'installer avec elles sur un canapé, ou sur un endroit d'où elles ne peuvent pas s'échapper pour cela.

 

Tu peux aussi interagir avec elles dans leur cage, en leur parlant, les touchant, les laissant te renifler et t'explorer (c'est même une bonne façon d'introduire des contact plus poussés comme mettre dans le pull).

Il faut aussi les laisser te fuir un petit peu, un peu comme un poisson clown qui tente plusieurs fois de sortir de son anémone avant d'avoir le courage de vraiment aller dans le grand bain. Tu forces, mais tu laisse aussi le choix quoi ^^ Les rats donnent leur confiance progressivement, par essais successifs !

 

Évidemment on "force" tranquille, gentillement, on parle doucement etc.. On force mais tout doux !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour GlrdCarole ! 
merci pour tous ces conseils ! 

 

Pour répondre à ta question , celle qui m’a mordu le plus fort c’est Prada , et celle qui mordille avec un peu trop de force c’est Vogue. 
 

Chanel , elle , n’a pas ce genre de tendance ..

 

ce qui est compliqué c’est que je vis dans 1 seule pièce et que du coup je ne peux pas mettre mâle et femelle dans deux pièces différentes. Chaque sex à sa propre cage bien entendu...
 

tous les jours depuis que je les ai , je les laisse venir me sentir , en mettant ma main dans la cage , je leur ai mis un petit débardeur qui porte mon odeur dans leur cage ...

 

et quand tu me conseilles de les séparer , tu veux dire par la de les mettre chacune dans une cage différente? Je pense avoir mal compris ca aussi .. 

 

le soucis c’est que je ne sais pas comment les attraper pour les mettre dans mon lit par exemple ..  J’ai peur que Prada me morde une nouvelle fois (ça fait quand même assez mal une grosse morsure de rat ) et les autres j’ai peur qu’elle s’enfuit dans mon studio .. 
 

la technique du pull dont tu me parlais , je ne l’ai pas bien compris .. est ce simplement le fais de prendre un gros pull et de le mettre dans la cage , ou de l’avoir dans mes bras et de les mettre dedans ?... peux tu m’éclairer ? ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Non non, il ne faut pas séparer les filles ^^ Elles doivent rester ensemble.

Je parlais du fait de séparer l'espace dédié aux mâles et celui dédié aux femelles. Mais si ce n'est pas possible je ne pense pas que ça soit grave, c'était juste une précaution comme ça.

 

La technique c'est de les mettre dans un pull que tu portes et de te caler pour un moment à quatre :) Typiquement devant un film.

 

C'est pas évident avec la peur de la morsure en effet !

L'autre te pince moins/plus ?

 

Je n'ai jamais eu de "vrai" mordeuse, juste une bonne pinceuse :transpire: Il faudrait que des personnes qui ont déjà eu à gérer de la vrai morsure viennent te conseiller.

 

Est-ce que tu peux donner encore des précisions sur Prada et ses morsures ?

C'est arrivé combien de fois ? A sang ?

Est-ce que tu as eu des contacts sans morsures ensuite ?

Quand tu dis que tu met la main dans la cage et qu'elle viennent te sentir, Prada aussi ? Comment elle se comporte à ce moment ?

Est-ce que Prada te mord et/ou s'accroche aux barreaux uniquement au moment où tu essaies de l'attraper ?

 

En tout cas c'est très bien de faire comme ça, main dans la cage et les laisser venir te renifler. De toute façon ça va demander de la patience.. !

Edited by GlrdCarole

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.