Aller au contenu

Litière : parents récalcitrants


Feroey

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde 

 

Ce post est un peu particulier car j'aurais besoin de vos avis. 

J'ai dû rentrer chez mes parents avec le confinement, avec mes rates. Seulement aujourd'hui, ma mère a décidé que le drybed c'était plus possible, ça sentais trop (malgré le fait qu'il soit laver et changer tous les 2-3 jours et les crottes ramasser tous les matins) et m'a imposé de... Ne plus mettre de litière du tout, quit a nettoyer le pipi toute les heures :) bon déjà ma mère n'y connaît rien en rat, donc j'avoue ne pas beaucoup apprécier qu'elle me dicte comment faire. Ensuite elle veut mettre de la litière pour chat agglomérante, ce genre de c*nnerie bien chimique avec laquelle elles risquent de s'étouffer ou faire des occlusions d'après ce que j'ai pu lire sur pas mal de forum, donc très déconseillé la litière minérale. Elle veut également que je retire toute ce qui est susceptible d'être imbibé par la pisse, donc grosso modo il ne reste que 2 spoutnik et les plateformes en plastique et un bac vide dans une cage d'1m40, oh joie pour mes ratounes qui n'ont déjà pas beaucoup d'occasion de sortir depuis que je suis revenu car ma chambre est un bordel monstre (il y a quasi tous mon déménagement dedans) et que j'ai des chats et des chiens dans le reste de la maison. Mon bureau est malheureusement leur seul terrain de jeu sans risque de dégâts... Javoue ne plus trop savoir comment lui faire comprendre que certes il y a une odeur, mais que c'est ainsi, c'est un animal, ce n'est pas un chien qui va se retenir jusqu'à que tu le sorte, et que je fais déjà beaucoup de choses pour qie ça soit autant agréable pour mes rates que pour nous

Je vous avoue ne pas trop savoir quoi de plus lui dire. Et l'ennui de repasser sur une litière végétale, c'est que elles en ejectent partout, et déjà que ça hurle quand y a deux trois crottes en dehors de la cage alors je vous laisse imaginer le carnage quand a 5h du mat elles font la bringue xD

Si jamais vous avez des solutions je suis preneuse, ou des arguments et plaidoyer pour m'aider a lui faire comprendre que c'est juste pas possible de ne pas mettre de litière (et puis personne ne s'en occupe mis a part moi donc c'est facile de dire ça quand c'est pas toi qui met les mains dans la merde tous les jours au réveil). Je sais que le drybed est controversé, il y a des pour et des contre, mais j'avoue que jusqu'ici c'est la litière la plus simple d'utilisation que j'ai trouver. J'aurais un bac profond, la litière de chanvre serait ok, mais la... Retrouver tous les matins la moitié de ton bac étalé sur 2m, ça va pas être possible chez mes parents, et je vous explique pas dans ma chambre l'enfer que ça serait...

En vous remerciant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux la comprendre, je déteste l'odeur du drybed, je trouve que ça pue même quand c'est propre. Pour essayer de faire bonne figure, à ta place je prendrais une autre litière en attendant (carton, back to nature, chanvre, bref un autre choix). Ici je n'ai aucuns tissus car je trouve aussi que ça pue extrêmement vite, donc j'ai pleins d'accessoires en plastiques faciles à laver : Sputnik bien sur (un peu trop xD j'en au 13 pour une royale XL mais je les mets pas tous!!), igloos, maison, des bacs de rangement qui servent d 'étages et dans lesquels je peux mettre de la litière, petit tabourets (les trucs des magasins pas cher).... bref c'est tout plastique/litière et niveau odeur c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux (après j'ai entre 7 et 12 rats selon les périodes donc l'odeur va avec).

 

La litière de carton vole bcp bcp moins que le chanvre donc tu ne vas pas en avoir partout. La back to nature est assez lourde aussi, donc peut se tenir un max dans ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, le drybed, même lavé je trouve que ça pue la pisse :/ et effectivement faudrait trouver une alternative temporaire le carton semblant être la meilleure dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois bien que le drybed c'est pas le best, le back to nature c'est du granulé c'est ça ? 

Ben après j'avoue que le tissu c'est principalement pour une question de confort de mon point de vu d'humain, et jusqu'ici elles lnt kiffer (tellement qu'elle me creusait des galerie dedans et se faisait des nids dans la doublure xD), et c'est clair que le spoutnik ça fais en général l'unanimité xD

Je vais me renseigner sur pour les litières que tu m'a indiqué merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, douphie a dit :

Je suis d'accord, le drybed, même lavé je trouve que ça pue la pisse :/ et effectivement faudrait trouver une alternative temporaire le carton semblant être la meilleure dans ton cas.

C'est du copeau de carton c'est ça ? Ça se change grosso modo aux même fréquences que la litière végétale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feroey a dit :

C'est du copeau de carton c'est ça ? Ça se change grosso modo aux même fréquences que la litière végétale ? 

Le carton me tient plus longtemps que le chanvre ici. Et ça sent moins. Et ça vole pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drybed lavé à 60°C avec lessive maison savon de marseille+poudre oxy machin (comme c'est des salissures organiques) et séchage au sèche linge, je trouve qu'il sent bon lol
Sinon je déconseille le chanvre car avec les chieurs (désolée pour ta mère) ça sent le poney même quand c'est propre. Du coup je plussoie pour la litière carton surtout que c'est pas trop cher si tu prends les gros sacs.
Pour les hamacs, perso, j'ai des hamacs doubles et je mets une serviette sur l'étage qui est en dessous (car c'est celui où elles pissent le plus), une dans le hamac et une sur le hamac que je change 2 fois par jours. sur les autres étages je mets du drybed que je change entre 2 jours (genre quand elles boivent de l'infusion de thym, elles pissent comme des folles) et 5 jours et dans le bac du fond, elles ont un tapis de bain (car les crottes séchées ou la litière coincés dans poils du drybed c'est relou à enlever) et un bac d'angle avec de la litière de carton et franchement ça sent pas pendant au moins 1 semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si elle ne veut rien savoir, le plus efficace ce sera de faire ce qu'elle demande et de ne mettre aucune litière : au bout d'une journée, c'est elle qui te suppliera de remettre le drybed :transpire:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou elle l'engueulera parce que ça pue et la prochaine étape c'est "je veux plus de tes rats". En plus les rats qui sont à même la cage dans le genre "passion rat au pipi tout humide" quand tu veux le prendre :vomit:

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, douphie a dit :

Le carton me tient plus longtemps que le chanvre ici. Et ça sent moins. Et ça vole pas ^^

 

Je te rejoins douphie, ça fait un mois et demi que je teste le carton (j'ai fait un court test toftbo avant mais je trouve que ça pue vite) et j'en suis ravie.

Par contre si je veux pas que ça sente trop vite, c'est mieux quand je mets une litière d'angle avec un mélange chanvre/carton, car sinon elle font des tas de pipis et crottes dans l'angle du bac (toujours le même en général, histoire de battre le record du plus gros tas ^^) et le carton recouvre pas bien donc ça pue vite. Et du coup la litière d'angle je la change tous les deux jours et impecc'!

Et en plus, petit coup d'éponge quotidien sur les étages et une litière en hauteur près des hamacs - mesdemoiselles sont des flemmardes pendant les siestes... - (dans un bac bien profond type boîte de transport sans couvercle, histoire que le chanvre vole pas) que je change aussi tous les 2-3 jours ;)

 

J'édite pour faire un P.S : pour les odeurs, il est important de laver les barreaux de ta cage régulièrement car les rats aiment bien pisser dessus allégrement :poule::siffle: !

Modifié par Zozie23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 18/04/2020 à 18:41, Delfiini a dit :

Le drybed lavé à 60°C avec lessive maison savon de marseille+poudre oxy machin (comme c'est des salissures organiques) et séchage au sèche linge, je trouve qu'il sent bon lol
Sinon je déconseille le chanvre car avec les chieurs (désolée pour ta mère) ça sent le poney même quand c'est propre. Du coup je plussoie pour la litière carton surtout que c'est pas trop cher si tu prends les gros sacs.
Pour les hamacs, perso, j'ai des hamacs doubles et je mets une serviette sur l'étage qui est en dessous (car c'est celui où elles pissent le plus), une dans le hamac et une sur le hamac que je change 2 fois par jours. sur les autres étages je mets du drybed que je change entre 2 jours (genre quand elles boivent de l'infusion de thym, elles pissent comme des folles) et 5 jours et dans le bac du fond, elles ont un tapis de bain (car les crottes séchées ou la litière coincés dans poils du drybed c'est relou à enlever) et un bac d'angle avec de la litière de carton et franchement ça sent pas pendant au moins 1 semaine.

J'avais pensé a mettre une serviette ou quelques chose d'absorbant sur les plateforme les plus hautes car moi aussi c'est des feignasses et elles pissent sur ce qu'il y a de plus proche, mais l'ennui c'est que j'ai une petite hyperactive qui déjà s'amuse a retourner le drybed la nuit, elle risquerai de plus me le dechiqueter qu'autre chose xD et je confirme le chanvre c'est sympa mais ça va deux minutes 

J'ai acheté la litière de carton, maintenant y a plus qu'à attendre qu'elle arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 à 19:44, Artefact a dit :

Franchement, si elle ne veut rien savoir, le plus efficace ce sera de faire ce qu'elle demande et de ne mettre aucune litière : au bout d'une journée, c'est elle qui te suppliera de remettre le drybed :transpire:

Honnêtement je ne crois pas, elle a l'air se s'en foutre si je dois passer l'éponge tous les quart d'heure et ramasser des crottes détrempées, après tout je n'ai que ça a faire de mes journées de confinement -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 à 22:57, Zozie a dit :

 

Je te rejoins douphie, ça fait un mois et demi que je teste le carton (j'ai fait un court test toftbo avant mais je trouve que ça pue vite) et j'en suis ravie.

Par contre si je veux pas que ça sente trop vite, c'est mieux quand je mets une litière d'angle avec un mélange chanvre/carton, car sinon elle font des tas de pipis et crottes dans l'angle du bac (toujours le même en général, histoire de battre le record du plus gros tas ^^) et le carton recouvre pas bien donc ça pue vite. Et du coup la litière d'angle je la change tous les deux jours et impecc'!

Et en plus, petit coup d'éponge quotidien sur les étages et une litière en hauteur près des hamacs - mesdemoiselles sont des flemmardes pendant les siestes... - (dans un bac bien profond type boîte de transport sans couvercle, histoire que le chanvre vole pas) que je change aussi tous les 2-3 jours ;)

 

J'édite pour faire un P.S : pour les odeurs, il est important de laver les barreaux de ta cage régulièrement car les rats aiment bien pisser dessus allégrement :poule::siffle: !

Alors j'ai effectivement un bac a litière d'angle le truc c'est que... J'ai essayé pendant 2 mois quand je les ai récupéré de leur apprendre a faire caca dedans, en mettant les crottes qui traînait dedans pour leur indiquer et en mettant le bac là où elles faisaient le plus souvent... Mais je ne sais pas ce que j'ai raté dans leur éducation a la propreté mais rien a faire, elles préfèrent faire autour, eg j'en ai une qui s'éclate a renverser la litière la nuit. Pourtant quand je les sors elles sont propres, elles évitent les cacas sur les tissus ou le canapé (sauf quand elles peuvent vraiment plus et que j'ai pas été attentives aux signaux de "faut que j'aille aux toilettes !!"), donc vraiment elles font un peu là où ça leur chante dans la cage ^^'

Et oui je lave la cage entièrement avec les barreau régulièrement, avec du vinaigre blanc majoritairement, a défaut d'avoir du savon noir

Modifié par Feroey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 à 22:20, isilna a dit :

Ou elle l'engueulera parce que ça pue et la prochaine étape c'est "je veux plus de tes rats". En plus les rats qui sont à même la cage dans le genre "passion rat au pipi tout humide" quand tu veux le prendre :vomit:

C'est exactement ça, les rates sont dans ma chambre la journée et dans le couloir la nuit (parceque dormir avec elles c'est... Compliqué xD), mais maintenant le fait qu'il y ai une odeur dans ma chambre leur pose problème, et elle veut mettre la cage dehors en journée et dans la salle ou LES CHATS MANGENT la nuit !! Une super idée pour qu'elles chopent coup de froid et chaud et que les chats les considèrent encore plus comme des proie alors que j'essaye de les habituer a ne pas essayer de les choper dans la cage ou sur moi ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe la litière et meme si tu lavais tout une fois par jour, il y aura FORCEMENT une odeur. Soit de litière propre (bah oui la litière ça sent!!), soit des rats en eux même (un chien, un chat, peut importe, ça a aussi une odeur "de poils"). Donc vouloir 0 odeurs c'est ne plus vouloir aucun animal, sinon c'est pas possible. Bien laver, souvent, bien aérer tous les jours ça aide, mais ça ne regle pas le souci. Un purificateur d'air peut aussi avoir une action bénéfique, mais ça ne sentira pas "rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Feroey a dit :

J'avais pensé a mettre une serviette ou quelques chose d'absorbant sur les plateforme les plus hautes car moi aussi c'est des feignasses et elles pissent sur ce qu'il y a de plus proche, mais l'ennui c'est que j'ai une petite hyperactive qui déjà s'amuse a retourner le drybed la nuit, elle risquerai de plus me le dechiqueter qu'autre chose xD 

Rate hyperactive c'est limite un pléonasme xD

 

J'pense que c'est quand même à tenter, une de mes rates roule en boule le tapis de bain dans le bac d'en bas dès que je le remets correctement, par contre elle ne touche pas trop le dry bed des étages intermédiaires ni la serviette de l'étage le plus élevé.

 

Après, oui un rat ça détruit mais j'ai un bon stock de serviettes, ça me permet aussi de pas faire 5 machines/semaine. Je prends soit de vielles serviettes, soit des serviettes bon marché (sur des sites comme becquet ou la redoute, j'y prends aussi des tapis de bain) en grand format que je découpe en plusieurs morceaux de la taille souhaitée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ancalimë a dit :

Peut importe la litière et meme si tu lavais tout une fois par jour, il y aura FORCEMENT une odeur. Soit de litière propre (bah oui la litière ça sent!!), soit des rats en eux même (un chien, un chat, peut importe, ça a aussi une odeur "de poils"). Donc vouloir 0 odeurs c'est ne plus vouloir aucun animal, sinon c'est pas possible. Bien laver, souvent, bien aérer tous les jours ça aide, mais ça ne regle pas le souci. Un purificateur d'air peut aussi avoir une action bénéfique, mais ça ne sentira pas "rien".

C'est ce que j'essaye désespérément de lui expliquer :facepalm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Delfiini a dit :

Rate hyperactive c'est limite un pléonasme xD

 

J'pense que c'est quand même à tenter, une de mes rates roule en boule le tapis de bain dans le bac d'en bas dès que je le remets correctement, par contre elle ne touche pas trop le dry bed des étages intermédiaires ni la serviette de l'étage le plus élevé.

 

Après, oui un rat ça détruit mais j'ai un bon stock de serviettes, ça me permet aussi de pas faire 5 machines/semaine. Je prends soit de vielles serviettes, soit des serviettes bon marché (sur des sites comme becquet ou la redoute, j'y prends aussi des tapis de bain) en grand format que je découpe en plusieurs morceaux de la taille souhaitée ;)

Je tenterai le coup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.