Aller au contenu

[29] Morlaix - Raterie des camélias, l’histoire d’une famille


Rateriedescamélias

Messages recommandés

Comme toute les rateries, je pense qu’ont a tous une histoire particulière avec nos familles crée. 

Jai décider de vous la partager la mienne .. avec toute les erreurs et joie qu’elle m’ont apporter.. bonne lecture.. merci de vous montrer tolérant. 

 

Le commencement 

 

J’ai adopté LPR Blue fairy dans la Raterie des Alpharats. Une jolie perle que je pensait bleu russe ( j’avais déjà prévue mon projet et peaufiner pour choisir la meilleure louloute). 

Mais au bout de quelques mois, après sa mue de bébé  ça couleur change, et j’ai un gros doute sur le bleu russe, la petite était rex et je savait que le rex pouvait changer sa couleur.. mais pas autan, je la pensait donc finalement mink. La portée prévue pour elle était donc également faites pour confirmer ça couleurs. 

Avec la Raterie Némésis nous avons donc décider de lui présenter IND Shlaggy boy, un rat mink qui malgré son IND semblait être un futur papa parfait, gentil, 15 mois. ( même si ont aurai pu attendre encore ). 

Et là nous avons eu la confirmation, une portée 100% mink mais pas que.. également 2 petites bouille DOVE. Je ne pensait clairement pas en avoir tout de suite, mais me vola la plus heureuse du monde. TDC Natoo est donc garder pour continuer ma petite famille.  

Shlaggy boy est décédé à l’age De 27 mois après un virus ( SDA) subvenir à la Raterie Némésis. 

Blue fairy est décédée naturellement à l’age de 32 mois. Et a connue la 4 eme génération de sa lignée. 

 

La portée ce trouve sur notre autre groupe facebook de suivit. ( disponible sur facebook ).


NMS Aer x TDC Natoo. 

Natoo est décédé de mort naturel accompagner de ses filles à 27 mois.
Aer viens de la Raterie Némésis’ et est décédé de mort naturel à 32 mois.

Sur cette portée ils y a donc eu pleins de bébés bleu russe et dove. Née le 6 mai 2018. 

Sur cette portée ils semblerai avoir eu plusieurs cas de AH ( agressif hormonal ) tout les mâles ont donc été retirer des projets reproduction. Sauf impérial white et était vraiment adorable et qui aura une portée chez Némésis.( suivit fait pas ses soins ).
Toute les femelles de cette portée sont rester à la maison à l’exception de TDC Winter. 
Alors je ne sais pas pourquoi je n’est eu aucune ou très peu d’adoption sur cette portée. Enfin bon, j’ai pu voir mes rates grandirent, s’épanouir. 
Ce sont toute des rates avec un caractère fort, ( donc a ne pas mettre entre toutes les mains) assez indépendantes, mais très gentilles entre elles, un peu flipper avec l’humain.. ( pourquoi ? J’ai toujours très bien traiter mes rats ).

J’ai ainsi sélectionner la futur maman. TDC Azure Rush, une rate plus docile, plus grosse que les autres, là possible dominante du groupe. 

 

Le groupe vieillis grandement mais sont toujours ensemble et toujours en vie ( TDC Winter la seule adopte est décédée à cause d’une infestation d’acarien)  Elles vont avoir deux ans le mois prochains et malheureusement maintenant je me prépare doucement à perdre mes 6 rates les une après les autres.. mais je suis prête et heureuse d’avoir finalement garder toute une portée, même si j’ai toujours eu du mal à toute les différencier lol 

Et ce schéma c’est répéter pour la portée C et D.

 

Portée B (Story) 

 

TDC Azure rush a donc rencontrer son amoureux, un des rats qui aura le plus marquer ma vie. 

TDC Rayquaza est née à la raterie, un gros loulous magnifique, avec un splendide agoutie et une mini flèche sur le nez, l’un de mes plus beau rats. Et comme si cela ne suffisez pas d’une douceur et d’une gentillesse hors du commun, chef de son groupe jamais une agressivité. Bref un papa parfait, il a notamment élever ses fils.
Il est malheureusement décédé dans mes bras, à l’âge de 27 mois, il a fait une attaque cérébral il est partie en quelques minutes ( alors que 5 minutes avant il allait bien ) .. un déchirement. 

TDC Azure rush est une merveilleuse maman, attentionnée et adorable avec moi 

les deux loulous nous font une portée du tonnerre, tous plus beau les uns des autres. 

La casi totalité des petits sont adoptés, seule deux femelles reste à la maison.
TDC Helena et TDC Allison. 

Helena a fait une chute étant petite et vis depuis avec une tête pencher, qui ne l’empêche en rien de faire sa vie de ratounes et se débrouille comme une chef. Elle a hériter de la jolie flèche de mon regretter Rayquaza. 

Allison quand à elle est une rate qui a une morphologie particulière. La famille avait tendance à nous offrir des rats plutôt compacte et ressemblant plus à des patate sur pattes qu’à des rats lol. 
Elle est différente, une ratoune fine ( sans être maigre ) et allonger,une petite futée et également un amour. Elle sera donc la futur maman de la portée C. malheureusement elle nous quittera rapidement après la naissance de ses petits, en effet à peine de sevrage terminer et comme son papa .. Allison est partie d’une attaque cérébrale... 

 

cette portée a été un point important dans mon projet, ayant jusque là que des base noir. Rayquaza a apportée le gène agoutie essentiel au projet, mais également de réunir deux projet en 1. Projet dove agoutie et marquage faciaux. Ce fut un portée magnifique. 

Malheureusement aujourd’hui il ne reste plus beaucoup de membre de la fraterie

une infection parasitaire foudroyante chez leur propriétaire a décimer presque toute la portée.
La plupart des ratons avait été adoptée par la meme personnes. Cependant je ne porte aucun jugement .. je sais à quel point tout peut aller vite..ça aurai très pu m’arriver aussi. 

Il reste donc à ce jour TDC Helena et TDC Rachel ( qui semble avoir attraper un gros rhume je compte sur maman pour te remettre sur pied hihi ). 

 

Et nous arrivons maintenant à la portée C : la naissance de ma belle Raven 

 

Portée C ( story) 

 

TDC Allison grandit et deviens une magnifique ratoune, mais reste cependant de petit gabarit, je décide dans ce cas de lui choisir aussi un mâle de petit gabarit. C’est la qu’entre en piste mon petit hiro. Née à la maison, adopter, puis revenu, je n’avait pas l’intention de faire de lui un papa lol. 
Mais après avoir peser le pour et le contre ( dominer, petit gabarit, plus d’un an, gentil, de base agoutie) J’ai tout de même décider de lui donner sa chance. 
Née alors de leur amour, plein de petit mink, cannelle voit le jour et un Husky ( OMG d’où il sort lui ) à savoir que je ne suis pas fan de ce pheno lol quoi qu’il en soit j’aime tout mes bébés de la même façon.
Comme annoncer dans l’histoire de la portée B , Allison nous quitta vite après le sevrage de ses petits, aussi soudainement que son papa.. a l’âge de 9 mois.

La série des mauvaise nouvelles continue ( une période très dure à la raterie moralement pour moi, avec tout les décès de mes vieux rat .. etc.. ). 
Hiro est tuer par un autre de mes rats,sûrement lors d’une bagarre.. hiro était un rate timide et pas bagarreur, je pense à un acharnement d’un rat que j’avais reçu à l’époque et qui ne trouvait pas sa place dans mon groupe. Il a été à l’origine de beaucoup de problème .. 
les bébés ce retrouve donc orphelin.. 

deux d’entre eux sont adopté ( mon petit Husky et son frère agoutie ). Et c’est tout... 
tout mes bébés sont actuellement à la maison, ils ont 9 mois aujourd’hui, et son juste entre frère dans leur cages. Et tout ce passe merveilleusement bien. Aucune crise d’adolescence en vue, aucune bagarre. Ce sont de bon petits rats bien dans leurs patounes. 
Autant dire que pour le suivit de portée je suis plutôt tranquilles lol. Mais comme pour la portée A, je ne regrette pas, ce sont mes bébés et il resteront sûrement toute leurs vie avec moi. 

TDC Raven fait aussi partie de la fraterie, la seule et unique gonzesse du groupe, et par conséquence la maman de notre toute nouvelle portée née il y a 2 semaine . Heureusement elle a le caractère exceptionnelle de sa lignée, mais toujours Le petit gabarit de ses parents.

Je suis plutôt contente du chemin parcourue. Même si tout n’a pas été rose.

 

Portée D ( story)

 

Et nous y voila. 

Raven a grandit, c’est une jolie rate canelle comme son papa, irish comme ça maman.
J’avoue avoir traîner pour me décider si oui ou non je lui faisait une portée. A la base de devait tout arrêter, je me suis beaucoup trop soucier des gens, de leur avis. 
De plus que je n’est plus de mâle disponible à la maison et que ERT Thunder ( vient d’Espagne)  n’était pas de base prévue pour entrer dans cette branche n’a pas beaucoup de suivit.. etc.. bref après encore une fois mettre retourner le cerveau. J’ai quand même décider de tenter l’expérience. 

La voilà avec son chéri, ça me rappel tellement de souvenir, de stress aussi, elle a quand même 8 mois .. première portée, petit gabarit.. bref trop de doute, de peur de faire une connerie, que ça ce passe mal, de perdre ma petite ratoune,
Juste pour une portée.. 

En plus me voilà partie à Lorient à 100km de chez moi en confinement pour être près de mes enfants. Et Raven et tout les autres sont seule à la maison. Surtout que je pensait revenir bien plus tôt chez moi. 
Ma mère a gérer toute seule la raterie, a été acheter une cage pour séparer raven, venait les nourrir tout les jours, et même assister à la naissance des petits boudins. 

Et quelle surprise de découvrir que notre maman a fabriquer seulement deux petits crapeau. 
Je suis trop heureuse, Raven va très bien et s’occupe de ses bébés à merveilles. A ce moment là j’ai qu’une envie c’est de rentrer et de rencontrer mes deux merveilles. 

Le jour arrive et je rentre chez moi. Et je découvre une Raven toujours aussi mignonne et qui se laisse toucher, prendre, et me laisse dire bonjour à ses deux monstres. 
Et je découvre donc 2 petits mecs. 

J’aurais quand même espérer une fifille haha mais bon c’est le jeux. Donc voilà deux petits cul, dont un qui est le mélange parfait de ces grands parents. Le hooded de grand père, la couleur de grand mère. Et l’autre j’avoue avoir été surprise.
L’autre n’a rien avoir avec personne .. il est ambre, un petit rouquin qui sort de je ne sais d’où lol

Et puis ont se souvient, ont remonte loins dans les générations (1,2,3,4,5,6) jusqu’à trouve ce fameux ratou, son tonton, c’est la d’où sort sa couleur. Et là tu te dit que pendant 6 génération c’était caché Le Roux attitude XD
Bref il est magnifique, adorable.. 

 

Et voilà comment ce termine ce petit cours d’histoire... 
j’espère pouvoir continue cette famille qui me tiens à cœurs, qui m’a fait rire, pleurer, râler, déprimer, amuser, émue. Ils ont partager ma vie, et quand je vois mes bébés aujourd’hui, c’est chacun de mes rats que je voit, leur histoire, leur bouilles, tout l’amour qu’il m’ont apporter.. je ne peut simplement pas abandonner.. 

Je ne sais pas qui lierai tout ça lol 
Je pense que l’écrire me fait plus de bien a moi, qu’autre choses.mais c’est pas grave. 

 

Mais je pense à l’avenir, mes objectif ne sont toujours pas atteint, je commence à bien connaître ma petite famille, les points faible ( les soucis neurologique sont à bien surveiller, ainsi que le caractère pour ne pas ravoir de AH, même les cas remonte à 3 génération, ainsi que avoir des plus gros gabarit ) mais également les points fort ( le caractère qui depuis quelques temps est top, le faible taux de tumeur et de problème respiratoire. En dehors des rhume occasionnelle ) et également heureusement qu’il y a quand même des personnes qui me soutiennent dans mon histoire. Et qui ont également fait partie de ma vie en partageant l’amour des ratons. 

 

Et la suite ? 

 

Et bien mes bébés viennent de naître et encore mieux ce sont des mâles, ce qui va me permettre quand même de ne pas être prise par le temps et de pouvoir rechercher tranquillement deux ratounes pour crée une deuxième branches et pouvoir travailler le marquage faciaux ( mes deux bébés pourrai donc reproduire si tout vas bien à partir de 15 mois) mais seulement si je trouve une perle, sinon mon projet DOVE agoutie reste mon premier objectif. Je voudrai également continuer comme le l’ai quasiment toujours fait, ne pas faire de repro entre deux dumbo ( mais toujours un dumbo et un porteur, ou deux porteur) et pareil concernant le marquage faciale. également au niveau de la morphologie à retrouver plus de gros gabarit. et surtout au niveau de la santé, supprimer les soucis neuro de la lignée. 

 

Merci de m’avoir lu pour ceux qui auront eu de courage lol . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Artefact
Mise en conformité du titre
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Dit donc qu elle histoire. Hey oui je l ai lue entièrement très intéressant avec des hauts et des bas . Les photos sont magnifiques. Moi je ferais pas autant car il faut avoir les épaules pour. moi je veux juste 3 bébés à aimer chérir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho c’est gentil d’avoir lu :)

Et oui beaucoup de difficultés mais tellement d’amour de la part de mes ratous. 

Je ne veux pas perdre ma famille.. et je continuerai à apprendre, travailler pour ma passion. 

J’ai toujours eu des ratous depuis 13 ans et je pense que c’est animal de ma vie. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Merci pour ton article ! 
Je travaille sur Morlaix, du coup je suis intéressée si jamais il y a une adoption. J'ai deux rats mâles :)

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.