Aller au contenu

Alimentation végé/vegan, oui ou non?


MiaWa

Messages recommandés

Bonjour les ratouphiles,

 

Je n'ai pas vraiment trouvé le sujet exploré sur le forum alors je viens poser ma question ici.

Je suis vegan et je me demandais si certains(es) d'entre vous avaient avaient exploré la question de l'alimentation végé ou pas pour leurs rats.

J'ai conscience que le rat est omnivore opportuniste, qu'il s'agit de convictions personnelles et qu'il n'est pas raisonnable de l'imposer à ses animaux (D'autant plus si ça peut avoir des impacts néfastes sur leur santé). Pour ma part, j'ai eu deux puces par le passé qui ont vécus deux belles années ratounesques et m'apprête à accueillir prochainement une petite troupe de 4 à 5 puces.

Elles avaient été nourri avec SSS, bols de fruits et légumes frais, Versele laga tout au début (Qui ne sont pas du tout vegan d'ailleurs), et friandises dont noix, fruit secs et vers de farine (Ça ne me dérange pas trop et je sais qu'elles adoraient).

Je sais par exemple que thon, jambon cru sont donnés en "frais" aux rats, ce que je n'ai jamais fait (Je ne peux vraiment pas acheter cela). Un oeuf de poule de jardin en friandise en revanche est tout à fait envisageable pour ma part.

Était-ce une grosse erreur de ma part? Est-ce que j'ai augmenté le risque de carence chez mes rates?

Chez les humains, tout va bien si l'alimentation est variée, suffisante et équilibrée (Avec une supplémentation obligatoire en B12) mais chez le rat qui est aussi omnivore, peut-on raisonner de la même façon?

 

Voilà pour le blabla.

Je souhaiterai ne pas reproduire des erreurs avec mes futures puces si je me suis trompé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Etant devenue végane après l'adoption de mes loulous, je les nourris aux bouchons Teklad (végans) et je leur donne principalement des fruits et légumes en frais. Ils ont parfois un bout d’œuf dur de Poulehouse, mais c'est tout.

Attends l'avis des pros, mais je pense que les rats domestiques peuvent tout à fait ne manger que du végétal !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que les besoins sont couverts, c'est totalement possible. Comme chez l'humain, le plus compliqué est de vérifier que tous les acides aminés essentiels sont présents en proportions correctes. Il y a moins de produits végétaux que de produits animaux qui les couvrent "tout en un" (il me semble que c'est le cas pour le sarrasin par exemple, à vérifier), donc il faut miser sur la diversité et en particulier les associations "une céréale, une légumineuse" qui souvent permettent d'associer les AA qu'il faut. Ce n'est pas évident car les rats boudent souvent les légumineuses.... Bref il y a des petites difficultés en plus, mais rien d'insurmontable. J'ai nourri mes rats au végétarien pendant des années (pas particulièrement par conviction, c'est juste que j'avais trouvé une bonne recette qui tombait comme ça) et ils n'étaient pas plus carencés ni en moins bonne santé que dans les phases où mon mélange est "omnivore".

 

Un bon article sur le sujet (par l'auteur du livre de référence "the Scuttling Gourmet" qui est un peu la bible des ratouphiles en matière de nutrition) :

https://shunamiterats.co.uk/2016/09/18/can-your-pet-rat-be-a-vegetarian/

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis pas mal rassurée.

Pour les bouchons TEKLAD je n'ai pas l'impression qu'il est possible de s'en procurer facilement. Je verrais pour les prochaines commandes organisées avec le site, ça m'a l'air pas mal du tout.

Merci Artefact pour l'article qui est super intéressant. Je ne connaissais pas du tout le bouquin mais je crois savoir quelle va être ma prochaine commande de bouquin.

J'ai testé ponctuellement les mélanges Nymalia et maison, je pense que ça pourra être un super moyen de mieux maîtriser les apports avec les aliments conseillé sur l'article. Pour les légumineuses, mes puces au début adoraient les lentilles corails et pois chiches et ce sont mises à les bouder ensuite. A tester en bouilli peut être. Je n'ai pas osé pour les haricots rouges (Comme ça peut être très "pateux", trop peur que ça fasse risque d'étouffement comme les pommes de terre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux mélanges "tt naturel" (c'est a dire sans ingrédient avec un apport en vitamines / minéraux ajoutés). Entre le tri et le faire qu'ils ne soient pas parfaitement équilibrés, il est conseillé de donner un complément en vitamines / mineraux a côté de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel les mélanges "maison" et en particulier végétarien n'apporte pas de vitamine B12 et D (comme chez les humains). Le rat peut avoir des comportement de coprophagie.  Il serait alors potentiellement capable de subvenir à une partie ou tous ses besoins en B12 par cette pratique.  

 

Pour le reste un site anglais de référence dans la vente de mélanges pour rats le rappelle très bien dans son récapitulatif des mélanges :

"A supplement should be offered once or twice a week as most homemade mixtures are deficient in Calcium, Copper and Vitamin D." Un supplément devrait être donné un à deux fois par semaine, la plupart des mélanges maison étant déficitaire en calcium, cuivre et vitamine D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour MiaWa !

 

Je suis végane également, et j'ai adopté des rats en partie parce qu'ils ne sont pas obligés de manger des produits animaux pour subvenir à leurs besoins ; ce sont des granivores opportunistes, si j'ai bien tout compris !

 

Jusqu'alors, je nourris avec des SSS (véganes) et je donne des produits frais variés tous les deux ou trois jours - en essayant de voir quel aliment apporte quelles propriétés nutritives. Je les ai depuis cinq mois et ils ont eu deux œufs des poules de mes parents en tout. J'en donne au cas où, car ce sont mes premiers rats et que je n'ai pas encore lu The Scuttling Gourmet, mais il est commandé et je vais m'y attaquer bientôt !

 

J'ai lu en entendu de nombreuses fois que les SSS avaient les bons taux pour les rats adultes mais qu'elles n'étaient pas assez variées. J'ai donc décidé de commander un mélange chez Quenottes Gourmandes, qui a accepté d'en faire un sans vers de farine. Il y a beaucoup de protéines végétales variées dans ce mélange. Encore une fois, dans le doute, ils auront de l’œuf de temps en temps - je n'achèterai pas de vers de farine.

 

Pour le cas de la vitamine B12, j'avais demandé sur un groupe Facebook avant d'avoir mes rats, et on m'a dit que si je donnais un œuf de mes poules de temps en temps, c'était bon... (il faut que je vérifie s'il y a bien de la B12 dans leur nourriture, parce que sinon je pense que ce n'est pas possible qu'elles synthétisent de la B12 elles-mêmes). Déjà que l'on trouve difficilement des infos pour la B12 des humains, je pense que je vais devoir me retourner le cerveau pour savoir on doit donner de la B12 aux rats... J'espère trouver la réponse dans The Scuttling Gourmet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais répondre a la question initiale, mais je rebondis sur ton intervention @les_ptits_moustachus 

Tu dis que tu donnes un oeuf à tes rats, je n'ai pas trouvé d'info la-dessus (peut-être mal cherché)...

Quelle quantité ? Un oeuf entier ? Jaune, blanc, les deux ? Cuit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DeuZette c'est 1/4 d’œuf par rat (et pour la fréquence, je crois que c'est une fois toutes les deux semaines maximum parce que c'est très riche). Moi j'en donne un entier pour mes deux rats, MAIS c'est un œuf de mes poules qui est loin de la taille des œufs de poules pondeuses. Je pense que ça équivaut à 1/4 d’œuf de poules pondeuses par rat. Et je trouve que c'est parfait pour mes loulous qui sont en pleine croissance !

 

Je le fais cuire et je leur donne une fois qu'il a refroidi, avec la coquille. Ils se font bien plaisir à le décortiquer. Donc je ne me suis pas posée la question du blanc et du jaune, je leur donne les deux.

 

J'espère avoir répondu à tes questions !

Modifié par les_ptits_moustachus
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.