Aller au contenu

Nidation différée


Milka

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster ici car je rencontre une situation totalement inconnue.

J'ai adopté deux rates début avril, nées le 31 janvier, jusqu'ici tout va bien. L'une d'entre elles est un peu plus grosse/imposante mais je ne m'en inquiète pas, la naisseuse ayant séparé les sexes et n'ayant qu'un seul mâle, le papa.

Au bout d'une dizaine de jours, plus de doutes, son ventre est gonflé mais ce n'est clairement pas du gras... Je contacte la naisseuse pour savoir comment cela est possible, bingo le papa sort en même tps que les femelles sous "surveillance".

La surprise passée, je suis heureuse d'accueillir ses petits loulous. Ma sœur ayant déjà eut une portée elle me sera de bon conseils. 

Tout se passe très bien, la maman met au monde 13 petits rats dans la nuit du 22 avril.

Malheureusement un disparaît mais les 12 autres se portent a merveille actuellement.

Cela fait quelques jours qu'elle a pas mal repris de ventre et que j'ai des doutes...

Et ce matin je pense pouvoir affirmer qu'elle est à nouveau gestante car je vois du mouvement.

Je pense évidemment donc à une nidation différée mais me pose bcp de questions.

Les petits sont censés bientôt rejoindre la cage d'éveil, je comptais pouvoir la remettre avec sa sœur a cette occasion.

Seulement vu la situation elle va devoir rester dans la cage de maternité ainsi que la première portée... 

Va-t-elle être en capacité de s'occuper d'autant de petits ?

L'espace ne va-t-il pas être insuffisant ? 

Cela ne va-t-il pas nuire à sa santé ? (D'autant plus vu son jeune âge)

Est ce que qqun d'entre vous a déjà connu cette situation ?

Je suis assez inquiète, principalement pour son bien être physique.

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'apporter réponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nidation différée à ce point ? >< je ne pense pas que ce soit possible, ça veut dire quoi 10 jours d'écart ? 

 

La gestation et la mise bas ont été découverte chez toi dc si nouvelle gestation il y a, alors ça veut dire contact avec un mâle entre tps. 

 

Si tu assures que c'est impossible, alors une écho chez le veto te dira tout de suite si il y a un autre problème. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible effectivement, je n'ai pas de mâles (mis a part 4 des petits)

Et ça ne fait pas 10 jours mais 14 jours... Sachant qu'elle ne va probablement pas mettre bas maintenant... 

Pour la dernière gestation son ventre était déjà énorme 5 jours avant la mise bas.

Je vais prendre un rdv veto pour m'assurer que tt va bien mais je vois clairement son ventre bouger comme la première fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de mâle alors ça me semble impossible ! Les petits ne peuvent pas rester aussi longtemps coincés sans qu'il n'y ait un gros problème pour ta rate. Une rate en chaleur alors qu'elle est déjà pleine ça ne correspond pas non plus. Surtout avec autant d'écart et quand bien MM. 

 

Un rdv veto serait le mieux je pense c'est sûr. 

Bizarre cette affaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 soeurs ont été séparées à la naissance ?

 

La deuxième soeur doit être un frère qui a dû re saillir la rate dans les quelques heures après la naissance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sœur avec une paire de balloches énorme ? 

Tu peux nous montrer une photo du ventre de la dite sœur ? 

 

Ta rate serait malheureusement morte si elle portait encore des ratons de cette portée. Dc si ratons il y a c'est qu'il y a eu saillie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh désolé Milka mais c'est bizarre, suspect. 

Va chez le veto et tu sauras tout de suite. 

Y'a pas 40 000 solutions dc autant pas parler Ds le vide, sans savoir déjà ce qu'il se passe. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rustina a dit :

Une sœur avec une paire de balloches énorme ? 

Tu peux nous montrer une photo du ventre de la dite sœur ? 

 

Ta rate serait malheureusement morte si elle portait encore des ratons de cette portée. Dc si ratons il y a c'est qu'il y a eu saillie. 

Justement ce serait une portée différente mise en stand-by durant la première 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DC Ds ce cas être sincère tout de suite ça facilite grandement la tâche, ex :j'ai mis volontairement ou involontairement un mâle avec la femelle après la mise bas et maintenant elle est pleine de nouveau. Je n'ai pas besoin de veto car je suis sûre que c'est ça.

Help, j'ai fais une connerie, est ce que quelqu'un peut m'aider ou me conseiller ? 

Une rate ne crée pas de petits toute seule non plus.. 

Après voilà, les bêtises ça arrivent, autant assumer proprement. 

 

Et si rien à voir, alors mea culpa mais pas d'autre aide avant d'avoir vu un veto et fait une écho assez urgemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande pardon ?! 

Non ma rate n'a été en contact avec AUCUN mâle après son adoption. 

J'estimais qu'ici on pourrait me répondre par rapport a une nidation différée mais apparemment personne ne sait ce que c'est et préfère accuser a tort. 

Merci pour vos réponses fort instructives et pleines de bienveillance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de ne pas te pondre une réponse comme il te conviendrait d'en avoir une. Tu as fais des recherches sur internet !? Nidation différée de 14 jours ? Tu as pris rdv urgemment pour ta rate chez le veto ? 

Je n'accuse personne mais peut être que ta rate a un vraie problème sinon je ne vois pas comment elle peut faire un truc pareil ! 

Quand je dis va chez le veto ça évite de parler Ds le vide au moins lui il te dira tout de suite ! C'est pas contre toi. 

Les gens qui viennent sur les forums pour attendre juste qu'on soit moumou et concon avec eux ça devient saoulant ! 

Bref débrouille toi, ça y est je me suis trop investie sur le post. 

Bon courage avec la portée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Concernant le comment elle serait de nouveau gestante, je suis perplexe. Je ne pourrais donc pas te répondre à ce propos. Certaines rates peuvent mettre bas de quelques ratons supplémentaires quelques jours après la mise bas des autres, mais c'est dangereux, et pas 14 jours après.
Cela pourrait évoquer un cas de superfoetation, mais c'est extrêmement rare, de plus généralement la mise bas de la première portée entraîne l'avortement de l'autre. 

Si on reste sur nos gardes, c'est surtout parce que beaucoup de gens avant toi sont déjà venu avec tout un tas d'excuses pour au final nous avouer le mensonge (ou alors qu'on finisse pas le découvrir nous même). Rustina n'a pas fait preuve de tact, mais dans le fond il faut la comprendre ...
Et son conseil de voir un vétérinaire dès que possible est bon à prendre. 

Concernant la gestion de la seconde portée, malheureusement une portée est déjà éprouvant pour une mère, d'autant plus jeune. De plus les besoins des ratons seront différents (selon la composition du lait), et les plus grands risquent d'empêcher les plus petits de se nourrir. 
Très honnêtement, plutôt que de faire endurer ça à la pauvre jeune maman et de risquer de voir les petits mourir à petit feu et de façon cruelle, je te conseillerai de les faire euthanasier à la naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des mâles qui ont les testicules non descendus. 

Tu pourrais nous faire une photo du bas ventre de la deuxième soeur qui n'a pas mis bas ? 

En tous cas, il ne peut pas y avoir de gestation différée. Donc si ta rate est bien gestante une deuxième fois, tu la sépares définitivement de l'autre qui n'est sûrement pas une femelle. 

En plus vu les pratiques de l'élevage de mettre le père avec tout le monde c'est du grand n'importe quoi et la deuxième soeur aurait eu toutes ses chances d'être gestante aussi. 

Combien de temps s'est-il écoulé entre le jour de l'adoption de tes 2 rats et la naissance de la première portée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enerves toi sur les personnes concernées alors..

Si d'autres personnes lisent, j'ai rdv avec le véto le 06/05 (demain).

Je ne pense pas avoir de doute qt a la gestation car cela se passe comme pour la première. 

Et oui je me suis renseignée sur la nidation différée mais il y a très peu d'infos.

Non ma rate n'a strictement jamais été en contact avec d'autres mâles adultes depuis le 3 avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pour le rdv demain ! 

Si tu n'as aucun doute sur la deuxième gestation c'est que l'autre n'est pas une femelle. C'est la seule explication. 

Fais une photo nette pour qu'on puisse mieux te dire ce qu'il en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien une femelle. 
Dans ce cas si elle est bien gestante il n'y a que la superfoetation de possible, et c'est particulièrement rare (et il ne s'agit pas de nidation différée, puisque la nidation différée concerne les femelles saillies en période de lactation, généralement dès la mise bas), encore plus que la première mise bas n'aie pas avorté les autres petits, mais soit, moins de 0,5% des portées nées ne veut pas dire impossible (moins de 0,5% pour la superfoetation, pour la gestation jusqu'à terme des deux portées c'est encore plus rare donc imagine bien que tout le monde ne connait pas et que quasi personne n'a vu de cas) ^^' 

As-tu pris en compte ma remarque concernant la gestion de cette seconde portée ?

Modifié par Loulouteratoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement je me suis trompé de terme ! Merci !

J'ai trouvé un lien concernant la superfoetation https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/les-gestations-super#TOC-Superf-condation-et-superf-condation-h-t-ro-parentale-chez-le-rat-domestique

 

Effectivement j'ai bien pris en compte ton commentaire et il me semble plus raisonnable de voir avec le véto pour euthanasier les petits ...

Quelles réactions pourrait- elle avoir par rapport a ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'aura pas de réaction particulière, d'autant plus avec déjà une portée de 12 à charge. Il est possible qu'elle fouille dans le nid juste après que tu lui ais retiré mais elle ne les cherchera pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.