Aller au contenu

Castration ou pas ? Rat "coincé"


Harissa

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai deux rats achetés en animalerie fin février. J'ai réussi à apprivoiser le plus vieux (Bépo), c'est pas encore un grand démonstratif, mais il ne pouik pas quand on le prend, il commence à jouer avec moi, se laisse caresser, porter, déplacer, sans problème.

 

Par contre le deuxième, Angus, qui est 2 mois plus jeune, est tout le temps planqué au fond d'une cachette, n'essaie même pas de sortir quand la cage est ouverte la plupart du temps ( il sort 1 fois tous les 3-4 jours), et je le soupçonne de profiter de Bépo pour manger sans avoir à bouger ( j'ai déjà vu Bépo aller à la gamelle pour remonter des aliments à Angus plusieurs fois)..

Les bons cotés, ce sont les quelques progrès qu'il a fait depuis le début : il ne pouik plus dès qu'on le prend, et si ça ne dure pas longtemps il ne cherche pas à s'échapper ( il a un seuil de tolérance qu'on a appris à respecter) reste tranquille pour la pesée, se laisse caresser, prend la nourriture à la main.

 

Je ne sais plus quoi faire. Dois-je encore m'armer de patience et continuer tranquillement l'apprivoisement et il finira par se décoincer ? 
 

Est-ce que la castration lui permettrait d'être moins coincé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est-ce qu'intégrer un troisième ( voire deux, j'hésite) pourrait améliorer la situation ? J'envisageais déjà d'adopter quand ils seront proche de 1 ans ( pour passer la période "ado" ) mais peut-être le faire plus tôt serait mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un rat d'animalerie, ce n'est pas un comportement anormal. Rien de sûr pour la castration car il n'est pas agressif mais peureux. Clairement patience, du temps et accepter qu'il sera peut être comme ça toute sa vie (ça arrive et c'est pas grave, c'est comme ça). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je ne vois pas d'indication pour la castration en l'état. Une adoption de petits jeunes bien sociabilisés ne peut pas faire de mal (je conseille plutôt 2 dès qu'il y a plusieurs mois d'écart avec les anciens). Après, il peut rester troutrouille toute sa vie, ou se décoincer progressivement (même avec la vieillesse, ça peut arriver "tard" aussi.) Déjà, il a fait des progrès, et tu as les basiques (la manipulation c'est le seul truc réellement "vital" si doit le soigner un jour) donc prends-le comme il est et ne te frappe pas, les choses viendront à son rythme (qui parfois n'est pas le nôtre !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses rassurantes. J'avoue que je commençais à me demander si ça venait de moi, si je m'y prenais mal ou quelque chose comme ça. 
 

J'en profite au passage pour partager une bonne nouvelle, j'en suis encore émue !

En nettoyant la cage comme d'habitude (ramassage des crottes et inspection des maisons en carton) j'ai eu envie de prendre Angus "de force" (façon de parler hein, je l'ai pris doucement !) pour le mettre sur moi, dans mon peignoir. Je m'attendais à ce qu'il cherche à s'en aller tout de suite, à fuir ou manifester par des pouiks... et bien rien de tout ça ! Il est resté blotti contre moi, m'a exploré un peu ( il a visité mon dos, mes bras) et est resté contre moi, sans montrer de signe de peur, je n'ai même pas eu le pipi habituel ! 
 

Je suis émue, c'est vraiment génial ce petit instant câlin qu'il m'a offert ! 
Il est resté tranquille si longtemps que mon fils a pu immortaliser ça :

099CB58E-FE5B-4046-82F4-F2663A44BDE0.jpeg.52b5a4a2ffd21af95dbf6119ef145932.jpeg
Et finalement pour retourner dans la cage, il n'y ait pas aller à toute vitesse comme d'habitude, mais au contraire, assez calmement :)

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.