Aller au contenu

Entrainement médical du rat domestique


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ouvre ca sujet afin que nous partagions tous ensemble nos astuces d'entrainement médical des ratous, nos objectifs, nos progrès tous ensemble et nos réflexions.

 

Je commence

Boba, notre champion :)

 

Sait faire : Replier ses pattes sous lui lorsqu'on le soulève (facilite l'examen par le vétérinaire) / Attendre dans le panier-balance (permet la prise de poids) / Ne mords pas, ne pince pas, ne fuit pas / Réagir au rappel, à son nom

Accepte : Rester sur la table d'examen sans bouger (ne pas retourner dans sa boite) / Prendre ses médicaments de moins en moins dilués dans un truc bon (permet de mieux prendre le médicament et de réduire le gaspillage) / palpations / examen des yeux / stéthoscope / nettoyage plaie ouverte sans bouger / bruit de tondeuse

 

N'accepte pas encore : être mis sur le dos par le vétérinaire / être "pincé" pour les piqures / avaler un médicament à la seringue (se débat) / examen de la bouche / 

Non testé : Réaction au nébuliseur.

 

Jango, notre tête de mule qui progresse par à-coups.

Sait faire : Replier ses pattes sous lui lorsqu'on le soulève (facilite l'examen par le vétérinaire) / Attendre dans le panier-balance (permet la prise de poids) / Ne mords pas, ne pince pas /

Apprend : Rappel (ne vient que s'il a envie et fuit quand il en a marre) / Rester sur place (très bouge-bouge, il retourne vite dans sa boite !)

Accepte :  Prendre ses médicaments de moins en moins dilués dans un truc bon (permet de mieux prendre le médicament et de réduire le gaspillage) / palpations / examen des yeux / stéthoscope / nettoyage plaie ouverte sans bouger / examen de la bouche / bruit de tondeuse

 

N'accepte pas encore : être mis sur le dos par le vétérinaire / être "pincé" pour les piqures / avaler un médicament à la seringue (se débat)

Non testé : Réaction au nébuliseur.

 

Greedo, notre traumatisé qui ne progresse plus beaucoup en ce moment.

Sait faire : Rappel / Ne mords pas, ne pince pas /

Apprend : Replier ses pattes sous lui lorsqu'on le soulève (facilite l'examen par le vétérinaire) / Attendre dans le panier-balance (permet la prise de poids)  / Rester sur place (très bouge-bouge, il retourne vite dans sa boite !) / Accepter les examens sans nécessité de la contention

Accepte :   Palpations (sous contention par le vétérinaire dans une serviette) / stéthoscope / nettoyage plaie ouverte sans bouger / Bruit de tondeuse

 

N'accepte pas encore : être mis sur le dos par le vétérinaire / être "pincé" pour les piqures / avaler un médicament à la seringue (se débat) / examen de la bouche.

Non testé : Réaction au nébuliseur.

 

Mes anciens rats

Nate la patate

Savait faire : Attendre dans le panier-balance (permet la prise de poids) / Ne mords pas, ne pince pas, ne fuit pas, se laisser faire par le vétérinaire / Réagir au rappel, à son nom  /

Acceptait : Rester sur la table d'examen sans bouger (ne pas retourner dans sa boite) / Prendre ses médicaments de moins en moins dilués dans un truc bon (permet de mieux prendre le médicament et de réduire le gaspillage) / examens des organes génitaux / examens des oreilles / Nébuliseur /palpations / examen des yeux / stéthoscope / nettoyage plaie ouverte sans bouger / bruit de tondeuse.

Sam ou Monsieur-c'est-pas-mon-truc

Complètement amorphe sur la fin.

A toujours pincé et couiné après le vétérinaire. Se débattait lorsqu'il y avait un médicament à la seringue.

Supportait le nébuliseur. Repliait ses pattes et se figeait lors des palpations.

 

Mon bilan personnel.

Je pense qu'il faut adapter ses objectifs au caractère de chacun. Je ne pouvais pas faire progresser Sam ou Greedo au même point que Nate ou Boba.

Je pense qu'il faut ritualiser certaines choses comme la pesée pour que ce soit normal pour eux après, d'où l'intérêt des récompenses.

Je pense qu'il faut choisir le moment du rendez-vous si possible : pour les rats peu coopératifs, l'après-midi me réussit mieux car ils sont à moitié dans leur sieste.

Je pense qu'ils ont tous leur rythme différent et leur marge de progression : aujourd'hui Greedo s'est enfui de la table du vétérinaire mais il ne l'a pas mordu, alors qu'il lui a enlevé un kyste avec les doigts ! Deuxième point positif, Greedo s'est réfugié sur moi lorsque je l'ai rappelé, ce qui me montre qu'il me fait quand même confiance. Pour moi, c'est un progrès même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire.

 

Et vous, avez-vous des retours d'expérience, des astuces ?

 

Voila !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun de mes rats est différent mais ce qui importe surtout pour moi c'est qu'on puisse les examiner sous toutes les coutures sans qu'ils ne mordent/blessent et que je puisse leur faire les soins/donner les médocs dans de bonne conditions. Je n'accorde pas vraiment d'attention aux détails (genre le rat qui pouic, tant qu'on peut le manipuler....). Actuellement on peut tout faire à tous mes rats, et ma véto en est tjs bien contente xD

 

Un truc qui facilite la chose c'est de les habituer depuis toujours. Mes petits je les tripote de partout, je les malaxe, je les colle dans tous les sens, bref ils ont l'habitude d'être manipulé un peu fort et pas que pour des câlins. Ceux qui restent chez moi continuent à recevoir ce traitement et ça aide.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit la différence de toutes façons entre ceux qui sont manipulés tout petits et les autres. C'est plus facile pour le véto d'examiner Boba qui est habitué à être manipulé depuis tout petit que d'autres rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as entraîné tes rats et que tu as des astuces je suis preneuse. 

Les pesées chez moi sont de vraies galère car ils gigotent et sautent du récipient tout le tps. Le poids sur la balance bouge sans cesse durant le pesée à cause de ça. 

Du coup je laisse un peu tomber les pesées car le poids bouge sans cesse faisant des écarts de 80gr avec le mouvement. Je fais à l'œil de ce que je les connais et à leur attitudes pour détecter un problème. La seule astuce que j'avais trouvé c'est de les prendre dans leur sommeil et penauds ils ne bougeaient pas mais je faisais 2 rats et après j'ameutais les autres dc c'était foutu.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je les pèse soit dans une boite de transport, soit dans un contenant à bords hauts genre saladier. J'ai pas de pbs de rats qui se barrent ou bougent de trop. Eventuellement tu peux essayer de filer un truc super bon à manger? Le temps que la balance se stabilise ça les occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui perso je pesais dans mes saladiers mais la matière lisse les panique en mode "ahh je glisse je suis pris au piège !" et la bouffe ne suffit pas à les détendre. 

Je vais essayer la boîte de transport qu'ils connaissent, avec un peu d'aliment sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit panier en osier. Je les entraine  à rester dedans (renforcement positif par friandise).

Ensuite, je pose le panier vide sur la balance, je la tare et après je mets le rat dans le panier.

 

Le seul souci, c'est qu'une fois qu'ils ont identifié le panier comme tel, si je change de contenant, il faut tout recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met mes rats dans un petit panier en tissu pas trop haut. Au début je mettais mes mains en coupe au dessu d’eux.
 

Au début ils sautaient mais ils ont vite compris que s’ils bougent/sautent ils n’auront pas la pâte qui va avec. 
Au bout de quelques temps, ils restent même à côté voir retourne sur la balance pour avoir leur pâte. 
(j’ai été devancé pour expliquer mon système :D)

Modifié par lalierose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ignoble, les miens ont absolument rien en récompense xD Perso je prends souvent ce qui me tombe sous la main, voir des fois direct sur la balance et basta. Ils ne m'ont jamais posé de soucis.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ma grande force c'est que je ne me pose pas bcp de questions vis à vis de mes rats. On fait et puis basta, contents ou pas c'est à faire donc pas de discussion. Bien sur c'est dans le respect de l'animal (je vais pas lui faire mal, lui faire extrêmement peur, etc) mais je ne m'arrête pas pour quelques chouineries ou de la mauvaise tête :p Et je crois qu'ils ont bien assimilé que plus vite c'était fait, et plus vite ils étaient tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent ce sujet j'avais justement des questions de ce genre à poser, merci @Hirondelle. Pourquoi cherches tu à ce qu'ils replient leurs pattes sous eux ? J'ai du mal à visualiser ? Tu les soulèves comment?

 

Pour la pesée @Rustina nous on les met direct sur la balance. On leur a appris à se mettre sur les pattes arrières en les attirant avec de la purée pour bébé (purée de carotte ça marche bien pour les nôtres) et on leur fait faire ça sur la balance (attention si le rat prend appui avec sa queue à l'extérieur de la balance ça fausse la mesure). Pour leur apprendre des trucs comme ça j'aime bien les récompenses purée, en général le temps qu'ils te lèchent le doigt ils ne bougent pas du tout. On les fait se mettre en extension parce qu'on en a un qui se CRAMPONNE à ton doigt, ce qui fausse la mesure. Après, on a jamais testé sans rien et si ça se trouve, en faisant comme @Ancalimë, on aurait pu les habituer sans rien.... Trop tard ?

 

Pour les medoc à la seringue on a beaucoup de chance, on a des gourmands ! On leur donne parfois de la purée avec une seringue. Si tu change le contenu de la seringue (eau),  ils sont quand même au taquet. Après ça dépendra peut être du goût du médicament >< . La seule fois où on a du donner un traitement à Gus, la véto a fait tombé une goutte, Gus s'est précipité pour la lécher :rire:.

 

J'ai vu que sur les rats mâles vieillissant il faut checker pour les bouchons muqueux sur leur pénis. Est ce que vous pensez qu'il faut les entraîner jeune? (Faut il checker quand ils sont jeune ?) Ou est ce que tant qu'ils sont manipulable de base ce n'est qu'une manipulation à rajouter lorsqu'ils vieillissent?

 

Sinon perso je trouve que le rappel est super important (quelque soit l'animal d'ailleurs. Si ton cheval revient vers toi après ta chute, ça t'économise le retour à pied en regardant de loin le cheval rentrer... sans toi xD). Ça marche plutôt pas mal avec nos rats, par contre comme on a pris le même son pour les deux on ne choisit pas du tout lequel on rappelle .

 

 

Modifié par Ezanihao
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que décrit @Ancalimë c'est ce que je fais quand j'adopte un animal jeune. Par exemple notre chaton Murphy, dès qu'il est arrivé, je l'ai toujours pris dans tous les sens, ouvert la bouche, regardé des parties intime, etc. Comme ça, aucun souci chez le véto ;)

 

Pour mes rats, la pesée c'est simple maintenant: un bol en plastique sur la balance et mes mains en cloche au dessus, ça fonctionne et aucun ne remue. Pas de friandise, mais un petit câlin avant de les lâcher sur le canapé et ils retournent à la cage s'ils ont envie !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter l'effet baignoire du saladier je mets simplement un torchon dedans, et j'ai généralement les mains en coupelle au dessus pour les empêcher de descendre.

 

Je suis curieuse aussi de cette histoire de rat qui rabat ses pattes, si tu veux bien nous expliquer @Hirondelle :)

 

Pour l'administration de médoc j'ai la chance d'avoir trouvé un truc qui leur plaît auquelje mélange les médicaments qu'elles refusaient dans d'autres mélanges. Donc je n'ai pas à me battre et ça me va très bien parce que je n'ai jamais chopé le coup de main pour le pipette direct en bouche..

C'est des rillettes de thon (sans produit laitier). J'ai également tenté avec de la pâté pour chat et ça a bien marché après un "c'est quoi ça, elle sont où les rillettes?" (elles sont vraiment trèèèès bonnes..). Du coup je ne leur en donne plus en dehors de l'administration du traitement pour éviter qu'elles dissocient les goûts rillettes avec ou sans médicaments et qu'elles aient une préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GlrdCarole a dit :

Du coup je ne leur en donne plus en dehors de l'administration du traitement pour éviter qu'elles dissocient les goûts rillettes avec ou sans médicaments et qu'elles aient une préférence.

 

Pas mal l'idée d'avoir un aliment seulement pour les médicaments. Je retiens.

Il y a 11 heures, Ezanihao a dit :

C'est excellent ce sujet j'avais justement des questions de ce genre à poser, merci @Hirondelle. Pourquoi cherches tu à ce qu'ils replient leurs pattes sous eux ? J'ai du mal à visualiser ? Tu les soulèves comment?

En fait je favorise une tendance naturelle qu'ont parfois les rats, surtout les ratons. J'arrive pas à prendre les photos toute seule pour vous montrer.

Quand je soulève Boba ou Jango, ils replient leurs pattes arrière sous eux et se laissent complètement faire, ce qui est beaucoup plus facile pour la manipulation. Ils le font depuis qu'ils sont tout petits, sans doute par habitude. Quand ils oublient de le faire, je les repose et je recommence. @isilna avait posté une photos sur la page 3 du suivi de leur portée d'un de leurs frères ou soeur qui le faisais mais cela affiche "erreur 404". Pour visualiser, c'est un peu la position que prend un chat tenu par la peau du cou, mais bien évidemment sans avoir à le tenir par la peau du cou !

 

En revanche, quand je soulève Greedo ou que je soulevais Sam, l'un comme l'autre se raidissaient et écartaient les pattes avant et les pattes arrière tout en moulinant avec la queue pour se débattre. Greedo ne supporte pas suffisamment longtemps d'être soulevé pour que je lui montre.

Sam ne savait pas le faire : quand je le prenais, je lui caressais doucement les pattes arrières pour qu'il les replie et il finissait pas les replier et se détendre mais on passait toujours par une phase "pattes-écarquillées et  ratou stressé".

 

Il y a 12 heures, Ezanihao a dit :

J'ai vu que sur les rats mâles vieillissant il faut checker pour les bouchons muqueux sur leur pénis. Est ce que vous pensez qu'il faut les entraîner jeune? (Faut il checker quand ils sont jeune ?) Ou est ce que tant qu'ils sont manipulable de base ce n'est qu'une manipulation à rajouter lorsqu'ils vieillissent?

Pour cette question, j'ai regretté de ne pas avoir entrainé Nate et Sam quand j'ai eu besoin de le faire. Même Nate, qui était une vraie patate, a été stressé par cette manipulation. Après, il s'y est fait et il ne faut pas négliger ce que j'appelle le facteur "dégénérescence" : quand un rat est très vieux et fatigué, il se laisse faire complètement, par lassitude. Sam n'a jamais autant tolérer les manipulations de ma part que lorsqu'il a commencé à sérieusement décliner à cause des sa tumeur à l'hypophyse. Quand ils en arrivent à un certain point de dépendance (pour se soulager, manger, boire, se laver etc.), ils se laissent faire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ezanihao a dit :

Sinon perso je trouve que le rappel est super important (quelque soit l'animal d'ailleurs. Si ton cheval revient vers toi après ta chute, ça t'économise le retour à pied en regardant de loin le cheval rentrer... sans toi xD). Ça marche plutôt pas mal avec nos rats, par contre comme on a pris le même son pour les deux on ne choisit pas du tout lequel on rappelle .

 

J'ai le même problème avec Jango et Boba. Ils viennent indifféremment au son que j'utilise. Parfois j'appelle Boba et c'est Jango qui vient, parfois je dis "Tartine" et tout le monde vient ! Ils ne font pas la différence de leurs noms :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

 

parfois je dis "Tartine" et tout le monde vient !

Au moins, ils sont emplis de bon sens : la z'humaine parle bouffe, ils rappliquent!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 à 18:11, Ancalimë a dit :

 Un truc qui facilite la chose c'est de les habituer depuis toujours. Mes petits je les tripote de partout, je les malaxe, je les colle dans tous les sens, bref ils ont l'habitude d'être manipulé un peu fort et pas que pour des câlins. Ceux qui restent chez moi continuent à recevoir ce traitement et ça aide.

Pareil, je les manipule beaucoup (même si elles veulent pas :twisted:) du coup elles ont l'habitude et ça facilite les choses lors des auscultations/ soins. Même celle qui est réhabilitée d'un labo se tient tranquille maintenant, alors qu'elle pincait énormément quand je l'ai eu.

 

Pour la balance j'utilise un petit carton, car elles aiment les cartons (ça leur sert de cachette en dehors de la cage) donc ça les stresse moins qu'une boîte de transport. Et pas de friandise pour ça, elles sont trop grooooosses déjà !! xD

 

Un truc que je faisais il y a quelques années, c'est dès tout bébé les habituer à boire à une seringue (genre du yaourt aux fruits), pour mes rates actuelles je l'ai pas fait (flemme ou manque de temps...) et je regrette car l'une d'entre elle a plusieurs traitements pour une pneumonie et comme c'est la première fois qu'elle est malade, elle comprend pas pourquoi je lui fous une seringue dans la bouche et refuse d'avaler (elle garde tout dans la bouche tant que je la tiens et recrache en se frottant partout quand je la lache) même si c'est bon (les autres, qui ont le même traitement se jettent sur la seringue pour en manger), pourtant c'est une rate hyper facile et manipulable (du coup pour la marbo je suis passé en injectable car c'est bien plus simple), mais elle veut pas qu'on lui mette un truc dans la bouche :transpire:

 

Pour les nébulisations, franchement elles aiment pas, entre le bruit et la brume, ça les stresse et je pense pas qu'il y ait vraiment un truc à faire si ce n'est mettre la machine le plus loin possible de la cage de transport.

Modifié par Delfiini
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 17:09, Delfiini a dit :

Pour les nébulisations, franchement elles aiment pas, entre le bruit et la brume, ça les stresse et je pense pas qu'il y ait vraiment un truc à faire si ce n'est mettre la machine le plus loin possible de la cage de transport.

J'y ai eu recourt il n'y a pas longtemps et même constat.. Même si l'effet bénéfique s'est fait sentir tout de suite (ça quand même c'est vraiment pas mal !), ça m'a fait de la peine pour elles de les voir toutes affolées !

 

Le souci c'est que le nébulisateur que j'ai loué était certes un peu bruyant mais rien à voir à côté de l'embout qui sifflait à mort ! C'est surtout ce bruit qui les paniquait je crois..

Sur cet appareil le mélange se trouve dans un réservoir sous l'embout de sortie ; c'est là que la nébulisation se fait.

Est-ce que quelqu'un connaît un modèle où le mélange est plus proche de l'appareil et où l'embout de sortie est peu bruyant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est tout petit et tout blanc : c'est celui-ci : https://www.distrimed.com/product_info.php?products_id=5614. Je ne regrette pas de l'avoir acheté, il est bien moins bruyant que celui de ma pharmacienne.

En plus, il a un tuyau plus long. J'ai essayé plusieurs fois avec Sam mais rien à faire. Même les jouets ou les friandises ne détournaient pas son intention

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hirondelle a dit :

Je ne regrette pas de l'avoir acheté, il est bien moins bruyant que celui de ma pharmacienne.

 

Quand j'ai allumé l'appareil que j'avais loué à la pharmacie je me suis dit "p**** c'est pas possible le bordel... il fait trop de bruit !.." :facepalm:

 

Jpensais pas qu'on pouvait en trouver à ce prix là, on m'avait dit plutôt 100 euros.

Quand tu dis moins bruyant tu parles du compresseur ? L'embout il fait du bruit lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ça ne existe avec le réservoir ailleurs que sur l'embout. Le mien m'a même coûté moins que ça.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00RCZOH32/ref=ya_aw_od_pi?ie=UTF8&psc=1

(Il était à 37€ à l'époque)

Ma véto m'a dit que l'important c'est surtout que la taille des particules soient inférieures à 3 microns.

Après moi aussi je trouve ça genial, bien mieux que les fumigations car la vapeur et la chaleur c'est pas top avec des problèmes respiratoires graves et en plus ils ressortent tout mouillé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.