Aller au contenu

Entrainement médical du rat domestique


Messages recommandés

Pour les chiens, on apprends tout un tas de comportements en médical training, par exemple un comportement ON/OFF. Chez moi quand je fais un soin, mes chiennes posent la tête sur un support et je commence à manipuler, si elles l'enlèvent j'arrête. Et bien sûr si elles la gardent dessus elles sont récompensées. On peut aussi utiliser des trucs à lécher avec le même principe. Je leur ai appris à boire à la seringue aussi etc.. Je pense que c'est potentiellement applicable aux rats si on maîtrise les mécanismes d'apprentissage et le clicker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Les nôtres savent tous accepter de rentrer dans leur boite de transport (soit pour effectivement être transportés soit pour être nébulisés) et ne font pas d'histoires.

La technique pour en arriver là : bah... Pas de technique. Au début Tatouille détestait les nébulisation (la première fois il courait à fond sur les parois de la boite, on aurait dit un numéro de cirque, celui ou y'a des motards qui roulent dans une grand boule...). Maintenant ça va bien pour tout le monde.

 

Les vieux savent rester sans bouger sur la balance (ou autre chose) mais on tendance à oublier, les jeunes ne savent pas encore.

La technique pour en arriver là : dressage de base, on commence par poser la balance devant eux et les récompenser des qu'ils posent les pattes dessus, puis quand il y a les 4 pattes, puis on attend d'avoir pu lire le poids avant de donner la récompense.

Le plus dur une fois qu'ils maîtrisent tout ça, c'est de les peser un par un...

 

Pour ce qui est des manipulations, on en fait à peu près ce qu'on veut si ça ne dure pas trop longtemps.

Chez les vieux c'est surtout de la résignation, ils ont compris que ça passe plus vite s'ils ne bougent pas. Les jeunes, eux, ont été manipulés dès leur plus jeune âge mais d'un autre côté ils ont beaucoup trop d'énergie à dépenser pour se permettre de rester sans rien faire dans nos mains (O:

Ça ne suffit pas tout à fait pour les examens plus approfondis, les dents etc. mais cette base plus l’entraînement des vétérinaires font qu'en général ça se passe bien.

 

Pour les médocs, on cherche toujours.

Chez les vieux, aucun aliment ne masque quoi que ce soit, on est obligés de tout faire à la seringue, et ils bavent tant qu'ils peuvent dès qu'on les lâche )O,:

Les jeunes ont encore rarement eu besoin de médoc donc je ne peux pas trop généraliser mais je suis preneur d'astuces, au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/25/2020 at 11:06 AM, Hirondelle said:

Oui j'essaie de me renseigner sur le clicker mais j'y connais rien du tout pour les chiens donc je ne sais pas comment m'y prendre non plus avec les rats.

On a essayé ça au début mais les clickers pour chien sont trop bruyants, ça leur faisait peur. On n'a pas réussi à faire de clicker artisanal satisfaisant... On a essayé avec une clochette aussi, le son leur plaisait mieux, mais c'est pas hyper pratique. A la fin, c'est plus le son enthousiaste de nos voix qui leur indique qu'ils ont réussi un truc cool (O:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cactus Ici j'ai plutôt de la chance. J'ai trouvé un marque de rillettes de thon qui fait fureur, et même l'anti-flammatoire qui sent pas bon y passe ; du coup je le mélange à l'antibio et hop. J'ai déjà mélangé à du pâté pour chat avec un succès un peu plus mitigé.

On m'a aussi parlé du poulet cru (Ancalimë il me semble) qui marche très bien.

 

J'ai juste eu un souci une fois avec un antibio aromatisé aux fruits, dans les rillettes ça passait plus, le pâté non plus. Le temps que je comprennes... Je mélange celui là à purée d'oléagineux + sirop pur et ça passe.

 

Apparemment le jus d'ananas fait fureur ainsi que la pâte de spéculos selon ma véto

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne me suis jamais trop embêtée avec les ratounes à la maison jusque là effectivement (un peu comme Limë : tant qu'elles se laissent faire, ça me va ^^ et je n'ai jamais eu de soucis chez le véto même si ça se débat un peu/pouique). Principalement parce que le clicker avec les rats ça me saoulait (trop habituée aux chiennes XD). 
Maiiiis @Moyshu m'a fait penser à les récompenser à la seringue et au yaourt, et quelle merveilleuse idée XD Elles n'essaient plus à tout pris d'aller atteindre la réserve de friandises et elles en acceptent un "grand nombre" de morceaux à la suite (jusqu'ici j'avais rien trouvé qui me permettait de travailler vraiment). Et comme en parallèle j'ai commencé à travailler en medical training pour les chiennes, ben voilà. 

Bref, j'ai repris tranquillement avec ma dernière, Mandragore. Surtout que comme Mademoiselle aime bien décider des choses elle même, ça tombait à pique avec elle ^^ Aujourd'hui, elle se laisse retourner même si elle ne veut pas trop sans crier (avant c'était la foire au cochon égorgé XD). Pareil, elle n'aime pas ma petite cage de pesée, donc on a appris à se peser en montant toute seule sur la balance + je lui ai appris le "up", ce qui permet de vérifier le bidou rapidement, mais qui m'a aussi permis de bien voir son bidou pendant qu'elle était gestante (alors que d'hab, plus on arrive sur la fin, moins elles aiment se mettre ainsi).

Bref, pas des trucs de fou, mais lire ce topic donne envie de continuer XD Par contre, je n'en suis pas du tout encore à leur apprendre une position de consentement ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hooo pas con, l'idée de les récompenser à la seringue !

Ça peut même p't'être aider pour d'éventuelles futures administrations de médicaments !

Bon, à l'inverse, y'en a p't'être qui ne vont pas du tout aimer ça, justement par méfiance, en souvenir de médocs passés... Mais bon, au pire, ça fonctionnera pas et puis c'est tout. En plus j'ai aussi le problème du nombre de récompenses et donc d'exercices que je peux leur faire faire : mêmes les friandises préférées, quand ils en ont eu X (X variant de 1 à 10 selon qu'on parle de Chitique ou de Zibus), ça ne les intéresse plus assez pour les faire travailler.

 

Sinon les nôtres maîtrisent tous le tour sur soi-même. Médicalement ça ne sert strictement à rien (on peut pas penser à tout) mais ça fait toujours son petit effet en société (O:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.