Aller au contenu

Rat passé inconnu


Ezanihao

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement nous avons deux mâles, frères. Il ont 6 mois. Ils sont issus d'une rate abandonnée à la SPA qui était pleine. Ils ont été sevrés à 6 semaine mais il n'y avait pas de mâles adultes avec lesquels mettre les 5 petits mâles alors j'ai peur qu'ils leur manque certains codes. Ça m'inquiète beaucoup pour le jour ou il y en aura un qui partira... (Ceci dit leurs trois frères ont été adoptés dans d'autres familles avec d'autres rats et de ce que j'en sais ça s'est bien passé. Ils ont été adoptés à leurs 8-9semaines, ça peut jouer aussi) 

 

Ils s'entendent bien mais on a vu l'adolescence arriver il y a un peu moins d'un mois. De temps à autre il y a quelques petites égratignures suite à leurs combats mais rien de grave (avant, il y avait bataille mais jamais de bobo. Les bagarres sont plus longues et plus bruyantes aussi). La hiérarchie a aussi changé avec le plus petit qui est devenu le plus soumis. Avant, c'était l'inverse. Fait intéressant, le plus petit passe maintenant la tête sous notre main comme il le fait avec son frère. Il le fait depuis 2 semaines.

 

Récemment à la SPA un rat mâle estimé à 6 mois par le véto est arrivé. Il est HYPER petit pour son âge. Il a visiblement été mal nourri, il a la gale des oreilles (en cours de traitement, ça va déjà beaucoup mieux), il a peur des humains (mais c'est en train de passer)... On a peu d'info sur son histoire, il a été retrouvé dans un immeuble par une gentille dame. On soupçonne qu'un de ses voisins fait de l'élevage intensif de rats car ce n'est pas le premier rat qu'elle trouve (mais le seul encore vivant). Impossible de savoir lequel. Pour l'instant le pauvre loulou vit donc tout seul. Je fais hyper attention quand j'y vais car j'avais peur qu'il ait un truc contagieux (en plus de sa gale des oreilles). Ça fait 2-3 semaines qu'il est là. Le véto dit qu'à part sa gale des oreilles et sa sous nutrition il est en pleine santé. Sa gale d'oreille est encore en traitement mais lui va déjà visiblement mieux. Ça fait plaisir car il était tellement apathique quand ils l'ont récupéré qu'on s'est dit qu'il allait y passer ;(.

 

Avec mon cœur d’artichaut, j'ai bien envie d'adopter le loulou mais je me demande si c'est une bonne idée... Aucun des trois rats n'est castré. Ceux qu'on a déjà font respectivement 600 et 500g, le petit doit faire (bien) moins de 300g. J'ai vraiment peur qu'il se fasse martyriser par mon gros Gus travaillé par ses hormones. J'ai peur aussi qu'il manque des codes à nos deux rats... Du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que le pauvre loulou soit adopté par quelqu'un qui a des rats plus âgés/plus posés pour que l'intégration se passe mieux. Après le petit peut aussi être agressif avec les autres rats, difficile à savoir. Si besoin je suis prête à les castrer (et j'ai le véto pour), mais nous n'envisageons pas de castrer si ils ne montrent pas de signes d'agressivité hormonale.

 

Est ce que je m'inquiète pour rien ? Qu'est ce que vous en pensez ? J'ai l'impression que leurs âges respectifs ne sont vraiment pas idéaux.

 

 

Modifié par Ezanihao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas obligation de mettre les petits mâles avec des mâles adultes, l'essentiel c'est qu'ils soient avec maman le plus tard possible et ne soient surtout pas isolés une fois séparés. Ce qui pose vraiment souci ce sont les bébés séparés à 3/4 semaines qui n'ont pas eu le temps d'apprendre de maman et pire, ceux qui ensuite sont mis seuls.

 

Là s'ils ont eu leur mère et sont restés entre eux, ça devrait être bon de ce côté là. Par contre ça sera effectivement moins facile avec des ados qu'avec des jeunes ou des vieux :/

 

Impossible de savoir sans tester, avec toutes les précautions d'usage :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 11:13, Ancalimë a dit :

Il n'y a pas obligation de mettre les petits mâles avec des mâles adultes, l'essentiel c'est qu'ils soient avec maman le plus tard possible et ne soient surtout pas isolés une fois séparés. Ce qui pose vraiment souci ce sont les bébés séparés à 3/4 semaines qui n'ont pas eu le temps d'apprendre de maman et pire, ceux qui ensuite sont mis seuls.

OK. Merci beaucoup me voilà rassurée vis à vis des deux loulous qu'on a déjà.

 

Merci pour ta réponse. C'est un peu l'impression que j'avais: ce n'est pas la situation idéale, mais ça pourrait le faire... Dur de savoir sans tester

 

Je vais déjà attendre la fin de sa convalescence au minipouce. Je vais en profiter pour interagir au maximum avec lui maintenant qu'on sait qu'il n'a "que" la gale pour voir comment ça se passe entre nous. Même si ce n'est pas nous qui l'adoptons au final, tout ce que je peux lui apprendre en terme de confiance vis à vis de l'humain sera une victoire :cool

 

Si il doit avoir intégration je relirai bien les infos des articles + les nombreuses discussions sur le forum en rapport ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça pourrait être une super vidéo ! Mais il faut que j'achète de quoi filmer, parce que mon Wiko d'amour tombé x-fois n'est plus en état de filmer des petites choses remuantes xD.

 

Bon ceci dit cet argument n'entre pas dans la balance sur notre réflexion avec mon chéri sur l'adoption ou non du petit QI (oui oui c'est son nom à la SPA ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ezanihao a dit :

Bon ceci dit cet argument n'entre pas dans la balance sur notre réflexion avec mon chéri sur l'adoption ou non du petit QI (oui oui c'est son nom à la SPA ^^)

Heureusement ^^

Il est super ce nom !

 

C'est vrai que je suis pas équipée de ouf non plus.. Ça m'a un peu frustrée sur mon intégration..

En tout cas même sans aller jusqu'à l'adoption chez vous, une vidéo sur les soins + la réhabilitation c'est intéressant aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, pour les soin j'étais "déçue" (parce que je voulais voir avec la SPA si je pouvais filmer justement :rire:), c'est une goutte sur les omoplates et c'est tout. Je crois qu'elles vont remettre une goutte au bout de 15jours si c'est pas parti mais c'est vraiment "rien". Quand je pense à la galère que c'est la gale des oreilles chez le chat...

Révélation

Pour info, chez le chat, c'est un petit pois de crème dans le fond de CHAQUE oreille, massage de l'oreille pour pénétration puis nettoyage de l’excédent. Je ne sais plus si c'est une fois ou deux fois par jour.. Alors en fonction des vétos il y a aussi un nettoyage initial avec un autre produit, ou parfois le nettoyage de l'excédent est oublié (de toute manière en général le chat secoue bien fort la tête, et l'excédent est sur toi et sur les murs ><). Les chats DETESTENT ça. Et la cerise sur le gâteau dans le cadre SPA, c'est que tu dois en général faire ces soins sur un animal qui vient de débarquer chez toi, dont la vie vient d'être chamboulé donc il est stressé et en plus il ne te connait pas (et toi non plus). Heureusement ma première fois c'était avec un amour ! (Le genre à ronronner pendant les soins, et à chercher les caresses dès que tu la relâches. Elle était vraiment cool ! )

 

Après le rat en question n'est pas chez moi, il est à la maison SPA, du coup je ne le vois pas tous les jours. Mais les personnes à la SPA me racontent ses progrès, ça fait plaisir ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Coucou,

 

Pour info, même si ça fait un petit moment maintenant que ça s'est passé. Pendant que je débattais avec moi même du pour et du contre et que je commençais à faire quelques progrès avec lui, l'adoptante d'un frère des miens est passé à la maison SPA, et a décidé d'essayer (et pourtant QI l'a mordu à sang). Le petit QI a donc rejoint Ratatouille et Jack (frère de Gus et Duck). Si tu passes par là super adoptante, merci de tout cœur. :love: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.