Aller au contenu

Intégration 2 vs 2


Harissa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lis avec intérêt tous les sujet sur l'intégration, mais il subsiste un doute en moi.

Comment faire pour intégrer 2 rats avec les 2 miens ?

J'ai encore toute la quarantaine pour y réfléchir, mais je voulais vos avis, et si vous voulez des précisions, je répondrais volontiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf cas de rats adultes avec soucis de comportement, je mets tout le monde ensemble dès la 1° rencontre, puis j'observe. Si je vois que c'est contre productif, je diminue les troupes (mais je crois que ça ne m'est jamais arrivé !).

Je fais ces rencontres d'abord sur mon lit (qui est un lieu neutre, aucun accès hors inté). Et je m'allonge avec eux, pour les rassurer.

La 2° étape : rencontres dans le terrain de sortie quotidien des "vieux".

 

Mais je suppose que ta question portait surtout sur le fait de les présenter les 4 ensemble, ou 2 par 2, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loulou39 a dit :

Mais je suppose que ta question portait surtout sur le fait de les présenter les 4 ensemble, ou 2 par 2, etc ?

Exactement !

 

Les deux miens ont 10 et 8 mois, et  les nouveaux 11 et 8 mois.

Je verrais le caractère des nouveaux durant la phase de quarantaine, en ce qui concerne les miens ils sont issue d'animalerie, je les ai adopté quand ils avaient 6 et 4 mois, et ils semblent avoir les bons codes entre eux, mais j'appréhende un peu cette future intégration, donc le sujet pourrait m'aider à faire ça sainement et avec moins de stress.

 

Les miens:

Bépo est le plus agité, explorateur, gourmand et grimpeur, il semble être le dominant protecteur de Angus.

Angus est le soumis, timide et calin, il attend toujours que Bépo fasse le premier pas avant de le suivre.

 

Les nouveaux (observation sur le premier jour d'arrivée)

Cranel le plus vieux, est le plus curieux, légèrement plus agité que Drobo, se laisse manipuler sans soucis. (il  grougroute, visite chez le véto prévue bientôt)

Drobo est un peu plus en retrait, pas vraiment timide mais il vient après Cranel systématiquement. Il est plus calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux commencer par présenter le nouveau le plus à l'aise aux 2 vieux (vieux = ceux déjà chez toi ^^), ce sera peut-être plus rassurant pour toi, qui n'aura qu'un "inconnu" à gérer pour démarrer. Et si ça se passe bien, ajouter le timide. Ou, si tu sens les tiens très tendus / anxieux, présenté le timide seul également aux 2 vieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai choisi de présenter mes deux petites ensembles (pensant qu'elles seraient dominées par mes grandes) aux grandes une par une. J'avais choisi de commencer par Yoli qui est une rate douce bien que n'aimant pas être emmerdée avant de présenter ma dominée relou (électrise l'ambiance) et ma dominante.

Résultat des courses ce sont les petites qui prennent le dessus sur mes grandes, et le début avec Yoli était une mauvaise idée car elle n'aime pas rester sur le lit (transformé en terrain neutre pour l'occasion) et elle était plus occupée à chercher à en descendre qu'à interagir avec les petites. Ça l'a beaucoup contrarié (que je fasse tout pur qu'elle n'en descende pas), mais comme elle est cool elle ne s'est pas vengée sur les petites, elle restait focus sur son objectif. Mais l'intégration avec elle ne se faisait pas.

 

Le conseil que je peux te donner c'est de t'adapter à ce que tu verras et de lâcher sur tes idées de départ si tu vois que ça ne marche pas, tout en restant suffisamment à cheval sur certaines règles ; si tu "t'adaptes" sur trop de choses en temps réel après tu ne sais plus ce qui pose problème.. Il vaut mieux ne rien bouger pendant deux trois fois pour être sûre que tu as bien compris ce qui pose problème, pour confirmer ton ressenti (sauf bien sûr si ça dégénère).

Par exemple Yoli n'arrêtait pas de descendre du lit et l'intégration avec elle ne se faisait pas. J'ai décidé de lâcher l'affaire et de la laisser faire ce qu'elle voulait ; l'intégration des quatre autres entre elles c'était déjà très bien si elle se faisait. Ma Yoli étant une rate très équilibrée je ne me faisais pas de soucis, pour moi son intégration serait une formalité. Et la suite des choses semble confirmer cela, même si ça tabasse un peu entre elles et les petites, mais rien d'anormal (et puis l'intégration est toujours en cours ;)).

 

Je te conseille aussi de partir sur des rencontres prolongées. A chaque fois je partais sur au moins deux heures. Il en est ressorti deux phases chez moi : une première où se sont les grandes qui ont la main et une deuxième où se sont les petites. Si j'avais été trop vite je n'aurais pas permis toutes ces interactions et ça aurait peut-être posé problème par la suite (ou pas :cpasmafaute:).

 

 

Je te donne la trame que j'ai suivi pour t'inspirer mais c'est n'est pas une règle absolue !

 

- Des rencontres prolongées de 2 à 4 heures tous les soirs pendant une semaine.

Avec les deux phases. Au début je les laisse tranquille et ensuite je viens avec elle sur le terrain de sortie pour stimuler mes grandes et qu'elles sortent de leur trou et de leur refus. J'interagis avec tout le monde, je propose de la nourriture, je caresse, je regarde une film avec elle etc.. Dès qu'il se passe quelque chose entre elles, je ne bouge plus, je ne parle plus, je n'interviens pas. Si ça se passe sur moi je laisse faire sans bouger :transpire:Par contre je n'ai pas forcé les interactions entre elles, c'est à elles de s'en charger ; j'ai simplement utilisé ma présence pour remettre un peu de mouvement (la bouffe toussa, ça réveille d'un coup !!)

La situation n'évoluant pas (évitement des grandes) :

 

- Je réduis la taille du terrain de sortie par deux.

certaines crapules trouvent le moyen de s'en échapper et c'est encore plus "free" (avec même une intrusion sur le terrain de sortie des grandes et tabassage "licite" qui en découle) que quand Yoli se fait la malle ! Il y a tout de même interactions, mais on en revient au même statu quo...

 

- L'après midi suivant elles vont toutes le passer dans la caisse de transport (taillée pour chat), pour forcer un peu plus les interactions en empêchant mes grande de pouvoir éviter.

J'introduis progressivement chaque grandes aux deux petites (séparément les petites) ; et ensuite tout le monde ensemble. Elles y ont passé 6-7 heures.

 

- Le jour suivant je lessive la cage des petites et l'aménage et j'y mets tout le monde dedans (en même temps).

Voilà, j'en suis là ! C'est prévu pour trois jours, ensuite dans Savic tout le monde !

 

Ça va aller ! :)

Modifié par GlrdCarole
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision :

C'est pour la toute première rencontre que j'ai présenté les grandes unes à unes ; les jours suivant je mettais tout le monde ensemble sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà, on y est, premier jour d'intégration !

Lieu choisi : mon bac de douche, recouvert d'un plaid.

 

J'ai procédé ainsi :

  1. J'ai pris les deux plus calmes, les soumis qui sont également les plus jeunes : Angus et Drobo (pour rappel Angus est un des "miens" c'est le jeune noir dumbo irish, et Drobo est un des petits nouveaux, le jeune aussi, hooded standard lisse). Ils se sont reniflé, écarté, rencontrés, se sont soufflé légèrement dessus (je ne peux dire lequel a soufflé sur l'autre). Pas de bagarre, couinement ou autre. Angus est passé plusieurs fois sous le cou de Drobo. On a laissé les deux ensemble quelques minutes.
  2. On a rajouté Bépo (noir dumbo lisse ), le deuxième mien. Aucun souci particulier, reniflage du nouveau, puis éloignement. Angus s'est mis à part, et a bruxé en les regardant. Drobo reste en retrait, ne va pas trop vers les autres, mais n'est pas agressif et se laisse renifler. Pendant que Bépo fait le tour de la zone, que Drobo observe depuis son coin, Angus fait le pancake pour faire une petite sieste.
  3. On a apporté Cranel (albinos standard lisse ), et pareil, reniflage, éloignement, aucune bagarre. Cranel s'est pris d'affection pour Angus qui est venu spontanément se glisser sous son cou. Ils se sont papouillé légèrement mutuellement, a tour de rôle. La ou Angus allait, Cranel le suivait. Pas de poils hérissés, bonne entente générale du groupe, même si Drobo est resté un peu en retrait. Cranel a été papouillé Bépo aussi, le poussant légèrement, celui ci s'est laissé faire. 

Au bout d'une vingtaine de minutes, j'ai eu droit a un concert de bruxisme, de la part du trio ABC. A quarante minutes environ, Angus s'est remis dans son coin pour faire le pancake-dodo, Cranel est venu se coucher avec lui. Pendant que ces deux là faisait leur sieste ensemble, Bépo et Drobo faisait connaissance, d'abord de loin, puis ils sont venu ensemble à plusieurs reprise me demander une caresse en même temps.

 

Première prise de contact très calme, je m'attendais pas à ça ! Avec tout ce que j'ai lu sur les intégrations des uns et des autres, je ne stressais pas du tout, mais je m’attendais à voir des affrontements, des petites bagarres au minimum, et la rien !

J'ai laissé les 4 ensemble pendant presque deux heures, et comme ils se sont tous calé dans un coin pour commencer à dormir, on les a remis dans leurs cages respectives.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ! Il faut se dire que les inté dont on parle sont généralement les inté qui posent problème, et on oublie donc facilement toutes celles qui se passent très bien, dont on n'entend jamais parler !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super !!

La seule fois où j'ai intégré autre chose que des ratons c'était une femelle d'un an dans ma troupe de filles. Ça a duré deux semaines avant qu'elle ne soit complètement intégrée, il y a eu quelques courses poursuites, beaucoup de crabes ^^ quelques bagarres "non violentes" mais ça s'est fait finalement. C'est génial que tout se passe bien directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème  jour, même lieu, même ordre.

 

Un peu moins calme, quelques tentatives de sorties, et de légers affrontements:

  • Cranel, qui semblait le plus dominant, s'est laissé mettre sur le dos par Angus, que je pensais le plus dominé
  • Angus, lui qui semblait assez timide, nous a fait quelques petits soufflements (même sur moi !) et marches en crabes sur Drobo, avec petite bagarre d'une ou deux secondes.
  • Bépo a été voir tout le monde, et s'est fait pote avec Drobo, ces deux_là venaient ensemble me voir pour avoir une petite caresse
  • Drobo m'a semblé un peu stressé, il nous a fait quelques couinements au toucher, mais aucunement agressif.
  • Ca a bougé un peu dans tous les sens, et Angus s'est remis en pancake dans un coin, suivi par Cranel.

En résumé, il y a eu des moments d'agitation générale, puis des moments de calme, des bruxismes aussi, et ça s'est fini par un dodo 2 par 2, d'abord Cranel/Angus et Drobo/Bépo, puis Cranel/Drobo et Angus/Bépo.

 

Bref, bonne deuxième rencontre, la hiérarchie s'établit doucement.

(j'ai fait des vidéos, mais je ferais un montage pour les raccorder les unes aux autres, et peut-être que j'irais proposer ça au club vidéo ;))

Modifié par DeuZette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DeuZette a dit :

(j'ai fait des vidéos, mais je ferais un montage pour les raccorder les unes aux autres, et peut-être que j'irais proposer ça au club vidéo ;))

Ho ouiiiii !! ;);)

 

(ça fait partie des projets vidéos que je voulais lancer : filmer, filmer, filmer et filmer des intégrations ! Des bonnes et des moins bonnes. Il y a tellement une grosse demande sur ce sujet..!)

 

(filme même les trucs ou t'es pas sûre de ce qu'il se passe, tout est pédagogique avec des explications :) ... Ok j'arrête mais fallait pas me lancer ! :mrgreen:xD)

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 3, même lieu.

Temps: 1h30 environ

 

On a mis les 4 directement ensemble.

Aucun poil hérissé, des petites queue-leu-leu.

Chacun se fait pote avec les uns et les autres, mais il semblerait qu'il y ait une bonne entente par duos : Angus/Cranel (qui ont encore fait une sieste ensemble) et Bépo/Drobo (qui explorent presque en même temps, et viennent chercher mon contact tous les deux ensemble).

 

Aujourd'hui on a introduit une maison neutre (boite en carton ouverte de tous les cotés), ça les a tous stimulé. Ils sont monté dessus, l'ont exploré, testé chaque ouverture, puis ont finalement fait dodo commun tous ensemble dedans, bien que les deux plus actifs (Drobo et Bépo) ont fait des allers-retours souvent.

On a aussi distribué des chips de banane, les deux gourmands (Bépo et Drobo) se sont jeté dessus, et ont essayé de piquer sa part à l'autre (même pas une bagarre, ils se sont juste esquivé pour ne pas que l'autre réussisse à chiper) Angus et Cranel n'en ont pas voulu.

Mais encore une fois, aucune bagarre, plus de soufflement (ou alors j'ai pas entendu), et même mieux, chacun a toiletté au moins un nouveau pote !

 

Pour la hiérarchie, j'y pige plus rien : aujourd'hui c'est Cranel qui est passé sous le cou de Angus, pour finalement se coucher sur lui, Bépo qui se fait retourner sans hausser un sourcil par Drobo... donc je ne sais plus qui est dominé ou dominant, ca se fera dans le temps je pense.

 

Vu qu'on a toutes les interactions positives (co-dodo, toilette mutuelle, pas d'agressivité) vous pensez que je doive continuer combien de jours avant de tenter la cage commune ?

 

Il y a 23 heures, Te Kā a dit :

(filme même les trucs ou t'es pas sûre de ce qu'il se passe, tout est pédagogique avec des explications :) ... Ok j'arrête mais fallait pas me lancer ! :mrgreen:xD)

Je filme chaque jour, la seule limite étant ma batterie, vu que je n'ai que mon téléphone pour filmer ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par prudence je continuerais un peu les rencontres prolongées, on voit qu'avec le temps "ça bouge" au niveau des interactions.

Il s'est passé la même chose avec les miennes (des changements de dominance au fil du temps lors des séance de rencontres) et je trouve que c'était pas mal de prendre le temps de laisser tout ça se mettre en place et s'ajuster avant la cage commune, qui là dure tout le temps ! Et même maintenant en cage commune ça continue de bouger un peu ! :transpire:

 

Avant la cage commune tu peux aussi faire un test avec une balade sur un terrain moins neutre pour voir comment tes anciens vont réagir.

 

Tu peux aussi tester la technique de l'espace réduit. Je ne connaissais pas quand j'ai fait mes premières inté et là j'ai bien aimé le concept de forcer la solidarité en forçant l'apaisement des tensions dans un espace réduit. Moi j'ai fait combo un après midi en boîte de transport (taillée pour chat) puis trois jours dans une cage prévue pour deux rats avant l'inté dans la grande savic.

Bon j'ai peut-être été un peu trop précautionneuse et peut-être que ça a servi à rien mais qui sait... :)

 

Après c'est peut-être beaucoup de précautions tout ça.. !

 

(j'avais aussi des problèmes, de mémoire pour le coup, qui m'ont beaucoup frustrée quand j'ai filmé mon inté ! :batte:)

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était moi j'attendrais pas davantage pour la cage commune. Je vois pas quoi attendre de plus à prolonger les rencontres en fait ?

Et la balade en boîte de transport c'est pour les situations difficiles. L'apaisement de quelles tensions ? y a pas de tensions :rire: là il n'y a absolument aucun indice de difficulté, ou du fait que ça se passerait pas idéalement, donc je ne vois pas l'intérêt. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Artefact a dit :

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Parceuh que ! xD

Non plus sérieusement je m'attendais à ce qu'une ancienne aille dans ce sens :)

Comme DeuZette avait noté un changement je me suis dit pourquoi pas faire des tests de trucs :mrgreen: Oui oui c'est parfaitement inutile xD

 

Et oui j'ai confondu avec les miennes pour les tensions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous détendre, mes intégrations c'est le rat direct dans la cage avec les autres et voila, fin de l affaire. 

 

Donc là je pense comme artefact, tout se passe bien, les voyants sont au vert, donc autant y aller. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 4 : Passage en cage commune !

 

Nous  avons nettoyé la cage, les étages, les accessoires lavables, jeté les boites en cartons souillées.

Nous avons mis sur le fond en bas le plaid qui a servi aux intégrations tel quel, comme ça, il y avait l'odeur des 4 dessus.

On a enlevé le haut du spoutnik, et n'avons mis aucune maison avec toi.

Une grande gamelle commune, assez large pour que personne ne soit empêché d'y manger.

 

On a mis les 4 rats en même temps, vers 12h. Ils ont tous exploré ce nouvel environnement, en alternance avec des phases de repos.

Aucun affrontement, pas de course poursuite, pas de dispute pour la gamelle.

Vers 17h20 mini affrontement d'une seconde à peine entre Bépo et Drobo, puis chacun est retourné dans son coin.

La ça dodote, Cranel et Drobo ensemble dans un bac à litière, Angus sur un étage et Bépo sur un autre.

 

Bref, c'est tout calme, que du bonheur.

Je vais attendre ce soir pour faire la sortie canapé, qu'il fasse un peu plus frais pour eux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, la sortie  canapé fut timide.

 

Dans la  soirée, il y a eu quelques mini affrontements,  mais rien que du normal, je pense, pour que la hiérarchie se mette en place.

Il semblerait que Cranel veuille prendre la dominance, il a plusieurs fois monté/soumis/toiletté les copains.

Personne n'a opposé de réelle résistance, quelques couinements de Drobo très légers face à Bépo qui a voulu le retourner.

Bépo lui même  se faisant retourner sans broncher par  Cranel.

On constate que les duos changent, mais c'est le plus souvent un vieux  (Cranel ou Bépo) avec un jeune (Angus ou Drobo).

Et les deux vieux discutent ensemble, pour voir qui sera  le chef et l'autre le sous-chef ! ;)

 

Donc tout se passe bien !

Modifié par DeuZette
petite faute
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.