Aller au contenu

Identification rat sauvage (âmes sensibles s'abstenir)


Harissa

Messages recommandés

(si ce sujet n'est pas à la bonne place, merci de le déplacer, je ne savais vraiment pas où le mettre)

 

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs fois que mon chat nous fait "cadeau" de rats sauvages partiellement dévorés, mais ce qui est étrange c'est qu'il arrive qu'il y en ait qui ait un phénotype de rat domestique...

 

Alors voila ma question: est-ce possible qu'un rat sauvage puisse être blanc et noir ? (impossible d'être plus précise, il  manquait la moitié du corps)

Au niveau de la taille, j'estime à + de 500g, et je met en spoiler celui que j'ai "reçu" aujourd'hui :

Révélation

IMG_5367.md.jpg

 

C'est bien un rat sauvage, hein ?

(dans un cas comme dans l'autre, je me demande bien d'où il peut les ramener)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais blanc et noir, c'était comme un hooded, une grosse bande noire sur le dos (on avait que l'arrière), ca peut arriver que les sauvages soient colorés ainsi?

 

Ca me rassure, vu comme il zieute mes rats ici, j'ai craint qu'il  n'ai réussi à en piquer chez quelqu'un !

Modifié par DeuZette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça non, les hooded n'existent pas chez les rats sauvages. J'ai cru moi aussi que tu parlais du rat en photo (qui peut être un sauvage.)

 

Ceci étant dit il est plus probable (dans le cas du hooded) c'est que le quelqu'un se soit débarrassé de Ratatouille en le lâchant dans la nature avant de partir en vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des rats domestiques régulièrement balancés dans la nature par leur proprio.

 

Ma première rate est arrivée comme ça a la maison. Petite hooded noire recueillie sur le trottoir bordelais. J'ai aussi croisé un beige une fois, tjrs à Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, il y a l'article sur le site Smintheus qui est assez clair à ce sujet : https://sites.google.com/site/assosmintheus/home/decouvrir-le-rat-sauvage/rat-sauvage-ou-rat-domestique

 

Mais je rejoins les filles : malheureusement, si il y avait un noir et blanc, c'est à coup sur un domestique qui s'est retrouvé dehors. :(

 

Il ne déconne pas ton chat, chasser du rat, il faut le faire! la minette chez mes parents qui était une sacrée chasseresse ne s'y risquait pas, mais vu sa réaction à l'odeur des miens, elle devait avoir vécu une mauvaise expérience en tentant d'en chasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bellefeegore a dit :

Il ne déconne pas ton chat, chasser du rat, il faut le faire! la minette chez mes parents qui était une sacrée chasseresse ne s'y risquait pas, mais vu sa réaction à l'odeur des miens, elle devait avoir vécu une mauvaise expérience en tentant d'en chasser.

Ca oui, c'est un sacré chasseur ! C'est pour ça que je fais super gaffe à ce qu'il ne soit pas dans la pièce quand c'est la sortie des ratous ! Une fois il nous as même ramené un geai bleu :( 

et récemment, un petit serpent ! (un orvet d'après mon voisin, donc  pas trop dangereux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme des rats domestiques se retrouvent abandonnés dans la nature, y'a pas moyen qu'ils se reproduisent avec des rats sauvages ? Et donc qu'ils transmettent leur couleur et marquage à leurs petits ?

 

J'ai croisé un rat husky une fois... Sur le coup je n'ai pas réfléchi, je me suis juste étonné de voir un rat sauvage husky. Quand j'ai réalisé et que j'y suis retourné il n'était plus là )O:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée la question aussi.

 

Sauf que le paramètre inconnu est la survie d'un rat domestique en présence de rats sauvages qui sont beaucoup plus territoriaux et n'ont pas la réputation de faire dans la demi mesure par rapport aux intrus fussent-ils de la même espèce. Pas la même bande = indésirable.

De mémoire une anglaise avait filmé un rat de coloris "domestique" dans un me troupe de rat sauvage. @Ancalimë ça te rappelle quelque chose ? C'était stokovor qui avait mis ça sur la NFRS ou quelqu'un d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a une grosse pression de sélection négative pour un domestique dans la nature, mais on ne peut pas totalement exclure des exceptions. Ceci dit on ne peut pas exclure non plus des mutations de novo chez le sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs, il y avait eu le sauvetage des Gobelins à Paris il y a quelques années où des rats bazardés sur le fameux boulevard s'étaient installés là-bas, galeries à l'appui, et se reproduisaient. Ils étaient nourris par des bénévoles qui essayent de les trapper. Et il y avait eu le cas dans un autre coin de la capitale, sauf que les rats s'étaient visiblement bien habitués à être dehors. (ça date, dans les 2 cas c'était sur Forum rats si je ne m'abuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je pensais à la même chose pour les gobelins mais dans ce cas plusieurs rats domestiques avaient été largués ensemble du coup ils avaient leur propre "groupe" même si c'est quand meme assez fou qu'ils se soient pas fait exterminé par d'autres (il ne devait pas y avoir de sauvages dans ce bosquet) et ne se soient pas dispersés sous la panique et aient réussi à créer leurs galeries etc , ils sont restés "en interne", il n'y a pas eu incorporation/reproduction avec de vrais sauvages

D'ailleurs ceux qui ont été trappé (presque tous il me semble ?) ont été familiarisés assez aisement il me semble, meme avec 4 générations, le bien vivre avec l'humain n'était pas très loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.