Aller au contenu

Intégration second rat, rhume pendant quarantaine- questions et angoisse par rapport au premier


Daisy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le site et il s'agit de mes premiers rats. 

J'ai acheté mon premier rat à l'animalerie (dont j'étais cliente pour le côté jardinerie), je suis tombée amoureuse d'un petit mâle qui était tout seul dans la cage, c'était fin janvier. Je l'ai pris, on m'as dit qu'il lui fallait un autre mâle et plus jeune, et comme en plus c'était mon premier, bien que j'ai cherché à lui trouver un copain rapidement, je voulais d'abord l'accueillir chez moi et lui prendre un copain quelques mois plus tard (je n'avais jamais eu de rat, je voulais m'habituer d'abord et puis il y avait la question de l'âge du nouvel arrivant, si il devait être plus jeune il fallait bien que j'attende qu'il ait quelques mois de plus). Résultat mi mars confinement, puis ensuite plus de rats du tout à l'animalerie, puis pas de mâle, puis canicule ... Bref, j'ai enfin trouvé un petit copain là le 17 août. Oui je l'ai repris à l'animalerie, j'ai sans doute pas bien cherché je n'ai pas trouvé d'élevage sur Internet dans mon coin, et aussi je n'ai pas le permis donc ça limite les lieux où je peux me rendre, et enfin j'ai pensé que mon rat commence à avoir un peu plus d'un an et qu'un copain était urgent. D'autant plus que ce petit animal est mon soleil, il est chou comme tout et en parfaite santé, il vit en liberté dans ma pièce à vivre/chambre (pour lui son terrier c'est sous mon lit, la cage c'est juste pour les besoins et aller chercher à manger, j'ai même mis une gamelle d'eau à l'extérieur car il buvais moins au biberon et il préfère). Mon premier est très actif, joueur (il me réveille toutes les nuits pour des moments de jeu, heureusement que je me rendors facilement), il a l'air d'aller globalement bien, viens me voir très régulièrement et je passe au moins une heure et demie juste avec lui par jour, il vient me voir comme il en a envie. Je dois avouer que le deuxième je l'ai pris uniquement pour le bonheur du premier (après je commence à m'attacher bien sûr, il est adorable aussi), et sur le chemin pour l'emmener chez moi il a stressé et il a attrapé un rhume (éternuements fréquents, respiration forte par moments), j'ai attendu un jour pour voir si ce n'était pas principalement juste le stress, le deuxième jour j'ai pris rendez vous chez le véto, hier, qui m'a dit que c'était vraiment bénin, probablement un virus attrapé à cause du stress, et pour prendre toutes les précautions m'as prescrit des antibiotiques pour le petit second, plus des traitements de prévention (L52 et de quoi faire des inhalations) si premiers symptômes en général. 

J'avais bien sûr mis le second en quarantaine dès le début, j'ai un deux pièces alors le petit était resté dans la première pièce, le plus loin possible de la porte de la chambre/pièce à vivre, en plus avec des meubles entre, plus je changeais de vêtements et prenais une douche si je restais dans la pièce du petit avant de me reposer dans l'autre pièce, lavage de mains, etc. Seulement je dois quand même passer par la première pièce pour aller dans les autres pièces (cuisine, toilettes), donc il y avait toujours des risques, j'ai essayé de limiter au maximum. Mon copain a bien voulu prendre chez lui le petit depuis le diagnostic du vétérinaire (il n'a pas d'animaux, et mets tout en place pour de bonnes conditions en respectant les règles de base pour que le petit soit bien, plus le traitement bien sûr), le temps du traitement antibiotique. Pour autant je suis très inquiète pour mon premier, même si c'est un peu irrationnel. Il est comme d'habitude, actif et joueur et câlin, mais il éternue de temps en temps (avant je n'ai jamais fait attention à si il étèrnuait beaucoup ou pas, comme il est en très bonne santé), et je culpabilise beaucoup. J'hésite à lui donner du L52 pour les éternuements sporadiques (j'ai lu sur des forums qu'il y a de l'alcool dedans et que c'est donc pas top quand même), qu'en pensez vous ?

Je vais lui faire les infusions au thym/miel.

Et aussi, je suis angoissée de me dire que si ça se trouve il était bien tout seul, même si je sais et suis totalement d'accord qu'il a besoin de copains (je compte en reprendre au moins un autre, cette fois sûr dans un élevage), et que peut être ils ne s'entendron pas trop, ou peut être qu'il est plus en aussi bonne santé à cause des copains ... J'imagine que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de question et d'angoisses ??

 

Autre question : je vais chercher sur le site l'information aussi, cela dit avez vous des adresses d'élevages à Strasbourg ?

 

Et autre question : j'ai lu que pour intégrer le nouveau, après la phase de mise en relation dans un espace neutre jusqu'à ce qu'ils se soient acceptés, il était mieux de laver la cage à fond pour enlever les odeurs ... Comment faire quand le lieu de vie du premier rat est la pièce entière ? 

Et aussi, si je veux au début ne pas laisser le petit en totale liberté comme le grand (le temps que je vérifie que tout va bien pour lui quand je le laisse en liberté), est ce que plutôt je mets la deuxième cage dans la pièce pour quand je veux le remettre juste lui dedans , dans la pièce avec le premier qui sera en liberté ? 

 

Merci infiniment pour vos réponses et conseils éventuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Daisy,

 

Désolée que ta question soit passée à la trappe, il y a parfois moins de fréquentation en plein été.

 

Sur la question de la quarantaine et de la contagion, j'imagine que les choses ont pu évoluer depuis le 22 août. Où en sont les symptômes de l'un et de l'autre ? En ce qui concerne le L52, tu peux l'oublier : outre la question de l'alcool, c'est un produit qui n'a jamais fait la preuve de son efficacité (comme tous les produits homéopathiques.) Tout le monde éternue de temps en temps, il ne faut pas forcément s'affoler pour ça ; mais si tu es inquiète, et dans le contexte d'une contagion possible, mieux vaut consulter le vétérinaire pour en avoir le cœur net.

 

Sur la question de "était-il mieux tout seul ?" rassure-toi, beaucoup de monde se la pose ! Ce que je peux te dire, c'est que toutes les personnes réticentes que l'on a convaincues de prendre un copain à leur rat seul sont ensuite unanimes : "vous aviez raison", "il est tellement mieux maintenant". Même si la phase d'intégration peut être transitoirement stressante et jeter le doute, à terme, on ne regrette pas. Prendre deux jeunes d'emblée aurait été une bonne idée et aurait pu faciliter les choses. Puisque tu n'en as pas eu la possibilité, tu peux chercher tranquillement un petit troisième le temps que le maladou se remette. Je ne crois pas qu'il reste de raterie active à Strasbourg même, mais ne te limite pas dans tes recherches, les covoiturages marchent bien dans toute la France ! 

 

Pour l'intégration : ton ancien va-t-il vraiment partout partout chez toi ? aucun lieu neutre, même une entrée, un couloir, une salle de bains ? Sinon, si rien n'est neutre chez toi, recouvrir le lit ou le canapé d'un drap propre peut déjà bien aider pour les premières rencontres. Je te conseille également de limiter transitoirement l'espace pour tous les deux, le temps qu'ils apprennent à cohabiter dans un espace restreint avant de partager toute la pièce. Ne laisse pas de la cage du nouveau (fermée avec le nouveau dedans) dans la pièce quand l'ancien se balade dedans, ils risquent de s'énerver tous les deux voire de se blesser à travers les barreaux, s'ils peuvent se sentir sans pouvoir être en contact normal. Dans les premiers temps, il faut qu'ils soient tous les deux libres ou tous les deux dans une cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Artefact 

 

Tout d'abord grand merci pour ta réponse très complète, et toutes mes excuses de répondre si tard 

Merci beaucoup de me dire que l'on est beaucoup à s'inquiéter et qu'en réalité tout le monde réalise que son ratou est mieux avec des copains ! Et grand merci pour tes conseils d'intégration !! 

 

Pour le moment le petit à été soigné aux antibio prescrits par le vétérinaire un mois. 

Les deux premières semaines pas d'amélioration notoire, et finalement c'est quand on a pensé à faire des fumications (que le vétérinaire avait recommandé en prévention si apparition des symptômes, mais pas pour le petit déjà malade), qu'enfin il a arrêté de faire du bruit en respirant (c'était pas en continu mais c'était quand même quotidien, on entendais qu'il avait les voies ORL prises), et qu'il a moins éternué.

Depuis le début, et encore maintenant, à part les éternuements qui continuent, il a l'air en très bonne santé : mange bois joue dors se lave curieux actif câlin etc. Quand il éternue ça peut aller d'un coup 5 à dix fois en je dirais 20 minutes à pas pendant des heures, et j'ai l'impression que c'est surtout dans certaines circonstances précises (par exemple quand je viens jouer avec lui c'est plus souvent que quand il est seul)

J'ai appelé le vétérinaire et ils me disent d'attendre 10 jours après l'arrêt total des symptômes pour les mettre en contact. Je veux d'abord et avant tout protéger mon premier, mais ça commence à faire long pour tout le monde, et en particulier pour le petit, je passe environ une heure par jour avec lui et je peux pas beaucoup plus, si il était avec le grand je le verrai beaucoup plus comme c'est la pièce où je mange et dors... Je sais pas trop quoi faire... Je fais des tisanes de thym et mets de l'huile essentielle d'eucalyptus radié et de ravinstara sur ses draps.. 

Si vous avez des conseils je suis vraiment à l'écoute !! 

Est ce que le petit est forcément contagieux ? En fait qu'est ce qui peut faire qu'il ne guérit pas totalement ? Que puis je faire d'autre pour le soigner ? 

 

Quand au grand il va très bien :D, effectivement ses éternuements étaient juste passagers ! Ouf !! 

 

J'ai pas eu le temps de chercher un autre rat, en même temps je n'ai pas de place pour un deuxième endroit de quarantaine, le plus vite possible ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Daisy a dit :

Je fais des tisanes de thym et mets de l'huile essentielle d'eucalyptus radié et de ravinstara sur ses draps.. 

Si vous avez des conseils je suis vraiment à l'écoute !! 

Est ce que le petit est forcément contagieux ? En fait qu'est ce qui peut faire qu'il ne guérit pas totalement ? Que puis je faire d'autre pour le soigner ?

 

N'étant pas vétérinaire et n'ayant pas vu ton rat, j'aurais du mal à répondre à tes deux premières questions. Par contre pour la dernière, si le traitement actuel fonctionne, il est bien que tu le continues avec accord de ton vétérinaire.

Le fait que tu 'mettes des HE sur ses draps' me questionne : en quelle quantité et à quelle fréquence? Car il se peut qu'un contact direct et répété soit au final plus irritant pour ses voies respiratoires qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci Bellefeegore pour ta réponse et pour ta précision sur les Huiles essentielles, comme c'était mon copain qui s'en occupait chez lui je ne sais pas à quelle fréquence il en mettais, de mon côté j'ai arrêté, j'en mettais 3 gouttes de chaque (ravinstara et eucalyptus radié) une à 2 fois par semaine 

Actuellement le petit éternue toujours régulièrement et je vois qu'il a le nez encombré (et à côté il respire normalement sans aucun son), je vais reprendre les inhalations... 

Merci pour votre soutien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.