Aller au contenu

Pneumonie, séparation de la troupe...


Harissa

Messages recommandés

(je copie/colle ici pour avoir plus de réponses, mais vous pouvez répondre directement sur  "Notre abécédaire  ratounesque", dans la section "vos rats")

 

Cranel a enfin eu sa visite veto nac. Bilan : pneumonie bien avancée, qu'il traine probablement depuis le début. Traitement : 3 semaines de doxycycline + marbofloxacin et une cure d'inhalation au perubore. Rdv de contrôle après le traitement, et pendant tout le traitement, je dois l'isoler avec un copain dans une autre cage.

 

J'ai un doute sur le perubore, quand les poumons sont touchés, on peut faire les inhalations quand même ?
 

J'ai choisi de mettre Bépo avec lui dans la cage neuve (zeno 2). Ça peut paraître un choix risqué, mais j'ai réfléchi longtemps : Cranel s'entend bien avec les deux petits, mais les deux petits sont copains entre eux aussi, alors que Bépo s'en prend souvent à Drobo. Quand j'ai eu l'invasion de poux, c'est Bépo qui a été le plus touché, sachant que les poux viennent souvent en premier sur un rat malade et que la maladie de Cranel est contagieuse, je me dis que Bépo est peut-être touché sans en montrer de signe. J'ai remarqué hier un peu de porphyrine sur les narines de Bépo, j'ai oublié de le signaler à la véto. C'est pour toutes ces raisons que j'ai pensé qu'il valait mieux mettre Bépo et Cranel ensemble, et laisser Angus et Drobo dans la grande cage.


Qu'en pensez-vous ? Ai-je fait le bon choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sépare que si le rat est en difficulté, pour le mettre dans une cage plus petite, au calme et à plat. Je mets tjs un copain ou une copine et j'ai jamais eu de cas de contamination. Si le rat est "en forme", je le laisse avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation est une cause de stress, donc je ne sépare pas les rats malades à moins qu'il y ait un besoin de contrôle individuel (par exemple vérifier s'il fait ses crottes). Si contagion, il doit y avoir, le mal est probablement déjà fait je dirais.

En mars j'ai perdu une rate d'une pneumonie foudroyante (elle n'avait quasiment pas de symptôme avant sa dernière heure, donc le véto d'urgence n'a rien pu faire et elle a fait un arrêt cardiaque) et actuellement mes 3 mamies (3 sœurs) ont toutes des soucis respiratoires depuis des mois (voir des années pour la dernière), mais ils sont tous différents : une a des masses dans le poumon, l'autre des fibroses pulmonaires et la troisième à des poumons nickels mais des éternuements chroniques, donc les problèmes respiratoires ne sont heureusement pas tous contagieux.

 

Concernant les inhalations à la vapeur, en effet c'est pas top pour un rat qui a du mal a respirer, mieux vaut faire des nébulisations, en plus on peut y ajouter du salbutamol pour aider à respirer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai remis tout le  monde ensemble, car les duos commençaient à se fritter sérieusement...

J'ai eu l'impression que la tension montait :/  J'ai commencé par mettre les deux plus vieux (Cranel et Bépo) dans le parc, puis j'ai ouvert la cage pour que les deux autres les rejoignent.

Et bien, c'était la fête ! Ils ont profité tous du parc sans se battre, au contraire  même !Il y a eu des courses poursuites,  mais ça ressemblait plus a du jeu qu'à du harcèlement.

J'ai même eu du mal  à les faire rentrer,  j'ai du attendre qu'ils soient tous retournés dans la cage ;)

 

Bref... Pour le traitement de Cranel, je réduit les cachets en poudre et je mélange avec du yaourt sucré (ca lui fera pas de mal, il perd du poids ces derniers temps). La seringue j'ai essayé, il recrache tout, alors je le laisse tout seul dans la boite de transport jusqu'à ce qu'il ait mangé tout  le mélange que j'ai mis dans une petite coupelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Bonne nouvelle, Cranel a fait moins de bruit (en tout cas je l'ai pas beaucoup entendu) aujourd'hui. Par contre, il perd des poils derrière l'oreille, et il a la peau "sale" sur le dos, le long de la colonne, ça fait une bande orangée, c'est quoi d'après vous ? (J'envoie les photos)

B54B9139-33EA-4D1C-BBAC-A1DFCFAE77D5661ddd68f7dfb216.jpg

4C992EBD-1707-401A-A070-08871F483F8B.jpeg.18d639c5078d6e3b06e4220745d30e3f.jpeg

Modifié par DeuZette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du sébum. C'est fréquent sur les mâles et ça peut s'emballer si trop hormonés, nourriture trop riche, déséquilibre ... En soit tel que c'est actuellement c'est pas problématique mais juste a surveiller. 

 

La zone sans poil ça ressemble a une épilation par un copain.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.