Aller au contenu

Intégration, petite excitée et morsure à sang


Te Kā

Messages recommandés

Donc ce week-end l'abcès s'est formé et aujourd'hui à la visite de contrôle le véto l'a percé (je l'avais emmenée mercredi dernier).

@Ambrozy est prévenue, je viens ici demander quelques conseils pour l'alléger un peu, car j'ai un don pour les pavés et le détails :transpire:

 

On a un petit cratère, si j'ai bien compris il ne doit pas se refermer par le haut.

Je dois le nettoyer à la bétadine diluée puis sécher et j'ai ensuite un miel de qualité médicale aux huiles essentielles à appliquer.

Le cratère a un léger renflement, je suis obligée de tirer un peu sur les côtés pour bien l'ouvrir. Je n'ai pas de deuxième paires de mains à dispo pour m'aider mais je me démerde pas trop mal. C'était quand même un peu galère donc j'ai fini par lui coller une noisette de miel dans son cratère (aussi pour être bien sûre que ça aille jusque derrière le renflement). Est-ce que c'est un problème d'avoir mis une telle quantité ?

Avec la chaleur corporelle il fini par fondre et le surplus est évacué, donc je me dis que ça va.

 

Je redoute un peu la prochaine séance de soins même si je compte assurer of course ; il m'a dit de nettoyer à la bétadine diluée le reste de miel et rebelote. Sauf que la petite a clairement mal.. Elle en tremble et pouique dès que je vais trop dans l'abcès (et je suis clairement pas du genre à bourriner).

Bref je sais pas si j'ai besoin de conseils/astuces ou de soutient :transpire: Ou les deux !

 

Du coup question : (même si le but n'est pas de négliger l'étape bétadine)

Le miel contient un cocktail d'huiles essentielles dont le niaouli (antibactérien et antifongique ++) et de thym (antibactérien ++) ; est-ce que c'est grave si j'arrive pas à tout nettoyer correctement ?

 

Je l'occupe 10-15 minutes après les soins pour éviter qu'elle se lèche, après c'est open coups de langue ! Je laisse faire. Est-ce que le temps de pose est suffisant pour une action thérapeutique

 

Heureusement que demain je suis en repos, je vais faire le plus de soins que possible (il m'a dit que le mieux c'est ça, sinon 3-4 fois par jour) ; je croise les doigts pour que les abcès cicatrisent vite comme l'éclair !

 

(J'utilise des cotons tiges pour nourrissons pour faire mes soins et j'humidifie au sérum phy avant d'écarter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des huiles essentielles, je dirais que c'est leur potentiel toxicité si elle les mange. Je dirais qu'il faut évacuer le surplus avec une compresse non tissée au maximum. J'aurais tendance à dire attention avec les cotons-tiges aussi parce que ça peut laisser des fibres de coton sur la plaie. Par contre, en vrai j'ai du mal à comprendre l'utilité du miel puisque la désinfection est assurée par la bétadine (qui contrairement aux autres doit prouver largement son efficacité pour être mise sur le marché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miel n'est pas juste anti-microbien, il est cicatrisant. 

Pour les huiles essentielles je ferais très attention aussi en local comme ça. 

Bon courage en tous cas et plein de câlins à la pauvre choupinette ! <3

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir désinfectant de la betadine et du miel n'est pas du tout le même, donc non ne pas sauter l'étape betadine. 

 

Pour le miel j'ai tjs utilisé un truc basique de consommation humaine sans additifs. Pour les huiles essentielles tout dépend aussi de la quantité dans le miel. Mais vu que les rats finissent toujours par le lécher, j'aurais sûrement évité aussi. 

 

Franchement les abcès c'est rien. Ça se gère même tout seul les 3/4 du temps quand c'est pas mal placé. Dans quelques jours ça sera déjà terminé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai pu maintenir les deux étapes ! Par curiosité c'est quoi les différences d'action du miel et de la bétadine ?

 

J'avais demandé s'il fallait utilisé du non tissé et on m'a dit "non même pas" ; c'est eux qui m'ont conseillé les cotons tiges et ça a l'air de faire l'affaire.

 

Effectivement le léchage m'inquiétait pour ça.. Je retirais donc le surplus au maximum au fur et à mesure de la fonte.

 

Ce matin le cratère a un bel aspect ; les bords sont moins importants et il n'y a plus la boursouflure. Il semble bien se refermer par le bas. Ça va bien se passer ! :happy:

Daudau hyper rancunière m'a fait une fête de léchouilles ce matin ^^

 

Merci !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'utiliserais pas non plus de coton tige, de peur que des fils restent dans la plaie. Sur les abcès j'ai toujours juste mis la solution nettoyante dans la plaie, avec une seringue sans aiguille et basta. Bien souvent j'ai utilisé une dilution d'eau oxygénée car comme ça mousse, ça nettoie bien (entre autres).

 

Bah disons que le miel et la bétadine c'est in peu comparer une Lada et un Porsche quoi. Les deux avancent mais pas vraiment à la même vitesse et avec les mêmes capacités. Le miel n'aura jamais le pouvoir désinfectant de la bétadine, mais la bétadine n'est pas calmante et cicatrisante comme le miel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'il m'a dit de nettoyer si il y avait du pu en formation ; et c'est le cas il y a une légère couche blanche qui évidemment est collée au fond.

 

Vous êtes ok avec le fait de retirer cette couche (parce que clairement c'est la partie la plus douloureuse pour elle), ou l'essentiel c'est que ça cicatrise bien par le fond sans se refermer par le dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couche blanche c'est aussi possiblement du tissu nécrotique.

 

Tu as quelqu'un pour t'aider à faire les soins ?

L'idéal (mais qui nécessite souvent d'être deux ; un qui tient le rat et l'autre qui fait les manips)

- Nettoyer la plaie en retirant le tissu nécrotique (tissu blanc comme du pus solidifié) précautionneusement avec une pince fine désinfectée / stérilisée, ou le pus s'il y en a (pas forcément systématique)

- Désinfecter à la bétadine en aspergeant ; moi je verse directement dans la plaie et j'absorbe l'excédent avec une compresse stérile. La techique à la seringue de Limë est bien aussi. Ne pas hésiter à badigeonner les zones adjacentes de bétadine.

- Appliquer le miel et foutre la paix au rat ^^

 

Ici j'utilise du miel de manuka. Le miel de thym est pas mal recommandé aussi. Le miel chirurgical aux HE ne me choque pas s'il n'est pas trop fortement dosé en HE.

 

L'important est effectivement que ça cicatrise pas le fond. Souvent les bactéries responsables d'abcès sont des bactéries anaérobies (qui ont une capacité de prolifération en absence d'oxygène) donc laisser l'abcès se refermer par l'extérieur plutôt que par leur fond va leur laisser champs libre, et surtout empêcher les soins ultra-locaux.

 

C'est impressionnant et désagréable les soins d'abcès, mais c'est un mal pour un bien, et puis ça ne dure pas trop longtemps quand on prend la main. Les récompenser avec une friandise leur permet d'oublier rapidement le désagrément :) et comme dit Limë, ça se traite très vite les abcès, surtout avec un traitement comme tu as. Donc no stress ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je traite tellement peu souvent des abcès ou plaies que je prends le miel que j'ai sous la main a la maison pour ma propre consommation. Et s'il n'est pas liquide (c'est le cas actuellement c'est du crémeux) j'achète un miel de thym idéalement bio. J'ai utilisé sur des abcès, plaies et en post op sur certains cas comme Sissy a qui on a enlevé une minute tumeur et qui bouffait points/colle/agrafes... Du coup on a laissé ouvert et j'y mettrai du miel.

 

Mon dernier abcès c'était sur mimi a coté du sexe. J'ai rien fait du tout si ce n'est surveiller. Ça a percé, il a tout lavé tout seul et ensuite c'était propre donc j'ai laissé faire. 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non je suis toute seule.. Mais je me démerde bien ^^

 

C'est rassurant de savoir que c'est relativement "anodin" ! Et je crois que ça se passe bien ici

Maaaais...

 

Désolée il faut encore que je vous demande votre avis. Ce matin l'abcès est quasiment refermé ; est-ce normal que ça cicatrise en presque 2-3 jours (il a été percé lundi fin d'aprèm). Hier soir il était assez ouvert encore.

Ma hantise c'est que du pu soit prisonnier dedans.. J'ai toujours l'antibio-thérapie (il avait prolongé de 10 jours).

 

Une photo de ce matin :

3.jpg.ee53d230862fc1d18225b1bea4335787.jpg

 

Première séquence jour 1, deuxième ce matin :

 

C'est très peu profond et de bon aspect ; je pense qu'elle va pouvoir se nettoyer elle-même aujourd'hui sans que j'ai besoin de courir chez moi ce midi. Prochain soin ce soir donc.

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal que ça se referme très vite, quand c'est sain en quelques jours y'a généralement plus rien du tout. Perso j'ai jamais eu de complications avec des abcès simples (sans tumeur dessous), c'est vraiment le truc facile/rapide.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'était trop facile ! :smoking: (smiley qui se la pète)

Contente que cet abcès se soit résorbé bien comme il faut !

 

Tant que le cratère était à vif j'ai stoppé les rencontres avec mes grandes parce qu'il y avait encore des bagarres avec sauts de kangourou ninja et que je ne voulais pas de blessures dans la chaire à vif de la petite. Depuis une semaine le cratère est refermé ; la petite a donc eu sortie communes avec les grandes matins et soirs depuis en terrain non neutre (mon lit). Toujours des accros vu le caractère de la petite mais elle s'est beaaaaaucoup apaisée (ça n'a plus rien à voir), mais aussi des co-dodos/co-larvage sur la fin des temps de sortie.

 

J'étais donc partie pour les intégrer ensemble en cage de transition samedi soir.

Sauf que Cléo m'a fait une presque fausse route sur le temps de sortie et même si elle s'est vite remise, au cas où j'ai préféré attendre le lendemain avant d'intégrer. Daudau et Yoli ont donc passé la nuit en caisse de transport ensemble pour les derniers "réglages" entre elles ; Yoli s'hirsutait encore pas mal des assauts de Daudau et je me suis dit qu'une petite mise au point ne ferait pas de mal à la petite.

Ensuite, hier soir c'est Yoli qui s'est fait une entorse à priori ; du coup pour son repos j'ai repoussé l'inté encore..

 

Sauf que ça m'embête vraiment pour Daudau cette inté à rallonge. Je suis en we aujourd'hui et demain, donc j'ai décidé de les intégrer en cage transitoire avant la savic ce matin car Yoli ne semble pas douloureuse ce matin, la patte n'est pas gonflée, elle n'est pas prostrée, etc.. Cette cage a l'avantage d'être basse et peu spacieuse, donc c'est plutôt pas mal pour ce qui est de limiter ses mouvements.

Le problème se posera en cas de bagarre avec Daudau en revanche. De ce que j'ai pu observer aujourd'hui, Yoli ne monte pas du tout en pression (du fait j'imagine de son soucis à la patte, ce qui colle avec son tempérament intelligent et équilibré ; c'est peut-être aussi du à la nuit qu'elle ont passé ensemble toutes les deux).

C'est surtout avec Uma que Daudau est occupée et qu'il y a de la tension, Yoli et Cléo sont assez tranquilles, pour l'instant en tout cas.

Yoli et Daudau ont même dormi un peu ensemble tout à l'heure.

 

Qu'est-ce que vous en pensez par rapport à l'entorse de Yoli ?

(pour l'instant elle est sous anti-inflammatoire et si demain ça ne va pas mieux j'irais au véto et j'adapterai à partir de mercredi où je reprend le boulot et ne suis pas là pour veiller)

Est-ce que cette nuit je laisse tout le monde ensemble ? (sachant que la cage est installée près de mon lit, donc au moindre bruit je me réveille)

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Au fait.. ça va beaucoup mieux ici !

Daudau a été intégrée à mes trois grandes il y a bien un mois maintenant. On a fait un long passage de deux semaines en cage de transition prévue pour 2 rats avant l'aménagement dans la savic pour biiiien forcer les interactions. Mes poulettes lui ont appris les bonnes manières et mademoiselle s'est bien calmée (enfin presque.. :transpire:).

 

Une petite vidéo de la période cage restreinte :

 

Prochaine étape : l'intégration avec mes ados

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on poursuit l'intégration vers le groupe total. Première étape ce soir avec une présentation de Daudau à ma Juju (en présence des trois grandes).

Au premier contact Daudau s'est faite rosser par Juju en bonne et due forme ; elle réagit beaucoup mieux, ses réactions sont beaucoup plus mesurées et correspondent à son petit caractère plutôt qu'à un état de stress ++ La fin du premier round s'est terminé sur une soumission de la petite quasi totale (elle reste figée et sur le dos mais à l'affut de la première occase pour se barrer).

Suite à ça je l'ai chopé une minute pour vérifier qu'il n'y ait pas eu de vilaines morsures et je l'ai papouillé ; et puis hop je l'ai remise sur le terrain.

 

Et depuis la poulette passe son temps à courser et à monter vigoureusement Juju qui est en chaleur :transpire:

Et ça se toilette tranquillou..

 

De son côté Juju est passée du mode hérisson au mode pop corn, elle a même une attitude d'évitement quand elle se croisent.

 

Je vais attendre de voir comment les choses évoluent entre elles deux avant de lui présenter Mary

 

(Plus de portable depuis deux jours, je ne peux rien filmer ni photographier >< dommage pour le club vidéo, elles nous on fait un drôle de numéro ces deux-là ce soir..)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba après quelques présentations avec Juju il y a eu une nouvelle morsure à sang, pas accidentelle duuuu tout et tout près de la vulve..

C'est sûr que Daudau est entreprenante mais je trouve que Juju à un peu déconné quand même.

 

Mary et Juju ont 10 mois.

 

J'avais repris là les rencontres depuis les premières morsures sur Daudau.

Mary est implantée depuis 3 mois et lors des rencontres avec mes grandes Juju se montre bien plus dominante et zélée qu'elle ne l'était dans les inté précédentes et dans l'ancienne vie commune. Mais ça passe : elles finissent par se poser ensemble et dans la caisse de transport c'est pas du tout la boucherie.

Au contact de Daudau par contre elle monte bien plus en pression : crabe, hérisse et finalement la morsure. Elle elle lâche rien..

 

Je n'ai pas eu le temps de présenter Daudau à Mary, parce que j'étais en train de procéder par étapes.

Sa morsure semble ok mais j'ai eu tellement peur qu'un abcès se développe (quasi dans la vulve) que je l'ai remise sous traitement !

 

Par rapport à la première tentative d'inté il y a un truc qui a changé c'est que vivant dans un grand studio (que je n'ai pas envie de compartimenter) elles partagent toutes le même terrain lors des sorties. Et il y a aussi le fait qu'elles peuvent se sentir et s'entendre dans la savic (qui est partagée en deux pour les deux groupes). Donc je pense que ça n'aide pas et que les odeurs "parasites" énervent un peu trop mes ados.

 

Du coup je préfère renoncer à poursuivre l'intégration du groupe entier, d'autant que l'électricité entre Mary et Uma semble toujours aussi vive, bien que Mary ne soit pas particulièrement dominante avec les autres grandes.

 

Daudau va donc rester avec mes grandes et mes ados à part ensemble.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, de ce que tu décris j'aurais tendance à laisser les deux groupes séparés, d'autant plus qu'aucun rat n'est lésé dans l'affaire (pas de rat qui vit seul ou avec un copain qu'il apprécie mais sans plus). Parfois on a beau essayer, la mayonnaise ne prend pas. Cela ne veut pas dire que dans X mois ou qu'à l'occasion d'une nouvelle arrivée ça ne marchera pas, mais en l'état actuel des choses, ça me semble plus sage, pour toi comme pour elles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.