Aller au contenu

Questions de débutante (encore!) : l'entretien (entre autres!)


fon

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait maintenant un mois qu'on a nos rats et je me pose encore un peu (beaucoup!) de questions...

1/ pour ce qui concerne l'alimentation, quelle quantité donner et à quelle fréquence ? Je donne environ une cuillère à soupe de mélange par rat et par jour, mais j'en rajoute quand il n'y en a plus (ou presque plus: ils ont tendance a selectionner... il y a un granulé qu'ils n'aiment pas. Bon, comme c'est celui qui est vert je me dis que ça doit être un truc aux légumes du coup ça ne m'inquiète pas trop car je leur donne pas mal de légumes à côté (ils adooorent la salade! les haricots verts, les petits pois... bien plus que les fruits sucrés!). J'essaye de donner une fois par jour, mais au début je faisais en deux fois: est-ce qu'il y a quelque chose de mieux? (après, pour les petits "à côté", c'est un peu n'importe quand).
En lien avec l'alimentation, je voulais savoir: est ce que je dois les peser souvent ou seulement sil ils n'ont pas l'air en forme? Pour l'instant ils ont bien grandi je trouve. Ma balance de cuisine était en rade j'en ai commandé une autre pour les pesées: est-ce que vous avez des trucs pour les faire monter sur la balance pour les peser? (j'en ai un fuyant qui ne tient pas trop en place!)
 
2/ Sur l'entretien de la cage: je le fais à fond une fois par semaine. Les premières fois, j'ai changé toute la litière du bas et nettoyé le bac, mais laissé les barreaux tranquilles. La dernière fois, j'ai vraiment fait très très à fond, en sortant tous les accessoires pour les nettoyer, en nettoyant aussi les barreaux et les étages avec du liquide vaisselle (bien rincé). Mais du coup, les rats m'ont semblé un peu perdus quand je leur ai rendu leur cage (ils avaient élu domicile sous une armoire de leur pièce dans l'intervalle, et ils la prennent un peu pour leur nouvelle "maison" à vrai dire: genre quand je leur donne des trésors qui se mangent -ou pas tout à fait comme des playmaïs!- leur premier réflexe est de les emmener là-dessous et plus dans leur cage). Du coup, je voulais savoir si il faut y aller plus "en douceur" pour le nettoyage pour ne pas trop les chambouler? (ils m'ont fait des cacas un  peu n'importe où dans la cage, pour se ré-approprier l'espace...)

3/ Pour les caractères, j'en ai un qui est très "sociable": il vient nous voir, monte dans notre pull et recherche notre compagnie, mais avec l'autre je suis au point mort. Il est toujours aussi fuyant. L'autre jour j'ai réussi à le chopper pour le poser sur mon épaule, mais dès que je me suis baissée à une hauteur acceptable pour lui (que j'ai trouvée quand même très haute et dangereuse!) il a sauté... Il s'enfuit super vite quand on approche. Il peut venir chercher à manger dans ma main, mais ne se laisse pas toucher.  Je suis un peu dans une impasse, je ne vois pas trop quoi tenter... J'ai assez envie de le laisser tranquille, mais effectivement c'est un peu galère parce qu'il ne sort pas de sa planque quand je l'appelle et si il se fourre sous l'armoire ou les toilettes, je n'ai pas de moyen de le récupérer... Auriez-vous des idées pour l'apprivoiser un peu ?
 
4/ Ils adorent sortir de la cage et se sont approprié toute la pièce: du coup, ça me fait un peu mal au coeur de les tenir "enfermés" dans la cage la plupart du temps... Est ce que vous croyez que les rats domestiques ne sont pas malheureux en cage?... Leur cage est grande, avec plusieurs étages, plein de cachettes et de dodos, mais pas beaucoup de jeux: je leur laisse un bout de carton à dépioter en général, mais est-ce suffisant? Ils aiment tellement sortir explorer et fouiner partout... Combien de temps doit-on les faire sortir chaque jour? Onle fait tous les jours mais les durées sont variables selon notre disponibilité... Je sais qu'ils sont actifs la nuit et ça me fait un peu mal au coeur de les rentrer mais il faut bien que j'aille me coucher!...  Est-ce que vous auriez des idées de jeux que je pourrais mettre dans leur cage pour les amuser ? Parfois je les laisse dans la pièce en liberté mais ne reste pas avec eux en permanence: est-ce une erreur? Je pense que c'est quand -meme mieux pour eux de se balader même si je ne suis pas toujours disponible, non? (on joue quand-même avec eux  /enfin avec lui car l'autre ne veut pas de nous/ tous les jours, que ce soit moi ou mes enfants)
 
5/ Enfin, dernière question: ils ne dorment presque jamais ensemble: est ce que c'est normal ou bien est-ce bizarre ?... Ils prennent chacun un coin pour dormir je ne les ai vus qu'une seule fois empilés l'un sur l'autre (il faisait un peu plus froid dans la pièce ce jour là). Ils jouent ensemble: se courent après et se mordillent en couinant un peu, sont capables de manger côte à côte quand je leur apporte quelque chose qui leur plait, mais ils préfèrent s'enfuir chacun dans son coin avec leur butin. Est ce que leurs relations sont "normales" ou devraient-ils être plus proches que ça?...
 
Voilà j'ai encore fait un beau pavé! Désolée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rapelle  plus, sont-ce des rats d'animalerie ? Si oui, ils seront plus  long à apprivoiser.

Je vais tenter de répondre avec ce que je connais, d'après  mes lectures des articles d'ici et d'ailleurs, et de mon expérience personnelle (depuis cette  année, fin février):

 

1/ Les quantité de mélange je ne connais pas trop, mais si c'est comme les bouchons, c'est environ 15-20g par jour par rat. Il faut attendre qu'il  n'y ai vraiment plus rien du tout avant d'en remettre si tu veux qu'ils mangent tout pour éviter les carences.

Tu peux diviser la dose en deux ou ne leur donner qu'en une fois, je pense que ce n'est pas trop important.

Pour le frais donné en supplément, il faut  le déduire de la dose de mélange, par exemple si tu leur donne 5g de frais  chacun, tu ne donne plus que 10-15g de mélange ce  jour là.

Pareil pour les "à coté" ils ne faut pas trop en donner et le déduire de  la dose, sinon ils vont manger plus de friandises et moins de mélange. (imagine, si tu es gourmande,  si tu manges beaucoup de bonbons, après tu n'as plus faim pour un repas équilibré !)

Pour les peser, moi je  ne le fais qu'une fois par mois, sauf s'il y en a un qui a été malade ou qui me  semble  s'affaiblir. Pour ne pas qu'ils bougent,  je les met dans un récipient haut et étroit, mais au début, je les mettais dans une boite avec un  couvercle, pour qu'ils ne puissent pas s'échapper. Après si vraiment ils bougent encore trop, tu prend le poids le plus haut et le  poids le plus bas et  tu fais une moyenne.

 

2/ Pour le nettoyage, je vois en fonction de l'état et de l'odeur. Chaque  jour j'enlève les sopalin souillés et  j'en remet d'autres (ils aiment bien en garnir les spoutniks ...  et pisser dessus !), je vire les maison en cartons qui ont été rongées ou souillées et je passe un coup  d'éponge sur  les plateformes si besoin. Chaque semaine, ou toute les deux semaines, en fonction de l'état et de l'odeur, on vide les bacs à litière, on change les drybed, et on lave les accessoires  en plastiques, au produit vaisselle (odeur amande, et produit bio ), et on rince bien. Tous les tissus et drybed sont passés en machine à laver,  sur un programme anti-odeur. Je ne lave pas la cage en elle-même, sauf si vraiment c'est visiblement très sale, ce qui n'est encore jamais arrivé pour l'instant.

Le nettoyage à fond, je le réserve pour faire une intégration,  pour enlever  toute odeur, et que ca se  passe le mieux possible quand on en est à l'étape "tous ensemble dans la même cage".

 

3/ Pour les  caractères. Mes  deux premiers sont d'animalerie. Le plus vieux des deux, plus gros et plus  gourmand a  été assez facile à apprivoiser, car justement, comme  il est gourmand, on l'attirait facilement avec  des friandises. Le deuxième  par contre, même après 8 mois, est  toujours aussi timide, ne vient pas spontanément vers nous, et fuit au moindre geste.

On les as quand même forcé  à  être manipulés, pour que en cas de soucis de santé, on puisse les examiner sans soucis. 

Mais  les deux n'aiment pas être tenus, portés, attrapés. Si on les attrape, ils  ne sont pas agressifs, mais on sent bien qu'ils  n'aiment pas ça. Le  plus vieux n'est pas du tout calin,  ce qui l'interesse c'est  de monter sur  les épaules, voir  ce qui se passe, et descendre pour aller explorer partout où il pourra. Le deuxième, toujours timide, quand on l'attrappe, il peut, selon les fois, ou se réfugier dans le pull, ou chercher a s'en aller pour retourner dans la cage.

Donc un mois c'est encore court, il faudra beaucoup  de patience pour l'amadouer, mais ça n'en deviendra pas forcément un rat câlin !

 

4/Il est  conseiller de sortir les rats minimum  1h par  jour, mais il n'y a pas de maximum. Ca  peut être aussi plusieurs sorties courtes, ou une sorties très longue !

Pour les occuper dans la cage (et même en  dehors) il y a plusieurs possibilités : faire un bac  "jardin" avec de l'herbe à chat ou de l'herbe a rongeur, ils aiment bien creuser ! On peu même cacher des trucs dedans. On peut aussi fabriquer une boite à fouille : tu met quelques friandises ou leur  nourriture au fond, et  tu remplis de bouchons en plastiques, par exemple !

Il  y a aussi les  jeu d'intelligence du commerce, mais tu peux en faire toi-même : une boule de kinder surprise (tu sais la  boule jaune ou il y a le  jouet) dans laquelle tu met une friandise, et tu les laisse trouver comment l'ouvrir (tu peux faire un petit trou pour qu'ils sente ce qu'il y a dedans), un tube de papier toilette, plié à  chaque bout avec une friandise dedans, les  noix et noisettes entières (avec la coquille) pour qu'ils s'occupent à la casser pour récupérer ce qu'il y a dedans....

 

5/ J'ai  4 rats, et il est rare  qu'ils dorment tous ensemble ! La tu n'en a que deux, rien d'anormal à ce qu'ils aient chacun leur coin, ce  n'est pas grave, puisque quand ils ont froid, ils dorment ensemble ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds aussi ;

 

1- les granulés je donne le matin, j'ai pesé la première fois pour voir à peu près à quoi ça correspondait en volume.. 

S'il en reste le lendemain, je ne re-remplis pas. 

Le frais j'en donne matin et soir. Évidemment c'est la ration quotidienne divisée par 2.

Pourquoi en 2 fois ? Parce que c'est leur récompense pour rentrer dans la cage ( 2 sorties / jour). Quand elles sortent + de fois ( le we), je les engraisse pas hein, elles reçoivent alors un sopalin ou un papier ou autre pour jouer ( tout aussi contentes). 

Je pèse une fois par mois, ça suffit pour des rats en pleine forme. Dans un saladier ; elles détestent mais bon tant pis ! 

 

2- tous les 3 jours je change les tapis et hamacs. 

Tous les jours j'enlève les cacas des litieres en en remettant ( de la litière, pas des cacas...). Vidage une fois par semaine. 

De temps en temps à n'importe quel autre moment, je passe un coup sur les barreaux. 

Tous les 15 jours, les trucs en plastique dans l'évier sinon juste un coup d'eponge. 

Le nettoyage intégral tout en une fois, ce sera pour une intégration. 

 

3- le temps fera son oeuvre mais il est possible qu'il n'aime jamais ça. N'empêche qu'il faut le manipuler de force quand même parce que le jour où il sera malade, ce serait bien qu'il en ait l'habitude même s'il n'aime pas. 

 

4- on dit minimum 1h par jour. 

Chez moi elles sortent une heure le matin et une heure minimum le soir ( parfois 1 parfois 3..), et comparés à mes rates qui vivaient en semi liberté ( libres le jour, en cage la nuit) honnêtement je ne les trouve pas plus malheureuses.. Ni mieux ni pire. Mais si tu peux leur laisser ouvert tout le temps, pourquoi pas ? 

C'est pas comme ça que je poserais la question c'est plutôt ; peut on remettre en cage si besoin un jour un animal qui n'a plus l'habitude d'être enfermé ? 

 

5- ça va et ça vient le fait de dormir en tas, rien d'inquietant à dormir séparées. 

Modifié par laeti992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Je nettoie plutôt à fond mais pas à 100% la cage toute les semaines ; je dirais pas que ça les perturbe mais effectivement elles furètent partout pour se réapproprier les lieux. D'une certaine façon c'est stimulant, mais je dirais pas que ça les traumatise ;) 

Je fais aussi des coups d'éponges sur les étagères tout les jours pour éviter les mares de pisse.
Chacun a son protocole de nettoyage, tant que c'est fait et qu'on fait attention aux produits qu'on utilise et qu'on les rince bien il n'y a pas de soucis.

Certains rat peuvent être un peu sensibles quand on démonte la cage en leur présence ; on peut alors les mettre en caisse ou sur leur terrain de sortie pendant ce temps. Chez moi par exemple ça ne pose aucun problème.

Si tu veux rester sur du bio tu peux faire des bain au vinaigre pur de temps en temps pour désinfecter ; sinon utiliser des produits de nettoyage maison type sanytol que tu prends bien soin de rincer.

 

3/ Franchement entre patience et forçage en douceur je ne sais pas quoi te conseiller. Moi je force toujours parce que je ne veux pas qu'un rat reste "sauvage" dans son coin, ça a toujours marché. Mais après les situations sont très variées. Je dirais qu'il faut éviter que ça se termine en sauve qui peut de panique :transpire: Donc j'éviterais un forçage debout en marchant mais je prendrait plutôt un temps suffisamment long sur le canapé ou le lit, lumière tamisée, cachettes de pull ou de plaid, friandise, petits mots doux, etc... et recommencer, recommencer, ...

Si ton loulou est prostré dans un coin inaccessible mais sans danger (de blessure ou de fuite dans une cloison, de fils électriques ou un truc du genre) je tenterai de lui envoyer son pote. J'ai eu du succès avec cette méthode, la présence d'un autre relax/qui ne voit pas le problème et qui répond bien à l'appel aide l'autre à sortir de son trou (quitte à les y laisser un peu tranquille le temps que le flippé redescende bien en pression).

 

4/ Poste une photo :) On pourra te dire si tes loulous sont malheureux ;)

Si j'avais une pièce sécurisée à dispo mes puces seraient en liberté tout le temps dedans. Là elles sont en semi liberté quand je suis là et pas toujours pour des questions de praticité (je vis en rdc et j'ai besoin d'ouvrir ma porte fenêtre pour aérer !). Quand j'étais jeune elles avaient quartier libre dans ma chambre toute la journée, que je sois là ou pas. Donc je culpabilisais un peu au début de les enfermer, mais les rats passent énormément de temps à dormir et sont actifs sur de courtes périodes. Donc elles ne sont pas si malheureuses comme ça, d'autant que je les sort entre 2h30 et 5 heures par jours au minimum.

Pour la semi-liberté il faut tout sécuriser, on est à l'abri de rien les rats sont très destructeurs. Il faut aussi faire attention à ce qu'il n'y ai pas trop de meubles hauts pour les risques de chutes ; les rats sont des grimpeurs hors pair et très surprenants ! Donc vigilance.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Dans l'intervalle, le petit "Carton" a continué à progresser en fait: il monte sur nous, et il est même entré tout seul dans ma manche à plusieurs reprises. Pour l'instant je le laisse faire sans le tripoter, qu'il prenne vraiment confiance tout seul.

Ce qu'ils adorent faire par dessus tout en ce moment, c'est se glisser sous mon gilet qui traine par terre quand je suis assise:  derrière mon dos, et se faire des combats de catch (j'ai un peu peur de me prendre des coups mais c'est surtout mon pull qui prend: ils vont me le trouer à force!).

En tout cas je suis contente car après avoir écrit que j'étais au point mort, Carton a finalement continué à progresser. Aujourd'hui, j'ai pu le carresser avant qu'il file (il était vraiment très très rapide avant et je sens que là il a ralenti). Et finalement, même quand il se met dans une planque, il finit par en sortir au bout d'un moment, au pire je l'appâte avec de la nourriture!

Voilà un lien vers une vidéo de mes deux loulous. Je dirais comme ça qu'ils n'ont pas l'air malheureux, mais bon, je me mets encore pas mal la pression pour bien faire!

https://photos.google.com/photo/AF1QipNgYdOIZlkbIXqcbv_7Dzm19d--Dgu7NVAK_CwR

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.