Aller au contenu

Récidive de fibrosarcome sur membre antérieur : options thérapeutiques et retours d'expériences


Bellefeegore

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : DNA Enjolras
Sexe : femelle entière
Âge : Née le 01/08/2019
Provenance et date d'adoption : Adoptée chez @Ambrozy (qui bien entendu est au courant de la situation) sur la portée portée DNA Margo Maybellene X DEL Grabbers Von Überwald

Antécédents (date, nature, traitements) : /

Le problème actuel
En deux mots : Récidive de fibrosarcome sur le membre avant gauche
Avant l'apparition des symptômes : /
Chronologie de la maladie : 
- Le 26/06 Enjolras a vu le vétérinaire car une masse très dure, de la taille d'un petit pois-chiche, est apparu en une nuit au dessus de sa patte avant gauche. Elle ne la dérangeait absolument pas dans sa vie quotidienne et son comportement reste inchangé. Il pensait à un abcès, donc on a tenté 8 jours d'antibiotiques per os + crème anti-infectieuse en local (il y avait un semblant de mini point d'entrée) et si ça n'évoluait pas ou pas dans le bon sens, il interviendrait chirurgicalement.

 

spacer.png

(Photo de la masse le 26/06/20)


- Vu que le traitement n'a rien donné , la masse a été retirée le 10 juillet. il s'est avéré que ce n'était pas un abcès, elle a donc été envoyée en analyse. Les résultats suivants sont revenus (juste la conclusion, le détail se retrouve sur sa fiche LORD) : Fibrosarcome bien différencié cutané. Cicatrisation au top, ça semblait être un coup de pas de bol. Sauf que voilà:


- Depuis le 11 septembre, Enjolras fait une récidive. Bien plus adhérente cette fois-ci. Au moment de la consultation quelques jours plus tard, le vétérinaire est assez réservé pour retenter une opération, vu la nature, la rapidité et l'aspect du machin. Il m'a pas mal parlé de l'évolution sur le chat et des traitements dans ce cas là (notamment la radiothérapie).  Elle a revu l'autre véto (ils sont 2 au cabinet) vendredi dernier car ça avait augmenté de volume très rapidement dans la semaine et là, notre but est de nous renseigner un maximum tous les 3 chacun de notre côté pour voir quelle décision prendre au niveau du traitement de cette saleté. Sachant qu'Enjolras est toujours en pleine forme.

Vos questions

Plusieurs options s'offrent vraisemblablement  à nous :

- Juste une chirurgie locale, mais vu la rapidité de la récidive, et que le fait que la masse est bien adhérente, il serait compliqué de laisser des marges et de pouvoir correctement recoudre derrière. Avec le risque d'une récidive rapide derrière. Donc on le ferait seulement si une des autres solutions n'est pas envisageable.

- La chirurgie locale couplée à une immunothérapie/radiothérapie (faisable chez le rat?)

- Amputation du membre avant.

 

Est-ce que certains d'entre vous auraient des retours d'expérience sur le traitement de telles tumeurs et/ ou sur les 2 dernières options? Bien entendu mes vétérinaires vont se rapprocher de confrères pour des retours d'expérience, mais c'est aussi et surtout celui en tant qu'humain domestique qui m’intéresse (la gestion d'une amputation d'un membre avant par un rat dans sa vie quotidienne par exemple)?

 

Merci et bonne soirée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du fibrosarcome agressif récidivent sur une de mes rates. On a opéré à chaque fois en essayant de prendre les marges les plus larges possible.

La rate était en pleine forme aussi donc on continuait en essayant de lui laisser du tps pour souffler entre chaque opération. Mais c'était plus adhérent et plus rapide à chaque fois. La dernière opération la vétérinaire avait du enlevé une partie des muscles au niveau abdominal. La dernière récidive avait touché trop proche de la colonne et on a finit par la faire endormir à 28 mois.

 

Je n'ai pas d'autres retour. 

Par rapport à la radiothérapie ça m'avait été proposé par une clinique vétérinaire à Bordeaux il y a fort fort lgtps mais je n'avais pas voulu en faire à l'époque mais je ne me souviens plus pour quelle raison (c'était il y a 7 ou 8 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça revient plus gros, plus adhérent, à chaque récidive, et si un rat peut  vivre confortablement avec une patte en moins, bien que je n'ai pas  d'expérience sur ce sujet, je pencherais sur l'amputation. Si ça peut éviter d'autres opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les cas d'amputation qu'on a vu passer par ici sont très rassurants sur les suites, les rats sont vraiment adaptables.

 

Pour la radiothérapie @vltava peut t'en parler, elle l'a fait sur une de ses rates, pour une toute autre localisation et pathologie par contre (tumeur des glandes salivaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je tenterais l'amputation c'est le plus sûr et le minimum si l'on est pas sûr d'avoir des berges au large.

Après la discussion est sur le niveau de l'amputation, voire envisager une désarticulation d'épaule.

Faire une radio pulmonaire aussi. S'il y a des métastases, je partirais sur du palliatif et pas sur de la chir (trop tard).

 

Pour la radiothérapie, je ne sais pas si le fibrosarcome est une tumeur radiosensible, il faut vérifier.

Pas à faire en cas d'amputation à mon avis.

Le problème c'est la répétition des séances. Pour Lady au départ on m'avait proposé 12 séances hebdomadaires, mais comme je devais aller à Lille (refus de prise en charge en région parisienne), ce n'était pas possible. On a donc adapté le protocole avec un premier round de 4 séances hebdo avec une puissance augmentée.

Les séances ne sont pas longues (3 minutes pour Lady) mais c'est une anesthésie générale à chaque fois.

Il y a des conséquences sur la peau et les tissus mous, donc il faut savoir gérer les potentiels soucis locaux.

Quand les problèmes de tolérance sont apparus en fin de traitement pour Lady, j'ai du gérer toute seule, le centre de radiothérapie n'a jamais plus répondu à mes questions et demandes d'aide.

Et dernier point le coût ; à l'époque c'était un peu plus d'une centaine d'euros par séance (prix d'ami).

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse complète Vltava, c'est toujours bon à avoir comme information.

 

Hier matin j'ai envoyé un mail récapitulatif à mon véto ainsi qu'une photo de l'évolution de la masse, car en moins de 48h elle a vraiment grossi et changé d'aspect. J'ai eu une réponse de sa part, on partirai sur l'amputation, il me contacte demain pour qu'on en discute et cale ça, j'en profiterai pour lui parler de la radio des poumons. Et je note qu'une radiothérapie suite à l'amputation ne serait pas à faire (c'est une question qu'on se posait avec Ambrozy, donc ça tombe bien). Bien entendu, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Super que l'opération se soit bien passée :) 

 

Les animaux ont une capacité d'adaptation tellement énorme que je ne me fais pas de soucis pour elle ! 

Ici, j'ai un gros loulou sur 3 pattes aussi, bon lui c'est d'un postérieur qu'il a été raccourcie donc c'est quand même un peu moins gênant. Mais il gère au top, il court, saute, grimpe... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le fait que c'était un membre antérieur qui m'a fait me poser des questions de l'adaptabilité. Puis le fait qu'on partait sur un retrait du membre complet. Mais vu le caractère d'Enjolras, je me suis dit qu'elle avait vite s'y faire et je ne me suis pas trompée. Petit récapitulatif des derniers jours:

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, ça a clairement été compliqué : elle n'était pas à l'aise, commençait à essayer de se toucher les points du bas, n'arrivait pas à trouver de position pour dormir alors qu'elle était épuisée donc elle était grognon, etc. Le véto m'avait dit que je pouvais commencer l'antidouleur le soir même donc je lui ai donné avant de me coucher. Je me suis levée à 4h pour vérifier que tout était Ok, elle avait réussi à se caler et n'avait pas touché à ses points. Premier soulagement.

 

Hier elle a dormi toute la journée et quand elle a émergé en soirée, j'ai mis Eponine avec elle, ça lui a fait du bien. Elle prend bien son antibiotique dans de la gelée de pâtée pour chat. Ensuite elle s'est dégourdi les pattes sur le canapé et c'était épique, elle a grimpé sur les coussins, sur les z'humaines, essayé de descendre du canapé et râlait quand on l'empêchait, bref, Jojo dans toute sa splendeur!

 

Ce matin je l'ai prise dans le lit, elle tirait la couette, me sautait dessus, bref une Jojo en pleine forme. Elle a même trouvé l'option suivante quand la descendre de mes genoux quand la pente est un peu raide : elle passe les fesses devant! Quand Erorua l'a prise avec elle le temps de la changer de cage, elle a trouvé drôle d'aller fouiller dans les sacs de tissus, elle passait de l'un à l'autre en sautillant et fouillant dedans. Je l'ai passée de la boîte pour chat à la plexi avec un étage pour qu'elle puisse bouger un peu plus, dès ce soir je rajoute Eponine avec elle vu que ce n'est pas une grande active ni brusque. Dans quelques jours je tenterai la Alaska et les sorties avec des copines tranquilles. Quelques photos qualité téléphone (en spoiler) où on voit qu'elle fait sa vie normalement (et que le membre est retiré jusqu'à l'épaule):

 

Révélation

 

Regarde maman presque sans les mains!
dsc_1711.jpg

Dans les tissus ce matin
dsc_1712.jpg

 


Donc tout va bien pour la demoiselle pour l'instant!

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bellefeegore a dit :

Elle a même trouvé l'option suivante quand la descendre de mes genoux quand la pente est un peu raide : elle passe les fesses devant!

Trop chou :rire:

Bon rétablissement et ré-adaptation à la petite warrior !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir mis Eponine avec sa frangine plusieurs soir de suite, mais voyant que le Jojo rongeait un peu son frein, je l'ai mise dans la Royale avec les copines pour la traditionnelle boule distributrice de mélange du soir.  Elle a un peu galéré pendant quoi, 10 secondes, sur le drybed, puis elle a trouvé le truc.

Verdict : des copines super sympa, intriguées mais très cools, au pire quand elle se sent un peu dépassée Jojo se met direct sur le dos - en chouinant sinon ce ne serait pas Jojo -  pour ensuite coller une patate à la copine un peu insistante.

Elle a visité toute la cage  - sachant que j'ai déjà un aménagement très sécurisé avec beaucoup d'échelles, de tuyaux, de hamacs et rien de difficilement accessible - et s'est calée dans un sputnik avec Dziewona. Je vais continuer à la laisser seule la nuit et la journée au moins jusqu'au rdv de contrôle de Vendredi , et maintenir ces temps de rencontre sous surveillance étroite pour qu'elle se réhabitue à la cage et aux copines.

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affreux Jojo nous a fait une petite frayeur, mais rien de grave:

Mercredi soir on se rend compte qu'elle a fait sauter le point du bas , et en regardant de plus près, un des points haut dans la nuque (qu'elle ne peut donc pas toucher) était de sortie... Et c'était un peu gonflé dessous.  On a retiré 3 compresses de liquide inflammatoire, donc visiblement elle faisait une belle réaction aux fils, sachant qu'une fois soulagé de tout ça, elle n'a plus retouché au point du bas. Elle a aussi eu droit à un flush de bétadine diluée.

Véto mis au courant dès le jeudi matin, elle l'a vu comme convenu ce matin. Et hier soir j'ai retiré quantité de tissus pas beaux (en contact avec les fils) mais tout était bien propre et cicatrisé dessous.

Du coup check up ce matin : c'est propre, cicatrisé en profondeur, donc on continue de nettoyer, de désinfecter et on applique une crème cicatrisante (à base d'acide malique, benzoïque et salicylique) qu'on avait déjà eu à appliquer dans d'autres cas similaires. Et on rallonge les antibios de 8 jours.

 

Il craignait plus pour son adaptation, du coup je l'ai rassuré et elle lui a a fait une belle démonstration en me grimpant dessus à la verticale  en s’accrochant avec sa patte avant à la fermeture éclair de mon blouson pour aller se caler sur mon épaule. :smoking:

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très contente que cela se passe bien. :) Le fait qu'elle ait retrouvé toute son énergie est super positif.

Bravo pour la décision pas toujours facile à prendre, tu lui as donné toutes ses chances !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je l'avais mis sur le topic de suivi de portée, mais pas ici : une photo de la tête que ça avait avant le retrait (ça a littéralement flambé la semaine ou j'ai calé le rdv pour la chirurgie):

Révélation

enjolr21.jpg

Autant dire que c'était vite vu pour qu'on coupe court (aha) avant que ça parte plus en banane...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, c'était bien laid.

 

Le dernier point embêtant est tombé aujourd'hui, à part le petit trou dessous, tout est refermé!

Et niveau adaptation ça donne des choses comme ça:

J'entends un 'schponk' dans la cage et je vais voir si ce n'est pas elle, que nenni, c'est Le Gnougnou, et elle est en train de faire sa commère dans le hamac en mode 'qui c'est qui est tombéééé?'

Elle trimballe sans problème des Teklad ou de grosses friandises dans la cage et personne n'a intérêt à essayer de les lui piquer (sinon elle lance sirène et gyrophare, à l'ancienne!)

Elle descend aisément l'échelle pour aller dans le parc autour de la Royale

 

Donc j'espère qu'on peut considérer que les mésaventures de Jojo s'arrêtent ici!

 

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça fait plaisir de lire une évolution aussi positive. Merci beaucoup pour tous tes retours.

Tu as fait le bon choix pour elle.

Profitez bien l'une de l'autre maintenant que le plus dur est passé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tani!

 

Maintenant que c'est tout beau, quelques photos d'Enjolras qui gère le mode tripattes :

 

Humaine, pourrais tu me donner une friandise s'il te plaît?
img_1411.jpg


Vite, prendre la fuite avant qu'Huginn ne me la pique !
img_1410.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Son attitude globale est tellement normale qu'un ami de passage à la maison a mis un temps fou à remarquer qu'il lui manquait une patte, même en la caressant ! Lors de la séance photo j'ai remarqué une autre technique d'adaptation qu'elle a mis en place : lorsqu'elle ne connaît pas le terrain sur lequel elle évolue, elle commence par se déplacer ' sur les épaules', en rampant, un peu comme un phoque, puis elle se redresse et continue normalement.

 

A l'aise pendant le shooting de Noël, il lui manque juste une canne et un haut de forme!

spacer.png

 

Et sa bouille, histoire d'en profiter aussi !

spacer.png

  • J'aime 2
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Booooooon, qu'est ce que je viens de trouver à l'instant au niveau de la mamelle droite la plus proche du méat urinaire du Jojo ? Une masse de la taille d'un petit pois... La peau est bien rouge/tendue, j'ose espérer que c'est 'juste' un abcès mais vu les antécédents et la localisation, j'ai comme un doute. Du coup elle va chez le véto vendredi matin  histoire de poser un diagnostic là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.