Aller au contenu

Puces et Terre de diatomée


Te Kā

Messages recommandés

Je suis tombée par hasard sur ceci : (source : https://www.facebook.com/closdelolivier/posts/3544655938937170)

 

"Terre de diatomée : un danger pour nos animaux
En effet, elle contient de la silice cristalline, nocive pour la santé ; les études scientifiques avancent l’hypothèse que des risques de silicose ou de fibrose pulmonaire sont très corrélées à la concentration de silice cristalline.
Dès lors, mettre cette terre sous la litière ou pire d'en saupoudrer le plumage ou pelage que ce soit d'un chat, d'un chien, d'un hérisson, d'un oiseau ou tout autre petit animal, revient à les faire inhaler des quantités de silice cristalline importantes et ce pendant une longue durée au grand risque de leur créer des troubles respiratoires irréversibles."
 
Donc à priori Terre de Diatomée + rats = Non ! ^^
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu quelque part que c'était de toute façon mauvais pour les rats car trop poussiéreux, mais je n'avais jamais entendu parler de la silice cristalline. C'est bon à savoir, et pour tous les autres animaux de compagnie aussi du coup ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait évoqué ça dernièrement je sais plus où, mais sans trop savoir pourquoi si je me souviens bien (on restait sur le principe de précaution) ; là j'ai trouvé intéressant d'avoir une info plus détaillée qui donne la raison de pourquoi c'est un produit qui n'est pas adapté ^^

 

Et à priori oui, ça serait pas top pour tout le monde..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui..

Après ce n'est qu'une source ;)

Peut-être que certaines espèces animales y sont moins sensibles que d'autres ; comme nous d'ailleurs (pas sûre que tous les utilisateurs de ce produit le fassent avec masque et précautions d'usage..).

 

Je pense que c'est à creuser en fonction de chaque espèce et anatomie, et il ne faut peut-être pas trop extrapoler à partir de cet extrait.

Ou pas xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis ce n'est que pour un certain type de terre de diatomée (préalablement traitée thermiquement j'imagine), parce c'est une roche d'origine bioclastique (formation par des micro-algues, les diatomées).

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je link wiki, mais les sources sont des liens pdf directs ; https://en.wikipedia.org/wiki/Diatomaceous_earth#Safety_considerations

 

Donc oui effectivement, la forme « amorphe » (non traitées thermiquement) ne semble pas poser ce problème (pas de silicose ressortant de l'exposition professionnelle à) car pauvre en silice cristalline. La forme « calcinée » (traitée thermiquement, ce qui permet une recristallisation) en revanche, a un potentiel plus dangereux.

 

Et concrètement les problèmes de silicose sont associées à des expositions longues (logement contaminée, exposition professionnelle). Peu comparable avec une exposition ponctuelle dans le cas d'un traitement antiparasitaire.

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y mettrais 2 bémols à ce que tu dis : il est dit qu'une exposition prolongée peut avoir un effet, et on parle d'études sur des humains, pas des animaux. À moins que des études aient été faites sur le rat ? Je suis pas sûr de ça, en lisant.

Modifié par Phigger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 15:15, isilna a dit :

Donc @Ambrozy tu ne déconseilles pas ?

Honnêtement je ne conseillerais ni ne déconseillerait xD

Je trouve les antiparasitaires pharmaco habituels assez efficaces, et les rats peu exposés aux parasites en général (quoique quand on a de la litière végétale... >< ) donc l'intérêt d'utiliser un antiparasitaire plus "neutre" me paraît moindre comparé aux chats/chiens qui sortent et doivent être déparasités régulièrement.

 

Honnêtement je n'ai pas trop d'opinion sur le sujet, si ce n'est sans doute que la terre de diatomée amorphe ne m'a pas l'air très dangereuse d'un point de vue respi :cpasmafaute: (après à l'ingestion...? c'est possiblement autre chose)

 

@Phigger les études de toxicologie concernant la silice cristalline ont été réalisées sur des animaux non-humains également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pop !

 

Je faisais des recherches sur la toxicité de la terre de diatomée non calcinée si donnée dans la nourriture. Dans mon cas c'est un association qui en mélange avec les croquettes de ses chats libres. Je me suis rappelée de ce sujet et ça m'a donné envie de creuser un peu la question. Voilà le fruit de recherches à l'arrache ^^ . Tout sort de cet page web https://wanekat.fr/terre-de-diatomee-quel-danger/

 

A priori ingéré sur le rat ça ne semble pas créer de dommages dans les taux testés : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0041008X64900699

Si quelqu'un a les accès j'aimerai bien savoir comment est administré la terre de diatomée. Je me pose la question du côté irritant pour les voies respiratoires, mais si c'est mélangé à de la nourriture humide ?

Sinon pour info la terre de diatomée est classée dans

Citation

Annexe IV : Liste des substances actives des produits phytopharmaceutiques évaluées conformément à la directive 91/414/CEE qui ne nécessitent pas de LMR, telles que visées à l’article 5, paragraphe 1

LMR ça veut dire limite maximale résiduelle. En gros l'union européenne n'a pas fixé de limite sur l'utilisation de la terre de diatomée dans les produits phytopharmaceutiques , ce qui sous entend une certaine absence de danger. Alors je ne sais pas comment des substances sont classés, mais pour la liste des produits CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) c'est "innocent tant qu'on a pas prouvé l'inverse". Donc la liste change au fur et à mesure que la science avance. Pour l'instant en tout cas c'est considéré comme safe

 

Et enfin je suis tombée sur le dossier de l'INRS: https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED 5033 (INRS je t'aime <3), qui dit (en sachant que la terre de diatomée est une silice amorphe)

Citation

En France, les silices amorphes sont considérées comme des poussières réputées sans effet spécifique.

A noter cependant que le ministère du travail a quand même définit des limites d'exposition à la poussière. Mais je ne suis pas encore tombée sur une poussière qui est produite sur des lieux de travail dont le ministre du travail n'a pas défini de limite d'exposition. (Mais je peux ne pas avoir de bol et n'avoir bossé qu'avec des cochonneries aussi xD)

Dans le rapport il est aussi dit :

Citation

L’inhalation de silices amorphes peut causer l’irritation et la déshydratation des muqueuses du nez et de la gorge. Des pathologies respiratoires telles que l’asthme ou la bronchite peuvent être aggravées lors de l’exposition à des silices amorphes.Le contact cutané avec des silices amorphes peut engendrer des irritations mécaniques et une déshydratation de la peau. Le contact oculaire peut provoquer une irritation des yeux avec notamment des rougeurs et des picotements

 

Pour l'instant je n'ai pas assez d'info pour me dire que sous forme volatile ce n'est pas une mauvaise idée, mais sous forme mélangé à de la nourriture je me pose la question.

 

Voilà je n'ai pas fini mais comme je pars faire autre chose, je poste ça ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ancalimë a dit :

Dans le cas du rat, a quoi ça servirait de leur donner dans la nourriture ? 

Je n'ai pas encore trouvé de preuves d'efficacité antiparasitaire si ingéré, donc pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt, mais je n'ai pas encore cherché ce point là.

 

Si après avoir cherché je trouve des preuves que c'est efficace, je reste encore sceptique pour son utilisation sur le rat... Pourquoi utiliser quelque chose qu'il faut doser soi même avec le risque d'inhaler le produit ou de mal doser alors que la pipette d'antiparasitaire marche très bien et est safe ?

 

Pour les animaux "sauvages" je vois l'intérêt (si c'est un bon antiparasitaire) et encore, car il existe des antiparasitaires sous forme comprimé qu'il est possible de planquer dans la nourriture. Là encore comment savoir si on surdose ou pas ? Et si c'est pour donner un truc qui n'est pas efficace au final :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vérifié tout ça et c'est la raison pour laquelle je l'avais utilisé. Mon véto NAC, ne m'a jamais dit que ce n'était pas bon, en revanche il m'a dit que c'était en prévention et non pour tout éradiquer. Je ne fait jamais rien sans me renseigner avant, j'ai toujours agis en réfléchissant avant.
J'ai malgré tout mis un mois avant de me décider vraiment, puis un jour un rat rempli de poux est arrivé et le véto était fermé. La rat était maigre et ne voulais pas mangé, j'ai donc essayé pour la 1ère fois car pas le choix et la vie du rat en dépendais et c'est ce qui l'a sauvé. J'ai donc continuer de l'utiliser sur mes autres animaux.

Pour les chats/chiens je n'ai eu aucun soucis particulier avec eux, après utilisation, cependant, je serais d'avis à avoir d'autres avis pour confirmer ou non les dire du vétérinaire "c'est en prévention uniquement".
 

il y a 20 minutes, Ancalimë a dit :

Dans le cas du rat, a quoi ça servirait de leur donner dans la nourriture ? 


A rien puisque pour les chats/chiens, c'est utilisé contre les vers. Donc pour un rat, je dirais à rien.
 

Modifié par Tayanis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tayanis a dit :

A rien puisque pour les chats/chiens, c'est utilisé contre les vers. Donc pour un rat, je dirais à rien.

Un rat peut avoir des vers.

Comment tu sais que ce n'est que pour les vers via ingestion ? (Ça m'intéresse, parce que cette assoc' semble l'utiliser contre tous les parasites, mais je ne les connais pas assez pour savoir pourquoi ni d'où ils tiennent leurs infos ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ezanihao a dit :

Un rat peut avoir des vers.

Comment tu sais que ce n'est que pour les vers via ingestion ? (Ça m'intéresse, parce que cette assoc' semble l'utiliser contre tous les parasites, mais je ne les connais pas assez pour savoir pourquoi ni d'où ils tiennent leurs infos ^^ )


Parce que j'avais lu des articles à ce moment là, je ne sais pas si je vais les retrouver, mais je vais les chercher et te les montrer.
A la base c'était des bénévoles et une association qui m'en avait parlé. On m'a parlé de pas mal de choses, que je n'ai pas encore exploré.
Comme :
-
l'huile de coco, du gel d'aloevera ou de l'huile de jojoba sur les bobo
- l'eau de bleuets pour le poil
- du propolis
- les infu thym-miel (je sais juste que pas plus de 3 jours sinon toxic pour le rat, d'autres disent pas plus de 5 jours...) ou echinacea
- levure de biere
- Fleur de bach (j'ai exploré)
- l'huile de poisson aussi (ça je l'ai à moitié exploré)
- le L52
- l'Argent Colloïdal (j'ai exploré et essayé)

On m'a parlé de tellement de truc ! Mais je n'ai rien essayé et ne me suis pas renseignée encore. J'ai un discord où je suis seule et je note tout, (un canal santé, un canal comportement etc...) pour me rappeler et noter quand je vais explorer. Mais c'est tellement le foutoir que j'ai surement oublié de citer des trucs :ptdr:

Puis suite au fait que beaucoup m'en parlent j'ai fait des recherches et j'ai bien fait car on ne m'avait pas tout dit et j'aurais pu faire l'erreur et prendre la calcinée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ton 1er et 3ème lien, pas le second car je ne parle pas assez l'anglais. Voici les liens que j'ai vu en plus des tiens :
https://monchienbio.com/terre-de-diatomee-chien/
https://www.consoglobe.com/terre-de-diatomee-cg

Puis cette vidéo aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=-nUExY4f8g4

Même s'ils parlent de mettre aussi dans les oreilles des chiens/chats, je ne l'ai jamais fait, j'en suis pas encore convaincu. (sur consoglobe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tayanis a dit :

- l'Argent Colloïdal (j'ai exploré et essayé)

Mince j'ai pas précisé que c'est sur moi que j'ai essayé, mais pas sur les animaux. J'en suis pas encore convaincue non plus, tout le monde en parle et c'est vieux, mais il y a eu des histoires aussi pas cool et je ne sais pas si c'est histoires sont liés à cet argent là. (Paul Karason, l'homme "Schtroumpf")
 

  

il y a 52 minutes, Ezanihao a dit :

Un rat peut avoir des vers.


Certainement mais je n'ai jamais vu ça encore. Ni chez moi, ni chez mes connaissances.

Modifié par Tayanis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat peut avoir des vers mais c'est quand même carrément rare actuellement. Perso je traite tellement rarement pour les parasites chez mes rats, que j'avoue préférer un produit efficace de suite plutôt que de la poudre de perlinpin (ceci dit je ne fais pas de prévention non plus puisque pas besoin). 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision quand je dis parasite, ça va de la puce aux vers ^^. J'ai tellement l'habitude de traiter pour les deux d'un coup que je ne les distingue plus maintenant, d'autant plus qu'on a un acronyme pour ça: APEI (AntiParasitaire Externe Interne). Raccourci pour "hôtes indésirables, on va vous trucider vite fait bien fait !" 

 

il y a 22 minutes, Ancalimë a dit :

Un rat peut avoir des vers mais c'est quand même carrément rare actuellement.

Oui j'ai l'impression aussi... Je me demande à quoi c'est dû ? Rat domestique moins en contact des sources de vers que chien/chat ? Ou rat plus résistant de base ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ezanihao a dit :

Oui j'ai l'impression aussi... Je me demande à quoi c'est dû ? Rat domestique moins en contact des sources de vers que chien/chat ? Ou rat plus résistant de base ?

 


Je pense que c'est un ensemble de choses, comment tu prends soins des rats, la nourriture, la conservation de la nourriture, l'entretiens de l'environnement (donc de ton logement).
Mais il me semble que c'est vraiment la nourriture et la conservation de celle-ci, si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eza, je me demande sur qui les effets indésirables ont été testés.. ? (Deso j'ai la flemme de retourner aux sources.. ><)

 

Car l'anatomie et la sensibilité des voies hautes chez le rat et l'humain ne sont pas les mêmes..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tayanis a dit :

Mince j'ai pas précisé que c'est sur moi que j'ai essayé, mais pas sur les animaux. J'en suis pas encore convaincue non plus, tout le monde en parle et c'est vieux, mais il y a eu des histoires aussi pas cool et je ne sais pas si c'est histoires sont liés à cet argent là. (Paul Karason, l'homme "Schtroumpf")
 

  


Certainement mais je n'ai jamais vu ça encore. Ni chez moi, ni chez mes connaissances.

Tu trouveras plus d'informations avec le nom de l'argent colloïdal : le nano-argent. Les autorités ont interdit la concentration qui était efficace à cause des effets secondaires (les antibiotiques ont remplacé ce nano-métal : plus efficaces et plus surs d'utilisation à l'époque). Les gens aujourd'hui bleus ont fait leur propre nano-argent chez eux avec un coûteux appareil qu'on leur a vendu.

 

Il y a dans la liste que tu as cité des produits qui n'ont aucun effet en eux-mêmes hors effet placebo (quoique filer de l'alcool -excipient des fleurs de bach et du l52- à des rats puisse avoir un effet assommant chez certains ^^ mais je doute que leur foie apprécie).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Te Kā a dit :

Eza, je me demande sur qui les effets indésirables ont été testés.. ? (Deso j'ai la flemme de retourner aux sources.. ><)

:fouet:

Pour respiratoire je n'ai pas encore cherché sur les rats

Pour ingestion les tests ont été fait sur les rats jusqu'à 5 %

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.