Aller au contenu

Présentation aux chats


Treize

Messages recommandés

Bonjour bonjour 

 

J’ai parcouru un peu le forum mais sans trouver précisément la réponse à mes interrogations donc je crée le sujet. 
 

Nous avons actuellement trois ratous : Razmo, Rapido et Touille et deux chattes : Polka et Akira. Tout ce petit monde est assez casanier voire collant pour les chattes (polka est un vrai petit chien qui nous suit partout) et apprécie de traîner sur le canapé avec nous. Sauf que du coup nous sortons les chattes quand nous sortons les rats par peur d’un accident mais j’aimerai sortir les rats encore plus (dans ma première vie de Mère-rat, la cage était ouverte en permanence sauf la nuit et j’appréciais beaucoup de les avoir avec moi a mon bureau quand je travaillais notamment (même si ces petits pourris embarquaient mes cours pour faire leur nid:mrgreen: ).


Jusqu’ici Akira s’est montrée totalement désintéressée même quand ça s’agite dans la cage, elle regarde d’où vient le boucan puis retourne à sa sieste. C’est un chat assez placide mais gare aux apparences c’est une redoutable chasseresse quand elle se motive et elle est très rapide sous son apparence assez flagada (elle nous ramène volontiers des cadeaux plutôt orientés reptiles (lézards et serpents majoritairement)). Polka est plus alerte et vive et elle observe souvent avec intérêt les rats dans la cage. Ceci dit, je soupçonne qu’elle se soit fait pincer parce que je ne la vois plus traîner autour de la cage comme avant. Par contre elle ne chasse pas ou alors que les insectes et assimilés (RIP toutes les araignées qui ont la mauvaise idée de descendre sur le sol).  Après ce rapide état des lieux félin, j’en arrive à ma question : comment procéder à LA rencontre ?

 

Est ce que je prends un rat avec moi sur le canapé avec une des chattes à côté et j’attends de voir la réaction ? Est ce que je les présente museau à museau ? Bref je ne sais pas trop comment procéder. Polka est très jalouse comme chat. Quand on a des chatons ou des chats en FA, elle nous fait bien comprendre qu’elle nous en veut de ne plus être la princesse de la maison. Donc je ne voudrais pas un drame non plus même si son désintérêt global et le fait qu’elle n’ait jamais craché après eux me laisse penser que ça pourrait le faire. 
 

Je précise bien sûr que les moments en commun se feront sous surveillance rapprochée et qu’il ne sera pas question de les laisser seuls. 

 

Désolée pour le pavé. Je suis preneuse de tous vos bon conseils et avis. Merci d’avance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai plusieurs chats et du coup chaque chose s'est faite en fonction de leurs caractères. Mes deux premiers n'ont absolument pas peur d'eux, et donc j'ai laissé faire les rencontres sur le canapé avec moi. Tous les animaux curieux qui ont voulu s'intéresser de plus près se sont clairement fait pincer la truffe ! ^^

J'ai rapidement pu voir les chats qui ne poseraient pas de problème et ceux qui continueraient à les considérer comme des proies. 

Quand je suis là, la cage est ouverte et chats comme rats peuvent venir quand ils veulent sur le canapé avec moi. Au début, les chats avaient plus peur qu'autre chose, c'était assez comique. Maintenant quand un chat dort sur le canapé par exemple, c'est plutôt les rats que je dois freiner, parce qu'ils leur montent dessus et prennent très à cœur leur job d'eftetifienne ! 

Le tout est de connaître ses animaux et de faire très attention, soit au chat qui a envie de jouer avec, soit aux rat pénible qui les empêche de faire la sieste ! 

J'ai également un rat qui en a très peur, et quand il sort, je fais en sorte que les chats ne s'approchent pas. 

 

Je dirai donc qu'il faut laisser faire la rencontre sous surveillance rapprochée et adapter en fonction de ses animaux ! 

IMG_20201117_220123688563bd45d30299.md.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akira me fait penser à un chat que j'ai bien connu. Même profil de nonchalante et redoutable placidité.. A l'époque (où j'étais en âge de me faire manger mes cours aussi :transpire:) j'avais fait sortir une de mes rattes en sa présence, sous haute surveillance évidemment. le matou a profité d'un moment de relâchement (j'avais quand même la petite patate sur mes genoux..) pour attaquer. Heureusement que j'ai de très bon réflexes, mais ça m'a rappelé une grande leçon bien connue.. Toujours se méfier de l'eau qui dort..

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un rat qui est curieux et explorateur, qui n'a peur de rien, Cranel, mon albinos.

Bien qu'il ait une cataracte traumatique, ça ne  le freine pas,  il va allègrement voir   les chats s'ils sont sur le canapé...

 

L'un de mes chats, qui est chasseur, tourne autour de la cage, et se met en mode chasse en les observant... une fois  il m'a  sauté dessus (je  l'ai pas vu arriver) alors que j'avais un rat sur  l'épaule. Heureusement pas assez haut, et ma  réaction de surprise (de sentir les griffes sur mes cuisses) a suffit a le faire déguerpir. Mais le jour où Cranel est allé vers lui sur  le canapé, là il  s'est enfuit rapidement !. Mais  je  me  méfierais toujours de lui, s'il est capable de tuer un rat de dehors j'imagine qu'un domestique ça doit pas lui poser de problème...

 

Les autres chats, 2 vieilles chattes, ont des réaction différentes: Lala "européenne" a mis une fois un petit coup de pattoune (càd sans les griffes), et Pixel la british Longhair se contente de feuler en voyant Cranel approcher, et s'en va s'il  s'approche encore.

 

En bref, faut bien connaitre ses chats, et surveiller attentivement leur posture... (la position de chasse est assez facile a identifier : regard fixe, pupille dilatée...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je n'ai que des chats en famille d'accueil et comme c'est souvent des "séjours court termes", je ne m'embête pas à voir comment ça pourrait passer entre eux et les rats en contact rapproché. Ceci dit on a vu passer 5 chats maintenant, alors voici nos techniques pour gérer rats et chats inconnus.

 

Du côté rats:

De base j'ai un système qui limite les possibilités de contact direct rat/chat pour les moments de sortie. Les rats ont un système de tour en carton qui leur permet de passer de la cage à leur parc à jeu en toute autonomie. Le parc à jeu fait 1m de hauteur et n'est pas transparent (bien que translucide). Les chats ne voient pas les rats dans le parc (sauf si proche du bord, si c'était à refaire je prendrait peut être un système opaque en bas). Il n'y a qu'un seul chat qui a essayé UNE fois de sauter dedans. Elle n'a plus jamais essayé.

On a appris à nos rats à rester sur nous quand il sont avec nous sur le canapé. Le principe est le suivant :Tu descends de ma cuisse au canapé ? Tu retournes à la cage. Il faut le faire systématiquement une fois que tu décides d'une ligne de conduite. Comme ils préfèrent être avec nous ils ont vite retenu même si ils tentent parfois. Duck a tellement bien retenu que quand il veut retourner à la cage, il saute sur le canapé et me regarde en mode "ça y est, on y va ?". L'idée étant qu'un rat sur toi est plus facilement protégeable qu'un rat à l'autre bout du canapé.

Je surveille toujours plus Gus, qui veut renifler les chats, pour qu'il n'aille pas les embêter (il essaye de leur sauter dessus cet idiot en général :tetemur:)

 

Du côté chat:

Toujours se méfier des chats qui ont déjà été HYPER motivé par les rats, en général ça se tasse MAIS ils restent plus risqués que les autres.

J'apprends aux chats à m'éviter quand il y a les rats (sans aller en mode brute hein?). Par exemple, si le chat demande de l'attention quand je suis en train de nettoyer la cage des rats, je le repousse gentiment mais fermement. Si un chat monte sur la cage, je le fais descendre. Si un rat est avec moi sur le canapé et que le chat monte sur le canapé, je m'en vais avec le rat. Très rapidement le chat enregistre que quand je suis avec un rat, je ne suis pas intéressante. Même Lara qui était plutôt chasseuse avec eux a bien compris le message, et allait dormir sur le plaid sur le bord de fenêtre quand elle me voyait avec un rat.(Et elle, elle m'a fait des frayeurs) Inversement, si je suis en train de caresser un chat, le rat attend sont tour et je suis à 100% avec le chat.

 

Le petit mot de la fin ? A ta place je me méfierai de Touille qui serait bien le genre de rat à essayer de sauter sur les chats. Avant sa castration en tout cas il a essayé de sauter sur un chat, mais je pense que c'était pour le bouffer. Zéro instinct de survie ce mini Touille oO:ricane:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Pour l’instant je n’en ai vu aucune se mettre en position de chasse en les voyant. Akira doit jouer 5 minutes dans la journée (avec mes élastiques -_-) , le reste du temps c’est un peu la bouffe et beaucoup le dodo. Polka est beaucoup plus joueuse et elle serait capable d’y mettre le nez et la patte pour voir. Et vu les réactions de Razmo et Rapido avec une pauvre chatonne en FA qui avait glissé la patte et qui s’était fait pincer direct, je pense que Polka se ferait recadrer de suite. 
Dans tous les cas elles sont assez lisibles au niveau des actions et ce sont des chattes très très sympa : jamais de coup de patte ni de morsure, jamais d’attaque sur nous ou nos mains quand on les agite devant elles. Elles préfèrent toujours la fuite quand on les pousse dans leurs retranchements (ayant des enfants plutôt petits j’avoue avoir un peu testé leurs réactions pour savoir à quoi m’en tenir). 
 

Elles ne tournent pas autour de la cage sauf quand je suis par terre cage ouverte et que je les fais sortir ou qu’ils ont des friandises ou la nourriture. Mais elles viennent parce que je suis accessible et qu’elles ont une chance d’avoir une caresse. Mais je les repousse systématiquement quand ce sont ces moments-là parce que faut pas exagérer elles ont plein de moments câlins donc place aux ratous. 
 

Du coup vu les tempéraments des chattes, je vais y aller en douceur en profitant d’une sortie canap pour voir comment réagit ce petit monde. Je le ferai sans mon compagnon parce que lui est assez stressé déjà en présence des rats (il s’y habitue tout doucement) et j’imagine même pas s’il était là au moment de la rencontre. J’avais d’ailleurs fait se rencontrer nos rats en son absence histoire d’éviter qu’il leur communique son stress. 
 

Et je pense effectivement que je vais éviter d’envoyer Touille en éclaireur :rire: surtout vu sa passion du toilettage, ça risque de faire bizarre aux chattes surtout à Polka qui est précieuse xD, faut voir son air outré quand Akira tente un rapprochement. (Elles ne s’entendent pas mais elles se tolèrent.) 

 

Du côté de Razmo et Rapido je les ai jamais sentis affolés quand un chat s’approche. Ils reniflent et sont curieux mais par contre ils hésitent pas à pincer si le chat est pénible. Ils ne se cachent pas et ne fuient pas mais en même temps ça a toujours été à travers les barreaux donc à voir ce que ça donne sans. 

 

Ce soir on a un chaton en FA qui arrive donc il risque d’y avoir de la truffe pincée :transpire:   
 

En fait je crois que ce qui m’inquiète le plus ce serait un enchaînement du type «le chat approche > le rat pince > réflexe malheureux du chat et pas le temps d’intervenir ». Mais vu ce que vous me dites et le tempérament de nos animaux, je me dis que ça peut le faire. Je pense tenter la semaine prochaine. 

Merci encore, ça m’a permis d’y voir plus clair. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.