Aller au contenu

Cardiomyopathie dilatée espoir ?


Petit-pain

Messages recommandés

Bonjour à tous les ratouphiles,

 

J'ai tenté d'éplucher le forum à la recherche d'un sujet similaire sans en trouver... Alors voilà, mon rat Pixel, mon doudou préféré, mon meilleur ami, âgé de 26 mois a commencé à présenter des difficultés respiratoires il y a 3 semaines. Il a d'abord subi un traitement d'épreuve par antibiotiques pour guérir une éventuelle pneumonie mais son état s'est dégradé au fil des jours et, lors du contrôle vétérinaire de ce lundi, on lui a fait une radio pulmonaire qui n'a rien montré hormis une trachée déviée. Mon vétérinaire, spé NAC, a conclu à une cardiomyopathie dilatée, ce qui est selon lui assez rare chez le rat.

 

On l'a mis sous diurétique depuis lundi et mon vétérinaire a voulu demandé conseil à une véto-cardiologue avant de faire des bêtises, donc on a commencé du pimobendane seulement hier. Mais entre lundi et hier, mon loulou a commencé à avoir des oedèmes à droite, il s'affaiblit à vue d'oeil, il aime toujours faire des câlins mais il ne mange plus que liquide depuis une semaine. Je comprends la physiopathologie de l'insuffisance cardiaque et je sais bien que ça va finir par le tuer un jour ou l'autre, mais je ne sais pas si je peux avoir de l'espoir qu'il se rétablisse au vu de ses symptômes. Mon vétérinaire ne m'a rien dit à ce sujet et j'ai peur que nous ayons agi trop tard car je ne crois pas que ça serve à quelque chose de booster un coeur qui était en insuffisance terminale. Je ne veux pas prendre la décision de l'aider à partir s'il a peut-être une chance de vivre encore bien pendant plusieurs semaines ou mois, mais je ne veux pas non plus qu'il souffre pendant une éternité, c'est tellement dur de savoir quand c'est le bon moment...

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu un loulou qui souffrait de cette maladie ? Pensez-vous que les traitements pourraient améliorer ses conditions de vie, voire faire disparaître sa dyspnée permanente pendant quelques temps ?

 

Merci pour vos réponses. Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux cas avérés sur des rats de mes portées. Pour l'un la pathologie a été révélée à l'autopsie et pour l'autre de son vivant. Je ne souhaite pas vous inquiéter mais entre le moment où le rat a fait un épanchement pleural et son décès, il s'est écoulé 11 jours pour le premier. Pour le second, il est décédé dans le mois de son diagnostic :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.
Ils sont décédés d'une détresse respiratoire ou à priori d'un arrêt cardiaque ? Dans quel état étaient-ils ?

Je me doute qu'il va finir par mourir de lui-même mais je ne sais pas si la situation actuelle est confortable pour lui jusqu'au moment de son décès ou si nous devons l'aider à partir. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune expérience chez le rat mais chez le chien, ça arrive qu'on découvre une maladie cardiaque le jour où le chien arrive avec un œdème pulmonaire. Il y a des chiens sous traitement qui vivent bien pendant plusieurs mois à condition qu'ils passent le cap et que le traitement ne soit jamais oublié par la suite. Il y en a d'autres qui ne passent pas la première crise.  Si l'œdème n'arrive pas à se résorber malgré les médicaments, le pronostic est plutôt sombre à court terme.  :/  Tu es en contact avec ton véto pour voir si d'autres traitements peuvent-être essayés ? N'hésite pas à lui demander à lui aussi s'il pense qu'une amélioration est possible, ça pourrait t'aider à y voir plus clair :)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.